X

Santal blanc

santal-blanc

Caractéristiques du Santal blanc

  • Nom : Santal blanc
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridiplantae
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Santalales
  • Famille : Santalaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Santalum
  • Espèce : Santalum album

Voir les produits associés au Santal blanc.

Le santal blanc : son origine, son histoire, sa description, ses composants, sa culture, ses bienfaits, son utilisation et les contre-indications

Le santal blanc est la principale source du bois de santal. Il est cultivé et commercialisé depuis longtemps, grâce à ses vertus médicinales et odorantes. En raison de la dégradation de l’habitat et de la surexploitation des terres, l’espèce est menacée. En Inde, l’exportation du bois de cet arbre est interdite. Tous les arbres dont la circonférence dépasse une mesure définie deviennent la propriété du gouvernement. Le département des forêts se charge de la réglementation de la coupe des arbres, même sur une propriété privée. L’État milite pour la création d’appellation d’origine contrôlée.

Origine et histoire du santal blanc

Le santal blanc est utilisé pour faire de la sculpture en bois sur les portes des temples. Tout en embaumant les lieux sacrés, elles deviennent résistantes aux moisissures et font fuir les vers. Le bois constitue aussi un matériau de construction des temples et d’autres bâtiments. En Inde, son bois et son huile sont utilisés dans les rituels religieux et les rites profanes. Brûlé, le bois favorise la méditation et le recueillement dans les sanctuaires bouddhiques. Il est utilisé pour encenser le corps des défunts et aider leur âme à s’élever. Au temps du roi Salomon, en Israël, ce bois avait servi pour fabriquer des instruments de musique (luths, harpes, etc.) au temple de Jérusalem.

santal-blanc-caracteristiques

Il exhale aussi le monoï afin d’éviter la déshydratation de la peau. Appelé santal d’Inde, le santal blanc est le plus cultivé et le plus connu. Il a servi de monnaie d’échange pour faire du commerce avec la Chine.

Description du santal blanc

Le santal blanc ou Santalum album constitue un arbre tropical appartenant à la famille des Santalaceae. Aussi connu sous les noms de santal du Mysore, santal népalais, chandan ou santal citrin, il peut atteindre 4 à 9 m de haut. Celui-ci peut vivre durant un siècle. Sa cime possède des rameaux tombants. Ses fleurs en panicules sont jaunes ou rouges. Son écorce tendue peut prendre une couleur brun foncé ou rougeâtre, voire noire. Chez les jeunes arbres, l’écorce est lisse, puis devient rugueuse. Elle contient la partie la plus importante de l’arbre, le cœur blanc ou vert pâle. Ses feuilles minces sont lancéolées et opposées. L’arbre produit des fruits au bout de trois ans avec des graines viables à partir de cinq ans. Ce végétal parasite chlorophyllien puise les nutriments dans les racines des autres plantes aux alentours.

Variétés du santal blanc

Le santal blanc ne dispose pas de variété.

santal-blanc-utilisations

Habitat et culture du santal blanc

Le santal citrin constitue un arbre hémiparasite qui pousse dans les zones semi-arides du nord de l’Australie, du Pacifique Sud et de l’Inde. Il est endémique dans certaines parties du monde, comme en Australie, en Indonésie et dans les zones tropicales de la péninsule indienne. Cet arbre est autochtone aux forêts sèches du Sri Lanka, de l’Inde, de la Chine et des Philippines.

Le santal népalais pousse sur le littoral et dans les forêts sèches, allant jusqu’à 700 m d’altitude. Il se développe dans les sols pierreux et dans le sable rouge. Sa récolte se fait par étapes de séchage et de traitement sur des arbres âgés. Son bois peut mis à la vente au bout de sept ans.

Cet arbre tropical se cultive dans un sol humifère, drainé et tourbeux. Il se développe dans un endroit ensoleillé avec un peu d’ombre. Celui-ci tolère des températures minimales de 15 °C. Au cours des premières années après sa plantation et durant sa floraison, cet arbre a besoin de complément calcique et de NPK.

Composition du santal blanc

Le santal blanc contient des alcools sesquiterpéniques, des sesquiterpénols (nuciférol, bergamotol, lancéol et santalol), des molécules antivirales, antiparasitaires et acaricides, des monoterpènes, des acides carboxyliques et des aldéhydes.

Propriétés du santal blanc en phytothérapie

Le santal citrin est utilisé pour fournir des produits naturels, notamment de l’huile essentielle. En cas de thrombose ou de varices cardiaques, cette dernière stimule le cœur et produit un effet hypertenseur léger.

Elle décongestionne les vaisseaux sanguins en rétablissant la circulation du sang. Cette propriété aide au traitement des troubles circulatoires (varices, œdèmes des pieds et rétention d’eau), des hémorroïdes, de la fatigue cardiaque et de l’insuffisance cardiaque.

Cette huile essentielle possède des vertus anti-infectieuses urinaires, génitales, prostatiques et rénales. Elle constitue une solution contre les infections urinaires (prostate, infections vénériennes et cystite). Celle-ci produit un effet antiseptique et diurétique, avec un impact favorable sur les infections urogénitales, pulmonaires et intestinales. Cette essence agit aussi contre les virus et les bactéries responsables de l’apparition des champignons, des herpès sur les cheveux, sur les ongles et sur la peau.

Elle est également reconnue comme anti-inflammatoire et antispasmodique. Grâce aux molécules qu’elle contient, l’huile essentielle de santal blanc est anxiolytique et antalgique. De ce fait, elle agit contre les névralgies, les lumbagos et les douleurs dentaires. Celle-ci combat également le stress et l’anxiété grâce à ses propriétés sédatives, calmantes et spasmolytiques.

Son pouvoir astringent, anti-infectieux et régénérateur font de cet extrait un antirides et un remède contre le prurit, le psoriasis et l’eczéma sec. Les hommes s’en servent également après le rasage.

Cette huile lutte de manière efficace contre les bronchites, les sécrétions et les mucosités. Elle fait ses preuves en cas de fatigue sexuelle, car elle constitue un stimulant et un tonique.

Utilisations du santal blanc

L’huile essentielle de santal blanc est utilisée pure ou diluée. Tout dépend du traitement à faire. Elle est efficace contre différentes pathologies.

Pour remédier aux problèmes cutanés, délayez une goutte de cette essence avec quatre gouttes d’extrait végétal.

En cas de troubles ORL, diluez-la dans une huile végétale et utilisez la solution pour masser la colonne vertébrale et le dos.

Traitez les hémorroïdes en délayant une goutte de cet extrait dans dix gouttes d’huile végétale pour une application locale. Pour venir à bout des troubles circulatoires, comme les varices, massez les jambes de bas en haut avec de l’huile essentielle de santal blanc dissoute dans de l’essence végétale. Pour favoriser la circulation sanguine, réalisez un massage deux à cinq fois par jour avec une solution à base de 20 % de cette huile diluée dans 80 % d’extrait végétal.

santal-blanc-phytotherapie

Après le rasage, faites dissoudre l’huile essentielle dans la crème après-rasage ou de l’huile végétale avant d’appliquer.

Mélangez une goutte d’huile essentielle avec quatre gouttes d’extrait végétal. Appliquez sur le thorax en cas de bronchite, à répéter pendant trois à cinq jours. Appliquez sur le bas-ventre en cas d’infection urinaire ou de prostatite, deux fois par jour, durant sept à dix jours. Ce mélange est efficace en cas de stress ou d’anxiété. Massez le plexus solaire, à raison de deux fois par jour, durant trois semaines.

En cas de faiblesse cardiaque, déposez deux gouttes d’extrait de santal citrin sur un comprimé neutre, à prendre trois fois par jour.

Inhalation

L’huile essentielle de santal blanc est utilisée en inhalation humide et sèche. Dans le premier cas, mettez dix gouttes dans de l’eau chaude avant d’inhaler trois fois par jour. Dans le deuxième cas, mettez quelques gouttes sur l’intérieur des poignets, sur un galet ou sur un mouchoir et respirez de temps en temps en inspirant profondément.

Diffusion

La diffusion par nébulisation est assez performante. La diffusion à ultrasons est recommandée dans des pièces fermées. La diffusion par chaleur douce consiste à mettre quelques gouttes de cet extrait dans le réceptacle des diffuseurs. Les arômes sont diffusés sous l’effet de la chaleur.

Le santal blanc se présente sous forme de poudre pour préparer une infusion ou une décoction. En médecine ayurvédique, elle est utilisée en cataplasme.

Il constitue un fixateur de parfum et est considéré comme une note de fond des essences destinées à la gent masculine.

Il se trouve également dans les tabacs à priser ou à fumer en Inde, et sert à parfumer la cuisine indienne, notamment les glaces et les boissons.

Méthode de fabrication de l’huile essentielle du santal blanc

L’huile essentielle de santal népalais est obtenue par distillation à la vapeur d’eau. L’opération nécessite l’utilisation de trois cuves, la première étant destinée à recueillir l’eau et la seconde, les plantes. Quand l’eau est chauffée, la vapeur passe à travers les plantes en se chargeant des substances actives. Elle circule dans un tuyau avant d’aboutir à un récipient contenant de l’eau froide. La vapeur se change ensuite sous forme de gouttelettes qui tombent dans la troisième cuve. L’essence se forme en surface et est facile à récupérer.

santal-blanc-proprietes

Contre-indications et précautions d’utilisation du santal blanc

L’huile essentielle de santal blanc est déconseillée durant les cinq premiers mois de grossesse. Il en va de même pour les enfants de moins d’un an.

Celle-ci est également contre-indiquée en cas de traitement hormonal ou de cancer hormono-dépendant, car elle produit un effet sur l’hypophyse. Les personnes épileptiques, asthmatiques, et souffrant d’hémophilie ou d’insuffisance rénale ne peuvent pas non plus en prendre.

Avant de vous en servir, faites un test d’application, dans le pli du coude, au moins 48 h. Cette opération est cruciale chez les personnes sensibles aux réactions allergiques.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier