X

Ratanhia

ratanhia

Caractéristiques du Ratanhia

  • Nom : Ratanhia
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Polygalales
  • Famille : Krameriaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Krameria
  • Espèce : Krameria lappacea

Voir les produits associés au Ratanhia

Le ratanhia : son origine, son histoire, ses caractéristiques, son habitat, sa culture, sa composition, ses vertus en phytothérapie et ses contre-indications

Le ratanhia est une plante vivace appartenant à la famille des Krameriacea. Il est réputé pour ses racines qui renferment une grande variété de composés bénéfiques pour la santé. Souvent transformées en poudre ou en extraits, elles sont ensuite utilisées dans la fabrication de produits pharmaceutiques et de soins buccaux.

Étymologie et histoire du ratanhia

Le ratanhia, connu scientifiquement sous le nom de Krameria lappacea (synonyme de Krameria triandra), est une plante originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Les Indiens des Andes l’avaient surnommée « raiz para los dientes », ce qui signifie « racine pour les dents ». Cette appellation fait référence à sa racine extrêmement astringente, qui était utilisée pour les soins buccaux. Cette plante est encore très utilisée dans la fabrication des bains de bouche.

Description botanique du ratanhia

Le ratanhia est un sous-arbrisseau caractérisé par sa tige dressée mesurant entre 20 et 40 cm de hauteur. Ses rameaux sont velus et de couleur blanchâtre. Ses feuilles sont simples, petites et d’une forme oblongue, mais elles ne manquent pas de caractère avec leur texture robuste et leurs extrémités aiguës.

ratanhia-caracteristiques

Ses fruits sont de modestes sphères revêtues d’aiguillons. Astucieusement, ils s’accrochent aux poils des animaux qui se frottent à eux. Ainsi, ils contribuent à la dissémination naturelle de la plante qui se ressème alors spontanément.

Lorsque vient la saison de la floraison, le ratanhia s’habille de corolles rouges qui s’organisent en grappes terminales denses. Plutôt que d’attirer les insectes pollinisateurs avec du nectar, ces fleurs utilisent une huile inodore pour séduire ces visiteurs. La racine est, quant à elle, rampante et intensément ramifiée. Arborant une teinte brun-rougeâtre, elle libère un colorant rouge quand elle est soumise à la cuisson, permettant ainsi de teindre les toiles en coton ou en lin. Son écorce se présente sous une forme fibreuse, d’une couleur brune distincte.

Espèces du genre Krameria

Outre la Krameria lappacea, le genre Krameria regroupe une à deux douzaines d’espèces, parmi lesquelles on retrouve :

  • la Krameria tomentosa ;
  • la Krameria sonorae ;
  • la Krameria revoluta ;
  • la Krameria paucifolia ;
  • la Krameria lanceolata ;
  • la Krameria grayi ;
  • la Krameria erecta ;
  • la Krameria cistoidea ;
  • la Krameria cytisoides ;
  • la Krameria secundiflora ;
  • la Krameria triandra ;
  • la Krameria argentea ;
  • la Krameria pauciflora ;
  • la Krameria ixine.
ratanhia-utilisations

Ces espèces sont toutes originaires des Amériques, des régions tempérées aux régions tropicales. Elles se présentent sous la forme de plantes vivaces herbacées ou arbustives, avec des feuilles disposées de manière alternée.

Habitat et culture du ratanhia

Le ratanhia prospère principalement en Bolivie et au Pérou. Elle pousse sur des sols arides et sablonneux, nichés entre 300 et 1 000 m d’altitude. Sa particularité est qu’elle est récoltée exclusivement à l’état sauvage, car elle n’est pas cultivée intentionnellement. En effet, sa croissance dépend étroitement des plantes qui l’entourent. Il puise l’eau et les nutriments nécessaires à son épanouissement à partir de ces dernières.

Composition du ratanhia

Le ratanhia renferme des flavonoïdes, des tanins catéchiques tels que les lignanes, des néolignanes et des proanthocyanidines.

Vertus et bienfaits du ratanhia pour la santé en phytothérapie

Propriétés médicinales

La partie de la plante ratanhia appréciée pour ses propriétés médicinales est la racine. En effet, elle concentre les composés bénéfiques qui lui confèrent ses vertus thérapeutiques en son sein. Cette partie du ratanhia est connue pour ses vertus anti-fongiques, anti-bactériennes, astringentes (comporte entre 10 et 20 % de tanins) et hémostatiques. Elle permet de soigner les fissures anales, les hémorroïdes, les diarrhées chroniques et même les hémorragies. Les gingivites peuvent être traitées grâce à des bains de bouche, tandis que les gargarismes soulagent l’inflammation des muqueuses buccales. Elle apaise également les troubles circulatoires mineurs.

Le rathania est utilisé comme dentifrice naturel. En combinaison avec d’autres plantes aux propriétés astringentes, elle sert également de lotion pour les yeux. En cosmétique, elle peut être associée à la camomille et à l’hamamélis.

Posologie

Généralement, le Krameria lappacea est commercialisé sous forme de dentifrice, de pommade, de teinture mère et de suppositoire afin de faciliter son utilisation. L’achat de cette plante et des produits qui en découlent se fait principalement en pharmacie. Il est donc essentiel de suivre les indications sur les étiquettes ainsi que les conseils avisés d’un professionnel de santé.

Néanmoins, si vous souhaitez lutter contre les affections buccales, vous pouvez utiliser les racines séchées sous forme d’infusion ou de décoction. Pour la première, versez 150 ml d’eau bouillante sur une demi-cuillère à café de racines, puis attendez 10-15 min avant de filtrer. Une fois prête, rincez votre bouche avec la solution deux à trois fois par jour. La recommandation reste la même si vous optez pour la décoction. Ajoutez simplement 20 g de racines séchées dans un litre d’eau. Puis, faites bouillir le mélange pendant 10 min et laissez-le infuser durant le même laps de temps avant de l’utiliser.

Précautions du ratanhia

La prise de ratanhia est exclusivement destinée aux adultes. Il est déconseillé de prolonger son usage au-delà de deux semaines sans avis médical. Ceci est dû à son puissant effet astringent qui peut causer des réactions allergiques chez certains sujets. Avant de l’utiliser à des fins thérapeutiques, veillez à consulter un pharmacien, un médecin ou un herboriste pour obtenir des conseils préalables.

Contre-indications du ratanhia

Le ratanhia est contre-indiqué pour les personnes souffrant de troubles digestifs tels que la dyspepsie. Il est également déconseillé en cas de lithiase oxalique (calculs rénaux à base d’oxalate).

ratanhia-phytotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier