X

Sauge

sauge

Caractéristiques de la Sauge

  • Nom : Sauge
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division :
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Lamiales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-Famille : Nepetoideae
  • Genre : Salvia
  • Espèce :

Voir les produits associés à la Sauge.

La sauge : son histoire, ses caractéristiques, sa culture, sa composition, ses propriétés en phytothérapie et ses contre-indications.

La sauge est une plante vivace aromatique appartenant à la famille des Lamiaceae. Grâce à ses différentes formes et à ses diverses couleurs, elle peut servir d’ornement de jardin. Elle possède également de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Son nom dérive du latin « salvia » qui signifie « sauver », soulignant ainsi son utilisation traditionnelle à des fins médicinales. Certains fabricants de médicaments l’incorporent dans la composition de leurs produits. Toutefois, consommée en tant qu’infusion, elle aide à soulager certaines douleurs.

Histoire de la sauge

L’importance de la sauge dans la vie quotidienne depuis des générations est illustrée par le dicton provençal : « qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin d’un médecin ». La sauge tire sa notoriété de ses propriétés médicinales connues depuis l’Antiquité et le Moyen Âge. Roulées comme des cigarettes, ses feuilles sont bénéfiques pour les personnes asthmatiques. Par ailleurs, elle permet de prolonger l’espérance de vie.

Les Amérindiens l’utilisent dans des rituels traditionnels contre les forces occultes. Le mélange de sauge et de graisse d’ours permet de traiter les problèmes cutanés.

D’après Jacob Tabernae-Montanus, les jus de sauge aidaient les femmes égyptiennes à enfanter.

Les Romains et les Arabes se sont servis de cette plante en raison de sa tonicité et de ses bienfaits digestifs. De plus, elle est appliquée comme compresse sur les morsures de serpent.

En France, la sauge était cultivée dans les domaines royaux selon la recommandation de Charlemagne dans le capitulaire De Villis. Elle était même la tisane préférée de Louis XIV. Ensuite, sa culture s’est répandue dans les autres pays européens, notamment dans les jardins des monastères. Toutefois, il importe de souligner que certaines sauges ne disposent aucune vertu médicinale. Ces espèces sont cultivées en tant que plantes ornementales pour le jardin.

sauge-caracteristiques

Description de la sauge

La famille des Lamiaceae à laquelle appartient la sauge compte 900 espèces différentes. Leur majorité est d’origine américaine, seulement une dizaine de variétés proviennent de l’Europe. La taille des plantes du genre Salvia varie entre 30 cm à 2 m. Son inflorescence dispose d’une large variété de couleur : rose, blanche, rouge, bleu et violet. Ses feuilles, de couleur vert-gris, sont ovales, ramifiées et persistantes. Leur parfum aromatique constitue la particularité de cette plante vivace. Raison pour laquelle les naturopathes et les amateurs de cuisine utilisent la sauge.

Annuelles, bisannuelles, vivaces ou arbustives, la durée de vie des sauges dépend largement de leur variété.

Culture de la sauge

En général, les sauges prospèrent dans des régions chaudes. Par ailleurs, elles aiment être exposées à la lumière directe du soleil. Toutefois, certaines espèces peuvent se développer sans difficulté même à de basses températures. Les Salvia ont une préférence pour les sols bien drainés et riches en éléments nutritifs.

Plantation

Le printemps est la période idéale pour planter des sauges. Vous pouvez acheter de jeunes plantes en godets. Avant de les planter, humidifiez la motte en la trempant dans l’eau. Placez ensuite vos plants de sauge dans le trou de plantation en s’assurant que le haut de la motte affleure le niveau du sol. L’arrosage régulier est important au début. Cependant, ce geste devient peu nécessaire quand vos sauges grandissent.

Si vous les plantez en pot, n’oubliez pas de perforer le fond de votre contenant pour assurer un meilleur drainage.

Entretien

Ce type de plante ne nécessite pas beaucoup d’arrosage, sauf pendant les périodes sèches. Un excès d’humidité favorise le développement de certaines maladies nuisibles. Par contre, la sauge a besoin d’engrais de temps en temps pour maintenir sa vigueur, surtout durant la période de floraison.

sauge-utilisations

Les espèces de sauges

Voici 11 espèces de sauges les plus connues :

La sauge officinale ou Salvia officinalis

Il s’agit de l’espèce de sauge la plus répandue. Originaire de la Méditerranée, elle est présente dans les régions chaudes à climat tempéré. Elle est caractérisée par de nombreuses branches et des tiges carrées à la base. Dotées de pétioles, ses feuilles sont oblongues, veloutées et de couleur vert pâle. Rassemblées en épis, ses fleurs sont parfois roses, parfois lilas. La sauge officinale mesure entre 30 et 60 cm de hauteur.

