L’introduction de cette plante en Chine se fait depuis l’Inde vers le IVe siècle avant J.-C. avant de se répandre dans toute l’Asie du Sud-Est. Les textes archaïques mentionnent qu’elle était cultivée pour son huile. Elle n’atteint la Méditerranée et l’Ancien Monde gréco-romain qu’au début de notre ère par la route de la soie. Le sésame devient rapidement populaire à travers toute l’Europe.
Description du sésame
Les graines poussent sur des tiges quadrangulaires d’une plante modeste. Celles-ci peuvent atteindre 1 à 1,5 m de haut. Ses feuilles, composées paripennées, mesurent de 5 à 15 cm de long et sont formées de folioles ovales opposées. Hermaphrodites, ses fleurs apparaissent en grappes. Elles sont tubulaires et zygomorphes avec un calice persistant constitué de cinq sépales pointus soudés à la base. Elles peuvent être de couleur blanche, rose ou pourpre.
Une fois fécondées, les fleurs donnent naissance à des capsules rigides bivalves. Elles contiennent des graines de sésame. Celles-ci constituent la partie la plus intéressante sur le plan économique. Les pépins se caractérisent par leur forme oblongue et aplatie, leur tégument blanc ou brun et leur petite taille (2 à 4 mm). Ils renferment une amande riche en huile (40 % à 50 % de leur poids) et en protéines. L’huile de sésame est essentiellement composée d’acides gras insaturés. Elle est réputée pour ses qualités nutritives, médicinales et cosmétiques. Les graines sont également réduites en farine, particulièrement appréciée dans les préparations de smoothies, de biscuits, de desserts, etc.
Variétés du sésame
Au-delà de leur couleur, les graines de sésame diffèrent par leur forme, leur taille et leur teneur en huile. La sélection est réalisée selon les besoins pour produire une grande diversité variétale.
Variétés à graines blanches
Elles représentent la quasi-totalité de la production mondiale de sésame. Ces graines rassemblent toutes les variétés, produisant des graines de couleur crème à blanche, d’environ 5 à 10 mm de long. Elles libèrent après pressage une huile blanchâtre au goût neutre. Principalement composée d’acides gras polyinsaturés oméga 3 et oméga 6, elle est particulièrement appréciée en cuisine. Elle est couramment utilisée en Asie.
La prédominance de ces variétés s’explique avant tout par leur productivité qui peut atteindre jusqu’à 700 kg/ha. Les graines se caractérisent également par une meilleure conservation après récolte grâce à une coque plus épaisse. Elles présentent, entre autres, l’avantage d’une récolte facilitée par la nette différence de couleur entre les capsules beiges et les graines blanches.
Variétés à graines noires
Elles produisent généralement des graines plus petites, de forme légèrement allongée, de couleur foncée à noire. Après pressage, ces graines libèrent une huile au goût prononcé, révélant les saveurs complexes du sésame noir.
Cette huile au parfum fort et pénétrant se caractérise par sa teneur plus élevée en acides gras oméga 6. Elle contient aussi une importante quantité de sésamol. Cet antioxydant polyphénolique est réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses. L’huile de sésame noir trouve donc sa place comme huile à haute valeur nutritionnelle et fonctionnelle.
Les graines elles-mêmes, plus petites et à la coque plus dure, sont appréciées comme épice au goût intense. Elles valorisent les plats asiatiques comme le miso japonais ou certains currys. Par ailleurs, leur couleur foncée donne une touche esthétique aux préparations culinaires.
Cependant, les variétés à graines noires présentent également des inconvénients qui expliquent leur rareté sur le marché. Leur rendement à l’hectare est relativement faible. Les graines sont difficiles à conserver après récolte, car leur coque est plus fine. D’ailleurs, leur récolte mécanique se révèle plus complexe en raison de la similitude de couleur entre les graines et les capsules.
Variétés à graines brunes
Elles produisent généralement des graines de taille moyenne, de couleur allant du beige foncé au chocolat. Elles résultent souvent de l’hybridation entre des variétés à graines blanches et des espèces à graines noires.
Leur huile a un goût plus prononcé que l’huile blanche, sans atteindre toutefois l’intensité de l’huile noire. Sa composition nutritionnelle, notamment sa teneur en acides gras oméga 6, varie également selon la teinte des graines. Plus elles sont foncées, plus la teneur en minéraux est élevée.
Les graines brunes, à mi-chemin entre épices et ingrédients alimentaires, trouvent des utilisations variées en cuisine. Leur couleur attrayante apporte une touche esthétique aux plats. Leur goût légèrement grillé séduit de nombreux consommateurs à la recherche d’une saveur marquée, sans toutefois avoir l’intensité des graines noires.
Variétés naines à cycle court
Elles se caractérisent par leur petite taille, le plus souvent inférieure à un mètre. Leur cycle de croissance est particulièrement rapide, car il est inférieur à 100 jours. Ces variétés produisent des graines de petite taille plutôt foncées, rouges, marron ou noires.
Ces plantes ont été spécifiquement développées pour répondre aux contraintes des régions tropicales chaudes où elles sont cultivées, principalement en Afrique et en Asie du Sud. En effet, dans ces régions à forte irradiation et aux précipitations irrégulières, les variétés traditionnelles peinent à arriver à maturité avant la saison sèche.
Les variétés naines à cycle court présentent plusieurs avantages dans ces conditions.
- Elles sont moins sensibles au stress hydrique grâce à leur cycle de croissance rapide leur permettant d’échapper à la saison sèche.
- Elles supportent mieux les fortes chaleurs du fait de leur petite taille qui limite la surface foliaire, et donc, les pertes en eau par transpiration.
- Elles produisent une récolte plus précoce, pouvant atteindre deux récoltes par an dans les régions les plus chaudes.
Leur rendement, bien que moindre par plante, reste satisfaisant à l’hectare grâce à une forte densité de semis possible.
Variétés à haut rendement
Ces plantes ont été spécifiquement sélectionnées pour la production d’huile. Elles sont caractérisées par leur capacité à produire une grande quantité de graines par unité de surface. Leur rendement à l’hectare dépasse facilement les 1 000 kg/ha, pouvant même atteindre 1 500 kg/ha dans des conditions optimales. Il est deux à trois fois plus élevé par rapport au rendement des variétés traditionnelles.
Toutefois, ce haut rendement s’accompagne souvent d’une baisse de la teneur en antioxydants et en acides gras dans l’huile. Le métabolisme secondaire est moins développé chez ces variétés sélectionnées avant tout sur des critères de productivité. De même, le goût de l’huile extraite des graines peut être altéré par des processus physiologiques liés à la forte production. Pour conserver leur valeur nutritionnelle et organoleptique, ces variétés doivent donc être cultivées dans des conditions adaptées, évitant tout phénomène de stress chez la plante.
Ces variétés produisent généralement de grandes graines blanches ou brunes, parfois mélangées. Elles peuvent contenir jusqu’à 50 % d’huile. Leur cycle végétatif est le plus souvent allongé, leur permettant d’accumuler un maximum de matières sèches dans leurs graines.
Variétés ornementales à fleurs
Certaines variétés de sésame sont spécifiquement cultivées pour leur floraison abondante et leur port ornemental, plutôt que pour leurs graines. On les retrouve fréquemment dans les jardins sous le nom de « sésame d’ornement ».
Ces plantes produisent de grandes tiges pouvant atteindre 1,5 m de haut, garnies de larges grappes de fleurs pendant la saison estivale. Elles apparaissent en grande profusion et présentent des coloris allant du blanc pur au rose tendre, en passant par les nuances mauves. La floraison continue sur une longue période, parfois de juin à octobre, selon les variétés.
Les fleurs abondantes du sésame combinées à la touffe dense formée par ses tiges et son feuillage lui confèrent un port volumineux. Sa silhouette élancée est appréciée dans les massifs d’ornement et les compositions florales.
Le sésame d’ornement requiert une exposition ensoleillée à mi-ombre et des sols bien drainés. Il se sème au printemps et fleurit après quelques semaines de croissance seulement. Il résiste bien à la sécheresse estivale et repousse de souche tous les ans. Ces variétés produisent généralement peu de graines, trop petites pour être exploitées. L’essentiel de leur énergie est consacré à la floraison abondante.