X

Potentille tormentille

potentille-tormentille

Caractéristiques de la Potentille tormentille

  • Nom : Potentille tormentille
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Rosales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Rosaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Potentilla
  • Espèce : Potentilla erecta

Voir les produits associés à la Potentille tormentille.

La potentille tormentille : son histoire, sa description, ses variétés, son habitat, son statut de protection, sa culture, ses composants et ses utilisations

La potentille tormentille est une plante vivace de la famille des Rosaceae. Elle est décorative dans le jardin, contrairement à la potentille rampante qui peut être considérée comme de la mauvaise herbe. Elle intéresse également les professionnels de la médecine naturelle et de la phytothérapie en raison de ses propriétés thérapeutiques.

Histoire de la potentille tormentille

En Catalogne, le rhizome de ce végétal a été utilisé pour concocter un philtre d’amour. La recette consiste à sécher cette partie de la plante, avant de la réduire en poudre et de la mélanger à de l’eau.

Pendant la Renaissance, la potentille tormentille a été utilisée comme antidouleur et comme un puissant remède pour traiter la diarrhée.

Cette plante fait partie des ingrédients qui composent le diascordium. Il s’agit d’un remède de la pharmacopée de la Compagnie française des Indes orientales utilisé dans la médecine navale au XVIIIᵉ siècle.

De nos jours, cette plante herbacée est prisée pour ses vertus thérapeutiques, grâce à sa teneur élevée en acide tannique.

Nomenclature de la potentille tormentille

La potentille tormentille est appelée « herbe de Sainte Catherine » en raison de la possibilité de la faire pousser en automne. Cette saison est idéale pour la récolte des rhizomes, la partie de la plante la plus prisée en médecine naturelle.

Ses dénominations « herbe au diable » et « potentille officinale » viennent essentiellement de ses propriétés thérapeutiques étonnantes.

Le botaniste suédois Carl Von Linné a classé cette plante en 1753 et l’a appelé Potentilla indica ou potentille dressée.

Le mot latin potentilla dérive de pŏtentĭa ou potens et signifie « force, puissance et efficacité ». Cette dénomination fait référence à son fort potentiel thérapeutique.

Erecta se traduit par « érigé » ou « qui se tient droit ».

Le botaniste allemand Ernst Adolph Räeuschel approfondit les études sur cette plante en 1797 et lui a donné le nom de potentille tormentille.

« Tormentille » vient du latin tormentum, tormina ou tormen qui veut dire « douleur », « tourment » ou « colique ». Ce terme insiste sur l’efficacité de la plante dans le traitement des coliques, de la diarrhée et d’autres symptômes relatifs aux douleurs abdominales.

Description de la potentille tormentille

La potentille dressée peut atteindre 30 cm de hauteur à maturité. Son rhizome est épais, tortueux et de couleur brunâtre.

Les tiges de cette espèce ne s’enracinent pas, bien que la plante soit rampante. Elles sont nombreuses, grêles et bien dressées. Elles présentent aussi plusieurs rameaux et portent de nombreuses feuilles.

Les feuilles radicales sont pétiolées à la base et sessiles au niveau de la tige. Elles sont petites et digitées et présentent trois folioles dentelées. Elles ont tendance à se faner avant la floraison.

La potentille tormentille produit une inflorescence en cyme. Ses fleurs ont 7 à 15 mm de diamètre et présentent quatre pétales jaunes à l’extrémité d’un pédoncule long et grêle. La pollinisation est réalisée par des insectes, comme les abeilles.

Les fruits de cette plante sont des akènes. En d’autres termes, ses fruits sont indéhiscents et à graine unique. Le péricarpe n’est pas collé à la graine.

potentille-tormentille-utilisations

Variétés de la potentille tormentille

Il existe environ 500 variétés de plantes du genre Potentilla. Il est alors nécessaire d’en connaître certaines pour mieux distinguer la potentille dressée des autres espèces présentant des caractéristiques similaires.

  • Potentilla anserina ou potentille ansérine, possédant des feuilles rappelant la forme des pattes d’oie.
  • Potentilla argentea, présentant des feuilles digitées à cinq folioles.
  • Potentilla anglica ou potentille anglaise, largement répandue au centre et à l’ouest de l’Europe.
  • Potentilla reptans ou potentille rampante, avec des stolons pouvant atteindre 100 cm de long.
  • Potentilla aurea, produisant des fleurs jaune doré.

La potentille tormentille se distingue par ses quatre pétales jaunes. Les autres espèces du genre Potentilla présentent, en effet, des fleurs à cinq pétales.

Répartition et habitat de la potentille tormentille

Cette plante se développe parfaitement dans les régions tempérées d’Europe et d’Asie centrale. Elle pousse entre 0 et 2 800 m d’altitude, en hautes montagnes, dans les tourbières, les prés, les marécages, aux abords des marais et dans les prairies humides.

En France, la tormentille se rencontre en abondance en Bourgogne, dans les massifs montagneux du Morvan et dans les Hautes-Alpes. Par contre, elle est rare dans les régions et les départements proches de la Méditerranée comme l’Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône.

Statut de protection de la potentille tormentille

Les risques de disparition de cette plante en France sont jugés faibles. Aussi, elle ne bénéficie pas d’un statut de protection spécifique.

Néanmoins, des agriculteurs effectuent une culture contrôlée de la potentille tormentille en vue de l’exploitation de ses bienfaits thérapeutiques.

Culture de la potentille tormentille

La Potentilla erecta se développe sur les sols acides. Il prospère également sur les sols sablonneux, limoneux, calcaires ou humifères. Le plus important est de veiller à un bon apport hydrique tout en évitant la stagnation d’eau au niveau de ses racines.

La potentille tormentille apprécie une exposition à mi-ombre ou en plein soleil. Cette plante est rustique et peut résister à des températures allant jusqu’à -25 °C.

La plantation au printemps relève d’une bonne idée. Il est aussi possible de l’effectuer en automne. L’essentiel est d’éviter le froid hivernal qui retarde le développement des graines ou des jeunes pousses.

L’enrichissement du sol avec des engrais organiques permet d’optimiser le développement de cette plante. L’arrosage est nécessaire quand le sol paraît trop sec.

Constituants de la potentille tormentille

La potentille tormentille est constituée de différents actifs essentiels justifiant son importance dans le domaine de la phytothérapie.

  • Des tanins catéchiques tels que des procyanidines et des catéchines. Ces composés phénoliques ont des propriétés astringentes, immunostimulantes, anti-inflammatoires…
  • Des acides phénoliques aux vertus antioxydantes et vasodilatatrices.
  • Des flavonoïdes aux pouvoirs anxiolytiques et neuro-protecteurs.
  • Des triterpènes possédant des vertus émollientes et sédatives.
  • Des hétérosides qui sont des diurétiques.

La combinaison de tous ces composants rend la potentille tormentille incontournable en médecine naturelle.

potentille-tormentille-phytotherapie

Utilisations de la potentille tormentille en phytothérapie

Cette plante est grandement utilisée en phytothérapie pour le soulagement de certains troubles chez l’homme et pour l’entretien de la vigueur.

Indications

La potentille dressée est indiquée dans le traitement de la diarrhée et des coliques en raison de sa forte concentration en tanins. Elle constitue un remède de choix dans le soulagement des troubles gastriques et d’autres maux touchant l’appareil digestif.

En raison de ses propriétés astringentes, cette plante permet d’accélérer la cicatrisation. Elle est aussi recommandée pour le traitement des affections de la muqueuse buccale, comme l’aphte.

Des soins à base de cette plante se révèlent efficaces dans la prise en charge des infections urinaires. Ces produits sont aussi diurétiques et favorisent l’élimination des toxines dans l’organisme.

Le rhizome de ce végétal est indiqué pour la prévention de l’obstruction des vaisseaux sanguins par des plaques d’athérome. Il contribue ainsi à l’entretien du système cardiovasculaire.

Des remèdes à base de potentille tormentille sont recommandés pour entretenir le cerveau et améliorer la mémoire.

Les triterpènes et les flavonoïdes contenus dans cette plante lui confèrent des vertus anxiolytiques. Elle est alors indiquée pour atténuer le stress, l’anxiété et l’insomnie.

Par ailleurs, le rhizome de Potentilla erecta participe au renforcement du système immunitaire. Ce remède est indiqué en cas de fatigue et de baisse du tonus.

Utilisations et dosage

La potentille tormentille est proposée sous différentes formes galéniques dans des magasins spécialisés en phytothérapie : rhizome sec en sachet, poudre de rhizome en sachet, compléments alimentaires, gélules, crèmes, bain de bouche antiseptique et anti-inflammatoire…

Le réflexe consiste à consulter la notice livrée avec chaque remède ou celle sur l’emballage afin de connaître les indications, les modes d’utilisation et la posologie.

potentille-tormentille-proprietes

Précautions

La consultation préalable d’un phytothérapeute confirmé est recommandée avant tout traitement à base de potentille tormentille.

Il est indispensable de cesser la médication en cas de manifestations allergiques ou d’apparition d’autres symptômes nuisant au bien-être et au confort.

Il convient de respecter scrupuleusement la dose prescrite en fonction de la nature du trouble à traiter afin d’éviter d’éventuelles complications.

Contre-indications

Les remèdes à base de cette plante sont contre-indiqués aux femmes enceintes et allaitantes. Ils ne doivent également pas être prescrits aux enfants de moins de 12 ans.

Autres utilisations de la potentille tormentille

Des extraits de rhizome de potentille tormentille entrent dans la composition de produits cosmétiques pour l’entretien de la peau. Ces produits sont destinés à nourrir et à hydrater la peau et à retarder l’apparition de rides.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier