![pulmonaire](https://www.france-mineraux.fr/wp-content/uploads/2023/10/pulmonaire.jpg)
Caractéristiques de la Pulmonaire
- Nom : Pulmonaire
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Viridiplantae
- Division : –
- Classe : Equisetopsida
- Sous-Classe : Magnoliidae
- Ordre : Boraginales
- Famille : Boraginaceae
- Sous-famille :–
- Genre : Pulmonaria
- Espèce : –
La pulmonaire figure sur la liste des plantes qui fleurissent après la saison froide. Elle est présente dans la pépinière du jardin botanique du Beau Pays, comptant 85 espèces et cultivars horticoles. Celle-ci est labellisée « Collection nationale », en 2016. Cette plante décorative est très appréciée près des arbres et apporte une touche de décor aux repas. Ses différents principes actifs ont un effet positif sur la santé. Toutefois, son utilisation requiert des précautions.
Cette plante pulmonaire doit son nom aux taches sur ses feuilles, semblables aux alvéoles du poumon. Ses espèces sont reconnues pour traiter les maladies pulmonaires, selon la théorie des signatures. Le médecin suisse Paracelse a révélé ses vertus et s’en était servi contre la tuberculose au Moyen Âge. Depuis l’Antiquité, elle était reconnue pour lutter contre les bronchites et les autres pathologies de cette partie du corps. En cuisine, ses jeunes pousses étaient préparées en salades et ses feuilles étaient consommées comme des épinards après une cuisson à la vapeur ou à l’eau.
Ces marques blanches étaient considérées comme les gouttes de lait lorsque Marie allaitait Jésus.
Genre de plante de la famille des Boraginacées, la pulmonaire est une herbe vivace. Selon les espèces, ses feuilles sont caulinaires ou basales. Elles prennent quelquefois une couleur argentée. Celles-ci sont ovales, lancéolées, semi-persistantes ou persistantes.
Ses tiges anguleuses et ramifiées portent des fleurs en forme de racèmes de cymes terminales. De couleur bleue, blanche, rouge ou rose, elles possèdent un calice tubulé et velu à cinq dents. Leur teinte varie aussi en fonction de leur maturité, allant du rose pourpré au bleu violacé.
Sa corolle forme un entonnoir avec cinq lobes.
Ses cinq étamines sont non saillantes.
Son fruit comprend quatre nucules lisses, pareils à des noix. Cette plante velue pousse jusqu’à 30 cm de hauteur.
La pulmonaire compte différentes espèces telles que la Pulmonaria longifolia, la Pulmonaria officinalis ou encore la Pulmonaria excalibur.
Cette plante se plaît dans les sous-bois et les prairies humides pour bien se développer, car elle y reçoit suffisamment de lumière. Ses fleurs mellifères sont remarquables par leur forme en grappe. Facile à cultiver, la plante est à la fois robuste et gracieuse. Celle-ci provient de l’Eurasie et des montagnes européennes. Sa floraison dure longtemps (de mars à juin) et ses feuilles grandissent même après.
La pulmonaire est idéalement cultivée en automne ou au printemps. Elle est proposée en vente en godet. Humectez ce dernier avant de le mettre dans un trou entre les racines des arbres. Ajoutez du compost et épandez-le. Au besoin, la corne broyée est mélangée à de la terre sableuse. Arrosez régulièrement au cours de la première année après avoir tassé.
Rustique, la plante supporte des températures allant de -20 °C à -40 °C pour les espèces montagnardes. Elle pousse facilement dans un sol bien drainé, humifère et frais, argileux et lourd. Même en été, elle affectionne le sol qui reste humide. Semée au pied d’un arbre (conifère), elle forme un beau tapis, parfait comme couvre-sol. Celle-ci apporte aussi une touche colorée sur les allées, au pied des murs et sur les façades. Pour obtenir un recouvrement rapide, l’espace entre chaque plante est de 30 à 40 cm.
Cette plante ne requiert pas beaucoup d’entretien. Une division des touffes après la floraison ou en automne est requise pour maintenir les pieds vigoureux. Après avoir dégagé la terre près de la touffe, coupez le rhizome et replantez-le dans un pot pourvu de terre humifère ou en pleine terre. La pulmonaire peut être associée à des plantes vivaces robustes telles que la pervenche, la consoude et les hostas.
La pulmonaire contient des flavonoïdes, des mucilages et des tanins. Ses hampes florales et ses feuilles fraîches sont utilisées en tisane pour traiter les coups de froid. Elle possède aussi des vertus anti-inflammatoires et émollientes qui apaisent les toux grasses et l’asthme. Ses vertus expectorantes favorisent la fluidification des sécrétions. L’acide silicique renforce la résistance des poumons malades.
Pour une utilisation extérieure, la pulmonaire dispose d’un pouvoir cicatrisant grâce à l’allantoïne. Elle remédie aux plaies, aux hémorroïdes, à l’eczéma et aux brûlures.
Ses fleurs et ses feuilles fraîches sont riches en sels minéraux. Elles sont parfaites pour décorer les salades et les plats salés.
Préparez une tisane avec deux cuillères à café de feuilles séchées ajoutées dans 200 ml d’eau bouillie. Prenez-en au bout de dix minutes. La consommation de cette préparation est conseillée trois fois par jour, au cours des repas.
Prenez 15 gouttes de teinture mère sous la langue, pures ou diluées dans de l’eau minéralisée, de préférence, entre les repas. Le traitement dure trois semaines, renouvelable après une semaine de pause. Au minimum, la cure dure deux mois.
L’extrait de la pulmonaire est macéré sur les lieux de cueillette, placé dans des bonbonnes en verre.
La pulmonaire n’est pas conseillée aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes. Conserver dans un lieu hors de portée et de la vue des enfants. La pulmonaire ne constitue pas un complément alimentaire. Elle ne remplace pas un régime alimentaire varié et équilibré avec un mode de vie sain.