X

Sauge sclarée

sauge-sclaree

Caractéristiques de la Sauge sclarée

  • Nom : Sauge sclarée
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Lamiales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Salvia
  • Espèce : Salvia sclarea

Voir les produits associés à la Sauge sclarée.

La sauge sclarée : son histoire, sa description, sa composition, son habitat, sa culture, ses propriétés en phytothérapie, ses utilisations et ses précautions d’usage

La sauge sclarée est une plante herbacée appartenant au genre Salvia. Originaire d’Europe méridionale et d’Asie occidentale, elle est cultivée pour ses usages médicinaux, aromatiques et ornementaux.

Histoire de la sauge sclarée

La sauge sclarée ou Salvia sclarea était largement utilisée dans l’Antiquité par différentes civilisations, dont les peuples grecs et romains. La plante est mentionnée pour la première fois dans le Livre des propriétés des choses ou le Liber de proprietatibus rerum vers 1247. Écrit par Bartholomeus Anglicus (1202-1272), un écrivain et encyclopédiste anglais, cet ouvrage a compilé des connaissances sur de nombreux sujets. Il aborde notamment la théologie, la médecine, la botanique et bien d’autres domaines.

La sauge sclarée était également très appréciée des Chinois au début du XVIIe siècle. Durant cette même période, cette espèce figurait parmi les composants du « Vinaigre des quatre voleurs », une décoction censée protéger contre la peste. Permettant de traiter divers maux, la Salvia sclarea était ainsi considérée comme une plante sacrée. À ce propos, Hippocrate (460 av. J.-C.-377 av. J.-C.), aussi appelé le père de la médecine occidentale, mentionnait déjà les vertus de cette dernière à son époque. De même, le roi Louis XIV (1643-1715) avait l’habitude de boire une décoction à base de sauge chaque matin.

sauge-sclaree-caracteristiques

Spécificités de la sauge sclarée

Appartenant à la famille des Lamiaceae, la Salvia sclarea est une herbacée vivace qui se distingue par plusieurs caractéristiques propres à l’espèce.

Les feuilles du Salvia sclarea

Les feuilles de la sauge sclarée sont larges et ovales. Elles présentent une texture veloutée au toucher. En effet, leur surface est couverte de poils fins. Leur couleur peut varier du vert pâle au vert foncé. Cette espèce possède des pétioles allant de 4 à 15 cm insérés à la base des feuilles.

Les tiges du Salvia sclarea

Les tiges de la sauge sclarée sont érigées, robustes et peuvent atteindre une hauteur de 1,60 m en culture, voire plus.

Les fleurs du Salvia sclarea

Les fleurs de la sauge sclarée sont regroupées en épis floraux denses situés à l’extrémité des tiges. À ce propos, l’inflorescence terminale de la tige principale est représentée par une panicule pouvant atteindre 60 cm de hauteur. Les couleurs de la Salvia sclarea évoluent habituellement du violet au rose pâle, bien que d’autres variations naturelles puissent exister. Chaque fleur a une forme tubulaire, une propriété typique de la famille des Lamiaceae.

L’odeur du Salvia sclarea

En raison des nombreuses couches d’arômes perceptibles, le parfum de la sauge sclarée est complexe. Relativement intense, il est caractérisé par une note herbacée et musquée.

Les racines du Salvia sclarea

Les racines de la sauge sclarée sont pivotantes, ce qui signifie qu’elles poussent en profondeur dans le sol. Cette spécificité permet à la plante de puiser les nutriments nécessaires, surtout dans les terrains secs.

Le cycle de vie du Salvia sclarea

La sauge sclarée est une plante bisannuelle, c’est-à-dire que son cycle biologique s’étale sur deux ans dans de bonnes conditions. Cependant, dans certaines régions, elle peut être cultivée comme une espèce annuelle.

sauge-sclaree-utilisations

Composition de la sauge sclarée

La sauge sclarée contient plusieurs composés chimiques qui sont à l’origine de son odeur, de ses propriétés aromatiques et de ses effets potentiels sur la santé. Parmi eux, les plus abondants sont :

  • le sclaréol (1,6-7 %) ;
  • le myrcène (3 %) ;
  • le géraniol (6 %) ;
  • l’alpha-terpinéol (13 %) ;
  • le linalol (42 %).

Le linalol est un monoterpène qui a un arôme floral doux, raison pour laquelle il est prisé dans l’industrie de la parfumerie. Le sclaréol est un composé spécifique à la sauge sclarée. Il lui confère une note ambrée au nez. En outre, la racine de cette plante contient des diterpénoïdes, dont l’aethiopinone, la salvipisone et le ferruginol. En plus de ces substances, cette variété de sauge est riche en oméga-3. De même, elle est constituée d’autres éléments chimiques tels que des sesquiterpènes et des cétones.

Habitat naturel de la sauge sclarée

La Salvia sclarea est originaire d’Europe méridionale et centrale. Elle est présente en Italie, en Allemagne, en France, en Espagne, en Bulgarie, en Grèce et au Portugal. Cette espèce prospère notamment dans des zones à climat tempéré où les étés sont chauds et secs et les hivers doux et humides. La sauge sclarée est également très répandue en Asie occidentale. À cet effet, il est possible de la trouver en Syrie, en Turquie, au Liban, au Caucase, en Iran, au Pakistan et en Afghanistan.

Culture de la sauge sclarée

Bien que la Salvia sclarea soit native d’Europe et d’Asie, elle a été naturalisée dans d’autres parties du monde. En conséquence, l’aire de répartition de la plante a considérablement évolué ces dernières décennies.

Les zones de culture de la sauge sclarée

En dehors des régions méditerranéennes, cette espèce de sauge est cultivée dans plusieurs pays européens pour ses propriétés ornementales et aromatiques. Elle peut être trouvée dans des jardins botaniques, des parcs, et même dans la nature. Elle a été introduite en Amérique du Nord où elle est plantée dans des régions comme les États-Unis et le Canada. Bien qu’elle ne soit pas native d’Afrique, la sauge sclarée pousse dans certains pays du continent où les conditions de croissance sont appropriées.

L’environnement de culture de la sauge sclarée

La sauge sclarée peut tolérer différents types de sols, qu’ils soient caillouteux, sableux, riches ou pauvres en nutriments. Toutefois, elle nécessite un terrain fertile et bien drainé. En effet, trop d’humidité peut faire pourrir les racines de la plante. En outre, cette dernière a besoin de lumière pour une croissance optimale et pour développer ses caractéristiques aromatiques. Aussi, elle a besoin d’être implantée dans des endroits ensoleillés ou partiellement ombragés. Le semis de la Salvia sclarea a généralement lieu au début du printemps, en mars. Ce procédé se réalise en pépinière. La récolte s’effectue quatre à cinq mois après la plantation. Par ailleurs, cette variété de sauge peut se multiplier par bouturage des jeunes tiges ou par marcottage.

Méthode d’extraction de l’huile essentielle de sauge sclarée

À l’origine, l’extraction de l’huile essentielle de sauge sclarée était réalisée par des méthodes de distillation rudimentaires. Dans ce contexte, les peuples anciens faisaient bouillir les parties de la plante dans de l’eau, puis en recueillaient la condensation sous forme d’huile aromatique. Au fil du temps, les pratiques ont considérablement évolué. Cependant, l’idée fondamentale de l’extraction de l’essence aromatique à partir de la plante est restée inchangée.

Utilisation de la sauge sclarée

La Salvia sclarea est une plante aux usages polyvalents. Elle est utilisée en médecine, en parfumerie, en décoration, mais aussi en cuisine.

Plante médicinale

La sauge sclarée est largement utilisée dans la médecine traditionnelle grâce à ses propriétés bénéfiques pour la santé. Avec le développement de la science médicale moderne, certaines vertus attribuées à cette plante ont été corroborées par des recherches.

sauge-sclaree-phythotherapie

Plante aromatique

La Salvia sclarea est considérée comme une plante aromatique. Caractérisée par une odeur herbacée, musquée et légèrement florale, elle est exploitée en aromathérapie pour soulager plusieurs maux.

Plante symbolique

En plus de son utilisation médicinale, la sauge sclarée revêt un usage symbolique dans certaines cultures. Elle permettait de purifier l’air, d’éloigner les énergies négatives et de créer une atmosphère de tranquillité.

Plante ornementale

Outre ses vertus pour la santé, la Salvia sclarea est également cultivée à des fins ornementales. En effet, le contraste créé par ses fleurs et son feuillage ont jadis représenté la noblesse. À ce propos, cette espèce figure parmi les plantes recommandées par le roi Charlemagne (768-814) pour la création des jardins royaux.

Plante comestible

Les feuilles fraîches de sauge sclarée sont fréquemment utilisées en cuisine pour aromatiser les plats. Elles peuvent être hachées finement et ajoutées à des salades, des sauces, des soupes et des plats de viande (porc, mouton, veau, gibier). Elles peuvent aussi servir à concocter une infusion.

sauge-sclaree-proprietes

Sauge sclarée en phytothérapie

Les propriétés bénéfiques de la Salvia sclarea exploitablesen phytothérapie sont multiples. À cet effet, elle est inscrite dans la liste A de la Pharmacopée française.

Effets hormonaux

La sauge sclarée est souvent exploitée pour son impact potentiel sur l’équilibre hormonal. Certains de ses composés, comme le sclaréol, ont des propriétés œstrogéniques légères, pouvant influencer les hormones féminines. En phytothérapie, elle peut être utilisée pour aider à réguler les déséquilibres hormonaux, tels que ceux associés au cycle menstruel, à la ménopause et aux symptômes prémenstruels.

Effets antispasmodiques

La Salvia sclarea présente des vertus antispasmodiques. En phytothérapie, elle sert à soulager les crampes abdominales, les douleurs menstruelles et d’autres inconforts musculaires. Cette particularité est également bénéfique pour le système digestif, notamment pour apaiser les maux d’estomac, les gaz et les ballonnements.

Propriétés anti-inflammatoires

Certains composés présents dans la sauge sclarée, tels que le linalol et le géraniol, ont des propriétés anti-inflammatoires. Aussi, la plante peut être employée pour atténuer les inflammations légères et les irritations cutanées.

Effets relaxants et apaisants

L’arôme de la sauge sclarée possède des effets relaxants et apaisants sur le système nerveux. Dans le cadre de la médecine traditionnelle, elle est souvent utilisée pour aider à soulager le stress, l’anxiété et les tensions nerveuses.

Usage externe

L’huile essentielle de sauge sclarée est employée en massage ou en compresse pour dissiper les douleurs musculaires, articulaires et les crampes. Par ailleurs, elle peut être ajoutée à des produits de soins de la peau pour ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes.

Précautions d’usage de la sauge sclarée

L’utilisation de la Salvia sclarea est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou qui allaitent. En outre, elle est déconseillée aux enfants de moins de six ans. De même, cette plante est à proscrire chez les personnes sujettes à une insuffisance rénale ou à un cancer hormonodépendant (cancer de l’endomètre, de l’ovaire ou du sein). La sauge sclarée a un effet « œstrogene-like », ce qui peut provoquer des complications pour ces profils.

Le linalol présent dans la Salvia sclarea est un allergène. Par conséquent, son utilisation est à éviter chez les individus ayant des antécédents d’allergies aux plantes de la même famille. La sauge sclarée n’est pas un remède anodin pour traiter différents maux. À cette condition, il est conseillé de suivre les posologies et d’éviter l’usage prolongé sans l’avis d’un thérapeute.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier