X

Plantain psyllium

plantain-psyllium

Caractéristiques du Plantain psyllium

  • Nom : Plantain psyllium
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Plantaginales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Plantaginaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Plantago
  • Espèce : Plantago afra

Voir les produits associés au Plantain psyllium.

Le plantain psyllium : son étymologie, son histoire, sa répartition, sa culture, sa composition, ses propriétés, ses usages et ses contre-indications

Le plantain psyllium est une plante herbacée connue pour ses propriétés laxatives et adoucissantes. Il fait partie de la famille des Plantaginaceae. Ce végétal s’observe notamment en Asie de l’Ouest et dans les zones sèches du bassin méditerranéen. Dans la langue française, il possède plusieurs noms différents. Parmi les plus célèbres figurent les appellations suivantes : psyllium brun, plantain pucier, plantain noir, herbe aux puces et plantain de Provence ou d’Afrique.

Confusion possible entre le plantain psyllium et l’ispaghul

L’histoire sur les phytonymes prélinnéens est à l’origine de la distinction entre ces deux types de plantains dans la Pharmacopée française. En effet, avant la nomenclature de Linné, les plantes disposaient de noms différents de ceux connus et employés à notre époque. La période prélinéenne se situe entre 1591 et 1752. Ainsi, un éclaircissement sur le mot « psyllium » et son usage est nécessaire.

En général, ce terme s’utilise seul en anglais. Depuis peu, cela est aussi valable dans la langue française. Cependant, il évoque notamment le plantain des Indes, dit ispaghul (Plantago ovata) ou psyllium blond. Cette plante se caractérise par ses graines beiges et ses feuilles disposées en rosette basale. Son opposé est le plantain brun (Plantago afra). Celui-ci est aussi connu sous les noms de plantain psyllium, plantain de Provence et plantain pucier. Cette espèce se distingue par sa tige feuillée dressée et ses graines de couleur brun clair ou brun-noir.

plantain-psyllium-caracteristiques

Étymologie du plantain psyllium

Cette plante a reçu de nombreux noms depuis sa découverte. Les différentes évolutions que le domaine de la botanique a connues font partie des éléments à l’origine de ces changements.

Origine du nom de la plante

Le mot Plantago est tiré du latin planta, signifiant « plante des pieds », et de ago, se traduisant par « je pousse ». Cela s’explique par l’aspect des feuilles de certaines espèces de plantain. Celles-ci sont semblables à la forme de la plante des pieds.

L’épithète spécifique « afra », dite afer ou africanus, fait référence à l’Afrique. En effet, Linné considérait la Barbarie comme l’une des principales régions abritant le plantain psyllium. Néanmoins, ce dernier s’observe également en Sicile (Italie).

Le mot « psyllium » puise son origine du grec ancien psylla ou ψυλλα, qui veut dire « puce ». La forme et la couleur des graines sont à l’origine de ce terme.

Évolution de la nomenclature du plantain psyllium

En 1762, Linné a entièrement changé la description effectuée en 1753. Cette dernière concernait les espèces appartenant au genre Plantago. Cette refonte s’observe dans la deuxième édition de Species plantarum. Ce naturaliste a alors mis les plantains à tiges ramifiées (caule ramoso) dans une seule catégorie. Cette modification s’applique au P. cynops, au P. indica, au Plantago psyllium et au P. afra. En outre, de nouvelles diagnoses des espèces ont vu le jour.

Dans la seconde édition de cet ouvrage, le P. cynops L. et le P. indica L. (1762) bénéficient des mêmes caractères que P. psyllium L. (1753) (feuilles entières). La nouvelle espèce P. afra (1762) partagent les caractéristiques de P. cynops L. (1753) (capitule aphylle).

Cette restructuration a engendré une énorme confusion qui perdure jusqu’à présent. En raison de cela, les botanistes ont dû exclure la plupart des appellations. Ainsi, seule l’appellation P. afra a été retenue.

Par ailleurs, deux sous-genres Plantago sont à distinguer. Ils regroupent respectivement les plantes à feuilles alternes et celles à feuilles opposées. Le plantain psyllium figure dans la deuxième catégorie.

Synonymes du Plantago afra

L’appellation botanique Plantago afra a pour synonymes Plantago afra var. parviflora (Desf.) Lawalle, Plantago parviflora Desf. et Plantago cynops L.

Ainsi, suite aux modifications apportées par Linné, Plantago psyllium L. (1762), contrairement au nom donné par Linné en 1753, se voit exclu des synonymes de ce mot. Selon la nouvelle description, l’espèce décrite 1762 correspond en réalité au Plantago arenaria (Waldst. & Kit).En 2006, l’appellation Plantago psyllium L. (1753) a fait l’objet d’un rejet officiel et son utilisation a progressivement diminué. La plante s’appelle désormais plantain psyllium.

plantain-psyllium-utilisations

Histoire du plantain psyllium

Dioscoride évoque le psyllium brun dans son ouvrage Materia medica sous l’appellation psyllion ou ψυλλιον. Il mentionne une tige feuillée et des graines de couleur noire, contrairement au P. ovata. Cela permet de déduire que le psyllion est bel et bien le P. afra.

Ce pharmacologue grec a ensuite identifié les propriétés thérapeutiques de la plante, qui restent une référence à ce jour. Il évoque notamment son effet rafraîchissant, mais ne cite pas ses vertus laxatives. Il se limite à dire qu’elle sert à combattre les affections chaudes (inflammations) en raison de sa nature froide.

Pline l’Ancien, un encyclopédiste romain du premier siècle de notre ère, donne une description plus précise du psyllion dans Histoire naturelle, XXV, 140. Le végétal qu’il nomme également psyllion est « de forte vertu réfrigérante et résolutive. On emploie sa graine dans les maux de tête, on l’applique sur le front et les tempes dans du vinaigre et de l’huile de rosat ou de la posca ; pour le reste, on la donne en liniment… ».

Hildegarde de Bingen, une moniale bénédictine allemande, s’est aussi servie du plantain psyllium au XIIe siècle. Elle l’appelait « psillio » et évoquait souvent son caractère froid, en référence à ce que dit la tradition et la pensée grecque antique. Cependant, d’après elle, le psillio peut s’employer différemment. « Si l’on fait cuire du plantain dans du vin et que l’on boit ce vin encore chaud, le remède fait disparaître les fortes fièvres… ». Cela est mentionné dans son ouvrage intitulé Le livre des subtilités.

Linné a modernisé la nomenclature botanique au XVIIIe siècle en se basant sur les phytonymes gréco-latins. Deux espèces émergent de cette démarche : le Plantago afra et le Plantago psyllium. Les changements dans les appellations ont amené les botanistes à considérer le P. psyllium comme un synonyme du P. afra. Cependant, ce terme a plus tard fait l’objet d’un rejet. 

Le psyllium brun a été peu utilisé durant le XXe siècle. Puis, en 1996, grâce à la Danish Medicines Agency, la plante est redevenue un élément courant en phytothérapie. En effet, cet organisme a validé officiellement l’efficacité de cette espèce sur les taux élevés de cholestérol, sur la constipation et sur le syndrome du côlon irritable.

Description du plantain psyllium

Le plantain psyllium est une plante annuelle thérophyte. En d’autres termes, il meurt après sa reproduction. Il a une hauteur comprise entre 10 et 40 cm. La plante est pubescente. Sa tige peut être ramifiée sur la partie supérieure et ligneuse à la base. Elle est glanduleuse au niveau supérieur et présente des feuilles dressées. Ces dernières sont opposées, linéaires et fasciculées. Elles mesurent entre 2 et 6 cm de long pour 1,5 à 3 mm de large. Elles sont souvent entières, dentelées et en alêne. Elles sont également recouvertes de poils glanduleux pouvant être longs ou courts.

Les fleurs du Plantago afra possèdent quatre pétales et quatre étamines. Celles-ci forment un épi axillaire et se placent sur un pédoncule mesurant entre 3 et 6 cm. L’épi forme une ellipse ou un cylindre de 8 à 12 cm. Les bractées sont assez concaves. Elles sont ovales, non foliacées et lancéolées aiguës. Elles disposent de longues pointes herbacées. Celles se situant à la partie supérieure de la tige sont promptement mucronées. Les sépales, de 3 à 4 mm de long, peuvent être lancéolés elliptiques ou lancéolés aigus. La corolle, de couleur blanchâtre, correspond à un tube mesurant 4 mm. Elle comporte quelques rides disposées en travers. Elle est dotée de quatre lobes acuminés autour des étamines.

Le fruit du Plantago afra se présente sous la forme d’une capsule contenant deux graines ovales. Il se distingue par sa couleur brun-rougeâtre et fait entre 2 et 3 mm de long.

Répartition géographique et habitat du plantain psyllium

Le plantain pucier se rencontre principalement dans le bassin méditerranéen et en Asie occidentale (Moyen-Orient, Proche-Orient, Pakistan et Afghanistan). En France, cette plante s’observe dans le Lot, le Midi, le Jura et sur la Côte-d’Or. Le Maroc, l’Espagne et la Provence figurent également parmi les pays cultivateurs de cette plante.

Culture du plantain psyllium

Ce végétal est une espèce héliophile et thermophile. Il apprécie les emplacements à ensoleillement direct et les températures élevées. Il est aussi xérophile. À cet effet, il préfère les terrains secs, sablonneux et pierreux. Sa plantation s’effectue de préférence au printemps ou à partir de mars. Chaque plant doit être espacé de 30 cm et être arrosé abondamment au début. L’apport hydrique doit ensuite être réduit à mesure que la plante se développe.

Le plantain psyllium est facile à cultiver, car il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Ses besoins en eau et en engrais sont relativement faibles. De plus, ce végétal est rustique et résistant face aux problèmes phytosanitaires.

Composition du plantain psyllium

Cette plante contient des iridoïdes. Cela inclut le catalpol, l’aucuboside et l’aspéruloside. Elle se compose aussi d’acide silicique, d’apigénine, de flavonoïdes et d’acides phénoliques. 

Par ailleurs, le plantain psyllium est une source importante de mucilage. Ce dernier renferme des polysaccharides, des polymères issus de la famille des glucides, dont l’amidon, la cellulose et le glycogène figurent parmi les plus connus. Les polysaccharides constituent les fibres alimentaires de la plante.

La teneur en mucilage des graines du Plantago afra varie entre 10 et 12 %. Leur teneur en polysaccharides, fournissant du D-xylose (70 %) par hydrolyse, est donc relativement élevée. Mis à part l’acide galacturonique, les graines de ce végétal disposent également de L-arabinose (10 %), de rhamnose et de D-galactose. Celles-ci comportent 5 à 10 % de lipides et d’acides gras insaturés, en plus des protéines (15 à 18 %). Elles renferment aussi des glucides (plantéose, polysaccharides) et des stérols. Ces quantités correspondent à environ la moitié de celles de l’ispaghul (Plantago ovata). Cela explique pourquoi les actions de ces deux plantes sont assez similaires, même si ce dernier est plus efficace.

plantain-psyllium-phytotherapie

Propriétés du plantain psyllium

Le plantain psyllium s’utilise en guise de laxatif, d’émollient et de régulateur du taux de glycémie chez les personnes diabétiques. Il participe aussi à la réduction de l’absorption de cholestérol dans les aliments, du cholestérol total et du cholestérol LDL (en cas d’hypercholestérolémie). Cette plante constitue une solution contre l’inflammation du côlon irritable.

Actions sur les troubles intestinaux

Les principes actifs présents dans cette plante aident à nettoyer l’intestin et à lutter contre les intoxications diverses. Selon une étude scientifique parue dans le British Medical Journal, un régime enrichi en fibres de plantain psyllium agirait positivement sur le cas de patients présentant des troubles intestinaux. 

La plante est un laxatif de lest. À cet effet, son effet est purement mécanique. Cela s’explique par le mucilage et les macromolécules polysaccharides qu’elle contient. Ces substances ne sont presque pas fermentescibles et peuvent absorber beaucoup d’eau. Par ailleurs, le mucilage peut assimiler une quantité d’eau allant jusqu’à huit fois son volume. Cet élément se trouve sur l’enveloppe des graines de plantain psyllium. Il est à l’origine de l’action de la plante sur la constipation. En l’occurrence, il retient l’eau des aliments digérés et, à cet effet, il permet de ramollir les selles. L’ensemble de liquide conservé contribue alors à former un gel volumineux au niveau du côlon. Celui-ci agit directement sur le bol fécal. Il augmente sa masse, son taux d’humidité et le rend plus acide. Ce phénomène stimule le péristaltisme et aide à éliminer les déchets en provoquant la défection.

Actions sur le cholestérol

En outre, au même titre que les autres fibres solubles, cette plante aide à faire baisser le taux de cholestérol. Les cosses du plantain psyllium fixent les graisses. Ils empêchent alors la paroi intestinale d’absorber ces dernières. Cela permet d’éviter qu’elles ne passent dans le sang.

Le son de plantain pucier possède aussi un effet coupe-faim. Il remplit l’estomac une fois pris avec de l’eau avant les repas, réduisant ainsi les risques de surpoids.

Action sur le diabète

Les propriétés du plantain psyllium s’étendent jusqu’à la réduction du taux de glucose dans le sang. En l’utilisant, les personnes diabétiques peuvent réduire la dose d’insuline qu’elles injectent dans leur organisme.

plantain-psyllium-proprietes

Usages du plantain psyllium

Les jeunes feuilles de la plante peuvent être consommées en salade. En outre, en cosmétique, la richesse du végétal en mucilage en fait un excellent élément pour fabriquer des masques adoucissants. Ses graines sont, par contre, les éléments les plus utilisés en pharmacopée.

Les affections concernées

Le plantain psyllium agit principalement sur :

  • la constipation ;
  • la mauvaise évacuation intestinale en raison d’un volume de matières fécales insuffisant ;
  • une intoxication issue d’une rétention de matières fécales dans l’intestin ;
  • la diarrhée ;
  • les hémorroïdes ;
  • un encombrement de l’intestin ;
  • un taux de cholestérol élevé ;
  • la bronchite et la pneumonie.

Le plantain pucier aide aussi à prévenir le cancer du côlon. En outre, il peut servir contre certaines affections cutanées telles que les furoncles. En collyre, il soulage la conjonctive.

Le mode d’emploi

Le plantain psyllium peut se consommer en décoction. À cet effet, une cuillère à soupe de fruits séchés est nécessaire. Verser cette quantité dans une tasse d’eau bouillante et porter le mélange à ébullition. Ensuite, laisser reposer durant 10 minutes avant de boire.

Après avoir été réhydratés, la graine de plantain pucier et son tégument s’utilisent pour atténuer les irritations cutanées et les rougeurs aux paupières. La solution facilite également le transit intestinal. La préparation consiste à mettre 20 g de graines et de téguments dans 200 ml d’eau. Laisser le tout reposer pendant quelques heures avant de boire.

Un thé ou une infusion de Plantago afra est efficace contre la bronchite et la pneumonie. À cet effet, plonger une petite quantité de plantes dans de l’eau chaude. Laisser infuser durant 5 à 10 min selon les préférences de goût. 

La plante existe aussi sous forme de poudre ou de gélules. Toutefois, peu importe la forme sous laquelle le plantain psyllium est pris, son utilisation doit faire l’objet d’une consultation médicale au préalable.

Les doses à respecter

L’usage de plantain psyllium occasionne rarement un surdosage. Cependant, l’organisme peut parfois avoir du mal à assimiler la graine de la plante. Ainsi, le respect des doses journalières est donc recommandé.

Pour être efficace, la plante doit être consommée à raison d’au moins 1 cuillère à café par jour. Malgré cela, la quantité quotidienne peut aller jusqu’à 3 cuillères à soupe.

Afin d’éviter que le végétal ne cause un inconfort intestinal, l’idéal est de commencer le traitement en douceur. Ainsi, les trois premiers jours, utiliser entre 1 et 2 cuillères à café de plantain psyllium. Ensuite, prendre 3 cuillères à café durant les trois jours qui suivent. Augmenter la dose progressivement après cela. Néanmoins, la dose quotidienne ne doit pas dépasser les 40 g par jour, selon l’Agence européenne du médicament.

Le Plantago afra doit toujours être consommé avec une grande quantité d’eau. En l’occurrence, 30 ml d’eau pour 1 g de graines sont nécessaires. Cela favorise l’action de ces dernières.

Effets indésirables, interactions avec d’autres substances et contre-indications du plantain psyllium

Cette plante n’est pas toxique. Toutefois, son usage peut occasionner quelques effets indésirables. Des précautions particulières sont à prendre pour certaines personnes en raison de leur traitement ou de leur condition.

Effets indésirables

Les effets secondaires de ce végétal surviennent uniquement au début du traitement. Ils ont tendance à disparaître au bout d’une semaine d’utilisation. En effet, le système digestif s’adapte vite à l’augmentation de la quantité de fibres. Les crampes abdominales, les flatulences et la constipation figurent parmi les principaux effets indésirables du plantain psyllium.

Interactions

Les compléments alimentaires à base de fer, de magnésium, de zinc, de calcium ou de vitamine B12 peuvent interagir avec le Plantago afra, car ce dernier nuit à leur absorption. Il en est de même pour les médicaments à base de sels de lithium et de carbamazépine (destinés au traitement de l’épilepsie et des troubles bipolaires). Les produits pharmaceutiques pour le cœur et les fluidifiants du sang ne sont pas compatibles avec la consommation de cette plante.

L’idéal est alors d’espacer la prise de plantain psyllium et de médicaments contenant ces éléments d’au moins 2 h. Toute utilisation doit aussi se faire avec l’accord d’un médecin.

Précautions d’emploi et contre-indications

Les personnes allergiques aux plantaginacées doivent éviter la consommation de cette plante. Il en va de même pour les enfants de moins de six ans. Les patients présentant une paralysie ou une occlusion intestinale sont aussi concernés.

Le plantain psyllium est déconseillé aux personnes atteintes de diverticulose ou de maladies inflammatoires de l’intestin. D’autres affections intestinales et certaines maladies du côlon peuvent également constituer des contre-indications à son usage.En outre, en raison de sa capacité à stimuler la région pelvienne, le Plantago afra ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes.

plantain-psyllium-proprietes1
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier