
Caractéristiques du Quassia
- Nom : Quassia
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Tracheobionta
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Magnoliopsida
- Sous-Classe : Rosidae
- Ordre : Sapindales
- Famille : Simaroubaceae
- Sous-famille :–
- Genre : Quassia
- Espèce : –
Le Quassia est un genre végétal regroupant des plantes dicotylédones. Si certains scientifiques considèrent qu’il ne comprend qu’une seule espèce, d’autres affirment qu’il en compte une douzaine. L’espèce la plus répandue est la Quassia amara et elle est largement connue pour ses propriétés thérapeutiques.
Le Quassia est originaire des Antilles et de l’Amérique du Sud.
Les vertus de l’arbuste avaient été découvertes par un esclave affranchi s’appelant Graman Quassi (1692 – 1787). Pour témoigner de sa gratitude, il avait révélé à l’officier hollandais qui l’avait protégé, les propriétés fébrifuges de la racine de la plante. Il avait coutume de l’utiliser discrètement pour soulager les intenses fièvres intermittentes qu’il subissait. Par la suite, il était devenu un botaniste et un guérisseur.
En 1770, le marquis de Turgot avait importé du Suriname, des pieds de la plante pour les cultiver à Cayenne. bienfaisante censée apaiser divers maux. Elle est arrivée en Europe, précédée par sa réputation d’anti-périodique et d’antiseptique puissants. Le Quassia était considéré comme « l’arbre de vie » ou « le bois divin ».
Carl von Linné, le naturaliste suédois, a nommé le genre Quassia hommage à Framan Quassi.
En Guyane, il est appelé « couachi ». Les créoles le désignent par « Kayenn » et son nom familier est « Bois amer ».
Cet arbre de vie peut atteindre une hauteur de cinq mètres. Ses rameaux portent des feuilles composées et caduques qui sont alternes, à pétioles ailés et comportant cinq folioles allongées. L’écorce du Quassia se présente en morceaux plats, minces, grands et de forme variable. Elle est extérieurement rude et rugueuse, mais facilement cassante. À l’intérieur, elle est de couleur grise jaunâtre. Elle est sans odeur avec un goût amer extrême.
Les fleurs en tube, réunies en grappes allongées, sont de couleur rouge vif écarlate.
Les fruits réunissent cinq noyaux noirs, de la taille d’un pois, au sein desquels se loge des noix à graines.
Leur floraison et leur période de récolte ont lieu durant toute l’année.
Le genre Quassia se trouve principalement dans les forêts des régions tropicales d’Amérique Centrale et du Sud : Venezuela, Brésil, Colombie et la Guyane.
Sur le territoire guyanais, son aire de répartition se concentre surtout près de l’île de Cayenne et de Roura.
Sur les sols français, le kayenn est présent en Guadeloupe, en Guyane française, en Martinique et en Polynésie française.
Généralement, ces plantes poussent à proximité des points d’eau.
Le Quassia est exploité en phytothérapie pour ses propriétés médicinales. Son bois et son écorce contiennent des substances actives telles que des alcaloïdes et des quassinoides, notamment la quassine et la néoquassine.
En 2006, une substance active, la simalikalactone D, a été découverte. Cette molécule inhibe la multiplication du Plasmodium falciparum, responsable du paludisme. L’écorce et le bois du Quassia sont aussi connus pour leur action apéritive, diurétique, tonique et vermifuge.
Cet arbuste tropical est reconnu pour son efficacité contre les insectes et pour ses vertus thérapeutiques.
Antipaludéenne, la tisane du bois amer est une solution traditionnelle curative et préventive adoptée par les Amérindiens, les Créoles et les Saramaka.
En tant que tonique amer, le Quassia stimule la salivation et les sécrétions biliaires et soulage les congestions hépatiques. De plus, il aiguise l’appétit et est un soutien important dans la lutte contre l’anorexie. Cette plante régule le fonctionnement des organes digestifs et de l’appareil urinaire. Dans les applications externes, il s’avère efficace contre les affections parasitaires, notamment les oxyuroses.
Parmi ses divers emplois, le Quassia sert à la fabrication du quinquina de Cayenne ou de la tisane de Quassia.
La teinture et la poudre dérivées de bois amer sont employées en interne. La quantité quotidienne recommandée pour la teinture est de 2 à 10 g, idéalement avant les repas. Pour les enfants, la posologie est de cinq gouttes pour chaque année d’âge. La poudre de Quassia se présente sous forme de comprimés. La prise recommandée est de 1 à 3 g par jour.
Pour lutter contre l’oxyurose, les lavements par voie rectale, au moyen d’une pompe dédiée ou d’une canule constituent un moyen efficace. Pour cela, laissez infuser 15 g de teinture dans un litre d’eau chaude.
L’écorce macérée dans du rhum constitue un vermifuge.
Le kayenn est traditionnellement exploité pour préparer des apéritifs et des toniques. La quassine, un composé amer extrait du Quassia, est employée pour aromatiser des boissons pétillantes.
Le kayennpeut être combiné avec d’autres herbes :
Ce mélange, dilué dans un petit verre d’eau, stimule l’appétit. Prenez une dose avant le déjeuner et le dîner.
L’utilisation des copeaux de bois de cette plantedate depuis les années 1950. Les arboriculteurs de la vallée du Rhône et du Midi s’en servaient pour lutter contre le puceron des pêchers.
Un mélange de 300 g d’écorce et de 10 litres d’eau, pas trop calcaire, bouilli pendant 30 min, est employé comme un insectifuge. Une fois refroidie, la solution est pulvérisée sur les plantes pour éloigner les pucerons.
Une décoction faite avec de la poudre de bois de Quassia constitue une lotion anti-poux. Elle est préparée à partir de deux cuillères à soupe de poudre mélangées à un demi-litre d’eau. Faites bouillir durant cinq minutes, laissez infuser 15 min et filtrez avant d’ajouter deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Elle est appliquée sans rinçage sur les cheveux. Le traitement dure quelques jours.
Cette lotion est également vaporisée sur le pelage des chats et des chiens pour lutter contre les tiques et les puces.
Les feuilles frictionnées sur la peau repoussent les insectes. Cette plante a également servi dans la fabrication de papiers tue-mouches.
Le respect des doses préconisées est important pendant une cure avec le bois amer..
Chez les personnes sensibles, le bois amer provoque des vertiges et des vomissements. À dose élevée, il devient nocif et provoque des maux d’estomac et des convulsions. Le Quassia n’est pas recommandé chez les femmes enceintes et pendant les règles menstruelles. En effet, sa consommation peut provoquer des contractions utérines.