X

Potentille argentée

potentille-argentee

Caractéristiques de la Potentille argentée

  • Nom : Potentille argentée
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Rosales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Rosaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Potentilla
  • Espèce : Potentilla argentea

Voir les produits associés à la Potentille argentée.

La potentille argentée : son histoire, sa nomenclature, sa description, ses variétés, son habitat, son statut de protection, sa culture, ses composants et ses utilisations

La potentille argentée est une plante herbacée qui appartient à la famille des Rosaceae. Grâce à la splendeur de ses fleurs jaunes au reflet argenté, elle embellit les champs, les jardins et les espaces verts. Au-delà de sa beauté, cette plante est également utilisée en phytothérapie pour l’entretien du bien-être chez l’Homme.

Histoire de la potentille argentée

La potentille argentée pousse naturellement dans les montagnes, les champs, les terrains vagues, les marais, les prairies, les prés… Elle participe alors à l’entretien du charme et de la splendeur des paysages.

Au Moyen Âge, cette plante a été utilisée en Europe et en Amérique du Nord pour ses vertus médicinales, notamment dans le traitement des douleurs abdominales.

De nos jours, ce végétal continue d’émerveiller les spécialistes des plantes médicinales. Les recherches en phytothérapie à son sujet se poursuivent afin de connaître tous ses bienfaits sur la santé selon les caractéristiques de ses actifs principaux.

En matière de symbolisme des fleurs, cette plante représente l’argent, la richesse et la protection.

potentille-argentee-caracteristiques

Nomenclature de la potentille argentée

Le mot « potentille » vient du latin potentilla, lui-même dérivé de pŏtentĭa qui signifie puissance et force. Ce terme fait allusion aux pouvoirs thérapeutiques de cette plante.

Argentea est un terme latin qui veut dire argenté. Cette qualification concerne les feuilles de ce végétal dont la partie supérieure est verte, mais avec un revers aux reflets argentés.

Description de la potentille argentée

Cette plante vivace est d’une hauteur comprise entre 20 cm à 50 cm en pleine croissance. Cela dépend notamment de la qualité du sol et des conditions climatiques de sa zone de plantation.

Elle présente un rhizome épais et ligneux, avec des stolons qui vont jusqu’à 80 cm.

Les tiges sont longues et grêles. Elles sont également ramifiées et feuillues.

Les feuilles alternes sont digitées et ont cinq folioles. Les extrémités sont incisées et dentées. Elles sont vertes sur la partie supérieure. Cependant, la partie en dessous est soyeuse et a un reflet argenté.

La potentille argentée a une inflorescence en cyme. Les fleurs à cinq pétales sont jaunes et ont un diamètre de 8 à 14 mm. La floraison s’opère entre mai et septembre. La pollinisation est réalisée par des insectes comme des abeilles, des frelons, des guêpes…

Cette plante produit des akènes, c’est-à-dire des fruits charnus et indéhiscents.

potentille-tormentille-utilisations

Variétés de la potentille argentée

Les botanistes recensent plus de 500 plantes du genre Potentilla. Quelques variétés de végétaux incluses dans ce genre méritent l’attention afin de mieux connaître les caractéristiques spécifiques de la potentille argentée, dont :

  • la Potentilla indica ou potentille tormentille avec des tiges bien dressées et des fleurs à quatre pétales ;
  • la Potentilla caulescens ou potentille à tiges courtes présentant des fleurs blanches ;
  • la Potentilla hirta qui est d’apparence velue, avec des poils blancs hérissés ;
  • la Potentilla micrantha présentant des petites fleurs blanches ou rosées ;
  • la Potentilla montana qui produit de grandes fleurs blanches d’environ 20 mm ;
  • la Potentilla norvegica ou potentille norvégienne présentant de fleurs jaune pâle.

Par procédé d’hybridation, la potentille norvégienne et la potentille argentée produisent la potentille intermédiaire.

Répartition et habitat de la potentille argentée

Cette plante vivace pousse dans des régions tempérées, situées entre 0 et 2 200 m d’altitude. Elle est présente en Amérique du Nord, au Québec, en Europe centrale et en Asie occidentale.

Elle se développe un peu partout en France, notamment dans les Pyrénées et les Hautes-Alpes. Cependant, elle est peu abondante en régions méditerranéennes.

Statut de protection de la potentille argentée

Aucune mesure de protection spécifique n’est en place pour la potentille argentée. Néanmoins, elle reste appréciée en tant que plante ornementale. Des agriculteurs réalisent aussi une culture contrôlée de cette plante pour son attrait et son utilité en médecine naturelle.

Culture de la potentille argentée

Cette plante vivace pousse sur différents types de sols : argileux, sableux, limoneux, humifère… Par contre, elle ne peut pas se développer dans un sol calcaire.

La plantation peut être réalisée au printemps. Il est aussi possible de l’effectuer en automne. Il convient alors de veiller à une bonne exposition au soleil de cette plante pour assurer son développement. Une exposition à mi-ombre reste également convenable.

Pour l’entretien, l’arrosage est de rigueur quand le sol paraît très sec.

Côté rusticité, la potentille argentée supporte une température jusqu’à -15 °C. Aussi, il n’est pas nécessaire de faire un paillage pour protéger le rhizome en hiver. Néanmoins, il est recommandé d’enrichir la terre avec des engrais verts ou du compost pour optimiser le développement de la plante.

Constituants de la potentille argentée

Ce végétal contient des principes actifs qui expliquent l’intérêt des professionnels de la phytothérapie à son sujet. On peut citer :

  • des tanins aux propriétés hémostatiques et astringentes ;
  • des hétérosides aux propriétés diurétiques ;
  • des polyphénols aux pouvoirs antioxydants et vasodilatateurs.

Ces constituants font l’objet de procédés d’extraction minutieux en vue de l’élaboration de remèdes naturels fiables et efficaces.

Utilisations de la potentille argentée en phytothérapie

La potentille argentée fait partie des plantes appréciées en phytothérapie pour ses vertus thérapeutiques. Le rhizome est notamment l’élément utilisé pour l’extraction des principes actifs de ce végétal.

Indications

Cette plante est indiquée dans le traitement des troubles gastriques et intestinaux grâce à son taux d’acide tannique élevé. Elle est également recommandée pour le traitement de certaines ulcérations et inflammations buccales.

La potentille argentée est préconisée dans la désinfection de plaies et l’accélération de la cicatrisation grâce à ses propriétés astringentes.

Ce végétal lutte contre le stress oxydatif en raison de son pouvoir antioxydant. Il permet alors de traiter les troubles dus aux ravages des radicaux libres comme la fatigue chronique, l’hypertension artérielle et l’insomnie.

potentille-argentee-phytotherapie

Cette plante permet encore d’éliminer les toxines et les excès d’eau dans l’organisme. Grâce à son effet diurétique, elle contribue à la prévention des troubles cardiovasculaires, de l’insuffisance rénale et des troubles hépatiques.

Utilisations et dosage

Il est recommandé de se rendre dans une boutique spécialisée en phytothérapie pour connaître les différentes formes galéniques de la potentille argentée. Ce végétal se présente souvent sous forme de gélules, de pilules, de bain de bouche, de compléments alimentaires, de crème…

Tous les remèdes à base de cette plante sont livrés avec une notice d’utilisation. Vous pouvez vous référer à ce document pour connaître les composants de chaque remède, les indications et la posologie.

Contre-indications

Les remèdes élaborés avec cette plante ne sont pas recommandés aux femmes enceintes ni aux personnes allaitantes. Il est également prudent de ne pas les suggérer aux enfants de moins de 12 ans.

Autres utilisations de la potentille argentée

Des extraits de potentille argentée sont utilisés pour l’élaboration de soins pour la peau en raison des vertus astringentes de cette plante. Ces produits cosmétiques se déclinent en des lotions, des crèmes, des soins réparateurs, des soins nourrissants…

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier