Habitat et la répartition du plantain lancéolé
Le plantain lancéolé pousse dans les terrains vagues ou cultivés, les pelouses urbaines, les bords de chemin, les prairies et les friches. On le rencontre également en bord de mer comme en montagne.
La plante se retrouve en Europe, dans toute la France, en Corse, en Asie occidentale et aussi en Afrique septentrionale.
Culture et la plantation du plantain lancéolé
Si vous voulez procéder au semis, il convient de le faire au printemps ou en automne. Toutefois, le plantain lancéolé se ressème spontanément et la division des touffes se fait à partir d’avril.
La plante apprécie la chaleur et le soleil. Elle pousse aussi à l’ombre et présente l’avantage de supporter le grand froid. Si vous souhaitez la planter dans votre jardin, sachez qu’elle aime les sols calcaires et argileux. Cependant, elle peut s’adapter à tout type de sol, du moment qu’il n’est pas trop acide.
Pour diviser le plantain lancéolé, il vous suffit d’arracher un gros pied et de le diviser en touffes plus petites. Avant de les planter, les feuilles et les racines de chaque motte sont à couper de moitié. Préparez les trous de plantation en creusant des sillons qu’il faut ensuite arroser abondamment. Pour repiquer, veillez à garder un espacement de 30 cm entre chaque pied qu’il convient ensuite de pailler pour conserver l’humidité.
Le petit plantain ne requiert pas d’entretien fastidieux. La seule précaution à prendre pour éviter une propagation rapide est de tailler les hampes florales lorsque nécessaire.