Épice en cuisine
Son arôme puissant et son goût amer sont prisés en cuisine en tant qu’épice. Les feuilles fraîches ou séchées accompagnent les salades, la viande ou l’omelette. Certaines pâtisseries, comme le pudding de Pâques en Angleterre, sont aromatisées avec cette plante.
Décoration au jardin
Les inflorescences de la Tanacetum vulgare apportent un aspect coloré au jardin et au potager. Cette plante ornementale est idéale pour les bordures et en massif en extérieur. Les plantes en pot viennent embellir les balcons et les terrasses.
Tenture en cosmétique
Les fleurs de tanaisie peuvent être utilisées pour teindre les cheveux en blond éclatant ou en couleur kaki. Il s’agit d’une bonne alternative afin d’éviter les colorations chimiques pouvant nuire au cuir chevelu. De plus, de nombreux produits de coloration contiennent des extraits de cette plante dans leur composition.
Formes d’utilisation et posologie de la tanaisie
Il existe différentes formes d’utilisation de la tanaisie, peu importe les finalités prévues.
Décoction
La décoction est employée principalement en application externe. Elle comprend 30 g de plantes sèches ou 300 g de plantes fraîches. Les ingrédients sont portés à ébullition dans 1 L d’eau pendant 10 minutes.
La décoction non diluée est destinée à la pulvérisation des plantes du jardin. Les ingrédients restent les mêmes, mais le temps d’infusion requis est de 40 min. La préparation doit reposer pendant 24 h avant d’être filtrée.
Infusion
Pour une infusion, on a besoin d’une cuillère à soupe de sommités florales ou de feuilles séchées. Lorsque l’eau bouillante est versée sur les ingrédients, il convient d’attendre dix minutes avant de déguster la boisson. La posologie recommandée est de trois tasses par jour.
Huile essentielle
L’huile essentielle n’est pas disponible en vente libre à cause de sa forte teneur en thuyone. Elle est obtenue sous ordonnance d’un médecin et doit être manipulée avec précautions.
Purin
La préparation du purin de tanaisie comprend 2 kg de plantes entières fraîches et 10 L d’eau de pluie. Les ingrédients sont mis en fermentation dans un contenant non métallique. Ils sont brassés quotidiennement jusqu’à l’obtention d’un mélange dépourvu de bulles. La durée varie entre 10 et 15 jours, selon le niveau de chaleur. Le tout est ensuite filtré avant d’être dilué à 10 ou 20 %.