Répartition et habitat de la potentille argentée
Cette plante vivace pousse dans des régions tempérées, situées entre 0 et 2 200 m d’altitude. Elle est présente en Amérique du Nord, au Québec, en Europe centrale et en Asie occidentale.
Elle se développe un peu partout en France, notamment dans les Pyrénées et les Hautes-Alpes. Cependant, elle est peu abondante en régions méditerranéennes.
Statut de protection de la potentille argentée
Aucune mesure de protection spécifique n’est en place pour la potentille argentée. Néanmoins, elle reste appréciée en tant que plante ornementale. Des agriculteurs réalisent aussi une culture contrôlée de cette plante pour son attrait et son utilité en médecine naturelle.
Culture de la potentille argentée
Cette plante vivace pousse sur différents types de sols : argileux, sableux, limoneux, humifère… Par contre, elle ne peut pas se développer dans un sol calcaire.
La plantation peut être réalisée au printemps. Il est aussi possible de l’effectuer en automne. Il convient alors de veiller à une bonne exposition au soleil de cette plante pour assurer son développement. Une exposition à mi-ombre reste également convenable.
Pour l’entretien, l’arrosage est de rigueur quand le sol paraît très sec.
Côté rusticité, la potentille argentée supporte une température jusqu’à -15 °C. Aussi, il n’est pas nécessaire de faire un paillage pour protéger le rhizome en hiver. Néanmoins, il est recommandé d’enrichir la terre avec des engrais verts ou du compost pour optimiser le développement de la plante.
Constituants de la potentille argentée
Ce végétal contient des principes actifs qui expliquent l’intérêt des professionnels de la phytothérapie à son sujet. On peut citer :
- des tanins aux propriétés hémostatiques et astringentes ;
- des hétérosides aux propriétés diurétiques ;
- des polyphénols aux pouvoirs antioxydants et vasodilatateurs.
Ces constituants font l’objet de procédés d’extraction minutieux en vue de l’élaboration de remèdes naturels fiables et efficaces.