X

Rhodiole

rhodiole

Caractéristiques de la Rhodiole

  • Nom : Rhodiole
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridiplantae
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Saxifragales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Crassulaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Rhodiola
  • Espèce : Rhodiola rosea

Voir les produits associés à la Rhodiole.

La rhodiole : son histoire, son étymologie, sa description, son habitat, sa culture, ses composants, ses propriétés en phytothérapie, ses contre-indications

La rhodiole, également connue sous le nom scientifique « Rhodiola rosea », appartient à la famille des Crassulaceae. Cette plante de montagne est reconnue pour ses bienfaits sur l’état dépressif, les performances physiques et intellectuelles. Toutefois, son utilisation requiert des précautions pour éviter certains désagréments.

Histoire, légendes et origine de la rhodiole

Cette plante originaire de la Sibérie est connue depuis plusieurs années pour ses vertus thérapeutiques. Ses premières utilisations ont été relatées au cours des années 77 ans après J.C.. Le médecin et botaniste grec Dioscoride en a fait la mention dans son ouvrage Materia Medica.

Selon les légendes, les Vikings buvaient une boisson à base de rhodiole pour renforcer leur force mentale et physique.

À partir de 1960, les propriétés de ce spécimen ont connu un succès mondial. Les sportifs russes et ukrainiens se sont servis de la plante pour augmenter leur force physique. Ils se sont ainsi démarqués au cours des Jeux olympiques. Dès lors, les chercheurs ont relancé les études sur la rhodiole avant d’en déduire ses propriétés surprenantes.

rhodiole-caracteristiques

Étymologie et noms communs de la rhodiole

Le terme rhodiole vient du mot grec « rhodos » qui signifie rose. Il fait allusion à l’odeur des racines particulièrement similaire à celle de la rose. Son surnom « orpin rose » est d’ailleurs issu de cette caractéristique.

Cette espèce est également appelée « racine dorée » ou « racine d’or ». En effet, cette partie de la plante est utilisée dans la médecine traditionnelle pour ses vertus. Elle est dénommée « racine arctique » pour ses capacités à se développer dans les régions froides et en altitude.

Description de la rhodiole

La hauteur de la rhodiole varie de 15 à 40 cm. Le système racinaire est composé d’un rhizome comportant plusieurs racines. Il assure la longévité et la robustesse de l’orpin rose. Ses tiges portent des feuilles ovales et dentées, qui forment des touffes arrondies et isolées. De couleur vert glauque, elles sont glabres, épaisses et gorgées d’eau. Elles mesurent entre 3 et 4 cm.

Les fleurs regroupées en corymbes se trouvent au sommet des tiges. L’orpin rose est une espèce dioïque. Les pieds mâles ont une inflorescence rouge foncé, tandis que les femelles se parent d’un jaune vif. La floraison se passe au printemps.

Les fruits de la rhodiole se présentent sous forme de follicules. Teintées d’un brun rougeâtre, elles renferment les graines de la plante.

rhodiole-utilisations

Habitat et menaces de la rhodiole

Avant d’être reconnue pour ses vertus thérapeutiques, la plante avait étonné les botanistes par sa résistance. Elle a la particularité de se développer dans des conditions climatiques extrêmes et peut pousser à 3 000 mètres d’altitude.

La rhodiole se rencontre à l’état sauvage dans les montagnes rocheuses et dans les régions froides de l’hémisphère Nord. Il est particulièrement présent en Islande, en Scandinavie, dans les Alpes et en Alaska. Néanmoins, ce spécimen est maintenant présent dans les pays eurasiatiques en raison de sa popularité médicinale.

Actuellement, l’espèce est menacée de disparition et la récolte sauvage est interdite. Toutefois, sa culture n’est pas réglementée.

Culture de la rhodiole

La racine dorée se cultive au jardin ou en pot à des fins médicinales.

Besoins botaniques

La rhodiole, en tant que plante de montagne, se développe mieux sur un sol poreux et rocailleux. Pour favoriser sa croissance, un ajout de gravier au substrat est recommandé pour recréer ses conditions naturelles. Un emplacement mi-ombré, bien à l’abri du vent, est idéal pour l’orpin rose.

Semis, plantation et multiplication

Le semis des graines se fait au printemps ou en automne. Les jeunes pousses ne craignent pas le gel et les températures négatives. Toutefois, certains botanistes sèment les graines pendant la période hivernale, mais les boutures sont plus fragiles. Leur plantation doit s’effectuer au printemps uniquement.

Il est envisageable de faire germer les graines avant de les transférer sur un lit définitif. Si elles sont semées en hiver, les plantules commencent à apparaître entre avril et mai. Les tiges et les feuilles viennent ensuite au bout d’un ou deux mois. Dès lors, les jeunes plants peuvent être repiqués et transférés au jardin ou dans un pot. En pleine terre, les pieds sont espacés de 20 à 30 cm pour garantir leur croissance.

Entretien et récolte

Les jeunes pousses ont besoin d’un arrosage régulier au cours des premiers mois. Elles ne supportent pas un sol trop sec. Lorsque les plantes sont adultes, l’apport en eau n’est nécessaire que durant la période de sécheresse. Au printemps, un apport en engrais permet de revitaliser la plante et d’assurer la prochaine floraison.

La récolte se fait à partir de la troisième saison et peut s’étendre tout au long de l’année. Toutefois, les racines renferment plus de principes actifs en août.

Maladies et ravageurs

Étant une plante robuste et résistante, la rhodiole ne craint aucune maladie ni ravageur. Les pucerons peuvent s’attaquer à la plante, mais les dégâts restent minimes, voire inexistants.

Composants actifs de la rhodiole

Les composants actifs de la racine dorée sont :

  • les flavonoïdes (rhodioline, rodionine, rodiosine, acétylrodalgine et tricine) ;
  • les triterpènes (daucostérol et béta-sitostérol);
  • les monoterpènes (rosindol et rosaridine) ;
  • des acides phénoliques (acides galliques, acide cholorogénique, acide hydroxycinnamique) ;
  • des tanins ;
  • des dérivés de phényléthanols ;
  • des phénylpropanoïdes.

Ces composés bioactifs se concentrent principalement dans les racines de la rhodiole.

Propriétés et bienfaits de la rhodiole en phytothérapie

Cette plante herbacée est appréciée à la fois pour son aspect ornemental, mais aussi pour ses vertus médicinales bienfaisantes.

rhodiole-phytotherapie

Propriétés adaptogènes

L’orpin rose est classé comme une plante adaptogène grâce à la rosavine, qui est un phénylpropanoïde. Elle lui confère ses capacités d’adaptation face aux différentes situations angoissantes, telle l’anxiété et le stress. La plante est aussi exploitée pour son effet antidépresseur, qui agit notamment sur l’humeur. Elle apaise les dépressions passagères ou persistantes.

Amélioration des performances physiques

D’après les études menées, la racine dorée renforce la résistance musculaire en luttant contre le stress oxydatif. La teneur en glycogène du muscle est accrue, ce qui libère de l’énergie pour l’organisme. Cette action est favorisée par le salidroside, un dérivé de phényléthanols.

Amélioration des performances mentales

Le salidroside est aussi à l’origine de l’effet de la rhodiole sur les performances intellectuelles. Ce composé agit sur les fonctions cognitives du cerveau, améliorant :

  • la concentration ;
  • la perception visuelle ;
  • la perception auditive ;
  • la rapidité de réactivité du cerveau ;
  • la mémoire.

Ces bienfaits s’associent avec l’effet anti-fatigue de la racine d’or rose qui œuvre en tant que tonique physique.

Propriétés anti-inflammatoires, hypoglycémiantes et antioxydantes

Grâce aux flavonoïdes et aux tanins, l’orpin rose possède également des propriétés anti-inflammatoire et antioxydante. Elle ralentit le vieillissement des tissus et réduit les dégâts des radicaux libres sur les cellules. Elle prévient la grippe, le cancer et les affections virales.

Son action hypoglycémiante consiste à réduire le taux de sucre dans le sang. Elle se fait par la neutralisation de l’alpha-glucidase.

Vertu aphrodisiaque

Les racines de la rhodiole peuvent avoir un effet aphrodisiaque. Leur consommation améliorerait les capacités sexuelles et stimulerait la libido. Selon les coutumes sibériennes, les jeunes mariés reçoivent la plante en cadeau avant leur nuit de noces. Elle est censée les aider à avoir des bébés en bonne santé.

En parallèle, ses vertus participent au traitement de l’infertilité, des troubles menstruels, de l’érection et de l’éjaculation.

rhodiole-proprietes

Utilisations et posologie de la rhodiole

Sur le marché, l’extrait de la racine dorée est vendu en poudre ou en gélule. Cependant, la teneur des principes actifs varie selon les fabricants. Les concentrations recommandées sont 3 % de rosavine et 0,8 à 1 % de salidroside. Ces taux reflètent ceux que le rhizome de la racine d’or renferme.

Le dosage journalier préconisé est de 100 à 300 mg, le matin et à midi avant le repas.

Contre-indications, effets indésirables et interactions de la rhodiole

La consommation de l’orpin rose est contre-indiquée chez les femmes allaitantes, les femmes enceintes et les enfants. Elle est également déconseillée aux personnes bipolaires et aux personnes souffrant de la diabète ou d’une maladie hépatique.

La rhodiole agit comme un stimulant, une prise le soir pourrait engendrer une insomnie ou une difficulté à s’endormir.

Les composants de la plante interagissent avec les autres stimulants, tels que le café ou le thé. Il en est de même avec les médicaments traitant l’hypertension et l’insuffisance cardiaque. Un avis médical est toujours recommandé avant de commencer une cure avec la racine dorée.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier