Parasites et maladies des orpins
Les escargots et les limaces agressent souvent ces plantes. Les pucerons, les cochenilles et les otiorhynques sont courants lors de la plantation en serre.
Au printemps, les oiseaux mangent les jeunes pousses de Sedum. La mise en place d’un filet, jusqu’au développement de la végétation, les protégera de ces animaux.
Composition et propriétés du sedum en phytothérapie
Le Sedum renferme des éléments comme l’ambre, l’acétique, le citron et la glycérine. Il contient aussi des tanins, des huiles essentielles et du glycoside de quercétine. Ses feuilles sont riches en calcium, en magnésium, en zinc, en fer, en cuivre et en vitamine C. Les fleurs d’orpins contiennent des alcaloïdes.
La vitamine C contenue dans les feuilles vertes renforce l’immunité et prévient le rhume. Les micro-éléments aident à éliminer les mucosités et apaisent les inflammations du nasopharynx. Les alcaloïdes et les acides renforcent les fibres nerveuses. La fine couche enveloppant les feuilles contribue au traitement des aphtes et des petites plaies. Son suc soulage les brûlures, les inflammations, les hémorroïdes et les verrues.
Vertus du sedum
Le Sedum est largement employé dans le domaine médical et fréquemment utilisé pour traiter diverses affections. Ce genre végétal :
- abaisse la tension artérielle ;
- réduit le cholestérol et normalise le poids ;
- apaise le système nerveux ;
- aide à lutter contre le rhume ;
- prévient les hémorragies.
Depuis des siècles, ce genre de plantes est aussi employé comme substance purgative et diurétique. À plusieurs reprises, les chercheurs ont démontré ses vertus antitumorales, ce qui en fait une alternative possible pour le traitement du cancer.