Cette infusion peut être utilisée pour lutter contre la chute des cheveux. Il est ainsi recommandé de les rincer avec cette préparation après les avoir lavés. Le procédé est à réitérer trois fois par semaine.
En cas de tuberculose, de paludisme ou de jaunisse, mélanger une cuillère à soupe de racines avec 250 ml d’eau bouillie. Réchauffer au bain-marie pendant 10 à 12 minutes. Après avoir laissé refroidir, filtrer la mixture et ajoutez de l’eau bouillante pour atteindre le niveau de départ. Boire 25 ml trois fois par jour.
Thé
Le thé de sophora du Japon se présente comme un tonique global, favorisant le maintien de la santé. Il rétablit la pression artérielle à la normale, et agit comme un agent anti-inflammatoire. Il aide les femmes dans la gestion des symptômes liés à la ménopause imminente.
Les fruits et les fleurs sont mélangés en quantités égales. Deux cuillères à soupe du mélange sont ajoutées à 500 ml d’eau bouillante et laissées en infusion pendant une heure. Après avoir filtré, une autre cuillère à café de la préparation est ajoutée au mélange. La préparation est à prendre trois fois par jour, à raison de 150 ml à chaque fois. Appliqué sur le cuir chevelu avant le coucher, ce mélange fortifie les racines capillaires.
Infusion
Elle est efficace pour traiter les ulcères, les plaies ainsi que d’autres problèmes cutanés. La préparation nécessite 15 g de fruits secs, ajoutés à 300 ml d’eau chaude, puis laissés en infusion pendant une heure. Après avoir filtré le mélange, la quantité doit être maintenue en ajoutant de l’eau bouillie. Cette composition est également utilisée pour les pansements, l’irrigation et le lavage.
Dans tous les cas, le sophora du Japon n’offre pas de résultat instantané. Une amélioration n’est constatée qu’après avoir suivi une thérapie.
Autres utilisations du sophora du Japon
L’arbre à pagodes a la capacité de fixer l’azote atmosphérique dans le sol, grâce à des bactéries symbiotiques présentes dans ses racines. Ceux-ci contribuent à enrichir la fertilité du sol et à encourager le développement d’autres végétaux à proximité.
Plantation ornementale
Il s’agit d’un arbre très décoratif. En Chine et dans les régions tempérées, il est cultivé en tant qu’arbre de bordure dans les quartiers résidentiels. Il fournit de l’ombre le long des avenues.
Menuiserie
Le sophora du Japon produit un bois de grande qualité, à la fois résistant, flexible et durable. Celui-ci est utilisé dans la construction, la fabrication de meubles, etc. Depuis toujours, les Japonais l’ont employé pour une variété d’objets, telles que les chariots, les bateaux, les ustensiles variés, etc.
Miel
Son rôle, en tant qu’arbre mellifère majeur, est accentué par sa floraison durant une période où les autres fleurs se font rares. Ses fleurs dégagent un parfum agréable et offrent une généreuse source de nectar.
Teinture
Les extraits des gousses fournissent des pigments allant du jaune au brun-rouge. En Asie orientale, les bourgeons de cet arbre ont servi à fournir une teinture jaune pour colorer le papier, les pompons de chapeau, les fils pour la broderie et la soie. Le papier doré qui en résultait imitait les lingots d’or, et était employé pendant les festivités ou les enterrements, en l’honneur des ancêtres.