Par ailleurs, cette poudre verte est utilisée comme colorant et arôme dans différentes recettes. Un système de grade est utilisé pour l’évaluer.
- Le matcha de « grade cérémonie » est le plus cher et le plus qualitatif. Avec très peu d’amertume, il est doux et symbolise au mieux la saveur « umami » de ce type de thé (une saveur particulière qui se différencie des quatre saveurs de base).
- Le matcha de « grade premium » est un peu plus amer que le « grade cérémonie ». Il s’agit de la variante la plus utilisée grâce à son prix accessible et sa qualité satisfaisante.
- Le matcha de « grade culinaire » se reconnait grâce à une couleur verte tirant sur le jaune et un goût amer. Beaucoup moins savoureux que les deux grades précédents, ce type de thé est surtout utilisé dans les préparations culinaires.
Le prix du thé vert matcha varie en fonction de sa qualité. Plus il est qualitatif, plus sa saveur est envoûtante.
Histoire du thé vert matcha
Le thé vert matcha provient du Japon. Il est d’ailleurs présent dans la culture et la tradition japonaises depuis plus de 800 ans. Son origine remonterait à l’époque des moines bouddhistes zen.
Au retour d’un voyage en Chine, un moine bouddhiste appelé Eisai a introduit le thé au Japon au XIIe siècle. Son intervention est le point de départ de la place importante qu’occupe cette boisson dans la culture japonaise. À cette époque, il a apporté avec lui des graines de théier et a transmis la culture ainsi que plusieurs méthodes de transformation de cette plante aux mille vertus. Le broyage des feuilles de thé en poudre est l’une des nouvelles techniques qu’il a introduites. Les samouraïs et les moines bouddhistes étaient les premiers à en consommer, notamment pour profiter de ses bienfaits sur la concentration et l’agilité.
Plus tard, au XVIe siècle, la cérémonie du thé appelée « chanoyu » a été créée. Le matcha était l’élément central de cette pratique. À cette époque, il était déjà très apprécié pour ses spécificités tant sur le plan esthétique que gustatif. De plus, il est associé à différentes valeurs comme le respect, l’hospitalité, la pureté, l’harmonie et la tranquillité.
Depuis, il est présent dans des festivals, célébrations et fêtes. Aujourd’hui, le Japon est le principal producteur de thé matcha de qualité. Il provient de quelques régions, notamment Nishio, Uji et Shizuoka. Par la suite, le thé vert matcha s’est fait connaître dans d’autres pays. Sa belle couleur, son goût unique et ses différents bienfaits pour la santé sont à l’origine de son succès. Il a inspiré les pâtissiers et chefs cuisiniers du monde entier. Ce produit se retrouve désormais dans de nombreuses recettes : latte au matcha, gâteau, cocktail, glace ou smoothie.