Consommation du pissenlit
Qu’ils soient crus ou cuisinés, les pissenlits peuvent être dégustés de différentes façons.
Salade
La salade de feuilles ou de jeunes pousses de pissenlit est un mets populaire. Aucune cuisson n’est requise, car elles se consomment crues. Pour ajouter de la texture, il est possible d’ajouter d’autres légumes comme l’oignon ou la tomate. Les boutons floraux peuvent également être consommés de cette façon.
Soupe
La soupe de pissenlit se prépare avec les feuilles ou les racines. Elles sont bouillies jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse et crémeuse. On peut ajouter d’autres légumes à la préparation pour réduire l’amertume et multiplier les saveurs du plat.
Vin, sirop et jus
Les parties jaunes du capitule sont utilisées pour préparer du vin ou du sirop. Elles sont macérées et fermentées afin d’obtenir de la liqueur alcoolisée. Les recettes et la durée du procédé varient d’une région à une autre et en fonction des envies. Néanmoins, on trouve des produits commerciaux préfabriqués sur le marché.
Le jus de pissenlit est obtenu en utilisant des feuilles et des racines fraîches. On peut se servir d’un blender ou d’un extracteur à jus, en fonction du choix de la texture. Une fois le mélange passé au tamis, il est dégusté en apéritif ou durant un repas.
Tisane et décoction
L’infusion de pissenlit est consommable tous les jours pour profiter de toutes les vertus de la plante. Les feuilles et les racines sont infusées pendant 10 à 15 min pour faire ressortir les vertus de la plante. La décoction de feuilles est aussi utilisée en application externe.
Ersatz de café
Le café de pissenlit s’obtient avec des racines séchées et torréfiées. Elles passent facilement dans une machine afin d’obtenir une boisson amère et corsée. Son goût est similaire à celui du café. L’ersatz de pissenlit sert de traitement pour certains patients.
Vertus médicinales du pissenlit en phytothérapie
Les feuilles et les racines du pissenlit sont les parties utilisées en phytothérapie.
Traitement de la perte d’appétit et des troubles digestifs
Les feuilles de pissenlit sont utilisées en cas de perte d’appétit. En effet, elles entraînent une stimulation de la sécrétion salivaire. Elles soulagent également les nausées et les ballonnements pouvant freiner l’envie de manger. Grâce à sa haute teneur en fibres alimentaires de cette plante, sa consommation facilite la digestion des aliments. De plus, elle permet de lutter contre la constipation.
Une plante riche en antioxydants
Le pissenlit est riche en antioxydants et autres nutriments protecteurs de l’organisme. Il renforce ainsi le système immunitaire et prévient les infections et les maladies. Il est efficace pour protéger contre les maladies cardiovasculaires et le cancer. Ses composés actifs permettent de lutter contre le vieillissement des cellules.
Le jus de cette plante contribue à détoxifier le foie et le sang. Il joue un rôle de nettoyeur pour le corps. De même, en raison de ses propriétés cholagogues, le pissenlit stimule les fonctions biliaires et possède des vertus hépatoprotectrices.
Le pissenlit aide à réguler le taux de sucre présent dans le sang. Le risque de développer un diabète est réduit. De plus, l’organisme reçoit tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement.
Des propriétés anti-inflammatoires et diurétiques
Le pissenlit est aussi connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il soulage les douleurs musculaires et articulaires causées par l’arthrose ou le rhumatisme. En outre, il s’agit d’un bon allié pour tendre les muscles après une bonne séance d’exercice physique.
Les propriétés diurétiques de cette plante favorisent la production d’urine et agissent contre la rétention d’eau. Ce procédé élimine tous les déchets du corps. Cela fait du pissenlit un complément alimentaire idéal pour un régime minceur sain.
Traitement de la peau
Le pissenlit est également utilisé en application externe pour traiter les problèmes de peau et lui redonner son éclat naturel. Les affections cutanées comme l’eczéma et l’acné peuvent être soulagées avec un cataplasme de feuilles ou de racines de cette plante.