X

Thé de java

the-de-java

Caractéristiques du Thé de Java

  • Nom : Thé de Java
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Lamiales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Orthosiphon
  • Espèce : Orthosiphon aristatus

Voir les produits associés au Thé de Java.

Le thé de java : son histoire, ses types, sa récolte, son mode d’extraction, ses composés actifs, ses bienfaits, sa consommation et ses contre-indications

Le thé de Java est une plante originaire de l’Asie du Sud-est. Depuis plusieurs siècles, ses feuilles sont utilisées à des fins thérapeutiques. Celles-ci, riches en principes actifs tels que la sinensétine, les flavonoïdes et l’acide rosmarinique, sont efficaces pour traiter plusieurs troubles. Dans les médecines traditionnelles, elles étaient employées afin de combattre les troubles rénaux et les affections cardiaques. Grâce à ses bienfaits, cette plante a suscité l’intérêt des scientifiques. Ainsi, plusieurs recherches ont été menées et ont permis d’identifier les propriétés thérapeutiques de l’Orthosiphon aristatus.

Histoire et origine du thé de Java

Le thé de Java est une plante provenant de l’Asie tropicale. Il pousse principalement en Malaisie, en Birmanie, en Philippine et en Indonésie. Depuis des siècles, l’Orthosiphon aristatus est exploité pour ses qualités médicinales et ornementales. En médecine ayurvédique, il est préconisé pour soulager les troubles rénaux comme les lithiases ainsi que les troubles de la vessie. En Malaisie, les autochtones se servaient des feuilles de la plante et les consommaient sous forme d’infusion.

the-de-java-caracteristiques

Dans certains pays, l’Orthosiphon aristatus est employé pour lutter contre les rhumatismes, le diabète et l’hypertension. Cette espèce est aussi connue pour son effet détoxifiant. En raison de ses bienfaits, il était fortement apprécié par les indigènes de Java, d’où son appellation « thé de Java ».

Au XXe siècle, les Néerlandais installés en Inde ont découvert cette plante. Cette dernière a donc suscité l’intérêt des scientifiques occidentaux. Depuis cette période, plusieurs études ont été réalisées afin d’identifier les propriétés thérapeutiques de l’orthosiphon.

Dorénavant, la demande en thé de Java augmente de plus en plus. Il occupe une place importante en phytothérapie. Ainsi, il est cultivé dans de nombreuses régions tropicales du monde, principalement en Amérique du Sud et en Australie.

Description botanique du thé de Java

Le thé de Java est une plante vivace mesurant jusqu’à un mètre de hauteur. Il se reconnaît à ses feuilles opposées, friables et irrégulièrement dentées. Au printemps, il produit des fleurs blanches ou bleues qui portent de longues étamines faisant penser à des moustaches de chat. L’Orthosiphon aristatus présente une légère odeur aromatique.

En phytothérapie, seules les feuilles de la plante sont utilisées, car elles sont riches en composés actifs. Elles sont cueillies avant que les fleurs n’éclosent. Après la récolte, elles sont triées, séchées et réduites en poudre ou en morceaux. Elles sont ensuite employées pour élaborer des tisanes, des compléments alimentaires et des extraits liquides.

the-de-java-utilisations

Culture du thé de Java

La culture de l’Orthosiphon aristatus nécessite un climat humide et chaud. Il pousse dans un sol argileux et légèrement acide. Pour bien se développer, il a besoin d’une bonne exposition au soleil. La plantation du thé de Java peut se réaliser toute l’année. La récolte s’effectue généralement pendant le printemps ou au début de l’été.

Un arrosage régulier est requis pour assurer la croissance de la plante. Il est conseillé de se servir d’eau filtrée. En effet, l’eau de robinet contient des particules susceptibles de nuire à sa santé. Évitez d’arroser le feuillage, au risque d’endommager les feuilles. Appliquez l’eau sur le sol en vue d’humidifier les racines.

Un arrosage une fois par semaine suffit. Pendant les fortes chaleurs, vous pouvez augmenter l’apport d’eau. Toutefois, un arrosage excessif risque d’entraîner le développement de mildiou et de moisissure. Ces pathologies provoquent la pourriture des racines.

Composants du thé de Java

Les feuilles du thé de Java renferment plusieurs principes actifs dont les plus connus sont :

  • les sels de potassium ;
  • les flavonoïdes : le lutéolol tétraméthyléther, la salvigénine, la sinensétine, l’eupatorine et la scutellaréine tétraméthyléther ;
  • les polyphénols ;
  • les saponines ;
  • les tanins ;
  • l’acide lithospermique ;
  • l’acide rosmarinique
  • les esters d’acides-phénol ;
  • les chromènes comme le méthylripariochromène ;
  • les diterpènes.

La plante possède également une huile essentielle riche en triterpènes libres, en carbures sesquiterpéniques ainsi qu’en composés phénoliques.

Propriétés thérapeutiques du thé de Java

La médecine traditionnelle indienne utilise les feuilles d’orthosiphon afin de combattre les problèmes rénaux. Les études scientifiques concernant cette plante ont permis d’identifier ses autres propriétés.

Diurétique

Le thé de Java est considéré comme un diurétique naturel. Cette plante permet d’augmenter la sécrétion des urines. Elle s’avère efficace pour dégager les voies urinaires. Pour cette raison, la consommation de l’Orthosiphon aristatus facilite l’élimination des toxines et des déchets de l’organisme. Vous pouvez donc l’intégrer à votre régime détox.

En favorisant l’élimination rénale, le thé de Java est utile pour l’évacuation d’acide urique en excès dans l’organisme. Il peut aussi être indiqué en cas de rétention d’eau. Ainsi, cette plante apparaît comme un allié minceur. Accompagnée d’une diète correcte, elle facilite la perte de poids. Par ailleurs, elle aide à stimuler la combustion des graisses.

Antioxydant

Des recherches sur l’Orthosiphon aristatus ont montré que les feuilles de la plante renferment un taux élevé d’antioxydants. La sinensétine et l’acide rosmarinique empêchent le vieillissement des cellules causé par les radicaux libres. Le thé de Java présente ainsi des effets anti-âge et protecteurs.

Anti-inflammatoire

Certains composés actifs du thé de Java comme la sinensétine et l’eupatorine possèdent une action anti-inflammatoire. Ces substances sont efficaces pour lutter contre les maux de tête, les crises de goutte, les douleurs musculaires, etc.

the-de-java-phytotherapie

Posologie et dosage du thé de Java

Le thé de Java est souvent consommé sous forme de tisane. Pour préparer votre infusion, faites bouillir un litre d’eau et ajoutez six grammes de feuilles séchées. Laissez infuser pendant une dizaine de minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du miel pour sucrer votre tisane. Ce breuvage peut se boire chaud, tiède ou froid.

L’Orthosiphon aristatus est aussi disponible sous forme de gélules. Généralement dosées à 100 mg, ces dernières contiennent des extraits de feuilles séchées. Prenez votre complément alimentaire deux ou trois fois par jour. La prise du thé de Java doit être accompagnée d’une grande consommation d’eau. Les principes actifs de cette plante sont hydrosolubles.

La posologie peut varier en fonction de votre état de santé et de vos besoins. Elle diffère également selon l’extrait utilisé par les fabricants. En cas de doute, adressez-vous à un professionnel de santé afin de recevoir des conseils sur la dose et la durée du traitement.

Contre-indications

Une cure en thé de Java est déconseillée aux personnes souffrant d’une insuffisance cardiaque. En outre, elle est interdite pour les individus qui développent une colique néphrétique ou une insuffisance rénale. Sans avis médical, la consommation de produits à base d’Orthosiphon aristatus est contre-indiquée chez les patients suivant un traitement contre l’hypertension. Les enfants, les femmes allaitantes ou enceintes ne doivent pas non plus prendre du thé de Java.

Effets secondaires et précautions d’emploi du thé de Java

En respectant la posologie recommandée, l’utilisation du thé de Java est tout à fait sécuritaire. Jusqu’à aujourd’hui, aucun effet indésirable n’est connu. Cependant, la consommation excessive de cette plante peut devenir nocive pour l’organisme. Il est donc essentiel de bien suivre les indications de votre phytothérapeute. Tout au long de la cure, assurez-vous de vous hydrater correctement en buvant au moins deux litres d’eau par jour. De même, conservez une alimentation équilibrée et saine.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier