Préparation de l’infusion du rooibos
Pour concocter une infusion traditionnelle du rooibos, les feuilles et les tiges sont d’abord écrasées afin d’en extraire le jus. Par la suite, les fibres sont brisées et entrent dans une phase de fermentation à l’air libre. Elles sont ensuite disposées en plein soleil pour sécher pendant plusieurs heures.
Toutefois, il existe également une variété connue sous le nom de rooibos vert. Elle est dérivée de la même plante, mais son processus de fabrication diffère légèrement. Contrairement à la méthode traditionnelle, les feuilles et les tiges ne subissent pas de fermentation. Au lieu de cela, elles sont directement séchées au soleil dès leur récolte. L’infusion obtenue se démarque par une saveur moins fruitée et modérément herbacée. Elle ne présente pas la teinte distinctive de la préparation habituelle et en général, sa teneur en antioxydants est plus élevée.
Le rooibos, ses vertus et ses bienfaits pour la santé en phytothérapie
Le rooibos recèle de nombreuses vertus pour la santé.
En usage interne
Cette plante procure un soulagement appréciable en cas de troubles digestifs et de coliques. Dotée de propriétés antioxydantes, elle combat les maladies dégénératives, les risques cardiovasculaires, le stress oxydatif et le vieillissement cérébral. Elle contribue également à la réduction du risque de cancer. Contrairement au café, au thé ou au maté, sa caractéristique non caféinée préserve la qualité du sommeil.
Pour profiter des bienfaits du rooibos, placez une cuillère à café de feuilles séchées dans 150 ml d’eau préalablement portée à ébullition (à 100 °C). Puis, laissez infuser pendant cinq à dix minutes. Cette préparation peut être bue à votre convenance, que ce soit au cours de la journée ou même en soirée. Toutefois, il est recommandé de limiter la consommation à trois tasses par jour.
En usage externe
Le rooibos possède la capacité de soulager les allergies cutanées, l’érythème fessier ainsi que l’eczéma. Il entre également dans la composition de certains produits de protection solaire et de lotion après-soleil. Il préserve la peau contre les effets nocifs de l’exposition aux rayons UV.