X

Plantain lancéolé

Plantain-lanceole

Caractéristiques du Plantain lancéolé

  • Nom : Plantain lancéolé
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Liliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Plantaginales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Plantaginaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Plantago
  • Espèce : Plantago lanceolata

Voir les produits associés au Plantain lancéolé.

Le plantain lancéolé : son histoire, sa description, son habitat, sa culture, sa composition, ses propriétés, ses utilisations et ses contre-indications

Sa dénomination latine internationale est Plantago lanceolata. Le plantain lancéolé est une plante herbacée vivace du genre Plantago qui appartient à la famille des Plantaginaceae. En fonction de la qualité du sol et de l’ensoleillement, sa taille varie de 15 à 50 cm de hauteur. Ses propriétés curatives étaient déjà connues dans l’Antiquité, mais le plantain lancéolé est encore utilisé avec succès de nos jours, aussi bien en cuisine qu’en médecine.

Etymologie et les autres dénominations du plantain lancéolé

Son nom scientifique vient du latin planta qui désigne « la plante du pied » et du verbe ago qui setraduit en français par « je pousse ». Plantago signifie donc littéralement « je pousse sous la plante des pieds ».

Le plantain lancéolé est connu sous d’autres noms vernaculaires : petit plantain, plantain femelle, plantain étroit ou herbe à cinq côtes. Il est aussi surnommé herbe à cinq coutures, oreille de lièvre ou encore herbe au charpentier. Chacun de ses noms communs fait référence à la forme de ses feuilles.

plantain-lanceole-caracteristiques

Histoire du plantain lancéolé

De nombreuses légendes et d’anecdotes tournent autour du plantain lancéolé qui est connu depuis l’Antiquité. Des traces de son utilisation ont été trouvées dans la Grèce antique.

Il a été surnommé « pied de l’homme blanc » par les Amérindiens, car ils auraient constaté que la plante a poussé là où les conquistadors sont passés. Les graines auraient voyagé collées à leurs chaussures. Le plantain lancéolé se serait installé en Amérique seulement après l’arrivée des colons venant d’Angleterre ou de France.

Une légende bretonne raconte qu’un tailleur voulait avoir dix ans de richesses. Pour les obtenir, il aurait vendu son âme au diable. Le pacte stipulait que son âme serait sauvée à la condition expresse qu’il parvienne à réaliser une couture invisible. Pour lui venir en aide, des fées se sont mises à coudre des feuilles de plantain. Les coutures étaient si fines, exécutées sous les nervures, que le diable ne put les voir. Cette légende a valu au plantain lancéolé son appellation d’ « herbe aux cinq coutures ».

Description du plantain lancéolé

La description du plantain lancéolé justifie les différentes dénominations qu’on lui accorde.

Ses racines

Son système racinaire est fourni mais court, ce qui permet d’arracher la plante facilement d’un sol pas trop sec.

Ses feuilles

Ses feuilles sortent directement des racines et, disposées en rosette basale, elles forment une touffe dense de feuilles simples, lancéolées et étroites. De couleur vert acide, leur limbe est marqué par trois à cinq nervures saillantes qui convergent vers l’apex. Leur contour est entier et se rétrécit à la base pour former un long pétiole particulièrement nervuré.

plantain-lanceole-utilisations

Ses fleurs

Ses fleurs apparaissent d’avril à octobre. Leur couleur varie du vert au blanc. Elles sont groupées en épis simples cylindriques à l’extrémité de longues hampes florales sans feuilles qui émergent de la rosette. Elles comportent un calice à quatre sépales, une corolle à quatre lobes, quatre étamines, un pistil à deux carpelles et un ovaire à deux loges. La plante étant gynodioïque, elle comporte à la fois des individus hermaphrodites et des plants femelles. La pollinisation se fait aussi bien par le vent que par l’intermédiaire des insectes.

Ses fruits

Ses fruits sont des capsules de couleur verte à brune et de forme ovoïdale, qui contiennent des graines minuscules. La dispersion de ces dernières est barichore, c’est-à-dire en tombant à côté de la plante mère.

Habitat et la répartition du plantain lancéolé

Le plantain lancéolé pousse dans les terrains vagues ou cultivés, les pelouses urbaines, les bords de chemin, les prairies et les friches. On le rencontre également en bord de mer comme en montagne.

La plante se retrouve en Europe, dans toute la France, en Corse, en Asie occidentale et aussi en Afrique septentrionale.

Culture et la plantation du plantain lancéolé

Si vous voulez procéder au semis, il convient de le faire au printemps ou en automne. Toutefois, le plantain lancéolé se ressème spontanément et la division des touffes se fait à partir d’avril.

La plante apprécie la chaleur et le soleil. Elle pousse aussi à l’ombre et présente l’avantage de supporter le grand froid. Si vous souhaitez la planter dans votre jardin, sachez qu’elle aime les sols calcaires et argileux. Cependant, elle peut s’adapter à tout type de sol, du moment qu’il n’est pas trop acide.

Pour diviser le plantain lancéolé, il vous suffit d’arracher un gros pied et de le diviser en touffes plus petites. Avant de les planter, les feuilles et les racines de chaque motte sont à couper de moitié. Préparez les trous de plantation en creusant des sillons qu’il faut ensuite arroser abondamment. Pour repiquer, veillez à garder un espacement de 30 cm entre chaque pied qu’il convient ensuite de pailler pour conserver l’humidité.

Le petit plantain ne requiert pas d’entretien fastidieux. La seule précaution à prendre pour éviter une propagation rapide est de tailler les hampes florales lorsque nécessaire.

Composition et les propriétés du plantain lancéolé

Le petit plantain renferme :

  • du saponoside : acide silicique ;
  • des acides-phénols : acide caféique, acide chlorogénique, acide gentisique, acide protocatéchique et acide para-hydroxybenzoïque ;
  • des tanins ;
  • des flavonoïdes : lutéoline, apigénine et dérivés ;
  • des phényléthanoïdes : lavandulifolioside, plantamajoside, isoactéoside et actéoside ;
  • des iridoïdes : globarine, aspéruloside, catalpol, aucuboside et dérivés ;
  • des mucilages : rhamnoarabinogalactane, rhamnogalacturonane, glucomannane et arabinogalactane.

Par ailleurs, la plante possède la particularité de concentrer le carbonate de zinc. Ses différents composants lui confèrent des propriétés spécifiques reconnues.

Les mucilages et les tanins lui attribuent des vertus antitussives et mucolytiques, antiulcéreuses et hémostatiques, anti-inflammatoires et antihistaminiques locales.

plantain-lanceole-phytotherapie

En raison de la présence de flavonoïdes, le plantain lancéolé est un adoucissant, un antioxydant et anti-inflammatoire avéré.

Une activité immunomodulante et potentiellement anticancéreuse lui est attribuée par les polysaccharides.

Les iridoïdes, tels que l’aucuboside et ses dérivés, génèrent un effet antibactérien et uricosurique.

Les composés phénoliques lui donnent des propriétés antivirales.

Le Plantago lanceolata est aussi connu pour ses autres effets : antalgique, hypocholestérolémiant et hépatoprotecteur.

Utilisations du plantain lancéolé

Le plantain lancéolé est connu pour différentes utilisations : usage alimentaire et usage médicinal.

Usage alimentaire

Les boutons floraux sont récoltés au début du printemps et se consomment crus en salade. Il en est de même pour les jeunes pousses qui deviennent plus coriaces avec le temps. Ainsi, il convient de les faire cuire à la façon des épinards ou en potage. Leur goût avec une légère amertume rappelle celui des champignons, en particulier des cèpes. Le pistou de feuilles de plantain lancéolé cuites avec de l’huile d’olive, de l’ail et un peu de sel est aussi largement apprécié.

plantain-lanceole-proprietes

Usage médicinal

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antiallergiques et antispasmodiques, le plantain lancéolé agit efficacement dans le traitement des affections respiratoires. Il est utilisé dans les cas d’allergie, de toux sèche et de bronchite chronique. Il est également conseillé pour soulager les irritations oculaires, les amygdales enflammées et les gorges irritées.

Ses vertus astringentes et apaisantes le rendent aussi utile en usage externe. Il est préconisé pour resserrer les tissus, soigner les blessures et soulager les piqûres d’insectes et les brûlures.

Modes d’emploi et la posologie usuelle du plantain lancéolé

Le Plantago lanceolata est disponible sous différentes formes galéniques dont la prise et le dosage dépendent.

Pour soulager les voies respiratoires, l’infusion de plantain lancéolé est recommandée. Pour la préparer, il suffit de faire infuser 1,5 g de plante séchée dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. La posologie usuelle ne doit pas dépasser trois tasses par jour.

Une autre alternative est de prendre des extraits fluides. La dose conseillée pour un adulte est de 5 ml, soit une cuillère à café à diluer dans un verre d’eau ou un jus de fruit en dehors des repas. En fonction de l’indication, la prise peut être d’une à trois fois par jour.

En lotion contre l’acné, gargarisme contre l’angine ou compresse sur les yeux, la version décoction est la plus répandue. Il convient de laisser macérer 50 g de feuilles dans 1 L d’eau pendant toute une nuit. Le matin, il suffit de porter le tout à ébullition pendant une minute et d’attendre qu’il refroidisse avant de l’utiliser.

Pour soulager les coups, les brûlures et les piqûres d’insectes, la forme prônée est le cataplasme de feuilles fraîches qu’il faut broyer au préalable.

Précautions d’emploi et les contre-indications du plantain lancéolé

Aucune précaution d’emploi ni contre-indication spécifique liée à l’utilisation du plantain lancéolé n’est connue à ce jour.

Toutefois, certaines précautions sont de mise avant l’utilisation de toute plante médicinale : cueillette dans un endroit non pollué, avis médical préalable et respect des doses physiologiques.

L’avis du professionnel de santé est indispensable pour les enfants, ainsi que pour les femmes enceintes et allaitantes.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier