Différentes espèces de scutellaires
Plusieurs espèces de scutellaire se répartissent dans de nombreux pays du monde, principalement en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Les espèces européennes sont les plus utilisées en phytothérapie. Il s’agit notamment de la :
- scutellaire blanchâtre : Scutellaria albida L. ;
- scutellaire des Alpes : Scutellaria alpina L. ;
- scutellaire élevée : Scutellaria altissima L. ;
- scutellaire de Colonna : Scutellaria columnae All. ;
- scutellaire à casque : Scutellaria galericulata L. ;
- scutellaire à feuilles hastées : Scutellaria hastifolia L. ;
- petite scutellaire : Scutellaria minor Huds ;
- etc.
Une centaine d’espèces de Scutellaria est répertoriée en Chine, dont les plus connues sont la scutellaire du Baïkal (Scutellaria baicalensis Georgi) et la Scutellaire barbue (Scutellaria barbata D.Don).
Enfin, les espèces américaines sont la scutellaire de Californie (Scutellaria californica A.Gra), la scutellaire de Floride (Scutellaria floridana Chapm.) ainsi que la scutellaire de Virginie. Elles sont présentes en Amérique du Nord, notamment dans le sud du Manitoba, le Midwest américain et le sud du Québec.
Description botanique de la scutellaire
La scutellaire représente une plante herbacée mesurant entre 35 et 90 cm de haut. Elle est caractérisée par sa tige rigide, carrée et dressée. Ses feuilles sont lancéolées, opposées et légèrement dentelées. Elles sont colorées en vert pâle. Entre juillet et août, cette plante produit de petites fleurs de forme tubulaire. Présentant une teinte bleu violacé, celles-ci renferment quatre minuscules graines.
Habitat et culture de la scutellaire
La scutellaire pousse dans les milieux rocailleux et humides tels que les abords des cours d’eau et des lacs. Elle est aussi présente dans les forêts d’arbustes et les prairies.
La culture de cette plante se réalise dans une section légèrement ombragée. La plantation a généralement lieu en automne ou au printemps. Pour bien s’épanouir, elle requiert un sol humide, riche, profond et bien drainé. En début de croissance, elle demande un arrosage régulier ainsi qu’un bon apport de compost. Vigoureuse, la scutellaire est moins sensible aux maladies.