X

Tamarin

tamarin

Caractéristiques du Tamarin

  • Nom : Tamarin
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Fabales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Caesalpiniaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Tamarindus
  • Espèce : Tamarindus indica

Voir les produits associés au Tamarin.

Tamarin : origine, culture, vertus et contre-indications.

Le tamarin ou la datte indienne est issu du tamarinier ou Tamarindus indica. Ce fruit exotique est apprécié pour sa saveur acidulée légèrement sucrée selon la maturité. De nombreuses cuisines du monde l’utilisent comme ingrédients de base, comme la cuisine indienne ou la cuisine sénégalaise. Le tamarin est aussi réputé pour ses vertus médicinales.

Origine et habitat du tamarin

Le Tamarindus indica est un arbre tropical originaire de l’Afrique l’est. Selon d’autres sources, le tamarin viendrait également de Guzarate.

Le tamarinier se retrouve dans les zones tropicales et subtropicales, en Australie et en Asie. Le tamarinier a été implanté en Asie du Sud, il y a fort longtemps. Les conditions climatiques y sont favorables à son développement. Au cours du XVIe siècle, d’autres plantes ont été apportées en Amérique centrale. Le tamarinier s’est ensuite répandu dans les autres régions tropicales, comme le Mexique, l’Inde, le Guatemala et le Honduras.

Homonymes

Le tamarinier est la seule variété du genre Tamarindus. Néanmoins, on retrouve quelques homonymes qui peuvent prêter à confusion.

tamarin-caracteristiques

Originaire de Madagascar, le tamarinier des Indes ou Vangueria madagascariensis diffère du tamarinier par son feuillage caduc. Son fruit est comestible et sa pulpe juteuse a une saveur acidulée.

Le Tamarin d’Inde, originaire d’Amérique centrale et du Nord de l’Amérique du Sud, a pour nom scientifique Pithecellobium dulce. On le retrouve surtout sur l’île de la Réunion.

Ces trois arbres peuvent cohabiter dans une même région.

Et pour aller plus loin…

Sur l’île Maurice, une ville porte le nom de Tamarin.

Un singe qui vit en Amérique du Sud, reconnu pour sa longue moustache blanche, est désigné par le nom de « tamarin empereur ».

Enfin, dans leurs us et coutumes, les Malgaches Sakalava considèrent le tamarinier comme étant sacré. Il est désigné « le Roi des arbres », majestueux et imposant

Description du tamarin

De croissance lente, l’arbre du tamarin peut atteindre 10 à 25 m de haut. Dans la nature, il a une longévité de 200 ans. Il est beaucoup apprécié pour l’ombre rafraîchissante qu’il procure pendant les fortes chaleurs. En pot, la plante vit en moyenne une dizaine d’années.

L’arbre

Le tamarinier fait partie de la famille des Fabaceae, qui englobe les plantes légumineuses riches en protéines. Le tronc de l’arbre est imposant et épais, doté d’une couronne ouverte et d’un réseau de racines profondes assez dense. L’arbre est ainsi capable de résister à une longue période de sécheresse et aux cyclones.

Ses feuilles de couleur vert vif sont pennées et persistantes, avec une dimension moyenne de 10 cm. Elles sont alternes et se composent de quelques paires de dizaines de folioles. Elles ont la particularité de se refermer, à la tombée de la nuit.

Les fleurs du tamarinier rappellent celles des orchidées. De couleur jaune safran veinée de rouge pourpre, elles sont disposées en grappes terminales de 5 à 10 ou en cymes.

Le fruit

Les tamarins apparaissent sous forme de gousses duveteuses de couleur marron à maturité. Leur fine coque, bien que dure, s’effrite facilement une fois sèche. Une gousse renferme jusqu’à 10 graines enrobées de pulpe gluante de couleur marron, soutenues par un réseau de petits fils. Cette chair est blanche lorsque le fruit n’est pas encore arrivé à maturité. Toutefois, l’entièreté du fruit vert est aussi comestible (peau, chair et graines).

À maturité, le goût et la texture de la chair du tamarin sont très similaires à ceux de la datte. Les saveurs varient entre le sucré et l’acidulé.

tamarin-utilisations

Les apports nutritionnels

Pour 100 g de tamarin, on a les valeurs suivantes :

NutrimentsTeneur
Calories238
Protéines2,3 g
Fibres5,1 g
Glucides62,5 g
Lipides0,6 g
Folate14 µg
Niacines1.9 mg
Potassium628 mg
Magnésium92 mg
Calcium74 mg
Fer2,8 mg
Vitamine C3,5 mg
Vitamine A30 UI

La pulpe du tamarin renferme aussi les vitamines PP, B11, B2 et B1 ainsi que du phosphore du sodium.

Culture du tamarin

La culture du tamarinier peut se faire par semis et par transplantation.

Conditions

Le Tamarindus indica a besoin d’une exposition au soleil quasi permanente, à l’abri du froid et du gel, pour bien se développer. Toutefois, il arrive à pousser dans les régions chaudes embrumées ou brouillardeux. Cet arbre fruitier apprécie particulièrement les sols profonds bien drainés et caillouteux, avec un pH d’environ 5,5.

Plantation

La multiplication se fait à partir de graines fraîches de tamarin qu’on a préalablement fait germer dans un grand pot. Un espacement de 30 cm est requis. Lorsque les plantules atteignent 25 cm, vous pouvez les transplanter.

Le printemps est la saison propice pour transplanter le tamarinier. En pleine terre et en alignement, 7 à 10 mètres séparent les trous profonds de 20 à 30 cm. Un tuteur s’avère être utile pour soutenir le tronc jusqu’à ce qu’il soit assez robuste au bout de quatre ans.

Pour une culture en pot, le conteneur doit être assez grand pour ne pas gêner les racines. Le fond est pourvu de trous. Une épaisse couche de billes d’argile ou de cailloux assurera le bon drainage de l’eau d’arrosage. Le substrat recommandé est un mélange de terreau, de sable et de limon.

Entretien

La manipulation des jeunes plants de tamarins doit se faire avec précaution, en raison de la fragilité des racines.

La culture en pleine terre du tamarinier ne demande pas beaucoup d’entretien. Durant les premières années, un arrosage régulier est requis, mais sans excès. L’arbre n’a pas besoin d’être taillé. Toutefois, un binage ou un désherbage régulier durant la saison sèche empêchera les remontées capillaires.

Pour les plantes en pot, un ajout de compost avant la reprise de la végétation apportera les nutriments nécessaires à leur croissance. Durant l’hiver, placez la plante dans une véranda ou à l’intérieur, dans une pièce chauffée, bien à l’abri du gel et du froid. Les arrosages ne se feront qu’une fois le substrat est bien sec.

Récolte

La récolte du tamarin dépend de la maturation voulue. Les fruits mûrs se reconnaissent par la couleur marron clair de leur coque et leur résonance creuse. Plus leur poids est léger, plus leur maturité est avancée.

Les coques des fruits mûrs sont friables et l’usage d’un sécateur est requis pour couper les robustes pédoncules. Une fois récoltées, les gousses de tamarin sont séchées au soleil pour permettre une conservation de longue durée.

Maladies et nuisibles

Résistant, le Tamarindus indica est moins sujet à des maladies pouvant contrecarrer son développement. Néanmoins, dans les pays chauds, la pyrale, les cochenilles et les termites de Chine sont les parasites qui peuvent infester la plante. Lors de la conservation des fruits, la bruche de l’arachide peut provoquer des dégâts importants.

Propriétés et vertus du tamarin en phytothérapie

Les fruits, les feuilles et les graines du tamarinier sont utilisés en phytothérapie afin de profiter des vertus de la plante.

Pour une infusion, on utilise 20 grammes de pulpe par litre d’eau frémissante. La posologie est de 1 à 2 tasses par jour.

Une décoction se prépare avec 10 grammes d’écorce à faire bouillir dans une litre d’eau pendant 30 mn. Puis, laissez macérer pendant deux heures. Pour soigner une diarrhée, boire deux verres par jour de cette préparation.

Source d’antioxydants

La pulpe de tamarin est riche en antioxydants, tels l’acide tartrique et le tanin. Ils combattent les radicaux libres et retardent le vieillissement des cellules. Les procyanidines qu’elle renferme jouent un rôle hépatoprotecteur et aident à prévenir la gueule de bois.

Propriété antidiabétique

Les graines de tamarin possèdent des effets anti-inflammatoires. Ils contribuent notamment à réguler le taux de glycémie de l’organisme. Par ailleurs, le tamarin est riche en magnésium qui est efficace pour gérer le diabète de type 2. Il paralyse l’enzyme qui bloque l’absorption des glucides par l’organisme.

tamarin-phytotherapie

Propriétés antiseptiques

Le tamarin possède un composant appelé lupéol. Il est à l’origine des propriétés antibactériennes de ce fruit exotique. La décoction est alors utilisée pour nettoyer les plaies et les conjonctivites, tout en favorisant la cicatrisation. En bains de bouche, elle traite les infections buccales, comme les aphtes et les gingivites. En friction buccale, elle soulage les poussées dentaires du nourrisson.

Les propriétés antiseptiques du tamarin agissent sur les reins. Elles aident à prévenir les maladies urinaires, tels les calculs, les infections et autres troubles.

Le Tamarindus indica possède des propriétés anti-infectieuses et expectorantes. En effet, il aide à combattre les encombrements des voies respiratoires dus aux infections, telles les pneumonies et les bronchites. En gargarisme, la décoction soigne les maux de gorge causés par le refroidissement.

Effets laxatifs et digestifs

La consommation du fruit stimule la sécrétion biliaire et améliore le confort intestinal. Il vient à bout de la constipation, des flatulences et des ballonnements.

Le tamarin améliore la digestion et régule les fonctions gastriques. Son jus apaise les nausées du premier trimestre, fréquentes chez la femme enceinte. De même, c’ est la boisson idéale qui accompagne les aliments difficiles à digérer, tels les légumineuses ou les plats épicés.

Utilisations du tamarin en cuisine

La pulpe est utilisée dans la réalisation de :

  • jus de tamarin ;
  • glace à l’eau ;
  • confiseries ;
  • confitures ;
  • rhums arrangés;
  • sirops.

Elle est également consommée telle quelle, avec un peu de sel, de poivre et de piment.

La sauce au tamarin est très prisée dans la cuisine asiatique, indienne et thaïlandaise. Elle se prépare facilement en portant à ébullition des fruits décortiqués avec du sel et du sucre. Laissez mijoter cinq minutes avant de tamiser pour récupérer le jus. Assaisonnez avec les épices de votre choix.

La saveur acidulée de la pulpe de tamarin se marie avec différents aliments pour donner un goût exquis et unique aux plats. La sauce au tamarin se déguste aussi avec les naans, les poulets, les samossas ou les plats de fruits de mer.

Contre-indications et effets indésirables

Une consommation excessive de ce fruit exotique entraîne certains désagréments. Il irrite l’émail des dents et la muqueuse buccale en raison de la présence de l’acide tartrique. Il provoque des brûlures d’estomac, surtout chez les femmes enceintes.

Par ailleurs, les anticoagulants ne sont pas compatibles avec le tamarin, car une baisse de la tension artérielle peut survenir après sa consommation.

Un patient qui prend des médicaments antidiabétiques ne doit pas trop consommer ce fruit, car il risquerait une hypoglycémie.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier