Le piment de Cayenne : son origine, son étymologie, ses usages, ses vertus en phytothérapie, ses contre-indications et ses effets indésirables.
Le piment de Cayenne figure parmi les piments les plus populaires dans le monde. Aussi connu sous le nom de « piment enragé », il fait partie de la famille des Solanaceae. Ce piment doit son nom à la ville de Cayenne où il est cultivé en masse.
Le piment de Cayenne apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Toutefois, des précautions sont à prendre en compte pour éviter les effets indésirables.
Histoire et origine du piment de Cayenne
Le piment de Cayenne est une plante originaire d’Amérique du sud où il pousse à l’état sauvage. Les vertus culinaires et médicinales de la plante sont connues par les tribus indigènes d’Amérique équatoriale depuis plus de 9 000 ans. D’après les archéologues, la culture de ce piment remonte à environ 7 000 ans, au Mexique.
Le Dr Diégo Alvarez Chanca, compagnon de voyage de Christophe Colomb, vanta les atouts de la plante aux Européens. La migration des fruits se fit petit à petit à travers les régions équatoriales. Le piment de Cayenne intégra rapidement de nombreuses cultures en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient, en Italie méridionale et en Europe. Son nom scientifique possède également d’autres synonymes : Capsicum assamicum et Capsicum minimum. Ce piment fait partie de la variété Capsicum annuum. Il a d’abord été classé parmi les variétés de Frutescens. Puis, la définition de cette dernière a été revue.
Description du piment de Cayenne
Le piment de Cayenne est un sous-arbrisseau d’une hauteur de 50 cm. Après deux ou trois années de vie, il peut devenir un arbuste d’ un mètre de haut. Sa tige est ramifiée et érigée. Ses feuilles sont alternes, lancéolées ou de forme ovale. Les fleurs blanches de la plante sont de petite taille et de forme étoilée. Elles ont un pédoncule de deux à quatre pétales.
Le piment de Cayenne est surtout cultivé pour son fruit épicé dont la longueur varie de 5 à 12 cm. En fonction de la maturité et de la variété, sa couleur oscille entre le jaune, le vert et le rouge.
La saveur piquante de ce fruit vient des graines. Sa note est de 6 à 8 sur 10 sur l’échelle de Scoville, Cette dernière mesure la force du piquant des piments et des poivres. Le fruit du piment de Cayenne est couramment appelé « le cayenne ».
Sous-variétés du piment de Cayenne
Le piment de Cayenne se décline en plusieurs sous-variétés, mais seules quelques-unes sont connues du grand public.
Le piment de Cayenne jaune et le piment de Cayenne violet se distinguent par la couleur de leurs fruits à maturité. Le Cayenne Joe’s Long possède un fruit rouge, similaire à celui de la variété principale, mais avec un aspect allongé allant jusqu’à 30 cm.
Piment de Cayenne et poivre de Cayenne
L’appellation « poivre de Cayenne » désigne effectivement le piment de Cayenne. La confusion entre les deux termes vient du terme anglais pepper. Il fait à la fois référence au poivre et au piment.
Cependant, un produit portant le nom de « poivre de Cayenne » existe réellement sur le marché. Il s’agit d’une épice obtenue en mélangeant du piment de Cayenne frais, du sel et de la farine.
Culture du piment de Cayenne
Ce piment a également besoin d’un emplacement ensoleillé. Néanmoins, il ne faut pas l’exposer directement au soleil. La culture du piment est plutôt facile à réaliser et assure en général un bon rendement.
Besoins botaniques
Le piment de Cayenne a besoin d’un sol riche et profond pour bien se développer. Ce dernier doit être neutre ou légèrement acide. Un milieu bien drainé, perméable et aéré favorise la germination des graines et la croissance de la plante. La terre doit être travaillée et retournée au préalable avant la plantation.
Cette plante se développe mieux dans les régions chaudes. Elle a besoin d’une température élevée, variant de 15 à 25° C. Lorsque la température est trop basse, soit en dessous de 5° C, la croissance du piment de Cayenne ralentit.
Semis et plantation
Avant le semis des graines, la terre doit être enrichie et nettoyée. Les mauvaises herbes, les cailloux et les déchets sont à enlever. La fertilisation se fait avec un compost riche et adapté aux plants de piment. Les fumiers organiques mal décomposés sont à bannir.
Le semis du piment de Cayenne se fait au printemps, de février à avril, lorsque la température avoisine 20° C. Il faut éviter le gel printanier. Les graines sont semées en pot ou dans une mini-serre, pour garantir la germination. Cette dernière dure environ trois semaines. Lorsque les jeunes pousses commencent à avoir des feuilles, elles sont repiquées dans un contenant plus grand.
La culture peut se poursuivre en pot sur le balcon ou en intérieur. Néanmoins, dès le mois de mai, les plantes sont transférables sur un lit définitif dans le jardin ou dans le potager.
Entretien
La plante du piment de Cayenne a besoin d’arrosage, mais sans excès. Le sol doit préserver une bonne humidité. Durant la saison chaude, il est préférable d’arroser la plante au petit matin. Elle aura le temps d’absorber l’eau et ces nutriments. La fréquence d’arrosage est à réduire durant les périodes de pluies.
La taille et le tuteurage ne sont pas nécessaires aux plants de piment de Cayenne. Un désherbage fréquent sert à éloigner les adventices pouvant nuire à sa croissance. Pour une culture en pot, un apport en engrais est conseillé lorsque la plante commence à fleurir.
Maladies et ravageurs
La plante du piment de Cayenne est sujette à des maladies et des ravageurs en fonction des conditions climatiques.
Durant la période sèche, les araignées rouges tissent leur toile sous les feuilles. Leur présence engendre des taches grises sur les fruits du piment. Peu de temps après, ces derniers se dessèchent et ne sont plus favorables à la récolte. Humidifier la plante régulièrement permet de les éviter.
Les pucerons infestent les jeunes pousses et les bourgeons de la plante. Pour traiter les parties atteintes, une solution au savon noir ou une préparation de tabac macéré sont efficaces. L’utilisation excessive d’engrais azotés attire ces deux nuisibles.
L’anthracnose est une maladie qui se caractérise par des lésions sur toute la plante. Elle est fréquente durant la saison de pluie. Les parties infestées ne peuvent pas être traitées. Seule leur élimination empêchera la propagation de la maladie.
Récolte et conservation
La récolte du piment de Cayenne se fait 5 à 6 mois après la période de semis. Les fruits mûrs sont cueillis en fonction des besoins. Les derniers fruits peuvent être congelés ou séchés à l’air libre pour être conservés plus longtemps.
Valeurs nutritives et composants du piment de Cayenne
Voici un tableau qui résume les apports nutritifs pour 5 g de piment de Cayenne.
Nutriments
Apports
Calories
17 kcal
Acide gras
1 g
Fibres
1,4 g
Glucides
3 g
protéines
0,6 g
Ce piment contient également des vitamines A, E, C, B6 et K, du magnésium et du potassium.
La capsaïcine est le principal composé responsable des vertus du piment de Cayenne. Par ailleurs, d’autres composants participent aux diverses actions bienfaisantes de la plante pour la santé.
Les caroténoïdes qu’elle contient sont constitués de carotènes, de capsanthine et de capsorubine. Ce sont principalement des antioxydants.
La plante contient également de la résinifératoxine. Cette substance est plus forte que la capsaïcine en termes de sensation brûlante. C’est un puissant antalgique.
Les autres composants du piment de Cayenne sont constitués d’une huile grasse, de composés volatils ainsi que de capsianosides.
Consommation du piment de Cayenne
Le cayenne s’intègre dans l’alimentation de plusieurs façons. Lorsque le piment est utilisé comme assaisonnement, une cuillère à café de poudre suffit amplement pour la plupart des mets.
Le cayenne en poudre s’utilise comme condiment ou épice pour relever la saveur des plats. Il fait partie des ingrédients de plusieurs sauces, comme la sauce salsa ou la sauce samouraï. Il sert également à assaisonner les mets. Comme tous les autres piments, son piquant se marie avec les chocolats et les desserts chocolatés.
Le piment frais est consommé cru ou cuit, selon les préférences. Il est présent dans de nombreuses recettes : marmite du diable, chili con carne, poulet Sindhi, etc. Il est de même utilisé dans les salades de légumes crus.
Vertus pour la santé du piment de Cayenne en phytothérapie
La capsaïcine est à l’origine des propriétés anticancéreuses du piment de Cayenne. En effet, elle agit sur la croissance des cellules responsables de la maladie. La consommation de ce piment est utilisée à la fois à titre préventif et curatif contre le cancer.
Action antidouleur
Grâce à la capsaïcine, le piment de Cayenne possède des propriétés analgésiques. En application externe, ce piment soulage :
les douleurs rhumatismales,
les douleurs du bas du dos,
les douleurs musculaires au niveau des bras et des épaules,
les douleurs névralgiques.
Il permet également de soulager les douleurs après une chirurgie.
Action apaisante contre les démangeaisons
Les maladies auto-immunes sont provoquées par un dysfonctionnement du système immunitaire. Il s’attaque aux constituants de l’organisme, entraînant des manifestations externes sur le corps.
Parmi ces dernières peut être cité le psoriasis. Il engendre des plaques rouges sur la peau. La personne atteinte est sujette à des démangeaisons plus ou moins intenses selon la gravité des cas. Les crèmes à base de piment de Cayenne permettent de soulager les démangeaisons.
Le piment de Cayenne atténue également les démangeaisons cutanées, suite à diverses infections.
Amélioration de la santé digestive
Les composants actifs du piment de Cayenne apportent les bienfaits suivants à l’estomac :
protection contre les infections,
augmentation de la production du liquide digestif,
transmission des enzymes digestives.
Ces actions permettent de faciliter la digestion.
Action dans un régime amincissant
Le piment est recommandé dans la plupart des régimes minceur. Le cayenne stimule le métabolisme afin que ce dernier brûle le plus de calories possible. En effet, le processus de thermogenèse est activé par la capsaïcine.
Par ailleurs, ce piment contrôle l’appétit. Sa consommation aide à réduire les petites faims, donc les grignotages tout au long de la journée.
Formes galéniques et posologie du piment de Cayenne
De nombreuses personnes ne supportent pas les saveurs épicées. Pour profiter néanmoins des principes actifs, le piment de Cayenne se consomme sous forme de capsules ou de teinture mère. Ainsi, l’effet piquant ne se ressent pas en bouche.
Lotion ou crème
Pour une application externe, les lotions ou les crèmes à base de Cayenne peuvent être utilisées jusqu’à quatre fois par jour sur la partie à traiter. Pour les peaux fragiles, il est plus judicieux de demander l’avis d’un médecin. La teneur en capsaïcine varie d’un produit à un autre et d’un fabricant à un autre.
Capsule et teinture mère
Par voie interne, il est recommandé de prendre 500 mg à 1 g de poudre de Cayenne sous forme de capsules. Ce complément alimentaire est à prendre avant chaque repas, afin de profiter de ses vertus.
Précautions, contre-indications et effets indésirables du piment de Cayenne
L’inhalation de la poudre de piment de Cayenne est susceptible d’entraîner une bronchoconstriction. Des cas d’irritation surviennent également lorsque le piment entre en contact avec les yeux. Les mains doivent être lavées soigneusement après avoir manipulé le piment de Cayenne, quelle que soit sa forme.
En outre, ce piment est contre-indiqué pour les personnes :
allergiques au piment,
souffrant d’ulcère gastrique,
souffrant du syndrome de l’intestin irritable,
atteintes d’hémorroïdes.
Par ailleurs, il est recommandé de requérir l’avis de son médecin traitant avant toute prise de piment de Cayenne à des fins thérapeutiques. Ceci est valable quelle que soit la gravité des symptômes.
La consommation excessive de piment de Cayenne engendre des brûlures anales, la diarrhée et des sensations intenses de brûlures d’estomac. Ces effets indésirables surviennent également lorsque la personne ne tolère pas les épices en général.