Description de la sauge blanche
La sauge blanche est une plante vivace avec une taille variant de un à deux mètres de hauteur. Elle dispose des feuilles duveteuses de couleur pâle, allant du vert au gris. Ses feuilles persistantes dégagent un parfum agréable. Dures à la base, ses tiges deviennent de plus en plus souples vers les extrémités.
La floraison de cette espèce a lieu entre avril et fin mai. Son inflorescence est de couleur violet-rose clair. Regroupées en petites grappes serrées appelées cymes, les fleurs de la Salvia apiana sont entourées d’un calice vert.
Ses fruits contiennent chacun quatre petites graines rectangulaires de couleur grisâtre à brunâtre. Celles-ci mûrissent à partir du milieu de l’été et restent dans les parties persistantes des fleurs.
La sauge sacrée peut s’hybrider avec la Salvia mellifera. Ceci est dû au fait que leurs pollinisateurs principaux sont les abeilles et les bourdons. Toutefois, les plantes issues de cette hybridation ne présentent pas la même anatomie que leurs plantes mères.
Culture de la sauge blanche
Cette variété de Salvia peu rustique est d’origine californienne. Elle a une grande préférence pour les endroits désertiques. D’où sa présence dans le désert du Colorado, à l’est des États-Unis. Elle se développe dans des sols bien drainés, souvent sablonneux. Elle aime également la compagnie des maquis d’arbustes et des pins jaunes.
Le développement de la sauge blanche
Lorsque les bourgeons floraux s’ouvrent, les fleurs de la sauge blanche se dévoilent avec un calice poilu suivi d’une corolle. Le déroulement de la lèvre inférieure de la corolle laisse apparaître la deuxième lèvre ainsi que le tube corollaire. Les étamines sont cachées sous les parties mâles de la fleur. Ensuite, elles se déploient et libèrent le style du pistil.
Le nectar dégagé par la plante attire les pollinisateurs. Au fur et à mesure que la fleur mûrit, les stigmates du pistil s’accroissent en taille pour mieux attraper les grains de pollen. La taille du style du pistil va aussi augmenter. À noter que le style peut se tenir de manière non centrale lorsqu’il s’allonge. Ce qui augmentera la distance entre le stigmate et l’anthère la plus proche.
La sauge blanche est capable de s’autoféconder. Toutefois, ce phénomène est rare en raison de l’éloignement des organes mâles et femelles de la fleur. Jusque-là, la reproduction de cette plante repose surtout sur l’action des agents pollinisateurs.