Habitat naturel de la sauge sclarée
La Salvia sclarea est originaire d’Europe méridionale et centrale. Elle est présente en Italie, en Allemagne, en France, en Espagne, en Bulgarie, en Grèce et au Portugal. Cette espèce prospère notamment dans des zones à climat tempéré où les étés sont chauds et secs et les hivers doux et humides. La sauge sclarée est également très répandue en Asie occidentale. À cet effet, il est possible de la trouver en Syrie, en Turquie, au Liban, au Caucase, en Iran, au Pakistan et en Afghanistan.
Culture de la sauge sclarée
Bien que la Salvia sclarea soit native d’Europe et d’Asie, elle a été naturalisée dans d’autres parties du monde. En conséquence, l’aire de répartition de la plante a considérablement évolué ces dernières décennies.
Les zones de culture de la sauge sclarée
En dehors des régions méditerranéennes, cette espèce de sauge est cultivée dans plusieurs pays européens pour ses propriétés ornementales et aromatiques. Elle peut être trouvée dans des jardins botaniques, des parcs, et même dans la nature. Elle a été introduite en Amérique du Nord où elle est plantée dans des régions comme les États-Unis et le Canada. Bien qu’elle ne soit pas native d’Afrique, la sauge sclarée pousse dans certains pays du continent où les conditions de croissance sont appropriées.
L’environnement de culture de la sauge sclarée
La sauge sclarée peut tolérer différents types de sols, qu’ils soient caillouteux, sableux, riches ou pauvres en nutriments. Toutefois, elle nécessite un terrain fertile et bien drainé. En effet, trop d’humidité peut faire pourrir les racines de la plante. En outre, cette dernière a besoin de lumière pour une croissance optimale et pour développer ses caractéristiques aromatiques. Aussi, elle a besoin d’être implantée dans des endroits ensoleillés ou partiellement ombragés. Le semis de la Salvia sclarea a généralement lieu au début du printemps, en mars. Ce procédé se réalise en pépinière. La récolte s’effectue quatre à cinq mois après la plantation. Par ailleurs, cette variété de sauge peut se multiplier par bouturage des jeunes tiges ou par marcottage.