Composition de la sauge officinale
La sauge officinale contient des :
- flavonoïdes ;
- œstrogène-like ;
- essences (salvène, pinène, bornéol, camphène, thuyone) ;
- acides phénols ;
- tanins ;
- résine ;
- triterpènes ;
- mucilage ;
- diterpènes ;
- sels ;
- vitamines.
La sauge officinale est une plante mellifère.
Propriétés de la sauge officinale en phytothérapie
Les nombreux principes actifs de la sauge officinale sont reconnus depuis l’Antiquité dans la plupart des civilisations du monde.
Cette plante a des vertus anti-inflammatoires, antibactériennes et antimicrobiennes. Elle agit également en tant qu’antioxydant et anticancéreux. Elle améliore la sédation et développe la mémoire. La médecine chinoise lui attribue des actions sur le foie, le cœur et les poumons. La sauge officinale a aussi des effets hypoglycémiants et hypolipidémiants. De plus, elle a des actions sur certains récepteurs cérébraux, comme ceux des benzodiazépines. Il s’agit d’une plante stimulante et antispasmodique, en plus d’être emménagogue et cholagogue. La sauge officinale constitue un excellent antiseptique intestinal et un antifongique intéressant. Elle est aussi réputée pour ses propriétés antivirales et cicatrisantes. Chez la femme enceinte, elle a des effets ocytociques, ce qui facilite l’accouchement.
Utilisations de la sauge officinale
Les fleurs de sauge officinale servent dans la fabrication de confitures. L’eau de sauge, une spécialité des Alpes-de-Haute-Provence, est obtenue à partir de fleurs de cette plante macérées dans de l’alcool.
En cuisine
La sauge officinale est ajoutée dans les plats de viande, de poisson, de gibier, de volaille ou de viande grasse. Elle aromatise aussi les légumes et différentes sortes de sauces. Les feuilles sont ajoutées en fin de cuisson pour libérer leur senteur et leur goût. Cette plante aromatique fait partie des ingrédients appréciés dans les marinades. Son utilisation dans les boissons remonte à l’époque médiévale, avec le vin aromatisé et le thé parfumé à la sauge. Le fromage anglais Sage Derby est appelé ainsi en raison de la sauge utilisée dans sa composition. En Écosse et en Sicile, elle est présente dans de nombreuses recettes culinaires.
En médecine traditionnelle
Les propriétés thérapeutiques de la sauge officinale en font un excellent allié de santé. Elle a un effet blanchissant, justifiant sa présence dans la composition de certains dentifrices. Elle soulage de nombreux troubles digestifs comme la dyspepsie, la putréfaction intestinale ou la diarrhée. Cette plante soigne les ballonnements, les flatulences ou encore la digestion lente. Son pouvoir tonifiant en fait un remède efficace contre l’asthénie, la fatigue et aide dans la convalescence. Ses vertus apaisantes et stimulantes expliquent qu’elle soit prescrite dans les états dépressifs, le manque de confiance et l’hyperémotivité. La sauge officinale réduit les tremblements et les vertiges. Elle participe au traitement des infections respiratoires comme l’asthme, la bronchite, le mal de gorge, la stomatite ainsi que le rhume.
Chez les sujets diabétiques et souffrant d’hypotension, la sauge officinale contient des propriétés régulatrices de glycémie et de tension artérielle. Elle est utilisée pour réduire la transpiration, notamment en cas de ménopause, d’hypersudation ou de sueurs nocturnes.
En usage externe, la sauge officinale agit sur les douleurs rhumatismales, les leucorrhées ainsi que les affections cutanées. Elle soulage ainsi les piqûres d’insectes, les blessures, les escarres et les contusions. En hygiène bucco-dentaire, cette plante soigne les névralgies dentaires, les aphtes et la gingivite.
En jardinage
Par ses fleurs colorées et son feuillage persistant, la sauge officinale est une plante ornementale très appréciée.
Méthodes d’utilisation
Il existe plusieurs façons d’utiliser la sauge officinale en tant que remède naturel :
- infusion ;
- décoction ;
- extrait fluide ;
- teinture-mère ;
- alcoolature ;
- huile essentielle ;
- gargarisme ;
- bain ;
- bain de bouche ;
- bain de siège ;
- injection vaginale.