Nomenclature de la potentille tormentille
La potentille tormentille est appelée « herbe de Sainte Catherine » en raison de la possibilité de la faire pousser en automne. Cette saison est idéale pour la récolte des rhizomes, la partie de la plante la plus prisée en médecine naturelle.
Ses dénominations « herbe au diable » et « potentille officinale » viennent essentiellement de ses propriétés thérapeutiques étonnantes.
Le botaniste suédois Carl Von Linné a classé cette plante en 1753 et l’a appelé Potentilla indica ou potentille dressée.
Le mot latin potentilla dérive de pŏtentĭa ou potens et signifie « force, puissance et efficacité ». Cette dénomination fait référence à son fort potentiel thérapeutique.
Erecta se traduit par « érigé » ou « qui se tient droit ».
Le botaniste allemand Ernst Adolph Räeuschel approfondit les études sur cette plante en 1797 et lui a donné le nom de potentille tormentille.
« Tormentille » vient du latin tormentum, tormina ou tormen qui veut dire « douleur », « tourment » ou « colique ». Ce terme insiste sur l’efficacité de la plante dans le traitement des coliques, de la diarrhée et d’autres symptômes relatifs aux douleurs abdominales.
Description de la potentille tormentille
La potentille dressée peut atteindre 30 cm de hauteur à maturité. Son rhizome est épais, tortueux et de couleur brunâtre.
Les tiges de cette espèce ne s’enracinent pas, bien que la plante soit rampante. Elles sont nombreuses, grêles et bien dressées. Elles présentent aussi plusieurs rameaux et portent de nombreuses feuilles.
Les feuilles radicales sont pétiolées à la base et sessiles au niveau de la tige. Elles sont petites et digitées et présentent trois folioles dentelées. Elles ont tendance à se faner avant la floraison.
La potentille tormentille produit une inflorescence en cyme. Ses fleurs ont 7 à 15 mm de diamètre et présentent quatre pétales jaunes à l’extrémité d’un pédoncule long et grêle. La pollinisation est réalisée par des insectes, comme les abeilles.
Les fruits de cette plante sont des akènes. En d’autres termes, ses fruits sont indéhiscents et à graine unique. Le péricarpe n’est pas collé à la graine.