X

Sorbier domestique

sorbier-domestique

Caractéristiques du Sorbier domestique

  • Nom : Sorbier domestique
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Rosales
  • Famille : Rosaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Sorbus
  • Espèce : Sorbus domestica

Voir les produits associés au Sorbier domestique.

Le sorbier domestique : son histoire, sa nomenclature, sa description, ses variétés, son habitat, son statut de protection, sa culture, ses composants et ses utilisations

Le sorbier domestique ou cormier est un arbre fruitier de la famille des Rosaceae. Les fruits de ce végétal sont comestibles quand ils sont blets. Ils peuvent, entre autres, servir pour la préparation de confitures, de boissons… Par ailleurs, cette plante est prisée en phytothérapie pour ses propriétés thérapeutiques et sa capacité à entretenir le bien-être chez l’Homme.

Histoire du sorbier domestique

Depuis l’Antiquité, le sorbier domestique est connu en Grèce et au cœur de l’Empire romain. Les Romains ont consommé les fruits de cet arbre quand ils sont à maturité avancée. Ceux-ci ont servi de vivres pour les Hommes et les chevaux en hiver. Ainsi, les autorités de l’époque ont misé sur la culture du cormier sur tout le territoire romain.

Culture encouragée au Moyen-âge et à la Renaissance

Au Moyen-âge, la plantation de cet arbre fruitier est favorisée en Europe, surtout dans des terrains et des parcelles agricoles destinés à la culture de la vigne.

Le cormier fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans le Capitulaire De Villis. Il s’agit d’un texte législatif datant du VIIIe siècle dont l’auteur présumé est Alcuin, savant et scribe de Charles Ier le Grand. Ce document liste les différents types de plantes à cultiver et à entretenir dans des jardins et des terrains cultivables du domaine royal. Le but est d’embellir les paysages et de parfaire la réforme de l’agriculture.

sorbier-domestique-caracteristiques

Les fruits du sorbier domestique sont alors consommés dans toute l’Europe. Ils ont également servi pour la préparation de confitures et de boissons diverses. Dans le même ordre d’idée, l’écorce et les feuilles de cet arbre ont été utilisées pour la fabrication de remèdes divers.

À la Renaissance, le cormier a été utilisé en Europe pour traiter le choléra ainsi que d’autres troubles relatifs à l’appareil digestif.

Connotation mystique

Dans la culture populaire, le Sorbus domestica a été considéré par les Germains et les Celtes comme un « arbre magique ». Aussi, il a été planté à proximité des lieux sacrés et des lieux de divination pour favoriser le contact avec les esprits.

Le cormier : des Temps modernes à nos jours

L’archiduchesse Marie-Thérèse d’Autriche a encouragé la culture de cet arbre fruitier. Ses grandes feuilles ont servi à couvrir la vigne afin de leur offrir une exposition à mi-ombre et ainsi de favoriser leur croissance. Cet arbre a aussi permis de délimiter des territoires et des villages.

L’engouement pour le sorbier domestique a continué jusqu’au milieu du XIXe siècle. Petit à petit, les gens se sont tournés vers la culture d’autres arbres comme le néflier, le pommier et le poirier. Ces autres végétaux produisent, en effet, des fruits moins astringents et plus succulents.

De nos jours, cet arbre reste apprécié dans le domaine de l’alimentation, notamment pour la préparation de confitures et de boissons. Son bois dur, volumineux et droit est prisé en menuiserie et en construction. Son écorce et ses parties aériennes sont aussi utilisées en phytothérapie.

Nomenclature du sorbier domestique

Le mot sorbus, désignant le sorbier domestique, vient de la racine latine sorbere qui signifie « boire ». Ce terme définit le caractère comestible et désaltérant des fruits provenant de cet arbre.

Le terme « domestica » est utilisé en 1563 par le botaniste italien Pierandrea Mattioli pour désigner cet arbre fruitier. Ce terme italien est issu du latin domesticus qui fait référence à la capacité de l’Homme à gérer la culture et à l’utilisation de cet arbre.

Cormier est le nom vulgaire ou vernaculaire du sorbier domestique. Il dérive du latin cornum et de l’ancien français « cor ». Ce terme témoigne de la présence de ce végétal en France. Il confirme aussi l’intérêt des Français à son endroit, notamment dans l’industrie de la consommation et de la construction ainsi qu’en phytothérapie.

sorbier-domestique-utilisations

Description du sorbier domestique

Cet arbre fruitier peut atteindre environ 12 m de haut à l’âge adulte. Cependant, sa croissance dépend du climat et de la nature du sol. Il apprécie surtout un climat chaud, ensoleillé et de faibles précipitations.

Il s’agit d’un arbre à port arrondi et élancé, avec un houppier large.

Le tronc apparaît large et arrondi. Il est dur et à croissance rectiligne. Le diamètre est, en moyenne, de 45 cm à 80 cm à l’âge adulte. Dans le Sud méditerranéen, le diamètre du tronc oscille entre 35 cm et 45 cm. Tout cela explique l’attrait pour cet arbre dans les domaines du bâtiment, de la menuiserie et de l’ébénisterie.

Le plus grand spécimen de cormier se trouve en Slovaquie. Il présente, en effet, un tronc d’un diamètre de 506 cm et une hauteur de 20 m.

La durée de vie du sorbier domestique est de 200 ans à 1 000 ans.

Cet arbre présente une écorce brun orangé ou gris brunâtre. Elle est écailleuse et commence à présenter des fissures et des stries vers ses sept ans.

Les feuilles sont pennées et présentent 13 à 21 folioles oblongues et dentées sur les parties supérieures. Ces feuilles caduques sont vertes et affichent une couleur or en automne. Elles mesurent entre 10 cm et 20 cm de long. Elles sont glabres sur la face supérieure et pubescentes en dessous.

Les fleurs sont blanches et ont la forme de bouquets hémisphériques. Le sorbier domestique peut comporter jusqu’à 75 fleurs au printemps et en été. Elles sont agréablement parfumées et ont une largeur comprise entre 5 cm et 8 cm.

Les fruits de cet arbre sont appelés cormes. Ce sont des fruits verts de 3 cm de diamètre qui présentent des taches brun rougeâtre à maturité, vers la fin de l’automne. Ils ont l’aspect de petites poires, de petites pommes ou de nèfles. Ils sont à cueillir et à consommer à maturité avancée.

Variétés du sorbier domestique

Les botanistes recensent jusqu’à environ 200 arbres du genre Sorbus. Certaines présentent des caractéristiques proches du sorbier domestique, notamment :

  • le Sorbus aucuparia qui produit des fruits à baies rouges comestibles servant pour la préparation de confitures et de gelées ;
  • le Sorbus torminalis ou sorbier torminal produisant des fruits marron d’environ 1,5 cm de diamètre ;
  • le Sorbus aria ou sorbier des Alpes qui pousse et qui se développe dans des zones rocheuses d’Europe ;
  • le Sorbus intermedia qui produit des fruits rouges riches en vitamine C.

À savoir que le sorbier domestique n’a encore jamais servi pour produire d’autres spécimens d’arbres par phénomène d’hybridation.

Répartition et habitat du sorbier domestique

Le cormier est un arbre fruitier originaire de la Méditerranée et de l’Europe centrale. Il est présent en Autriche, en Suisse, en Allemagne, en Italie, en République tchèque… Il pousse aussi en Asie occidentale, notamment dans des pays comme l’Iran, l’Arabie Saoudite, la Turquie, l’Israël, le Qatar, etc.

En France, cet arbre est présent dans plusieurs régions et départements comme la Lorraine, le Grand Est, la Meuse, le Pays de la Loire…

Le sorbier domestique pousse dans des haies, des forêts, des zones montagneuses, des prés… Il se développe dans un endroit à climat méditerranéen, tropical ou semi-désertique. Il se rencontre entre 400 m et 2 500 m d’altitude.

Statut de protection du sorbier domestique

Le cormier est considéré comme une espèce en voie de disparition. Plusieurs raisons expliquent cette raréfaction.

La promotion de la culture de néfliers, de pommiers et de poiriers nuit au développement de cet arbre fruitier. La promotion de la viticulture dans son habitat naturel le pénalise également.

D’autres facteurs de dégradation du sorbier domestique existent. Sa croissance lente constitue un frein pour son développement. À cela s’ajoute son incapacité à s’épanouir une fois en concurrence avec d’autres arbres comme le chêne.

Des pays comme l’Autriche et la Suisse classent cet arbre dans la catégorie des espèces en voie de disparition. Une gestion rigoureuse de sa culture, de sa commercialisation et de son exploitation est alors mise en place pour mieux le préserver.

En France, le sorbier domestique est un arbre protégé. Il fait l’objet d’une culture en pépinière afin de veiller à sa conservation et à sa multiplication.

sorbier-domestique-phytotherapie

Culture du sorbier domestique

Cet arbre fruitier est peu exigeant concernant le type de terrain cultivable. Il pousse dans du sol limoneux, argileux, sableux… Il peut même pousser dans un terrain calcaire. Cependant, cette plante préfère le sol humifère et riche qui offre les meilleures conditions pour favoriser son développement.

Le cormier apprécie une bonne exposition au soleil. Toutefois, une exposition à mi-ombre ne peut pas non plus nuire à son bon développement.

La plantation se fait souvent en automne. Il est recommandé d’acheter des plants de deux ans à trois ans chez un pépiniériste pour veiller à une croissance rapide.

Le sorbier domestique est une plante rustique résistant à une température de -20 °C. Malgré tout, il est nécessaire de protéger ses racines par un paillage pendant l’hiver qui suit sa plantation. Il convient aussi de protéger les parties aériennes de cet arbre avec un voile d’hivernage.

L’arrosage est nécessaire quand le sol a tendance à devenir très sec. Il est aussi recommandé d’enrichir le sol par des engrais pour favoriser le développement de cette plante.

Lors de la plantation, il convient de laisser un espace d’environ 1,5 m autour de cet arbre fruitier afin d’optimiser le développement de son tronc et de son houppier.

Composants du sorbier domestique

Le sorbier domestique contient des constituants essentiels à l’origine de ses vertus thérapeutiques :

  • des tanins condensés aux propriétés astringentes et immunostimulantes ;
  • des flavonoïdes aux vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et anxiolytiques ;
  • des acides hydroxycinnamiques aux pouvoirs cardioprotecteurs ;
  • des polyphénols aux effets bénéfiques sur le cerveau et sur le système cardiovasculaire.

Ces principes actifs sont extraits de l’écorce, des feuilles, des bourgeons, de fleurs et même des fruits de cet arbre fruitier.

sorbier-domestique-proprietes

Utilisation en phytothérapie du sorbier domestique

Le sorbier domestique entre dans l’élaboration de différents types de remèdes naturels assurant l’entretien du bien-être chez l’Homme.

Indications

Le cormier est indiqué dans l’entretien du système circulatoire. Il fluidifie le sang et prévient le dépôt de plaques d’athérome au niveau des parois des vaisseaux sanguins. Il permet également de préserver le cœur.

Des remèdes à base de cette plante entretiennent les neurones et préviennent des troubles comme l’AIT, l’AVC, la dégradation de la mémoire… Ils sont aussi efficaces contre les varices et d’autres troubles causés par une mauvaise circulation sanguine.

Le sorbier domestique est un excellent remède contre le stress, la nervosité et les troubles dépressifs. Il constitue aussi un soin naturel qui lutte contre le stress oxydatif et qui préserve l’organisme des ravages des radicaux libres.

Des soins élaborés avec des actifs de cet arbre servent pour désinfecter des plaies et favoriser la cicatrisation. En raison de ses vertus astringentes, ce végétal permet de traiter certaines affections touchant la muqueuse buccale et la gorge : aphte, uvulite, amygdalite… Par ailleurs, des préparations à base de sorbier domestique entretiennent le système immunitaire et favorisent le regain de vitalité.

Utilisations et dosage

En vue de préparer une tisane à base de cormier, il est possible d’utiliser des fleurs séchées ou des bourgeons séchés. Le procédé consiste à verser environ 3 g de ce produit dans 1 tasse contenant de l’eau bouillante. Laissez infuser pendant 5 min. Vous pouvez ajouter du miel avant de consommer.

Préparer une décoction à base de ce végétal consiste à faire bouillir des bourgeons séchés ou de la poudre de cormes séchées. Il convient de verser 20 g de l’un de ces produits dans 1 L d’eau. Laissez bouillir environ 10 min avant de consommer.

Vous avez le choix entre différents remèdes à base de cormier dans des boutiques spécialisées en herboristerie et en phytothérapie. Les soins se déclinent en gélules, en compléments alimentaires, en huiles, en crèmes, en hydrolats… Référez-vous à la notice livrée avec les remèdes afin d’avoir des consignes sur leurs indications et leur dosage.

Contre-indications

Les femmes enceintes et allaitantes doivent s’interdire la prise de remèdes élaborés avec du sorbier domestique. Ces produits ne conviennent pas non plus aux personnes de moins de 12 ans.

Autres utilisations du sorbier domestique

Les cormes peuvent être consommées directement quand elles sont à maturité avancée. Néanmoins, ces fruits sont surtout prisés pour la préparation de confitures, de sirops, de liqueurs, de boissons, de vinaigres aux senteurs agréables, de gâteaux au parfum mielleux…

Le bois du cormier est utilisé dans le bâtiment et la construction. Il entre aussi dans la fabrication de meubles, d’objets décoratifs, d’outils de travail, etc.

Cet arbre fruitier protège les vignes du rayonnement solaire direct en raison de sa grande hauteur et de son houppier aux dimensions importantes.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier