X

Pissenlit

pissenlit

Caractéristiques du Pissenlit

  • Nom : Pissenlit
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridiplantae
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnolidae
  • Ordre : Asterales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Asteraceae
  • Sous-Famille : Cichorioideae
  • Genre : Taraxacum
  • Espèce : Taraxacum officinale

Voir les produits associés au Pissenlit.

Le pissenlit : son histoire, son étymologie, ses bienfaits, ses vertus en phytothérapie, sa culture et ses contre-indications.

Le terme « pissenlit » est un nom vernaculaire désignant des plantes à tiges creuses dotées d’un capitule jaune et plat. Les pissenlits véritables font référence aux espèces du genre Taraxacum. Ce nom vulgaire désigne d’autres taxons de la famille des Asteraceae. Les sous-espèces se différencient par leur valeur taxonomique. On peut identifier plus de 2 000 sous-espèces de pissenlits dans le monde. 

Histoire, origine, mythologie et étymologie du pissenlit

Histoire, mythologie et origine 

Les vertus médicinales du pissenlit ont été mentionnées dans les écrits datant de 1 000 ans au cours de notre ère. Les médecins arabes et les tribus amérindiens l’utilisaient dans différentes préparations pour soigner leurs patients. 

Au cours du XIXᵉ siècle, la culture du pissenlit est devenue populaire en France. Cette plantation a été initiée en 1857 à Montmagny. Elle s’est peu à peu répandue dans le monde sous différentes variétés. De nombreuses pharmacopées officielles reconnaissent d’ailleurs les propriétés médicinales de cette plante : en Allemagne, en République tchèque, en Autriche, en Inde, en Amérique et en Grande-Bretagne.

Cette plante originaire de l’Europe de l’Ouest fait l’objet de plusieurs légendes. Dans la mythologie grecque, le char d’Apollon générait beaucoup de poussières lors de son passage. Ces dernières, une fois retombées par terre, se seraient transformées en plante, qui est le pissenlit.

pissenlit-caracteristiques

On raconte également que le fait de souffler sur les aigrettes du pissenlit permettait d’accomplir les vœux. Cette pratique est similaire à celle de l’étoile filante. De même, cette plante est une référence à la connaissance. La marque du dictionnaire Larousse est représentée par une femme soufflant les aigrettes d’un pissenlit. Le peintre Eugène Grasset est l’auteur de cette image.

Étymologie 

Le pissenlit commun ou Taraxacum officinale est l’espèce la plus connue pour ses propriétés en phytothérapie. Le terme « Taraxacum » vient du mot grec « taraxis ». Cela signifie « troubles des yeux », faisant référence aux vertus du pissenlit

Cette plante est aussi appelée dent de lion ou dandelion. Ces appellations découlent de la forme dentelée des feuilles du pissenlit. Ce dernier possède d’autres appellations comme : cramaillot, cramias, baraban, salade de taupe, florion d’or ou couronne de moine. 

Description du pissenlit 

Le pissenlit est une plante vivace d’une hauteur de 10 à 30 cm. La racine et les feuilles de la plante libèrent un latex blanc utilisé à grande échelle dans l’industrie du caoutchouc. La tige du pissenlit est quasiment absente ou peu apparente, car elle fait environ 1 à 2,5 cm de long. 

La racine du pissenlit est enterrée profondément jusqu’à approximativement 50 cm du sol, avec un diamètre de 2 à 3 cm. Elle est pivotante et présente des racines secondaires tout le long de la racine principale.

Les feuilles de cette plante possèdent des formes très variables. Certaines peuvent être lobées et dentées sur le côté. D’autres ne présentent pas de lobes et ont une forme arrondie. Leur longueur varie de 4 à 40 cm, avec une largeur allant de 0,7 à 15 cm. Un pétiole foliacé relie cette partie de la plante à la tige. 

On distingue près de 250 fleurons ligués formant les fleurs du pissenlit. La plante se caractérise par la forme circulaire du capitule avec un diamètre de 2 à 5 cm. Elle se repère facilement grâce à la couleur jaune des fleurons. Le capitule est porté par une hampe florale de 5 à 50 cm de longueur.

Les fruits du pissenlit sont des akènes. Ils possèdent un long bec portant des aigrettes à soie. Ces dernières ont une longueur comprise entre 1 et 1,5 mm, avec des poils de 3 à 4 mm. La couleur du fruit varie de gris brun à brun olive selon la maturité, avec une longueur de 3 à 4 mm et une largeur de 1 mm.

pissenlit-utilisations

Variétés et les genres proches du pissenlit 

Bien qu’il existe de nombreuses espèces du genre Taraxacum, seules celles de la section Ruderalia sont comestibles. Les trois variétés de pissenlits courantes sont : 

  • le pissenlit sauvage : la variété la plus commune que l’on trouve habituellement dans nos jardins et dans les champs ;
  • le pissenlit dit amélioré : une variété possédant des feuilles plus tendres, avec un goût plus prononcé ;
  • le pissenlit étoilé : une variété qui fleurit rapidement et possède un goût acidulé. 

À part le genre Taraxacum, d’autres végétaux possédant les mêmes caractéristiques sont aussi appelés pissenlit, à savoir : 

  • les crépides ou Crepis ;
  • les porcelles ou Hypocaeris ;
  • les lampsanes ou Lapsana ;
  • les épervières ou Hieracium ;
  • les picrides ou Picris ;
  • les laiterons ou Sonchus ;
  • les liondents ou Leontodon ;
  • les piloselles ou Pilosella

La morphologie des plantes du genre Microseris rappelle également les particularités du pissenlit. Les fleurs du Tussilago farfara ressemblent à celles du dandelion.

Culture du pissenlit 

Le pissenlit est une plante très rustique qui peut se ressemer toute seule. Souvent assimilé à une mauvaise herbe, il se trouve un peu partout dans les champs et dans les jardins. Toutefois, pour une production constante, il est possible de le cultiver dans les règles de l’art. 

Sol et exposition 

Bien que le pissenlit puisse pousser n’importe où, un sol frais, humifère et fertile accélère sa croissance. Lorsqu’on trouve un amas de pissenlits dans une zone précise, cela signifie que la terre y est riche en nutriments.

Pour réussir la culture du pissenlit, choisir un emplacement avec une exposition ensoleillée est recommandé. 

Semis 

La période de semis du pissenlit se fait dès le printemps, c’est-à-dire de mars à juin. Pour ce faire, il faut commencer par enfouir les graines à une profondeur de 1 cm. Deux ou trois graines semées tous les 15 cm suffisent pour ne pas encombrer les parcelles. Jusqu’à la levée, il est nécessaire de garder la terre humide en effectuant un arrosage en pluie fine. Lorsque les jeunes pousses commencent à apparaître, les moins vigoureuses des trois sont retirées. 

Entretien 

Le pissenlit n’a pas besoin d’entretien particulier, car cette plante pousse toute seule. Il est très robuste face à la basse température, le gel et la chaleur. En cas de forte sécheresse, il faut s’assurer que le sol reste frais et humide afin de garantir un bon développement de la plante.

Néanmoins, le binage est recommandé pour favoriser la pousse du pissenlit. L’ameublement du sol et le retrait des mauvaises herbes améliorent le rendement. Il est également possible de blanchir les feuilles en les mettant à l’abri de la lumière. Il s’agit d’un procédé qui réduit l’amertume, surtout pour les pissenlits améliorés. 

Maladies et ravageurs 

Le pissenlit n’attire aucun ravageur. Cette plante robuste n’est sujet qu’à l’oïdium, une maladie fongique. Elle affecte notamment les plantes qui ne sont pas bien exposées au soleil. Les parties atteintes ne peuvent être traitées. Il suffit de les couper pour éviter la prolifération. 

Récolte 

La récolte peut se faire une année après la période de semis. Les feuilles et les fleurs sont favorables à la cueillette au cours du printemps. Les feuilles sont encore tendres et moins amères, et les fleurs commencent à s’épanouir. Les bourgeons non matures se consomment parfaitement. Les racines comestibles se récoltent en automne. 

Conservation 

La première méthode est la conservation au frais. La plante fraîchement lavée est placée dans le bac à légumes du réfrigérateur. Cependant, cette pratique ne permet pas de conserver le pissenlit sur une longue durée. 

La seconde méthode est la congélation. Les feuilles blanchies dans de l’eau bouillante pendant une ou deux minutes sont mises dans des sacs hermétiques. On peut ainsi les garder plusieurs mois dans le congélateur.

Valeurs nutritives du pissenlit

Le pissenlit est réputé pour ses différents nutriments. Voici un tableau qui résume les apports pour 100 g de feuilles crues. 

NutrimentsValeur nutritive
Calories45 kcal
Glucides9,2 g
Protéines2,7 g
Graisses 0,7 g
Fibres alimentaires3,5 g
Calcium 187 mg
Fer 3,1 mg
Magnésium 36 mg
Potassium397 mg
Vitamine A 10194 UI
Vitamine C35 mg
Vitamine K778,4 µg
pissenlit-phytotherapie

Consommation du pissenlit 

Qu’ils soient crus ou cuisinés, les pissenlits peuvent être dégustés de différentes façons. 

Salade

La salade de feuilles ou de jeunes pousses de pissenlit est un mets populaire. Aucune cuisson n’est requise, car elles se consomment crues. Pour ajouter de la texture, il est possible d’ajouter d’autres légumes comme l’oignon ou la tomate. Les boutons floraux peuvent également être consommés de cette façon.

Soupe 

La soupe de pissenlit se prépare avec les feuilles ou les racines. Elles sont bouillies jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse et crémeuse. On peut ajouter d’autres légumes à la préparation pour réduire l’amertume et multiplier les saveurs du plat. 

Vin, sirop et jus

Les parties jaunes du capitule sont utilisées pour préparer du vin ou du sirop. Elles sont macérées et fermentées afin d’obtenir de la liqueur alcoolisée. Les recettes et la durée du procédé varient d’une région à une autre et en fonction des envies. Néanmoins, on trouve des produits commerciaux préfabriqués sur le marché. 

Le jus de pissenlit est obtenu en utilisant des feuilles et des racines fraîches. On peut se servir d’un blender ou d’un extracteur à jus, en fonction du choix de la texture. Une fois le mélange passé au tamis, il est dégusté en apéritif ou durant un repas. 

Tisane et décoction 

L’infusion de pissenlit est consommable tous les jours pour profiter de toutes les vertus de la plante. Les feuilles et les racines sont infusées pendant 10 à 15 min pour faire ressortir les vertus de la plante. La décoction de feuilles est aussi utilisée en application externe. 

Ersatz de café 

Le café de pissenlit s’obtient avec des racines séchées et torréfiées. Elles passent facilement dans une machine afin d’obtenir une boisson amère et corsée. Son goût est similaire à celui du café. L’ersatz de pissenlit sert de traitement pour certains patients. 

Vertus médicinales du pissenlit en phytothérapie

Les feuilles et les racines du pissenlit sont les parties utilisées en phytothérapie. 

Traitement de la perte d’appétit et des troubles digestifs

Les feuilles de pissenlit sont utilisées en cas de perte d’appétit. En effet, elles entraînent une stimulation de la sécrétion salivaire. Elles soulagent également les nausées et les ballonnements pouvant freiner l’envie de manger. Grâce à sa haute teneur en fibres alimentaires de cette plante, sa consommation facilite la digestion des aliments. De plus, elle permet de lutter contre la constipation. 

Une plante riche en antioxydants 

Le pissenlit est riche en antioxydants et autres nutriments protecteurs de l’organisme. Il renforce ainsi le système immunitaire et prévient les infections et les maladies. Il est efficace pour protéger contre les maladies cardiovasculaires et le cancer. Ses composés actifs permettent de lutter contre le vieillissement des cellules. 

Le jus de cette plante contribue à détoxifier le foie et le sang. Il joue un rôle de nettoyeur pour le corps. De même, en raison de ses propriétés cholagogues, le pissenlit stimule les fonctions biliaires et possède des vertus hépatoprotectrices. 

Le pissenlit aide à réguler le taux de sucre présent dans le sang. Le risque de développer un diabète est réduit. De plus, l’organisme reçoit tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. 

Des propriétés anti-inflammatoires et diurétiques

Le pissenlit est aussi connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il soulage les douleurs musculaires et articulaires causées par l’arthrose ou le rhumatisme. En outre, il s’agit d’un bon allié pour tendre les muscles après une bonne séance d’exercice physique.

Les propriétés diurétiques de cette plante favorisent la production d’urine et agissent contre la rétention d’eau. Ce procédé élimine tous les déchets du corps. Cela fait du pissenlit un complément alimentaire idéal pour un régime minceur sain.

Traitement de la peau 

Le pissenlit est également utilisé en application externe pour traiter les problèmes de peau et lui redonner son éclat naturel. Les affections cutanées comme l’eczéma et l’acné peuvent être soulagées avec un cataplasme de feuilles ou de racines de cette plante. 

pissenlit

Dosage et posologie du pissenlit

La posologie dépend de la partie de la plante utilisée : 

  • racine : 20 g pour une décoction ; 
  • feuilles : 50 g pour une infusion de 1 l ;
  • liquide concentré de feuilles ou de racines : 15 à 60 gouttes par jour ;
  • racines : trois cuillères à café par jour pour un jus. 

Toxicité du pissenlit

Il faut faire attention au latex blanc du pissenlit qui n’est pas destiné à la consommation. En 1927, il a été à l’origine de la mort de deux enfants ayant accidentellement dégusté son lait. Par ailleurs, la plante peut devenir toxique lorsqu’elle est contaminée par la douve du foie. Il s’agit d’une infection due à un ver plat parasite infectant le foie des ruminants et quelquefois l’homme. Toutefois, la chaleur élimine les toxines.

Contre-indications et effets indésirables 

Les personnes allergiques aux plantes de la famille des Astéracées pourraient réagir au dent de lion. Ceux qui souffrent de calculs biliaires doivent demander l’avis d’un médecin avant de consommer le dandelion. Les patients sous traitement diurétique, diabétique, antibiotique et anticoagulant doivent consulter un médecin au préalable pour réguler les effets du pissenlit

Il est recommandé pour une femme enceinte de réduire la consommation de pissenlit. Cette plante peut stimuler l’utérus et provoquer des contractions, bien que les cas compliqués soient assez rares. 

L’effet indésirable du pissenlit se manifeste par une allergie cutanée à cause du latex. Cependant, cette situation est peu courante.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier