Étymologie du plantain psyllium
Cette plante a reçu de nombreux noms depuis sa découverte. Les différentes évolutions que le domaine de la botanique a connues font partie des éléments à l’origine de ces changements.
Origine du nom de la plante
Le mot Plantago est tiré du latin planta, signifiant « plante des pieds », et de ago, se traduisant par « je pousse ». Cela s’explique par l’aspect des feuilles de certaines espèces de plantain. Celles-ci sont semblables à la forme de la plante des pieds.
L’épithète spécifique « afra », dite afer ou africanus, fait référence à l’Afrique. En effet, Linné considérait la Barbarie comme l’une des principales régions abritant le plantain psyllium. Néanmoins, ce dernier s’observe également en Sicile (Italie).
Le mot « psyllium » puise son origine du grec ancien psylla ou ψυλλα, qui veut dire « puce ». La forme et la couleur des graines sont à l’origine de ce terme.
Évolution de la nomenclature du plantain psyllium
En 1762, Linné a entièrement changé la description effectuée en 1753. Cette dernière concernait les espèces appartenant au genre Plantago. Cette refonte s’observe dans la deuxième édition de Species plantarum. Ce naturaliste a alors mis les plantains à tiges ramifiées (caule ramoso) dans une seule catégorie. Cette modification s’applique au P. cynops, au P. indica, au Plantago psyllium et au P. afra. En outre, de nouvelles diagnoses des espèces ont vu le jour.
Dans la seconde édition de cet ouvrage, le P. cynops L. et le P. indica L. (1762) bénéficient des mêmes caractères que P. psyllium L. (1753) (feuilles entières). La nouvelle espèce P. afra (1762) partagent les caractéristiques de P. cynops L. (1753) (capitule aphylle).
Cette restructuration a engendré une énorme confusion qui perdure jusqu’à présent. En raison de cela, les botanistes ont dû exclure la plupart des appellations. Ainsi, seule l’appellation P. afra a été retenue.
Par ailleurs, deux sous-genres Plantago sont à distinguer. Ils regroupent respectivement les plantes à feuilles alternes et celles à feuilles opposées. Le plantain psyllium figure dans la deuxième catégorie.
Synonymes du Plantago afra
L’appellation botanique Plantago afra a pour synonymes Plantago afra var. parviflora (Desf.) Lawalle, Plantago parviflora Desf. et Plantago cynops L.
Ainsi, suite aux modifications apportées par Linné, Plantago psyllium L. (1762), contrairement au nom donné par Linné en 1753, se voit exclu des synonymes de ce mot. Selon la nouvelle description, l’espèce décrite 1762 correspond en réalité au Plantago arenaria (Waldst. & Kit).En 2006, l’appellation Plantago psyllium L. (1753) a fait l’objet d’un rejet officiel et son utilisation a progressivement diminué. La plante s’appelle désormais plantain psyllium.