Dès le XVIe siècle, le raisin d’ours était utilisé en France afin de dissoudre les petits calculs urinaires. Au milieu du XVIIIe siècle, Anton de Haen, un médecin autrichien, le met en avant en tant que remède efficace contre la lithiase et la néphrite. Il a été enregistré pour la première fois dans la Pharmacopée de Londres en 1788, et de 1820 à 1926 dans la Pharmacopée américaine. En Europe, son usage est officiellement admis au début du XIXe siècle. Il entrait dans le traitement du diabète, de la lithiase et de la gonorrhée, entre autres. Au fil du temps, son utilisation s’est restreinte pour se concentrer principalement sur ses propriétés antiseptiques et diurétiques pour les voies urinaires.
Description botanique du raisin d’ours
Le raisin d’ours est un sous-arbrisseau ligneux à port prostré couvert d’une écorce fine qui s’exfolie aisément. Il pousse en constituant des touffes en coussins mesurant de 15 à 30 cm de hauteur. Ses tiges, de 50 cm à 1 m, voire 2 m, se déploient de manière traînante, pendante ou rampante.
Bien que cette espèce soit capable de s’autopolliniser, la majeure partie de ce processus est généralement assurée par les insectes, en particulier les abeilles.
Feuilles
Les feuilles, portées par de courts pétioles, mesurent environ de 7 à 30 mm de long pour une largeur de 5 à 12 mm. Elles sont simples, épaisses, persistantes et coriaces, et sont disposées de manière alternée. Leur face supérieure revêt un ton vert foncé et luisant, tandis que la face inférieure adopte une teinte plus pâle. Un fin réseau de nervures réticulées se dessine sur les deux surfaces. Leur limbe est de forme ovale oblongue avec une extrémité obtuse et un bord lisse qui se courbe partiellement.
Fleurs
La floraison du raisin d’ours survient généralement durant la saison printanière. Ses fleurs d’une teinte blanc rosé se distinguent par leur symétrie radiale pentamère. Elles s’épanouissent en grappes penchées, regroupant entre 5 et 12 individus chacune.
Fruits
Les fruits, d’un rouge vif éclatant à maturité, se présentent sous la forme de drupes hautement décoratives. Leur apparence rappelle celle de baies globuleuses mesurant entre 6 et 10 mm de diamètre.