X

Tanaisie

tanaisie

Caractéristiques de la Tanaisie

  • Nom : Tanaisie
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Asterales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Asteraceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Tanacetum
  • Espèce : Tanacetum vulgare

Voir les produits associés à la Tanaisie.

La tanaisie : son histoire, sa description, ses bienfaits, ses utilisations et ses précautions d’emploi

La tanaisie ou Tanacetum vulgare est une plante herbacée appartenant à la famille des Asteraceae. Cette plante odorante est connue pour ses vertus thérapeutiques, mais aussi pour ses diverses utilisations au jardin. Sa manipulation requiert toutefois quelques précautions en raison de sa toxicité.

Histoire de la tanaisie

La tanaisie a été reconnue pour ses vertus thérapeutiques au cours du Moyen Âge. Hildegarde, la moniale bénédictine allemande, prônait les propriétés expectorantes, carminatives et antispasmodiques de la plante. Elle conseillait notamment son utilisation en cuisine sous forme de boisson ou en accompagnement avec de la viande.

Dodoens, botaniste et médecin malinois, a découvert plus tard ses actions analgésiques, vermifuges et diurétiques. Il proposait l’utilisation de l’huile essentielle de tanaisie, en usage externe et interne. Cette dernière était mélangée avec d’autres ingrédients, comme le vin ou l’huile de rosat, pour profiter de ces vertus.

tanaisie-caracteristiques

Étymologie, nomenclature et synonyme de la tanaisie

Son nom latin Tanacetum vulgare vient du terme grec « athanasia ». Il se traduit par « immortalité », faisant référence à la longue durée de vie de la plante.

Sur le plan scientifique, la tanaisie est connue sous les appellations tanaisie commune et tanaisie vulgaire. Elle possède de nombreux noms vernaculaires, à savoir :

  • athanase ;
  • herbe aux vers ;
  • herbe de Saint-Marc ;
  • barbotine.

Ces appellations peuvent toutefois faire référence à d’autres espèces de la plante.

Description de la tanaisie

La tanaisie est une plante vivace pouvant atteindre 1,20 m de hauteur. Au sommet de ses tiges dressées se forment les corymbes. Elles sont composées de fleurs de couleur jaune d’or allant par groupe de 70 pour donner une inflorescence. Ses feuilles sont caduques et mesurent entre 5 et 15 cm de long. Dentées et incisées, elles sont divisées en plusieurs folioles.

La Tanacetum vulgare se démarque par son odeur grâce à sa teneur élevée en huiles essentielles. Le parfum se répand facilement lorsque la plante est froissée.

tanaisie-utilisations

Habitat de la tanaisie

Ce végétal originaire d’Europe pousse naturellement sur les bords des chemins et près des cours d’eau. On le rencontre également dans les prairies et sur les terrains vagues.

Culture de la tanaisie

La tanaisie se cultive au jardin à des fins médicinales et ornementales.

Besoins botaniques

La plante apprécie particulièrement un sol riche, léger et bien drainé. Elle peut se développer sur une terre caillouteuse et calcaire, mais craint les sols très acides.

Un emplacement ensoleillé, mais à l’abri du vent est favorable à sa croissance. Elle tolère néanmoins un ombrage partiel en début et en fin de journée. Elle s’étale facilement, entraînant un effet inhibiteur sur le développement des autres plantes herbacées. Il est donc judicieux de l’installer en bordure.

Semis, plantation et multiplication

La période de semis va du printemps à l’automne lorsque la température est assez chaude. Les graines peuvent être semées directement en pleine terre ou en pépinière. Pour la seconde option, elles sont placées dans des godets individuels avant d’être installées sur leur lit définitif au printemps suivant.

Les plants en motte sont également plus pratiques à utiliser. Un espacement de 40 à 60 cm entre chaque pied est à prévoir pour que la plante puisse s’étaler librement. Pour multiplier la tanaisie, une division des touffes se procède facilement au printemps ou en automne.

Entretien et récolte

L’arrosage est uniquement nécessaire durant la saison sèche. La plante craint le surplus d’humidité et l’eau stagnante. La coupe des tiges, des fleurs mortes et des feuilles fanées se fait après chaque floraison.

Les fleurs sont récoltées à partir de juillet ou août. Elles sont cueillies en début de floraison pour avoir une meilleure concentration en principes actifs. Les feuilles sont coupées de mai à septembre. La récolte se fait au petit matin et hors de la saison de pluie. Cela permet à la plante de sécher rapidement pour la conservation.

Maladies et ravageurs

La tanaisie est peu sujette à des nuisibles, mais une vigilance s’impose pour les pucerons et les nématodes. Elle est également résistante et robuste face aux maladies et infections.

Composants de la tanaisie

Les principaux composants actifs de la Tanacetum vulgare sont :

  • la tanacétène ;
  • la trans-thuyone ;
  • des flavonoïdes ;
  • des tanins ;
  • la chamazulène ;
  • des acides maliques, citriques tartriques et oxaliques.

La tanacétène est le principe actif qui confère l’amertume de la tanaisie. Les flavonoïdes sont à l’origine de nombreuses propriétés de la plante : antifongique, anti-inflammatoire, carminative et stimulante. La substance toxique trans-thuyone, à faible dose, confère ses vertus toniques, antispasmodiques et fébrifuges. Les bienfaits antiparasitaires sont donnés par les tanins.

tanaisie-phytotherapie

Propriétés médicinales de la tanaisie

Cette plante aux multiples vertus est utilisée par voie interne et externe.

Propriétés carminatives et stimulantes

La tanaisie est réputée pour apaiser les troubles digestifs. Il s’agit, entre autres, des crampes d’estomac, des flatulences, des ballonnements ainsi que la dyspepsie. La consommation d’une infusion de la plante après chaque repas permet d’avoir une meilleure digestion.

Propriétés toniques, fébrifuges et antispasmodiques

La thuyone contenue dans la plante soulage notamment les douleurs menstruelles. Elle régularise également le cycle féminin. Ce composant agit comme stimulant pour donner un effet tonique à l’organisme. En s’associant avec la chamazulène, il atténue les symptômes de la fièvre.

Propriété antiparasitaire

La tanaisie est connue en tant qu’anthelminthique. Elle combat les parasites intestinaux, comme les oxyures et les ascaris, lorsqu’elle est consommée en infusion. Elle doit son nom vernaculaire « herbe aux vers » à cette propriété vermifuge.

Propriétés anti-inflammatoires et antifongiques

Les propriétés anti-inflammatoires et antifongiques de la Tanacetum vulgare sont bénéfiques en utilisation externe. Elles agissent notamment sur les affections cutanées comme l’acné ou les infections fongiques. Elles soulagent également les douleurs articulaires, rhumatismales et dentaires.

tanaisie-proprietes

Autres utilisations de la tanaisie

À part ses vertus thérapeutiques, la tanaisie sert aussi dans d’autres domaines, que ce soit au jardin ou en cuisine.

Insectifuge

Le purin d’herbe aux vers permet d’éloigner de nombreux nuisibles en raison de sa forte odeur. Il empêche l’attaque des mites, des fourmis, des puces, des punaises et d’autres ravageurs sur les plantes. Il est employé à la fois à titre préventif et curatif.

Calmant en apiculture

Le combustible à base de plantes séchées de tanaisie possède un effet calmant sur les abeilles. Cette solution bio n’affecte en aucun cas la qualité et le goût du miel. De plus, elle ne nuit pas à la santé des habitants de la ruche, contrairement aux cartons et aux produits chimiques.

Épice en cuisine

Son arôme puissant et son goût amer sont prisés en cuisine en tant qu’épice. Les feuilles fraîches ou séchées accompagnent les salades, la viande ou l’omelette. Certaines pâtisseries, comme le pudding de Pâques en Angleterre, sont aromatisées avec cette plante.

Décoration au jardin

Les inflorescences de la Tanacetum vulgare apportent un aspect coloré au jardin et au potager. Cette plante ornementale est idéale pour les bordures et en massif en extérieur. Les plantes en pot viennent embellir les balcons et les terrasses.

Tenture en cosmétique

Les fleurs de tanaisie peuvent être utilisées pour teindre les cheveux en blond éclatant ou en couleur kaki. Il s’agit d’une bonne alternative afin d’éviter les colorations chimiques pouvant nuire au cuir chevelu. De plus, de nombreux produits de coloration contiennent des extraits de cette plante dans leur composition.

Formes d’utilisation et posologie de la tanaisie

Il existe différentes formes d’utilisation de la tanaisie, peu importe les finalités prévues.

Décoction

La décoction est employée principalement en application externe. Elle comprend 30 g de plantes sèches ou 300 g de plantes fraîches. Les ingrédients sont portés à ébullition dans 1 L d’eau pendant 10 minutes.

La décoction non diluée est destinée à la pulvérisation des plantes du jardin. Les ingrédients restent les mêmes, mais le temps d’infusion requis est de 40 min. La préparation doit reposer pendant 24 h avant d’être filtrée.

Infusion

Pour une infusion, on a besoin d’une cuillère à soupe de sommités florales ou de feuilles séchées. Lorsque l’eau bouillante est versée sur les ingrédients, il convient d’attendre dix minutes avant de déguster la boisson. La posologie recommandée est de trois tasses par jour.

Huile essentielle

L’huile essentielle n’est pas disponible en vente libre à cause de sa forte teneur en thuyone. Elle est obtenue sous ordonnance d’un médecin et doit être manipulée avec précautions.

Purin

La préparation du purin de tanaisie comprend 2 kg de plantes entières fraîches et 10 L d’eau de pluie. Les ingrédients sont mis en fermentation dans un contenant non métallique. Ils sont brassés quotidiennement jusqu’à l’obtention d’un mélange dépourvu de bulles. La durée varie entre 10 et 15 jours, selon le niveau de chaleur. Le tout est ensuite filtré avant d’être dilué à 10 ou 20 %.

Macération

Ce procédé consiste à laisser 30 g de fleurs séchées dans 1 L d’eau de pluie sous le soleil. La durée de la macération est de 3 jours. La solution prévient le mildiou et la rouille sur les plants de tomates et de pomme de terre.

Contre-indications, effets indésirables et précautions d’emploi de la tanaisie

La tanaisie est contre-indiquée chez la femme enceinte, car elle peut provoquer des contractions utérines. Elle est aussi déconseillée aux enfants et aux femmes allaitantes.

Le non-respect de la posologie recommandée entraîne des effets indésirables. Lorsque la thuyone est consommée en grande quantité, elle devient neurotoxique et épileptisante, et engendre des convulsions et des hallucinations.

tanaisie-proprietes1
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier