X

Sauge blanche

sauge-blanche

Caractéristiques de la Sauge blanche

  • Nom : Sauge blanche
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridiplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Lamiales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-Famille : Nepetoideae
  • Genre : Salvia
  • Espèce : Salvia apiana

Voir les produits associés à la Sauge blanche.

La sauge blanche : son histoire, ses caractéristiques, sa culture, sa composition, ses propriétés en phytothérapie et ses contre-indications

La sauge blanche (Salvia apiana) joue un rôle important dans la tradition amérindienne. Appelée aussi sauge sacrée, cette plante de la famille des Lamiacées est utilisée dans les rituels de purification contre les forces occultes. Elle est appréciée pour son apparence argentée et son agréable parfum. Grâce à son composant nommé « pinole », elle dispose de nombreuses propriétés médicinales permettant de soigner différentes maladies.

Histoire de la sauge blanche

Le mot « sauge » se traduit par « salvia » en latin. Certaines explications disent qu’il dérive du latin « salvare » qui veut dire « sauver », d’où sa désignation comme la plante qui sauve. D’autres disent que « salvia » provient du latin « salvus » signifiant la santé ou encore du mot « salveo » indiquant guérir. Ainsi, la sauge est une plante qui guérit et sauve les personnes malades afin qu’elles recouvrent rapidement la santé. Le mot « apiana » dérive du latin « apis », car la plante est un excellent refuge pour les abeilles.

La première description de la sauge blanche, réalisée par Willis Linn Jepson, est apparue en 1908.

Plusieurs appellations ont été attribuées à la Salvia apiana, à savoir :

  • Salvia californica Jeps. ;
  • Ramona polystachya (Benth.) Greene. ; 
  • Audibertia polystachya Benth. ;
  • Audibertiella polystachya (Benth.) Briq.
sauge-blanche-caracteristiques

Description de la sauge blanche

La sauge blanche est une plante vivace avec une taille variant de un à deux mètres de hauteur. Elle dispose des feuilles duveteuses de couleur pâle, allant du vert au gris. Ses feuilles persistantes dégagent un parfum agréable. Dures à la base, ses tiges deviennent de plus en plus souples vers les extrémités.

La floraison de cette espèce a lieu entre avril et fin mai. Son inflorescence est de couleur violet-rose clair. Regroupées en petites grappes serrées appelées cymes, les fleurs de la Salvia apiana sont entourées d’un calice vert.

Ses fruits contiennent chacun quatre petites graines rectangulaires de couleur grisâtre à brunâtre. Celles-ci mûrissent à partir du milieu de l’été et restent dans les parties persistantes des fleurs.

La sauge sacrée peut s’hybrider avec la Salvia mellifera. Ceci est dû au fait que leurs pollinisateurs principaux sont les abeilles et les bourdons. Toutefois, les plantes issues de cette hybridation ne présentent pas la même anatomie que leurs plantes mères.

Culture de la sauge blanche

Cette variété de Salvia peu rustique est d’origine californienne. Elle a une grande préférence pour les endroits désertiques. D’où sa présence dans le désert du Colorado, à l’est des États-Unis. Elle se développe dans des sols bien drainés, souvent sablonneux. Elle aime également la compagnie des maquis d’arbustes et des pins jaunes.

Le développement de la sauge blanche

Lorsque les bourgeons floraux s’ouvrent, les fleurs de la sauge blanche se dévoilent avec un calice poilu suivi d’une corolle. Le déroulement de la lèvre inférieure de la corolle laisse apparaître la deuxième lèvre ainsi que le tube corollaire. Les étamines sont cachées sous les parties mâles de la fleur. Ensuite, elles se déploient et libèrent le style du pistil.

Le nectar dégagé par la plante attire les pollinisateurs. Au fur et à mesure que la fleur mûrit, les stigmates du pistil s’accroissent en taille pour mieux attraper les grains de pollen. La taille du style du pistil va aussi augmenter. À noter que le style peut se tenir de manière non centrale lorsqu’il s’allonge. Ce qui augmentera la distance entre le stigmate et l’anthère la plus proche.

La sauge blanche est capable de s’autoféconder. Toutefois, ce phénomène est rare en raison de l’éloignement des organes mâles et femelles de la fleur. Jusque-là, la reproduction de cette plante repose surtout sur l’action des agents pollinisateurs.

sauge-blanche-utilisations

Mode de plantation de la sauge blanche

Plantation par semis

Pour cultiver de la sauge blanche, voici les étapes à suivre :

  • semez les graines environ huit semaines avant la dernière gelée prévue. Cela vous permettra d’avoir des plants solides et prêts à être repiqués ;
  • plantez les graines à approximativement 1/4 de pouce de profondeur dans un pot bien drainé. Mettez deux ou trois graines dans chaque pot ;
  • arrosez légèrement le sol pour maintenir une humidité constante. Un excès d’eau peut entraîner la pourriture des graines ou des jeunes plants ;
  • lorsque les jeunes plantes grandissent et atteignent 10 cm de hauteur, transplantez-les à l’endroit où vous souhaitez les planter définitivement.

La germination de la sauge blanche peut prendre jusqu’à deux semaines. Assurez-vous de garder les pots dans un lieu où la température est maintenue entre 18 °C et 21 °C.

Plantation par bouture

Pour réussir votre culture de sauge blanche par cette méthode, prenez des boutures avec de jeunes feuilles situées en haut de la tige. Sectionnez quatre pouces de la tige avec plusieurs feuilles. Assurez-vous de faire la coupe juste au-dessus du nœud : l’endroit où la feuille est attachée à la tige. Préparez un mélange égal de perlite, de terreau et de sable dans un récipient. Arrosez légèrement le sol avant de planter les boutures. Trempez l’extrémité coupée de la bouture dans de l’eau, puis dans une poudre d’enracinement afin de favoriser le développement des racines. Enlever l’excès de poudre d’enracinement sur la bouture. Placez-la dans le sol, recouvrez-la délicatement de terreau et n’oubliez pas de l’arroser régulièrement.

Pour bien se développer, la bouture a besoin d’une température d’environ 24 °C.

Rôle culturel de la sauge blanche

La sauge blanche est une plante sacrée. Son utilisation rituelle est liée aux croyances et aux traditions culturelles des peuples autochtones.

Elle est souvent utilisée lors de cérémonies religieuses, de naissance et de décès. Ses feuilles sont rassemblées en petits paquets et brûlées comme de l’encens. Ce processus s’appelle la fumigation ou la purification par la fumée. Cette pratique sert à chasser les énergies négatives, les esprits malveillants et à nettoyer les espaces de toute impureté. L’objectif est de créer un environnement propice à la connexion spirituelle, à la guérison et à l’élévation de l’esprit.

Cette pratique traditionnelle est ancrée dans les cultures des peuples autochtones d’Amérique du Nord et est transmise de génération en génération. Elle renforce les liens avec les ancêtres, les esprits de la nature et les forces cosmiques.

Rôle de la sauge blanche dans l’écosystème

La sauge sacrée contribue à maintenir l’équilibre dans l’écosystème. Les feuilles et les tiges de la sauge blanche constituent la nourriture principale de nombreux mammifères brouteurs. Il s’agit des cerfs, des lapins et des chèvres. En plus d’être un abri pour les animaux dans le désert, elle les approvisionne en nutriments et en énergie.

Les petits mammifères tels que les moineaux et les tétras se nourrissent des graines de la Salvia apiana. Quand ces dernières tombent au sol après un coup de vent, les oiseaux et les autres petits animaux se précipitent pour les manger.

Différents usages de la sauge blanche

Usage alimentaire

Les habitants de la côte du Pacifique fabriquaient de la pinole à partir des graines de sauge blanche. Elle est obtenue en broyant les graines en une sorte de farine. Elle peut être mélangée à d’autres ingrédients pour préparer des bouillies ou des gâteaux.

Pendant l’hiver, lorsque les ressources alimentaires étaient plus rares, certains habitants consommaient les feuilles et les tiges de cette plante.

Usage médicinal

Les Amérindiens avaient recours à la Salvia apiana pour nettoyer et guérir leurs yeux. Ils employaient les feuilles broyées de la sauge blanche pour préparer des thés ou des fumigations. Cela permet de soigner les rhumes et autres maux.

Les femmes de ces tribus s’en servaient pour les soins postnataux. Elles buvaient des infusions de racines de sauge blanche dans le but d’accélérer leur rétablissement après l’accouchement.

Enfin, elles utilisaient aussi les feuilles de sauge blanche comme shampoing. Elles aident à ralentir le processus naturel de grisonnement des cheveux.

sauge-blanche-phythotherapie

Usage écologique

En raison de sa croissance rapide, la Salvia apiana est utilisée dans des projets de restauration et de revégétalisation des bords de route. Elle est plantée le long des bords de route. En fournissant une couverture végétale, elle prévient l’érosion du sol et protège les pentes et les talus.

La sauge blanche s’adapte aux conditions arides. Ainsi, elle constitue un choix idéal pour les environnements côtiers et désertiques où les ressources en eau sont limitées.

