« Patate trufle » est un terme usité dans plusieurs régions situées dans le nord-ouest de la France. Ce terme est aussi à l’origine du mot « tartifle », donnant naissance à « tartiflette », en Arpitanie et en Savoie.
Les Italiens ont appelé la pomme de terre tartufoli lorsque les Espagnols ont introduit les premières variétés dans leur pays au XVIe siècle. Ce nom, synonyme de petite truffe, a également donné naissance au mot allemand « Kartoffel » et de ses dérivés, comme :
- kartupel en letton ;
- kartul en estonien ;
- kartof en bulgare,
- kartoffel en danois ;
- cartof en roumain ;
- kartafla en islandais ;
- kartófel en russe ;
- kartofl en yiddish ou en judéo-allemand.
Le mot patate est souvent utilisé à la place de pomme de terre. Néanmoins, il est important de ne pas le confondre avec la patate douce. Cette dernière est connue sous le nom scientifique Ipomoea batatas et appartient à la famille des Convolvulacées.
La pomme de terre et la littérature
Le grand poète de nationalité polonaise, Adam Mickiewicz, a mis en valeur l’important rôle du Solanum tuberosum pour lutter contre la famine. En effet, cette situation de manque de sources alimentaires suite aux guerres napoléoniennes l’a inspiré pour écrire « Kartofla » en 1819. Il s’agit d’un poème héroïco-comique, divisé en quatre chants.
La maladie de la pomme de terre a inspiré Clairville et Dumanoir pour créer une chanson à thème satirique. Ce vaudeville, composé de trois actes, s’intitule : Les pommes de terre malades. Le 20 décembre 1845, il a été joué pour la première fois au Théâtre du Palais Royal. Cette pièce a connu un grand succès, puisqu’elle se moque d’une campagne publicitaire du journal « L’Époque ».
La pomme de terre et les arts
Dans le quartier nommé « Pueblo Libre », au Pérou, non loin du centre historique de Lima, se trouve le musée Larco. Ce dernier présente un nombre important d’arts précolombiens, dont une collection d’objets mettant en valeur la culture Mochica. Ce musée archéologique détient des œuvres sacrées, notamment des céramiques représentant des pommes de terre de manière naturelle et anthropomorphique.
À la fin du XVIe siècle jusqu’à la moitié du XIXe siècle, les patates sont surtout dessinées pour des fins documentaires et scientifiques. Basilius Besler, un chef d’œuvre de l’art botanique allemand a réalisé 360 planches gravées dans son ouvrage : Hortus Eystettensis. Une représentation de la pomme de terre est extraite de ce codex artistique et scientifique connu également comme « le jardin d’Eichstätt ».
Un grand nombre de peintres ont commencé à produire des œuvres mettant en valeur les patates depuis le milieu du XIXe siècle. Ils représentent sur leurs tableaux des scènes de la vie quotidienne de la campagne autour des patates.
Jean-François Millet est un artiste réaliste connu pour ses multiples scènes champêtres et paysannes. Ce fondateur de l’école de Barbizon a réalisé différentes peintures à l’huile sur toile montrant des agriculteurs en train de cultiver des tubercules. « La Récolte des pommes de terre », « L’Angélus » et « Les Planteurs de pomme de terre » en 1862 font partie de ses tableaux célèbres.
Plusieurs œuvres mettant en valeur la culture de ce tubercule féculier sont exposées aux différents musées, dont :
- Les Mangeurs de pomme de terre (1885) de Vincent Van Gogh, au musée Van-Gogh d’Amsterdam, aux Pays-Bas ;
- La Récolte des pommes de terre (1879) du peintre Jules Bastien-Lepage au musée National Gallery of Victoria, en Australie ;
- La Petite Éplucheuse de pommes de terre (1886) d’Albert Anker, une collection privée ;
- Les Éplucheuses de pommes de terre (1893) de Paul-Élie Ranson au Musée départemental Maurice Denis-Le Prieuré, Saint-Germain, France ;
- La Récolte des pommes de terre (1898) de José Júlio de Sousa Pinto au musée d’Orsay, Paris, France.
Raoul Michau fait également partie des peintres connus. En 1948, il a réalisé le tableau surréaliste : La Bataille des pommes de terre. Cette œuvre est exposée au musée d’Art moderne de la Ville de Paris.
Deux peintres ont réalisé plusieurs tableaux représentant des pommes de terre : Roberto Mamani Mamani et John Dyer. Le premier est un peintre bolivien qui a exposé une série de 30 tableaux à patates. Le second est un artiste britannique qui en a réalisé sur plusieurs scènes de vie autour de ce type de tubercule comestible.
La pomme de terre dans les jeux vidéo
Portal 2 est un jeu de réflexion développé et édité par Valve Corporation. Pour le lancer, ce dernier a choisi la pomme de terre comme emblème de sa campagne publicitaire : « Potato Sack ». Ce terme anglais signifie « sac à patates » en français. L’intrigue de ce jeu vidéo utilise ces tubercules comme électrolytes afin de fabriquer une pile artisanale.
Avec le jeu du mystère de la patate dorée sur Disney Dreamlight Valley, Gameloft a créé un univers empreint de magie. L’objectif des joueurs est de résoudre l’énigme de la pomme de terre d’or afin de la planter dans une grotte mystique. Le jeu consiste à trouver des solutions pour obtenir six pommes de terre dans le but de les transformer en potion.
La pomme de terre et l’ornement héraldique
La fleur, le tubercule voire la plante tout entière sont des représentations de la patate figurant dans certains blasons héraldiques. Sa présence est remarquée, entre autres, sur :
- le blason de Dollbergen de la Basse-Saxe, le land d’Allemagne ;
- le blason de Tausa, une municipalité du département de Cundinamarca, en Colombie ;
- le blason de Lemi d’un territoire finlandais.
En outre, le sceau du comté d’Aroostook se divise en cinq quartiers et des pommes de terre y figurent à droite. En effet, il s’agit des tubercules emblématiques de l’agriculture de la Couronne du Maine, aux États-Unis.
Les musées de la pomme de terre
Les passionnés de l’histoire des patates peuvent visiter les musées de pommes de terre. En effet, il est possible d’en trouver en Allemagne, en Belgique, au Canada, au Danemark, en Italie, aux États-Unis et en France.
Il existe également des musées de la frite comme l’« Home Frit Home », dans la commune de Forest, à Bruxelles, en Belgique. À Bruges, il est aussi possible de faire un tour au Musée de la Frite, au Frietmuseum.
Les fêtes de la pomme de terre
Nombreux pays organisent des fêtes de la pomme de terre chaque année, dont l’Amérique du Sud. Depuis 1937, un festival dédié à la floraison des plants de patates se tient aux États-Unis. Il dure neuf jours et se déroule tous les ans dans la seconde moitié du mois de juillet.
L’Équateur a instauré officiellement la « Dia Nacional de la Papa » ou la journée nationale de la patate en 2010. Suite à la proposition de l’association des petits producteurs, elle est également organisée à Riombaba le 29 juin. Elle est soutenue par diverses institutions, dont le Centre international de la pomme de terre et l’Instituto Nacional Autónomo de Investigaciones Agropecuarias.
En Bolivie, la fête nationale dédiée à ce tubercule féculier est organisée, depuis 1986, dans un département de Potosi. Ce pays de l’Amérique du Sud est un important producteur de ce tubercule comestible.
Depuis 1999, plusieurs fêtes se déroulent également en France afin de célébrer ce légume. Chaque 3e week-end du mois d’août, « la fête des patates » est organisée à Accous en vallée d’Aspe. Une « miss patate » est élue durant cette cérémonie. Comme cadeau, la lauréate reçoit par la suite des pommes de terre équivalentes à son poids. « La pomme de terre en fête » est également une organisation très connue en Côtes-d’Armor. Elle se déroule en début septembre tous les trois ans à Plœuc-sur-Lié.
La pomme de terre et le Potato State de l’Idaho
La patate est « l’official state vegetable » ou le légume officiel de l’Idaho, aux États-Unis. Ce dernier est surnommé l’État de la pomme de terre ou le Potato State. Avec ses 28 % de la récolte nationale, il est le premier producteur de ce tubercule comestible dans ce pays.
La pomme de terre et le record du monde
Avant 2010, la plus grosse patate pèse 3,5 kg. Ce record était détenu par un restaurateur dénommé Nigel Kermode de l’île de Man, dans la mer d’Irlande. Le 4 septembre 2010, ce record a été détrôné par un jardinier amateur de nationalité anglaise. En effet, il a présenté un Solanum tuberosum de 3,8 kg au National Gardening Show, à Shepton Mallet, en Angleterre.
La pomme de terre et le calendrier révolutionnaire ou républicain
Le nom « pomme de terre » est attribué au 11e jour du premier mois du calendrier républicain français. En prenant comme référence le calendrier grégorien, ce jour correspond généralement au 2 octobre.