Habitat du pin maritime
Comme sa dénomination « maritime » l’indique, le Pinus pinaster prospère naturellement le long des côtes maritimes. Il tolère parfaitement bien les vents forts et les embruns des bords de mer. En France, il abonde dans les régions méditerranéennes et atlantiques.
À l’inverse de son cousin le pin sylvestre, il n’aime pas le gel et ne supporte pas les températures basses. Il est donc sensible au froid, ce qui explique son absence dans le nord de l’Hexagone.
Culture et plantation du pin maritime
La culture du pin maritime se fait en pleine terre ou en pot.
Sa plantation est recommandée d’octobre à novembre ou de mars à juin. Il est peu exigeant et s’adapte à tout type de sol : riche, non calcaire, profond, pauvre, sableux ou sec. Pour optimiser sa croissance, privilégiez un emplacement ensoleillé, car il a besoin de lumière et de chaleur.
La plante se multiplie par semis. Pour accélérer la germination des graines, elles sont à installer dans un contenant rempli de sable durant l’hiver.
Pensez à installer le pin des Landes dans un endroit spacieux en tenant compte de sa taille une fois adulte. À terme, il deviendra un arbre au port élancé et majestueux. Étant donné que ses racines sont particulièrement développées, prévoyez de l’espace entre deux plants.
Creusez un trou d’1 m de diamètre et de 0,80 m de profondeur tout en supprimant les cailloux et les racines. À défaut d’engrais spécial conifère, l’ajout de compost ou de fumier fait l’affaire. La motte est préalablement immergée dans l’eau avant de la mettre en terre. Veillez à ce qu’il n’y ait plus de bulles d’air. Au moment de la plantation, placez un tuteur au centre pour bien maintenir le végétal. Recouvrez légèrement le trou sans compacter la terre. Terminez par un arrosage abondant. Les premiers mois de la plantation, espacez les arrosages de 15 jours.
Entretien du pin maritime
En période estivale, il convient d’arroser régulièrement votre arbre. De cette manière, il peut s’enraciner profondément dans le sol. Lorsque les plants mesurent 10 cm environ, il est temps de les repiquer.
L’idéal serait de dégager le pied du pin maritime pour limiter l’apparition des mauvaises herbes. Pour cela, n’hésitez pas à alterner les séances de binage et de désherbage.
La taille n’est pas indispensable. Toutefois, vous pouvez retirer les branches et les feuilles mortes qui s’accumulent autour de l’arbre.