X

Salsepareille

salsepareille

Caractéristiques de la Salsepareille

  • Nom : Salsepareille
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Liliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Liliales
  • Famille : Smilacaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Smilax
  • Espèce : Smilax aspera

Voir les produits associés à la Salsepareille.

La salsepareille : son histoire, sa description, ses variétés, son habitat, son statut de protection, sa culture, ses composants et utilisations

La salsepareille est une plante qui appartient à la famille des Smilacaceae. La splendeur de ses fleurs en été et en automne lui confère un aspect décoratif certain. Elle attise la curiosité et est une source d’inspiration pour les romanciers et les cinéastes. Ses racines et ses feuilles sont utilisées un peu partout dans le monde pour leurs vertus thérapeutiques.

Histoire de la salsepareille

Le Smilax aspera est présent en France depuis l’Antiquité, notamment dans le Var.

Le médecin grec du Ier siècle Dioscoride, dans son ouvrage « De materia medica », la décrit comme un antidote contre les poisons.

La première partie du livre « Les Cyranides », écrit entre le Ier et le VIIe siècle, la définit comme un remède antidiarrhéique. Elle est aussi présentée comme un soin sédatif et une solution contre les douleurs menstruelles et ceux de l’accouchement. Au Moyen-âge, la salsepareille est mentionnée dans le « Dioscoride de Naples » du VIIe siècle et dans le « Beatus de Morgan » du Xe siècle. Elle est notamment citée pour ses propriétés thérapeutiques.

salsepareille-caracteristiques

Origine mythologique

La salsepareille d’Europe est évoquée dans « Les métamorphoses » d’Ovide. Des poèmes y parlent de l’histoire d’amour entre le beau Crocus et la nymphe Smilax. Le jeune homme avait une autre passion, celle du lancer du disque avec son ami Hermès. Un jour, il avait été mortellement blessé à la tête, au grand désespoir de Smilax. Les dieux avaient fait naître le safran du sang de Crocus. Par la suite, ils avaient transformé Smilax en salsepareille d’Europe. Ils avaient été à jamais réunis dans la nature.

La salsepareille dans la littérature et le septième art

Cette plante apparaît comme le mets favori des Schtroumpfs dans le dessin animé éponyme.

Elle est mentionnée dans des œuvres cinématographiques, à l’instar du film « L’Homme qui n’a pas d’étoile » de King Vidor sortie 1955.

Elle est aussi citée dans des romans, dont « Un parfum d’encre et de liberté » de Sarah Mc Coy publié en 2016.

Nomenclature

Selon les études étymologiques réalisées au XVIe siècle, la dénomination « salsepareille » vient de l’espagnol « zarzaparrilla ». « Zarza » signifie ronce, et « parrilla » veut dire « treille ».

Ce terme espagnol vient lui-même du portugais « carçaparrilha ». La salsepareille est couramment appelé le liseron épineux.

salsepareille-utilisations

Description de la salsepareille

Le Smilax aspera est une liane vivace d’une hauteur de un à six mètres à l’âge adulte. Elle se caractérise par son port grimpant, rampant et ramifié.

Ses rhizomes ligneux mesurent un centimètre de diamètre. Leur longueur peut aller jusqu’à un mètre au fil des années. Les tiges sont glabres, anguleuses et épineuses.

Les feuilles alternes et persistantes sont en forme de cœur ou de pique. Elles présentent des stipules transformées en vrilles et des limbes à sept nervures, au bord hérissé de petites épines.

La salsepareille d’Europe est dioïque, avec des fleurs blanches jaunâtres en forme d’étoile et regroupées en ombelles. Sa floraison s’étend d’août à novembre, attirant ainsi les insectes qui participent à sa pollinisation.

Les fruits sont des baies globuleuses de couleur rouge contenant une à trois graines. Ils mûrissent de novembre à décembre.

Variétés de la salsepareille

Plusieurs variétés de salsepareille existent, chacune avec ses propres caractéristiques distinctives.

  • Smilax auriculata est une plante grimpante originaire des Bahamas.
  • Smilax herbacea présente des feuilles alternes avec des pétioles.
  • Smilax regelii pousse et se développe au Mexique et en Amérique centrale.
  • Smilax australis est originaire de l’Australie.

La le liseron épineux peut être confondue avec d’autres plantes, notamment avec le liseron des haies ou Convolvulus sepium et avec le tamier commun ou Dioscorea communis. L’aspect des tiges, des feuilles et des fleurs permet toutefois de les distinguer.

Répartition et habitat de la salsepareille

Originaire d’Australie, le Smilax aspera s’épanouit dans divers pays et régions, notamment sur le pourtour méditerranéen, en Asie du Sud, en Afrique de l’Est et au Moyen-Orient.

En France, cette plante se déploie le long de la côte méditerranéenne, en Corse, dans la garrigue languedocienne et sur la côte atlantique.

La salsepareille se développe très bien dans les régions caractérisées par des climats tropicaux, méditerranéens ou dans les régions montagnardes. En revanche, elle n’apprécie pas les zones aux climats océaniques, polaires, désertiques ou continentaux.

Le liseron épineux pousse naturellement dans des milieux variés tels que des forêts alluviales, des landes, des garrigues, des maquis. Elle se développe aussi dans des environnements comme les terrains vagues, les talus, les bords de route et les fossés.

Statut de protection de la salsepareille

Le liseron épineux ne fait pas l’objet de mesures de protection particulières. Néanmoins, les agriculteurs veillent à mettre en place une culture formelle et une exploitation rigoureuse en raison de son importance en médecine naturelle.

Culture de la salsepareille

La salsepareille s’accommode de divers types de sol : argilo-siliceux, sableux ou secs. Elle apprécie un environnement chaud et une exposition mi-ombre.

Le semis se pratique de mars à juin et de septembre à octobre, par division des touffes ou par bouturage. Cette seconde méthode se fait par le prélèvement d’une jeune pousse sur la plante mère. Par la suite, placez-la dans l’eau jusqu’à l’apparition de nouvelles racines, avant de la mettre en terre. Une taille en octobre s’avère nécessaire.

Concernant l’entretien, il est important de veiller à l’arrosage, surtout lorsque le sol semble très sec.

En hiver, un paillage est indispensable pour protéger les rhizomes qui sont sensibles au froid. Le Smilax aspera tolère mal les températures froides de moins de 5 °C.

salsepareille-phytotherapie

Composants de la salsepareille

Cette plante renferme des caroténoïdes, des éléments aux vertus sédative, immuno stimulante et antioxydante.

La salsepareille d’Europe est riche en resvératrol, un polyphénol aux propriétés antitumorale et anti-inflammatoire.

Le liseron épineux contient des saponines, des molécules émulsifiantes capables de faciliter la digestion et de purifier l’organisme. Elles possèdent aussi des vertus expectorante et fébrifuge.

Des tanins figurent parmi ses composants. Ces substances de la famille des phénols sont employées en médecine naturelle pour leurs vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Le Smilax aspera est enrichie en vitamine E, une substance reconnue pour être antioxydante, cardio-protectrice, immuno stimulante et protectrice pour le système musculo-squelettique.

Tous ces éléments interagissent pour contribuer efficacement au traitement de certains troubles chez l’humain et pour entretenir la vigueur et la vitalité.

Utilisations de la salsepareille en phytothérapie

Les parties utilisées dans la médecine naturelle sont notamment les rhizomes et les feuilles.

Indications

La salsepareille d’Europe possède des propriétés sudorifiques grâce à la présence de saponines dans ses actifs principaux. Elle favorise la transpiration assurant ainsi l’élimination des toxines du corps. Elle est également reconnue pour ses effets dépuratifs qui contribuent à la prévention des calculs rénaux.

Le liseron épineux agit comme fébrifuge et réduit la fièvre en raison de sa forte teneur en resvératrol.

Diurétiques, les remèdes à base de cette plante stimulent la production d’urine et l’élimination de l’excès de liquides du corps.

Elle est utilisée pour atténuer des douleurs liées au rhumatisme, à la goutte et aux problèmes articulaires. Elle soulage les personnes souffrant d’arthrose et d’ostéoporose.

Elle apaise divers troubles digestifs tels que les maux d’estomac et les flatulences.

Elle est employée pour soulager les problèmes cutanés tels que le psoriasis et l’eczéma, grâce à ses propriétés astringentes et apaisantes.

Cette plante aide à réduire les inflammations, les œdèmes et les spasmes musculaires.

La vitamine E et les anthocyanosides lui confèrent une action sédative et relaxante, qui agit sur les nerfs.

Le Smilax aspera possède aussi une propriété immunostimulante.

salsepareille-proprietes

Utilisation et dosage

Pour préparer une infusion à base de salsepareille, versez une cuillère à soupe de rhizomes secs dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 minutes. Il est recommandé de boire deux tasses de cette préparation par jour.

La décoction se prépare en faisant bouillir 30 g de rhizomes secs dans un litre d’eau pendant trois minutes. Observez un temps de repos de 10 à 15 minutes avant de consommer. La dose adéquate est de deux tasses par jour.

Le liseron épineux est disponible sous différentes formes galéniques : rhizomes secs, feuilles séchées, sirops, teintures mères, gélules et compléments alimentaires. Il est important de se référer à la notice du produit ou de consulter un professionnel de la santé, avant l’utilisation.

Contre-indications

La salsepareille d’Europe n’est pas recommandée aux femmes enceintes. Elle peut altérer la santé de la mère et du fœtus.

Les femmes allaitantes doivent s’abstenir de prendre des produits à base de cette plante. Ils peuvent, en effet, modifier les composants et la qualité du lait maternel.

En raison de leur sensibilité, des remèdes à base de Smilax aspera ne sont pas recommandés aux enfants de moins de 12 ans.

Autres utilisations

Dans certains pays dont l’Espagne et l’Italie, la salsepareille est utilisée à des fins culinaires. Ses jeunes pousses et ses feuilles sont ajoutées aux salades pour leur saveur unique. Elles apportent une touche de fraîcheur à ces plats.

Les extraits de Smilax aspera sont employés en infusion dans des boissons et des produits alimentaires. Sa senteur subtile et terreuse est recherchée pour composer des parfums et des arômes.

Certains produits cosmétiques sont enrichis par certains actifs du liseron épineux. Elle est utilisée pour ses propriétés apaisantes et adoucissantes dans des produits de soins de la peau.

Dans des pays comme la Chine, les tiges de la salsepareille sont utilisées pour la vannerie et la confection d’objets artisanaux.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier