
Caractéristiques du Plantain
- Nom : Plantain
- Règne : Plantae
- Sous-règne : –
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Magnoliopsida
- Sous-Classe : –
- Ordre : Plantaginales
- Sous-Ordre : –
- Famille : Plantaginaceae
- Sous-Famille : –
- Genre : Plantago
- Espèce : –
Le plantain ou Plantago est un genre de plantes appartenant à la famille des Plantaginaceae. Ils sont considérés comme de véritables plantains. Plus de 200 espèces sont dénombrées à travers le monde. Grâce à ses composants actifs, cette plante est réputée pour ses vertus médicinales.
Le plantain est originaire des régions méditerranéennes, de l’Asie du Nord et de l’Europe centrale. Selon le Dictionnaire de Trévoux, cette plante était réputée pour ses actions vulnéraires, résolutives et fébrifuges. Depuis longtemps, elle était utilisée pour soulager la dysenterie et les cas d’hémorroïdes. Les premiers plants auraient été introduits sur le continent américain par les colons européens vers le XVIe siècle.
D’après la légende, cette plante aurait visité de nombreuses régions en s’accrochant aux roues des charrettes. Elle était appelée « traces de pas de l’homme blanc » par les Amérindiens. En effet, les mucilages des graines gonflent au contact de l’humidité. Cela accentue son adhérence. Le plantain aurait fait le tour du monde de cette manière.
En Amérique, les premières graines se trouvaient sur les bords des routes. La plante s’était propagée peu à peu vers différentes régions.
Le nom latin Plantago vient de l’association des deux termes « planta » et « ago ». Ils signifient respectivement « plante des pieds » et « je pousse ». Le terme fait allusion à la forme en plante de pied des feuilles de ces plantes.
Le plantain possède d’autres synonymes en latin :
Néanmoins, ils sont rarement employés.
Le Plantago se ressème tout seul. Dans le jardin, il peut rapidement devenir une plante envahissante. Il pousse dans les endroits lumineux et sur les terres riches. On le retrouve notamment dans les prairies herbeuses, sur le bord des routes et sur les talus.
Il convient néanmoins de récolter les plantes près des zones cultivées d’un paysan. Les plantes près des endroits pollués ne sont pas favorables à des fins médicinales.
Le plantain mesure entre 10 et 60 cm de haut. Ses fleurs, de couleur verte ou crème, sont de petite taille formant des épis au sommet. Étalée au sol, la touffe de feuillage est épaisse, élastique et fibreuse, conférant à la plante une grande résistance au piétinement. Elle laisse émerger une hampe florale. Les fruits du Plantago se présentent sous forme de capsules. Ils sont appréciés par les oiseaux.
Il existe plus de 200 espèces, mais seulement trois d’entre elles sont considérées comme les véritables plantains.
Le grand plantain ou Plantago major est une espèce à larges feuilles. Ces dernières possèdent un long pétiole. Cette caractéristique le différencie du plantain lancéolé. Il est aussi connu sous les noms suivants : plantain majeur, gros plantain, plantain commun et plantain aux oiseaux.
Le plantain moyen ou Plantago média possède des feuilles ovales et pointues. Sa hampe est petite et fragile. Ses autres appellations sont : plantain bâtard, plantain intermédiaire, langue d’agneau ou plantain blanc.
Le plantain lancéolé ou Plantago lanceolata se caractérise par ses feuilles en forme de fer de lance. Elles sont parcourues par cinq nervures parallèles. Il est connu sous les appellations : herbe à cinq coutures, herbe aux piqûres, oreille de lièvre et petit plantain.
Les différentes espèces du plantain ont principalement les mêmes composants, à savoir :
En phytothérapie, les parties utilisées sont notamment les feuilles séchées, les graines mûres, le suc frais et les racines. Elles contiennent principalement tous les composants cités.
Cette plante, réputée en phytothérapie, offre de nombreux bienfaits, que ce soit en usage interne ou externe.
Le suc des feuilles de la plante appliquée en externe permet de soulager les plaies et les blessures. Cette plante antiseptique favorise la cicatrisation, atténue les douleurs et limite la propagation des virus et bactéries. En cataplasme, elle apaise également les brûlures, les piqûres d’insectes et les piqûres d’ortie.
Le plantain lancéolé est particulièrement réputé pour atténuer les allergies saisonnières et chroniques cette vertu. Une consommation régulière de tisane de feuilles de la plante réduit progressivement les symptômes.
Le Plantago améliore la santé buccale. En bain de bouche ou en gargarisme, il soulage les aphtes, les gingivites et les ulcères buccaux. Il calme aussi les affections dentaires et les douleurs engendrées par les caries.
L’usage du plantain soulage tout d’abord les irritations cutanées. Il s’agit notamment de l’eczéma, de l’acné et du psoriasis. Ses vertus agissent sur les crevasses et les gerçures.
Cette plante atténue ensuite les irritations digestives. Elle participe au traitement de la gastrite, des fissures anales et des différents troubles intestinaux. Elle est utilisée en cas de constipation.
La décoction de plantain atténue les inflammations oculaires : conjonctivites, paupières congestionnées et rougeurs. Ses principes actifs entrent dans la composition de certains produits pharmaceutiques, comme le collyre. Le Plantago permet également d’apaiser la fatigue visuelle et la sécheresse oculaire.
Cet antitussif naturel agit sur la toux et les différentes affections respiratoires, telles que :
Il est aussi employé pour calmer les crises d’asthme, les toux irritantes et les rhumes. Sa propriété immunomodulante agit de concert avec ses propriétés antitussives et anti-inflammatoires pour renforcer l’organisme.
Les formes d’administration du plantain pour profiter de ses vertus sont nombreuses.
La décoction s’obtient à partir de feuilles de plantain lancéolé, d’euphraise et de fleurs de bleuet, à parts égales de 15 g. Le mélange est bouilli dans 300 ml d’eau, puis infusé dix minutes avant d’être appliqué en externe.
La tisane se réalise avec quelques feuilles fraîches ou séchées de la plante. D’autres plantes médicinales peuvent être ajoutées à la préparation pour combiner leurs bienfaits naturels. Trois tasses de tisane par jour suffisent pour une cure.
La poudre de Plantago est vendue sous forme de gélule de 250 mg. La posologie est de 3 prises journalières, entre les repas. Le sirop extrait de la plante est adapté aux enfants, à raison de 2 cuillères à soupe, trois fois par jour.
Les pharmacies et les magasins spécialisés vendent aussi des crèmes pour application externe, contenant 4 % d’extrait, sans danger pour la santé. Pour les traitements oculaires, 1 à 2 gouttes de collyre dans chaque œil, 3 fois par jour sont préconisées.
La teinture mère et l’extrait fluide sont disponibles auprès des herboristes ou des boutiques spécialisées en phytothérapie. La posologie recommandée pour la teinture est de sept millilitres, deux à quatre fois au cours d’une journée. Pour l’extrait fluide, une cure requiert 90 gouttes par jour, à répartir en trois prises.
L’huile de plantain est obtenue à partir de la macération de feuilles fraîches. Elle sert pour masser le corps et le visage, une à deux fois par jour.
Les feuilles de la plante sont consommées crues dans une salade ou cuites comme de l’épinard avec d’autres légumes. Son goût est similaire à celui des cèpes, avec une once d’amertume. Les jeunes pousses et les boutures florales sont cuisinées en potage.
Aucune contre-indication liée à la consommation de plantain n’est mentionnée. Des rares cas d’allergies et d’hypotension peuvent survenir, selon la santé de la personne. Des effets laxatifs peuvent également être constatés.