Avant 1880, la production mondiale d’écorce de quinquina a été dominée par l’Amérique du Sud. Vers 1885, le Ceylan a pris cette place. Le titre est revenu aux Indes néerlandaises jusqu’à la période d’entre-deux-guerres.
Le quinquina a contribué à la colonisation européenne de la population noire. Vers les années cinquante et soixante, les pays développés ont synthétisé la chloroquine pour substituer la quinine. Cependant, la culture du quinquina se poursuit en Inde, en République Démocratique du Congo, en Côte d’Ivoire et au Cameroun.
En 1738, le naturaliste suédois Carl Von Linné décida de désigner la plante « Cinchona ». Ce mot fait référence à la comtesse de Chinchón, Ana de Osorio, épouse du vice-roi du Pérou Luis de Cabrera. La comtesse guérie de la malaria par le quinquina fit connaître les vertus antipyrétiques de la plante. Son nom scientifique « pubescens » se rapporte à l’aspect duveteux de sa face externe. Son appellation courante désigne la couleur que prend le versant interne de son écorce une fois exposée à l’air libre.
Description botanique du quinquina rouge
Avec son petit tronc de 20 cm de diamètre, le quinquina rouge peut atteindre 10 m de hauteur. Si la face externe de son écorce est colorée en gris, sa face interne est brun-rougeâtre.
Ses feuilles se distinguent par leur largeur et leur minceur. Elles possèdent plusieurs caractéristiques :
- papyracées ;
- opposées ;
- arrondies ;
- de mensuration 8-23 x 5-21 cm ;
- pourvues de limbe pétiolé ;
- détenant un apex aigu ;
- penninerves ;
- dépourvue de stipules.
Les vieilles feuilles virent au rouge.
Ses fleurs dégagent un parfum délicieux. Elles sont hypocratériformes, pentaradiées et polysymétriques. Leur calice gamosépale à cinq dents est velu à l’extérieur et lisse à l’intérieur. Il mesure 1,3 à 2,8 mm de long. Leur corolle se colore en rose pourpre, sauf à la base, au niveau de laquelle elle est plus pâle. Elle se présente comme un tube de 9 à 14 mm terminé par cinq lobes pourvus de longs poils blancs. Cinq étamines inversement proportionnelles à la corolle y sont insérées.
Ses fruits sont des capsules courbes de 13-41 x 5-7 mm renfermant de petites graines.
Le quinquina rouge est connu sous plusieurs appellations à travers le monde entier :
- quina ;
- écorce rouge du Pérou ;
- poudre de la comtesse ;
- poudre des jésuites ;
- kina ;
- « el quino »;
- « quinina roja » ;
- « oreja de mula » ;
- « quina lanuda » ;
- « hoja ahumada » ;
- « hoja de zambo »;
- « quinoa rosa ».