X

Thé vert matcha

the-vert-matcha

Caractéristiques du Thé vert matcha

  • Nom : Thé vert matcha
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Theales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Theaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Camellia
  • Espèce : Camellia sinensis

Voir les produits associés au Thé vert matcha.

Le thé vert matcha : ses spécificités, son histoire, ses utilisations, sa culture et ses bienfaits

Le matcha est un thé vert japonais en poudre bien connu pour ses bienfaits pour la santé. Il s’agit d’une poudre fine obtenue avec les feuilles délicates du Camellia sinensis. Il provient du théier. Il se distingue par la méthode de culture et de transformation. Avec sa saveur, sa couleur et son goût particuliers, il est utilisé dans de nombreuses préparations culinaires, en particulier dans les pâtisseries. Traditionnellement utilisé pour la cérémonie du thé au Japon, le matcha est aujourd’hui consommé dans le monde entier.

Spécificités du thé vert matcha 

Le thé vert matcha ou macchanote signifie littéralement « thé moulu ». Il a une couleur et une saveur prononcées. Pour obtenir cette poudre très fine, le thé vert est broyé entre deux meules en pierre. Le produit est notamment utilisé pour la cérémonie japonaise appelée « chanoyu ». Aujourd’hui, il provient essentiellement du Japon, de la Corée, de Chine et du Laos.

the-vert-matcha-caracteristiques

Par ailleurs, cette poudre verte est utilisée comme colorant et arôme dans différentes recettes. Un système de grade est utilisé pour l’évaluer.

  • Le matcha de « grade cérémonie » est le plus cher et le plus qualitatif. Avec très peu d’amertume, il est doux et symbolise au mieux la saveur « umami » de ce type de thé (une saveur particulière qui se différencie des quatre saveurs de base).
  • Le matcha de « grade premium » est un peu plus amer que le « grade cérémonie ». Il s’agit de la variante la plus utilisée grâce à son prix accessible et sa qualité satisfaisante.
  • Le matcha de « grade culinaire » se reconnait grâce à une couleur verte tirant sur le jaune et un goût amer. Beaucoup moins savoureux que les deux grades précédents, ce type de thé est surtout utilisé dans les préparations culinaires.

Le prix du thé vert matcha varie en fonction de sa qualité. Plus il est qualitatif, plus sa saveur est envoûtante.

Histoire du thé vert matcha 

Le thé vert matcha provient du Japon. Il est d’ailleurs présent dans la culture et la tradition japonaises depuis plus de 800 ans. Son origine remonterait à l’époque des moines bouddhistes zen.

Au retour d’un voyage en Chine, un moine bouddhiste appelé Eisai a introduit le thé au Japon au XIIe siècle. Son intervention est le point de départ de la place importante qu’occupe cette boisson dans la culture japonaise. À cette époque, il a apporté avec lui des graines de théier et a transmis la culture ainsi que plusieurs méthodes de transformation de cette plante aux mille vertus. Le broyage des feuilles de thé en poudre est l’une des nouvelles techniques qu’il a introduites. Les samouraïs et les moines bouddhistes étaient les premiers à en consommer, notamment pour profiter de ses bienfaits sur la concentration et l’agilité.

Plus tard, au XVIe siècle, la cérémonie du thé appelée « chanoyu » a été créée. Le matcha était l’élément central de cette pratique. À cette époque, il était déjà très apprécié pour ses spécificités tant sur le plan esthétique que gustatif. De plus, il est associé à différentes valeurs comme le respect, l’hospitalité, la pureté, l’harmonie et la tranquillité.

Depuis, il est présent dans des festivals, célébrations et fêtes. Aujourd’hui, le Japon est le principal producteur de thé matcha de qualité. Il provient de quelques régions, notamment Nishio, Uji et Shizuoka. Par la suite, le thé vert matcha s’est fait connaître dans d’autres pays. Sa belle couleur, son goût unique et ses différents bienfaits pour la santé sont à l’origine de son succès. Il a inspiré les pâtissiers et chefs cuisiniers du monde entier. Ce produit se retrouve désormais dans de nombreuses recettes : latte au matcha, gâteau, cocktail, glace ou smoothie.

the-vert-matcha-utilisations

Culture du thé vert matcha 

Le matcha est obtenu par une méthode de culture spécifique. Quelques semaines avant la récolte, les théiers sont couverts pour les préserver du soleil. Privée du rayon du soleil, la plante a une croissance plus lente et ses feuilles deviennent plus sombres. La production d’acides aminés rend le thé plus agréable en bouche, plus doux et savoureux. L’acide aminé L-theanine est le composant qui donne le goût « umami » au matcha.

Une fois les feuilles récoltées, elles sont dépliées et réduites en miettes. Elles sont ensuite moulues pour obtenir une poudre très fine. Cette méthode donne un arôme spécifique et une texture douce au thé. Le matcha est appelé « tencha », contrairement aux thés moulus « konacha », un terme japonais qui signifie littéralement thé en poudre.

Préparation du thé vert matcha 

Quelques ustensiles sont utiles pour préparer et servir le thé vert matcha. Un outil spécial est utilisé pour tamiser la poudre avant de la mélanger avec l’eau. Ce passoir a souvent un maillage serré et est fabriqué en acier inoxydable. Une spatule de bois peut être utilisée pour faciliter cette étape.

Voici la liste des outils nécessaires pour préparer du thé vert matcha dans une cérémonie du thé :

  • une cuillère à café de poudre de matcha ;
  • du lait de coco, du lait de riz ou autre lait végétal ;
  • un sucrant comme le miel et le sucre ;
  • un « chasen », un fouet à matcha en bambou traditionnel ;
  • un bol appelé « chawan ».

Tout d’abord, l’hôte met la poudre dans une petite boîte. Une fois tamisée, elle est placée dans un bol en bambou appelé « chashaku ». À l’instar des autres types de thé, l’eau ne doit pas être bouillante. Idéalement, sa température doit être de 70° C. Une fois l’eau et la poudre mélangées, la mixture est fouettée avec un outil en bambou appelé « chasen ». Dans la cérémonie du thé, la boisson doit être lisse et sans bulles. Toutefois, certains consommateurs préfèrent avoir une couche de mousse sur la surface. L’aspect et la texture dépendent de la manière dont le mélange est fouetté. Pour atténuer le goût légèrement amer du thé matcha, il est servi avec une petite sucrerie. Elle est placée sur la langue ou croquée avant d’être bu.

Au Japon, la préparation du matcha se fait de deux manières. D’une part, la méthode de préparation appelée « koicha » permet d’obtenir un thé plus épais et plus intense. En effet, 4 g de poudre de thé vert sont mélangés à environ 40 ml d’eau. La mixture est mélangée délicatement, sans fouetter la boisson.

D’autre part, la version plus fine et aérée est appelée « usucha ». Il s’agit de la façon la plus courante, utilisée pour la préparation traditionnelle du thé au Japon. Une fois le mélange fouetté, une fine mousse va se former à la surface de la boisson. Pour préparer une tasse, 2 g de poudre sera mélangée avec 75 ml d’eau.

Propriétés du thé vert matcha

Comme les feuilles du théier ne sont pas infusées, tous les composants bénéfiques sont préservés. En effet, la poudre est consommée directement, permettant de préserver tous ses composants. Le thé vert matcha se démarque des autres types de thé grâce à sa concentration en polyphénols. Il contient aussi de l’épigallo-catéchine-gallate ou EGCG, de bons antioxydants pour la santé.

Cette boisson est efficace contre le vieillissement cellulaire. Très riche en antioxydants, elle lutte contre le vieillissement cellulaire en combattant les radicaux libres. L’EGCG permet aussi de débarrasser le corps des toxines. Grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales, il est aussi bon pour la peau.

Le thé vert matcha contient également des catéchines, des composants qui favorisent la thermogénèse. Soutenant la filtration rénale, il lutte contre la rétention d’eau. Aussi, sa consommation est conseillée dans le cadre d’un régime minceur. Ce remède est également très bon pour les personnes qui veulent garder la ligne.

the-vert-matcha-phytotherapie

Très riche en catéchines et en vitamines A, C et E, le thé matcha est un véritable atout pour l’immunité. Il soutient les défenses naturelles. Sa consommation est conseillée en automne et en hiver, car l’organisme est plus fragile à ces moments de l’année.

Le matcha contient de la L-théanine, un acide aminé qui agit sur le moral. Il aide ainsi à lutter contre la dépression et le stress. En boire le soir, avant le coucher, détend et aide à s’endormir plus facilement. Même s’il contient de la caféine, il n’a pas d’effet stimulant grâce à son acide aminé relaxant. Il réduit aussi le risque de développer différentes maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Enfin, il améliore les performances sportives, et atténue les courbatures et la fatigue après le sport. En effet, les antioxydants contenus dans ce produit favorisent l’oxygénation des muscles.

Utilisations du thé vert matcha 

Le thé vert matcha est une boisson qui peut être consommée pour le plaisir et la détente. Il peut être bu tout au long de la journée, même le soir. Le thé peut aussi être mélangé avec du lait et du sucre. Il est possible de le servir avec des douceurs comme des biscuits et des petits gâteaux. Toutefois, dans la cérémonie traditionnelle, il est souvent consommé sans accompagnement.

Cette poudre de thé est aussi utilisée dans différentes recettes, y compris les pâtisseries. Cet ingrédient est aujourd’hui un indispensable dans la réalisation de plusieurs spécialités, comme les gâteaux japonais et les sucreries japonaises. En voici quelques exemples :

  • le « kasutera » : un gâteau japonais sucré ;
  • les « manjū » : une confiserie traditionnelle japonaise ;
  • les « mochi » :  : un dessert à base de riz gluant ;
  • le « monaka » : une pâtisserie japonaise à base de gaufrettes remplies de haricots azuki sucrés.

L’utilisation du matcha dans différentes boissons modernes s’est beaucoup développée en Europe et aux États-Unis. Il est ainsi mélangé au café, au milkshake, au bubble tea, au lait et aux cocktails. Il est aussi présent dans des aliments comme les barres de céréales.

the-vert-matcha-utilisations

Quelques précautions d’emploi du thé vert matcha

La consommation de thé vert matcha est sans danger, à condition de ne pas en abuser. Il est important de se limiter à une quantité raisonnable. En effet, quelques précautions sont à adopter pour éviter ses effets secondaires.

En raison de sa teneur en caféine, cette boisson ne convient pas aux personnes sensibles à cette substance. Les femmes enceintes et allaitantes sont encouragées à se limiter à une petite quantité de thé par jour. Il existe d’ailleurs une version décaféinée du matcha, une alternative idéale dans ce cas.

Il peut aussi être allergène chez certaines personnes, notamment celles qui sont sensibles au Camellia sinensis. Des éruptions cutanées, des démangeaisons et des troubles gastro-intestinaux après consommation peuvent faire suspecter une intolérance à ce type de thé.

Le matcha peut également provoquer des interactions médicamenteuses. Évitez de le consommer si vous prenez des anticoagulants ou des hypotenseurs. Enfin, les tanins qu’il contient peuvent provoquer des troubles digestifs tels que des maux d’estomac, des diarrhées et des nausées.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier