Bienfaits du solidage
Certaines espèces de solidage, comme le Solidago gigantea, le Solidago canadensis et le Solidago virgaurea, sont connues pour leurs bienfaits thérapeutiques. Elles possèdent des propriétés pectorale, carminative, tonique, sudorifique et stimulante.
Les sommités fleuries des verges d’or possèdent des propriétés diurétique et cicatrisante. Elles sont particulièrement employées dans le traitement des affections rénales comme l’oligurie, l’albuminurie, les calculs rénaux, la néphrite, la cystite et la colibacillose. Cette plante est considérée comme la plus efficace pour renforcer le système rénal.
Elle est également réputée pour favoriser la cicatrisation des plaies, en particulier des petites blessures cutanées. De plus, elle aide à traiter les entérites, les entérocolites et la diarrhée. Elle soulage les poussées dentaires chez l’enfant.
Riche en flavonoïdes de type vitamine P, le solidage est utilisé pour soulager les varices. Ces composés renforcent les parois des veines, réduisent les inflammations et améliorent la circulation sanguine des jambes. Ainsi, la plante entre dans des préparations pharmaceutiques destinées au traitement des varices, en particulier en Allemagne.
Posologie du solidage
Le solidage est préparé de différentes manières en fonction de l’objectif thérapeutique.
Une infusion de solidage est diurétique. Pour la préparation, faites bouillir de l’eau, versez dans une tasse et ajoutez 3 à 4 g de plante séchée. Laissez infuser pendant 10 min avant de filtrer. Dans la journée, vous pouvez prendre 2 à 4 tasses de ce breuvage. Pendant la durée du traitement, il est conseillé d’en boire au moins deux litres par jour.
La décoction est employée pour faciliter la cicatrisation des plaies. Portez à ébullition 50 g de la plante dans un litre d’eau pendant deux minutes puis, appliquez cette préparation sur la zone de la peau à traiter.
Contre-indications et effets indésirables du solidage
En dépit de ses multiples bienfaits, le solidage n’est pas recommandé aux personnes sujettes à des crises aiguës de calculs urinaires. Il est déconseillé dans les cas d’œdèmes liés à des problèmes cardiaques ou de néphrites.
Pour les personnes allergiques aux plantes appartenant à la famille des astéracées, l’usage de traitement à base de solidage est contre-indiqué. En cas de prise, des brûlures d’estomac risquent d’apparaître.
L’utilisation du solidage par les femmes enceintes et allaitantes ainsi que par les enfants de moins de 12 ans est déconseillée.