Cette espèce du genre Salvia présente un habitat pour diverses espèces de faune et de flore. Toutefois, il faut faire attention à l’introduction de la plante dans des habitats naturels sensibles. Sa présence pourrait devenir envahissante et perturber l’équilibre écologique existant.

Préparation de la sauge blanche

L’infusion en tisane est la forme la plus utilisée de la sauge blanche. Il suffit d’infuser les feuilles séchées de sauge blanche dans de l’eau chaude.

La seconde forme est l’huile essentielle. Vous pourrez la diffuser dans l’air pour profiter de ses propriétés aromatiques et thérapeutiques. Vous avez aussi la possibilité de la diluer avec d’autres substances et de l’appliquer sur la peau.

La troisième forme d’usage de Salvia apiana est de brûler les bâtons ou feuilles à des fins de purification. Elle est souvent utilisée pour nettoyer l’énergie des minéraux, des lieux ou même des personnes.

En cuisine, la sauge blanche enrichit la saveur et l’arôme des plats. Elle fait partie des herbes aromatiques qui composent le bouquet garni avec le thym, le persil et le laurier. Ficelées ensemble, ces plantes servent à parfumer les plats mijotés et les sauces.

Composition de la sauge blanche

La sauge sacrée est fortement riche en huiles essentielles. Elle renferme d’autres composés tels que les terpènes, l’acide ursolique, l’acide carnosique et la jaceosidin.

L’eucalyptol, l’un des composés de cette variété de Salvia est bénéfique pour les voies respiratoires.

sauge-blanche-proprietes

Propriétés de la sauge blanche en phytothérapie

Grâce à ses caractéristiques, la sauge blanche offre une multitude de bienfaits pour la santé.

Effet sur la santé féminine

La sauge sacrée renferme des phytohormones. Ces hormones végétales sont utilisées en gynécologie en France et aux États-Unis pour compenser le manque d’œstrogènes.

Elle contribue à la régulation des hormones. Vous pourrez l’utiliser en cas de retard de règles, de règles peu abondantes ou douloureuses.

Ses propriétés hormonales aident à soulager les symptômes difficiles du syndrome prémenstruel et à atténuer les bouffées de chaleur pendant la ménopause.

Vertu anti-inflammatoire

La sauge blanche est riche en minéraux. Les flavonoïdes qu’elle contient possèdent des propriétés anti-inflammatoires et soutiennent le système immunitaire. L’infusion de sauge blanche permet de réduire les maux de gorge.

Effet bénéfique sur la digestion

La sauge sacrée participe au maintien d’un équilibre sain de la flore digestive. Cela est essentiel pour une bonne digestion et une absorption efficace des nutriments par l’organisme.

Action sur la sudation

Les tanins présents dans cette plante contribuent à réguler la transpiration excessive. Le thé à la sauge peut avoir plusieurs effets sur le corps, tels que la diminution de la sudation, de la salivation et de la sécrétion de mucus.

Bienfait diurétique

Grâce à sa propriété diurétique, la sauge blanche augmente la production d’urine.

Propriété antifongique

La teinture préparée à partir des feuilles de sauge sacrée aide à combattre certains bactéries et champignons. Les extraits de racines de sauge blanche luttent contre la multiplication de Candida albicans.

Vertu antioxydante

La sauge blanche est utilisée en cosmétique pour ses propriétés antioxydantes. Elle est souvent intégrée dans les crèmes anti-âge. En favorisant le renouvellement cellulaire, elle permet de prévenir le vieillissement de la peau et le risque de cancer.

Action astringente

Ses propriétés astringentes font de la sauge sacrée un ingrédient utile dans les produits cosmétiques pour les peaux et les cheveux gras. Quelques gouttes d’huile essentielle de Salvia apiana sont suffisantes pour resserrer les pores de la peau. Elle réduit l’acné ainsi que l’apparition des points noirs et des boutons pour les peaux mixtes et les peaux grasses.

Effet sur la dépression

Elle contribue à l’atténuation des sensations de fatigue et de tristesse. En raison de ses propriétés apaisantes, elle aide le corps à se détendre. Elle relâche les tensions nerveuses et soulage les douleurs liées au stress.

Bienfait pour la mémoire

Des études ont mentionné les effets de la sauge blanche sur la mémoire. En outre, la pratique de la fumigation purifie énergétiquement l’air et l’environnement.

Contre-indications de la sauge blanche

Les infusions de sauge blanche sont déconseillées aux femmes allaitantes, car elles peuvent porter atteinte à la lactation. Sa consommation est également proscrite aux femmes enceintes.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier