La rhubarbe de Chine ou Rheum palmatum est une vivace sauvage originaire d’Asie. Depuis l’Antiquité, la plante est réputée pour ses propriétés laxatives. Toutefois, elle est à utiliser avec précaution car ses feuilles, bien qu’attrayantes, sont toxiques.
Elle ne doit pas être confondue avec la rhubarbe rhapontique ou Rheum rhaponticum. Les tiges de cette dernière sont comestibles et utilisées en cuisine.
Origine et histoire de la rhubarbe de Chine
Comme son nom l’indique, cette plante médicinale vient de la Chine, mais également du Tibet. Elle était utilisée dans la médecine traditionnelle contre la constipation, les douleurs dentaires, la diarrhée passagère et les douleurs abdominales.
Dans l’Antiquité, les médecins et les naturalistes s’en servaient pour la fabrication de produits laxatifs, et l’importaient d’Asie.
Depuis toujours, les racines de la rhubarbe de Chine sont connues dans le domaine de la teinture. Elles apportent par exemple une couleur orangée aux tapis tibétains.
La plante se retrouve dans les composants de produits cosmétiques. Elle est présente dans les teintures pour cheveux, dans les adoucissants pour le corps, dans les crèmes capillaires et dans les protections solaires. Elle entre également dans la composition de shampooings et de lotions diverses.