Dans certains pays, l’Orthosiphon aristatus est employé pour lutter contre les rhumatismes, le diabète et l’hypertension. Cette espèce est aussi connue pour son effet détoxifiant. En raison de ses bienfaits, il était fortement apprécié par les indigènes de Java, d’où son appellation « thé de Java ».
Au XXe siècle, les Néerlandais installés en Inde ont découvert cette plante. Cette dernière a donc suscité l’intérêt des scientifiques occidentaux. Depuis cette période, plusieurs études ont été réalisées afin d’identifier les propriétés thérapeutiques de l’orthosiphon.
Dorénavant, la demande en thé de Java augmente de plus en plus. Il occupe une place importante en phytothérapie. Ainsi, il est cultivé dans de nombreuses régions tropicales du monde, principalement en Amérique du Sud et en Australie.
Description botanique du thé de Java
Le thé de Java est une plante vivace mesurant jusqu’à un mètre de hauteur. Il se reconnaît à ses feuilles opposées, friables et irrégulièrement dentées. Au printemps, il produit des fleurs blanches ou bleues qui portent de longues étamines faisant penser à des moustaches de chat. L’Orthosiphon aristatus présente une légère odeur aromatique.
En phytothérapie, seules les feuilles de la plante sont utilisées, car elles sont riches en composés actifs. Elles sont cueillies avant que les fleurs n’éclosent. Après la récolte, elles sont triées, séchées et réduites en poudre ou en morceaux. Elles sont ensuite employées pour élaborer des tisanes, des compléments alimentaires et des extraits liquides.