La sauge de Graham ou Salvia microphylla

Cette espèce de sauge est la plus utilisée pour orner les jardins en raison de son inflorescence persistante. Elle peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur. Elle se distingue des autres variétés de sauge par son arôme mentholé et par la couleur fuchsia de ses fleurs. Sa floraison se déroule entre l’été et l’automne. Elle est appréciée pour son caractère rustique, pouvant résister jusqu’à -15 °C.

La sauge rouge ou Salvia splendens

Cette plante vivace originaire du Brésil porte ce nom en raison de ses fleurs rouges. Également connue sous le nom de sauge écarlate, la Salvia splendens est connue pour sa faible résistance au froid. Elle produit des épis de fleurs rouges entre le mois de juillet et le mois d’octobre. Ses fleurs constituent des abris pour les oiseaux et les papillons. En raison de sa petite taille ne dépassant pas un mètre de hauteur, cette espèce est idéale en bordure de jardin.

La sauge guarani ou Salvia guaranitica

Originaire d’Amérique du Sud, la sauge guarani est une plante à croissance rapide. Sa floraison s’étend de l’été en hiver, avec une inflorescence composée de fleurs bleues. Cette espèce est cultivée en bordure de jardin ou de clôture en raison de sa hauteur pouvant atteindre deux mètres.

La sauge ananas ou Salvia elegans

Cette espèce d’origine mexicaine a une préférence pour les régions de haute forêt. Elle est appelée ainsi en raison de son parfum semblable à celui de l’ananas. Cette espèce se démarque grâce à ses propriétés bénéfiques pour la digestion.

La sauge du Mexique ou Salvia leucantha

Ayant une origine mexicaine, Salvia leucantha a une faible tolérance au froid. Ce sous-arbrisseau persistant d’environ 1 à 1,20 m de hauteur fournit de longs épis de fleurs violets en été. Ses feuilles sont de couleur vert-gris. Pour se développer correctement, il a besoin d’expositions ensoleillées et de sols bien drainés. Il nécessite une protection contre les vents froids et secs. En outre, cette espèce est facile à cultiver en pot ou en pleine terre.

La sauge de Gregg ou Salvia greggii

Cette espèce provenant du Texas embellit votre jardin grâce à ses fleurs rouges, roses, blanches, violettes ou orange. Un climat sec est idéal pour la croissance de Salvia greggii. Cependant, elle tolère aussi le froid.

La sauge blanche ou Salvia apiana

Cette espèce joue un rôle important dans les rituels de purification des Amérindiens de la Californie. Elle se distingue grâce à ses feuilles parfumées et ses fleurs blanches.

La sauge sclarée ou Salvia sclarea

Il s’agit d’une espèce bisannuelle pouvant atteindre jusqu’à 1,5 m de hauteur. Elle offre une belle décoration pour votre jardin grâce à la couleur rose pâle ou bleu pastel de ses fleurs.

La Salvia hispanica ou Chia

Cette plante de la famille des Lamiacées est une herbacée annuelle originaire du Mexique et du Guatemala. Elle est caractérisée par sa taille similaire à celle de la sauge rouge et ses petites graines. Ces dernières ont de nombreuses vertus pour la santé.

La sauge des bois ou Salvia nemorosa

Tout comme son nom l’indique, cette espèce est robuste et dispose d’une forte résistance au froid. Elle est appréciée pour ses fleurs variées, blanches, bleues, roses ou pourpres. Elle peut être cultivée en bordure de jardin ou en pot.

Composition de la sauge

Parmi les éléments constituants de la sauge, vous trouverez :

  • les diterpènes et les triterpènes ;
  • la salvène ;
  • les flavonoïdes ;
  • de l’huile essentielle à thuyone ;
  • les tanins.

Ces différents composés confèrent aux sauges leurs caractéristiques aromatiques et leurs effets bénéfiques sur la santé.

Propriétés des sauges en phytothérapie

En naturopathie, la sauge joue un rôle bienfaiteur sur le système hormonal féminin en soulageant les douleurs menstruelles. Œstrogénique, elle aide à calmer les symptômes de la ménopause. Pour les mamans souhaitant passer au sevrage, elle apaise les montées de lait et les douleurs afférentes. Les plantes du genre Salvia sont également bénéfiques pour la peau et les cheveux.

Par ailleurs, elles aident à retrouver de la vitalité en cas de fatigue.

La sauge est aussi réputée pour ses effets stimulants sur la mémoire.

sauge-phytotherapie

En outre, elle fluidifie le sang, réduit la viscosité du sang et favorise la circulation sanguine.

Elle stimule l’appétit et facilite la production de la bile, favorisant ainsi la digestion. Ses propriétés carminatives lui permettent de lutter contre les gaz intestinaux. De plus, grâce à son action laxative, elle est efficace pour soulager la constipation.

Cette plante aromatique possède de nombreuses autres propriétés :

  • antibiotiques : combat les infections bactériennes ;
  • antiseptiques : contribue à prévenir les infections et à désinfecter les plaies ;
  • astringentes : resserre les tissus et aide à contrôler les saignements ;
  • fébrifuges : fait baisser la fièvre ;
  • antioxydants : protège les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres ;
  • anti-inflammatoires ;
  • antispasmodiques : soulage les spasmes musculaires ;
  • hypoglycémiques : réduit la glycémie ;
  • légèrement diurétique, elle stimule l’élimination des toxines par les reins.

N’hésitez pas à faire un gargarisme à l’aide d’une infusion de Salvia pour alléger vos maux de gorge.De plus, ce procédé permet de soulager les douleurs dentaires ou de la gencive due au port d’une prothèse dentaire.

Préparation

La forme de sauge la plus utilisée est l’infusion. Pour la préparer depuis chez vous, laissez les feuilles de sauge séchées infuser dans de l’eau chaude pendant 10 min. En gardant le contenant couvert, vous préservez l’évaporation des huiles essentielles. Ensuite, filtrez la préparation et si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter du miel ou du citron.

Cette préparation est idéale pour retrouver votre tonicité quand vous vous sentez extrêmement fatigué. Une infusion de sauge bien chaude vous aidera à aller mieux en cas de fièvre. Une infusion froide est recommandée pour atténuer les bouffées de chaleur.

Lors de l’usage de l’huile essentielle, n’oubliez pas de la diluer dans l’eau avant de vous en servir. Par exemple, utilisez 100 ml d’eau pour trois gouttes.

Si vous choisissez de prendre de la teinture, 25 gouttes trois fois par jour sont suffisantes. En optant pour l’extrait liquide, 1 ml à 3 ml trois fois par jour feront l’affaire. Pour ce qui est de l’extrait sec, prenez 180 à 360 mg trois fois par jour également.

Utilisation des sauges en cuisine

Grâce à son goût puissant, la sauge rehaussera la saveur de votre viande de porc, de veau et de vos poissons. Elle se marie aussi avec les plats à base de haricot blanc, de pommes de terre et d’autres féculents. Cette herbe aromatique est utilisée dans des recettes de cuisine traditionnelle française telles que l’aiga bolhida. Il s’agit d’un plat provençal à base de bouillie d’ail, de thym et de feuilles de sauge, souvent accompagné de pain sec. Les Salvia sont employées dans la préparation de saucisses et de fromages. De même, les fabricants de bonbons et de boissons les intègrent parmi les ingrédients de leurs préparations.

Les Italiens s’en servent pour confectionner le saltimbocca. Il s’agit d’une enroulée d’escalope de veau avec du jambon cru, cuite avec du vin marsala.

Chaque variété de sauge dispose d’un arôme spécifique. À titre illustratif, la sauge ananas offre une saveur fruitée. La sauge de Graham dégage un parfum de menthe. N’hésitez pas à utiliser le parfum de sauge qui vous convient pour vos glaces, vos sorbets ou encore vos salades de fruits.

Contre-indications de la sauge

Il est recommandé de respecter la durée normale de prise d’infusion de sauge. L’excès pourrait entraîner des effets indésirables comme des vertiges, des nausées ou la perte d’attention. À cet effet, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel tel qu’un naturopathe ou un herboriste. En général, trois tasses d’infusion par jour pendant dix jours seraient raisonnables. Vous pouvez prendre une pause de trois à quatre semaines avant de reprendre votre cure. En application locale, son utilisation ne doit pas dépasser sept jours.

En raison de sa forte teneur en vitamine K, la sauge est déconseillée aux personnes sous traitement anticoagulant. Si vous souffrez d’épilepsie ou de cancer du sein, demandez l’avis de votre médecin avant de prendre de la sauge. Cette recommandation est également valable pour les femmes enceintes et allaitantes.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier