Composition du santal blanc
Le santal blanc contient des alcools sesquiterpéniques, des sesquiterpénols (nuciférol, bergamotol, lancéol et santalol), des molécules antivirales, antiparasitaires et acaricides, des monoterpènes, des acides carboxyliques et des aldéhydes.
Propriétés du santal blanc en phytothérapie
Le santal citrin est utilisé pour fournir des produits naturels, notamment de l’huile essentielle. En cas de thrombose ou de varices cardiaques, cette dernière stimule le cœur et produit un effet hypertenseur léger.
Elle décongestionne les vaisseaux sanguins en rétablissant la circulation du sang. Cette propriété aide au traitement des troubles circulatoires (varices, œdèmes des pieds et rétention d’eau), des hémorroïdes, de la fatigue cardiaque et de l’insuffisance cardiaque.
Cette huile essentielle possède des vertus anti-infectieuses urinaires, génitales, prostatiques et rénales. Elle constitue une solution contre les infections urinaires (prostate, infections vénériennes et cystite). Celle-ci produit un effet antiseptique et diurétique, avec un impact favorable sur les infections urogénitales, pulmonaires et intestinales. Cette essence agit aussi contre les virus et les bactéries responsables de l’apparition des champignons, des herpès sur les cheveux, sur les ongles et sur la peau.
Elle est également reconnue comme anti-inflammatoire et antispasmodique. Grâce aux molécules qu’elle contient, l’huile essentielle de santal blanc est anxiolytique et antalgique. De ce fait, elle agit contre les névralgies, les lumbagos et les douleurs dentaires. Celle-ci combat également le stress et l’anxiété grâce à ses propriétés sédatives, calmantes et spasmolytiques.
Son pouvoir astringent, anti-infectieux et régénérateur font de cet extrait un antirides et un remède contre le prurit, le psoriasis et l’eczéma sec. Les hommes s’en servent également après le rasage.
Cette huile lutte de manière efficace contre les bronchites, les sécrétions et les mucosités. Elle fait ses preuves en cas de fatigue sexuelle, car elle constitue un stimulant et un tonique.