Consommation et posologie du thé rouge
L’Aspalathus linearis est bu en tisane plutôt qu’en thé en raison de l’absence de théine. Au vu de sa proportion moins élevée en antioxydants par rapport aux autres thés, il se déguste donc tout au long de la journée. De plus, sa faible teneur en tanins lui confère un goût sucré et doux, même en cas d’infusion prolongée.
Comment préparer la tisane de thé rouge ?
La préparation du thé rouge est similaire à celle d’autres tisanes. Il est infusé dans de l’eau bouillante pendant 7 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’il prenne progressivement une couleur rouge-brun. Utilisez environ 2 g ou 1 cuillère à café de plante séchée pour 150 ml d’eau. Il est souvent associé à des arômes fruités, tels que l’orange, la bergamote, la pomme ou des arômes épicés.
En Afrique du Sud, la boisson est couramment mélangée avec du lait concentré et du sucre, lui donnant une saveur plus douce.
Comment doser la consommation de thé rouge ?
Le dosage thérapeutique du thé rouge dépend de certains facteurs tels que l’âge et l’état de santé individuel. En cas de doute ou si vous envisagez un usage particulier à des fins thérapeutiques, veillez à consulter un professionnel de la santé. Il est tout de même recommandé de ne pas dépasser trois tasses par jour.
Il est parfois conseillé de boire une infusion de thé rouge le soir avant le coucher. Cela permet de favoriser l’endormissement et un sommeil profond. Elle agit comme un calmant naturel, apaise le stress et aide à lutter contre l’insomnie. Cependant, aucune étude clinique n’a encore été en mesure de confirmer ces affirmations.
Précautions d’emploi du thé rouge
La prise régulière de thé rouge est déconseillée aux personnes souffrant d’une maladie du foie. Trois cas d’hépatotoxicité liés à la consommation de l’infusion ont été signalés, dont un en France en 2019. Dû au manque de données scientifiques, elle est proscrite aux femmes enceintes et allaitantes.
En ce qui concerne les effets indésirables, une étude in vitro a démontré que les extraits aqueux de thé rouge exercent une action pro-oxydante significative. Cela signifie qu’elle risque d’induire un stress oxydatif chez le sujet. En revanche, il n’est pas possible de conclure, sur la base de cette étude, que cet effet se manifeste aussi chez l’être humain.
Enfin, en vue de préserver toutes les propriétés bénéfiques du thé rouge, choisissez des feuilles issues de l’agriculture biologique.