Avant que le savon ne fasse son apparition, cette plante était utilisée pour dessuinter la laine, d’où son surnom « herbe à foulon ». Le foulon est l’ouvrier qui dégraisse la laine, les draps, les étoffes, etc.
Les Romains préparaient une décoction à partir de la saponaire, puis l’ajoutaient à leur bain afin d’apaiser les démangeaisons. Les léproseries employaient cette même solution pour nettoyer les plaies des lépreux.
Description botanique de la saponaire officinale
La saponaire officinale est une plante vivace hermaphrodite qui se propage rapidement grâce à ses rhizomes traçants. Elle atteint généralement une hauteur comprise entre 40 et 80 cm, avec une tige dressée de forme cylindrique et plutôt robuste.
Feuilles
Les feuilles, de forme ovale et d’une douce teinte verte, sont sillonnées par trois nervures longitudinales. Elles sont opposées les unes aux autres et arborent une pointe distincte. Celles qui se trouvent à la base sont pétiolées.
Fleurs
La saponaire officinale fleurit de juin à octobre. Selon la variété, ses fleurs légèrement parfumées affichent une palette de couleurs allant du blanc au rose. Leur diamètre moyen est d’à peu près 1 cm et elles peuvent être simples ou doubles, poussant en cymes denses. Elles arborent cinq pétales blancs ou rose pâle qui s’organisent en un cercle d’environ 2 cm de diamètre.
Fruits
Les fruits de la saponaire officinale sont des capsules déhiscentes qui atteignent leur maturité entre septembre et octobre. Ils sont en forme de haricot, affichent un contour arrondi et mesurent approximativement 1,5 mm de longueur. Ils renferment de petites graines de couleur brun noir.
Espèces et variétés de la saponaire officinale
Le genre Saponaria comprend une trentaine d’espèces parmi lesquelles on peut citer :
- la Saponaria caespitosa ;
- la Sapanoria calabrica ;
- la Saponaria bellidifolia ;
- la Saponaria glutinosa ;
- la Saponaria lutea ;
- la Saponaria chlorifolia ;
- la Saponaria ocymoides ;
- la Saponaria pumilio.
Quant aux variétés de l’espèce Saponaria officinalis, il y a l’Alba Plena avec des fleurs doubles blanches. Puis, il y a la Rosea Plena qui présente de fleurs doubles d’un rose clair.