Propriété antitumorale
Le lentinane présent dans le shiitaké est un polysaccharide complexe doté d’une activité antitumorale. Ses propriétés immunostimulantes préviendraient la formation de cellules cancéreuses. Des études menées en laboratoire et sur des animaux, en particulier pour le cancer du côlon, ont révélé son potentiel bénéfique. Par ailleurs, il sert de complément aux traitements conventionnels contre le cancer en Chine et au Japon.
Propriétés antifongique et antibactérienne
En général, les champignons possèdent des composés antifongiques essentiels pour leur survie dans leur milieu naturel. Dans le cas du shiitake, certaines substances comme la lanthionine, le lentinane et l’acide oxalique ont montré des effets antibactériens et antifongiques en laboratoire. Des extraits de ce champignon auraient donc des effets préventifs sur les problèmes dentaires tels que les caries et les infections des gencives.
Propriétés stimulante et fortifiante
Le shiitaké est largement utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour ses propriétés stimulantes du système immunitaire. Cette fonction permet à l’organisme de combattre efficacement les agents pathogènes tels que les virus et les bactéries. En outre, il agit comme un tonique général et stimule l’appétit.
Propriété hypocholestérolémiante, hépatique et digestive
Le shiitaké a la capacité de réduire les niveaux de lipides dans le sang, contribuant ainsi à la lutte contre le cholestérol. Il protège le foie en réduisant l’accumulation excessive de graisses autour de l’organe. En outre, il favorise le bon fonctionnement du tube digestif.
Les différentes utilisations du shiitaké en phytothérapie
Usage culinaire
Le shiitake est un ingrédient largement utilisé dans divers plats de la cuisine asiatique. Son pied, relativement robuste, sert de condiment pour apporter de la saveur à des bouillons.
Au Japon, il est intégré à de nombreuses préparations culinaires, telles que le tempura, les bouillons dashi et même les pot-au-feu. En Corée, il agrémente des plats de légumes, comme le japchae. En Chine, il est sauté au wok et ajouté dans les plats de volailles et de viandes. Il agrémente une variété de recettes telles que les fondues, les légumes et les soupes.
Quelques précautions sont à prendre quant à sa préparation. Nettoyez les champignons frais uniquement au moment de les utiliser. Pour les shiitaké séchés, faites-les tremper entre vingt minutes et une heure. Vous pouvez vous servir de cette eau pour préparer des bouillons. Avant toute consommation, faites bouillir au moins pendant vingt minutes pour détruire définitivement les traces de lentin qui risquent de nuire à la santé.