X

Pin sylvestre

pin-sylvestre

Caractéristiques du Pin sylvestre

  • Nom : Pin sylvestre
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Coniferophyta
  • Classe : Pinopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Pinales
  • Famille : Pinaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Pinus
  • Espèce : Pinus sylvestris

Voir les produits associés au Pin sylvestre

Le pin sylvestre : son histoire, sa description, ses variétés, son habitat, sa culture et ses utilisations en phytothérapie

Le pin sylvestre ou pinus sylvestris est un grand conifère de la famille des pinaceae. Il s’agit d’un arbre décoratif apprécié pour sa capacité à embellir les paysages. Il est utilisé en charpenterie et en menuiserie pour la conception de meubles et d’ossatures en bois. Ce conifère intègre des principes actifs qui justifient son importance dans les domaines de la phytothérapie et de l’aromathérapie.

Histoire du pin sylvestre

Le pin sylvestre pousse naturellement dans des zones montagneuses de l’Europe et de l’Asie. Il s’agit d’un arbre rustique qui résiste à une température jusqu’à -50 °C. Voilà pourquoi il pousse et se développe aisément, même dans une région éloignée de son aire d’origine.

Le tronc élancé du pin sylvestre symbolise la virilité et la fertilité masculine chez les Grecs anciens. Les légendes racontent que ce conifère provient du sang de la divinité phrygienne Attis. Ainsi, cet arbre a été longtemps considéré comme sacré dans les pays méditerranéens.

Au-delà des légendes et des folklores, le pin sylvestre est prisé pour ses vertus thérapeutiques. La naturaliste et médecin Hildegarde de Bingen vante les mérites de cette plante dans le traitement des problèmes respiratoires.

L’utilisation de ce conifère comme plante médicinale est également en vogue en Europe, au Moyen-Orient, au Maghreb et dans plusieurs pays asiatiques depuis l’Antiquité.

pin-sylvestre-caracteristiques

Description du pin sylvestre

Le pin sylvestre est un arbre à tronc nu et rectiligne avec un diamètre allant jusqu’à 1 m à l’âge adulte. Le tronc présente une écorce craquelée rouge brun quand l’arbre vieillit.

Ce conifère est haut d’environ 25 m en fin de croissance. Certains individus peuvent atteindre 40 m de haut. Cette bonne croissance dépend essentiellement de la qualité du sol et de l’ensoleillement.

Cet arbre présente des tiges vertes qui virent progressivement au brun clair avec le temps. Il produit des bourgeons ovoïdes. Il possède des aiguilles d’une longueur de 5 cm à 10 cm en guise de feuilles. Ces dernières sont engainées à la base par lots de deux.

Le pin sylvestre est une espèce monoïque. Les fleurs mâles se déclinent en chatons jaune pâle disposés en épi à la base des rameaux. Les fleurs femelles se présentent comme des chatons violacés au niveau des extrémités des rameaux.

Les cônes de cet arbre sont individuels ou assemblés par lots de deux à trois. Les mâles sont visibles à la base des rameaux, tandis que les femelles se trouvent aux extrémités des rameaux.

Ce grand conifère a une durée de vie de 150 à 600 ans.

Variétés du pin sylvestre

Les botanistes enregistrent environ une cinquantaine de variétés de pins sylvestres, dont :

  • le pinus nigra ou pin noir qui atteint 55 m à l’âge adulte ;
  • le pinus resinosa ou pin rouge produisant des fleurs pourpres et des cônes bruns ;
  • le pinus pinaster qui est originaire du Bassin méditerranéen-Macaronésie ;
  • le pinus sylvestris aurea qui présente un feuillage doré vif esthétique en hiver ;
  • le pinus sylvestris watereri qui apparaît comme la forme naine du pinus sylvestris.

Cette liste présente des conifères ayant des caractéristiques communes avec le pin sylvestre. Elle présente aussi des cultivars obtenus par reproduction végétative de cette plante.

pin-sylvestre-utilisations

Répartition et habitat du pin sylvestre

Ce grand conifère pousse dans des régions montagneuses de la péninsule Ibérique, de l’Écosse, du nord-est de l’Asie, de la Turquie et de la Sibérie orientale.

En France, ce conifère pousse spontanément dans le Massif central, dans les Vosges, dans les Alpes et dans les Pyrénées.

Le pin sylvestre pousse entre 400 et 2 000 m d’altitude à proximité d’autres arbres comme le hêtre, le bouleau, le sapin ou le mélèze.

Statut de protection du pin sylvestre

Ce conifère n’est pas considéré comme une espèce menacée en France. L’UICN ou Union internationale pour la conservation de la nature le considère comme une espèce de préoccupation mineure.

Le pin sylvestre est plutôt à tendance haussière dans l’Hexagone. La raison en est que cette plante est largement utilisée en reboisement pour l’entretien de l’environnement et du sol.

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire alerte sur le risque de dépérissement de cette plante à cause des sécheresses répétitives. Des mesures de préservation sont alors à envisager.

Culture du pin sylvestre

Le pin sylvestre pousse dans des zones montagneuses. Il apprécie notamment le sol sablonneux. Il peut également se développer dans un sol pauvre ou acide, mais pas calcaire.

L’automne est la meilleure période pour la plantation de cet arbre. Il convient de la planter dans un endroit ensoleillé et à l’abri des vents violents.

Vous pouvez enrichir le sol avec de l’engrais ou de l’humus pour favoriser son développement et pour mieux protéger les racines. Il est également recommandé d’arroser la plante toutes les deux semaines afin de prévenir le dessèchement des aiguilles.

Par ailleurs, il est nécessaire de vérifier régulièrement le tronc et les branches afin d’éviter la colonisation de l’arbre par les chenilles processionnaires.

Utilisations du pin sylvestre en phytothérapie

Le pin sylvestre fait partie des plantes médicinales utilisées en phytothérapie. Il intègre des constituants naturels permettant l’entretien du bon fonctionnement de l’organisme chez l’Homme. Ce conifère aide au soulagement de certains troubles physiques et émotionnels.

Constituants

Plusieurs parties de ce conifère sont utilisées pour la conception de remèdes en phytothérapie, à savoir les bourgeons, les aiguilles, l’écorce, les cônes et la sève. Le pin sylvestre contient :

  • des flavonoïdes ;
  • des tanins ;
  • des monoterpènes ;
  • des esters terpéniques ;
  • des sesquiterpènes.

Des procédés d’extraction rigoureux sont adoptés pour l’obtention de ces molécules aromatiques à utiliser en phytothérapie.

Indications

Les bourgeons du pin sylvestre sont utilisés pour l’élaboration de soins expectorants. Ces remèdes sont indiqués pour le traitement de troubles relatifs au système respiratoire.

La résine de conifère est employée dans le domaine de la phytothérapie pour ses propriétés antifongiques et antibactériennes. Cette plante possède des propriétés diurétiques et des vertus anti-inflammatoires.

L’huile essentielle de pin sylvestre

L’huile essentielle de ce conifère est élaborée à partir des principes actifs contenus dans les bourgeons et les aiguilles. Ce remède naturel est utilisé pour le traitement de l’asthénie et des douleurs musculaires et articulaires.

Cette huile essentielle permet de lutter contre des troubles respiratoires comme le rhume et la bronchiolite. Elle aide aussi dans le traitement de la fièvre et de la grippe, et active la circulation sanguine. Il s’agit d’une formule de choix pour soulager des troubles comme les jambes lourdes et les varices.

Ce soin naturel entretient le système immunitaire. Il favorise la régénération cellulaire et garantit le regain de vitalité. Il booste les défenses immunitaires et combat les infections bactériennes et fongiques.

Vous pouvez prendre une ou deux gouttes de cette huile essentielle par voie sublinguale. Ce procédé est valable, que ce soit pour traiter un trouble, pour soulager une douleur ou pour apaiser la fatigue.

En cas de trouble pulmonaire, versez trois à cinq gouttes de cette huile essentielle dans de l’eau bouillante. Inhalez ensuite la solution obtenue afin de dégager vos voies respiratoires.

Ce remède peut être ajouté à vos préparations culinaires. Il permet de relever le goût de votre nourriture tout en entretenant votre bien-être.

pin-sylvestre-phytotherapie

Autres remèdes à base de pin sylvestre

Il vous est possible de trouver dans des herboristeries et dans des magasins spécialisés en phytothérapie d’autres remèdes à base de ce conifère.

Les remèdes élaborés à partir de ce bois résineux se déclinent sous forme de gélules, de baumes, de crèmes, de compléments alimentaires, de sirops… Vous pouvez en savoir plus sur les indications et sur le dosage en lisant la notice livrée avec chaque produit.

En cas de doute concernant le choix de remèdes à base de pin sylvestre à acheter, il est recommandé de consulter au préalable un phytothérapeute.

Préparation et posologie

Pour apaiser le rhume, la toux et les troubles respiratoires, vous pouvez préparer une décoction à base de bourgeons de pin sylvestre. Pour ce faire, faites bouillir 100 g de bourgeons dans 1 L d’eau. Il suffit ensuite d’inhaler la vapeur chaude de ce mélange pour décongestionner vos voies respiratoires.

Pour préparer une infusion, faites bouillir 20 g de bourgeons secs dans 500 ml d’eau pendant 3 minutes. Laissez infuser pendant 10 minutes. Pensez à le sucrer ou à ajouter du miel afin de relever le goût.

Pour l’élaboration d’un sirop de pin sylvestre fait maison, macérez 30 g de bourgeons secs dans 30 ml d’alcool à 55°. Laissez macérer pendant au moins douze heures. Versez environ 300 ml d’eau bouillante dans cette macération alcoolique. Effectuez ensuite une macération aqueuse pendant six heures. Filtrez cette macération aqueuse et récupérez le liquide ainsi filtré. Faites bouillir pendant deux minutes. Diminuez la température du feu et versez progressivement 350 g de sucre dans le liquide. Remuez constamment jusqu’à ce que le mélange devienne sirupeux. Prenez trois cuillères à soupe au quotidien de ce sirop pour traiter la toux, la bronchiolite…

Contre-indications

Les remèdes à base de pin sylvestre sont interdits aux femmes enceintes ou allaitantes.

Les soins à base de cette plante ne peuvent être pris par les enfants âgés de moins de six ans. Évitez d’inhaler de l’huile essentielle de ce conifère dans une pièce fermée où il y a des enfants de bas âge.

Les soins enrichis en pin sylvestre sont contre-indiqués aux personnes hypertendues et asthmatiques. Si vous souffrez de l’un de ces troubles, parlez-en à votre médecin avant de recourir aux remèdes à base de ce conifère. Par ailleurs, l’huile essentielle produite à partir de cette plante peut entraîner des allergies chez certaines personnes. Si vous êtes sujet aux allergies, effectuez au préalable un bilan allergologique avant de recourir à ce soin naturel.

pin-sylvestre-proprietes

Autres utilisations du pin sylvestre

Le tronc du pin sylvestre constitue du bois tendre utilisé dans la construction, l’ameublement et la sculpture. Il s’agit d’un bois résineux solide, léger et facile à travailler.

La résine de ce conifère permet de produire de l’essence de térébenthine par procédé de distillation. Ce liquide est utilisé comme solvant pour des peintures à l’huile. Il est également efficace en tant que produit nettoyant et détachant.

Les bourgeons et la résine du pin sylvestre sont utilisés dans l’industrie cosmétique pour l’élaboration de soins pour les cheveux, le visage et le corps.

La résine de ce conifère figure dans la liste des ingrédients de base pour la fabrication de colophane et de différents types de colles.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier