Caractéristiques du piment
- Nom : Piment
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Tracheobionta
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Magnoliopsida
- Sous-Classe : Asteridae
- Ordre : Solanales
- Famille : Solanaceae
- Sous-famille :–
- Genre : Capsicum
- Espèce : –
Le mot « piment » est un nom vernaculaire associé aux fruits des plantes du genre Capsicum, issues de la famille des Solanacées. Il s’agit d’un condiment apprécié dans les préparations culinaires, car le piquant permet de rehausser certaines saveurs. Bien qu’il présente de nombreux bienfaits incontestables, quelques précautions sont à prendre pour éviter les effets indésirables.
Originaire de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale, le piment est utilisé dans le domaine culinaire depuis longtemps. D’après les textes anciens, ce condiment est intégré dans l’alimentation de la population des Amériques depuis plus de 9 500 ans. Sa découverte en Europe se fera un peu plus tard.
Il est assez difficile de définir précisément les vraies origines du piment. En effet, selon certains textes, il est originaire du Pérou, tandis que d’autres affirment qu’il vient de Bolivie. Les graines portées par les oiseaux ont favorisé sa diffusion à travers l’Amérique du Sud, puis en Amérique centrale.
Avant d’être exploité pour ses qualités gustatives et médicinales, le piment servait de décoration chez les Aztèques. Ses couleurs et ses formes variées embellissent les jardins.
En 1493, Christophe Colomb rapporte quelques plants de piments à Séville. Au départ, les plantes étaient utilisées comme décoration dans les cours royaux. Ce n’est qu’un peu plus tard que le piment trouve sa place dans les cuisines européennes. C’est Diego Álvarez Chanca, un chirurgien, qui propose les premiers plats à base de piment en Espagne. Ce condiment a suscité son intérêt lors de son second voyage avec Colomb. Au départ, il représentait l’épice phare des pauvres qui ne pouvaient pas se permettre d’acheter du poivre. Ayant un goût un peu plus fort que ce dernier, les Espagnols n’apprécièrent guère cette nouvelle épice.
Le piment s’est rapidement répandu en Europe : en Italie, en Angleterre, en Hongrie et au Pays basque. Grâce à la force commerciale, d’autres continents ont pu apprécier ses vertus. On ne tarde pas à trouver de nombreuses recettes à base de piment en Asie et en Afrique.
Le terme piment vient de son nom latin « pigmentum », qui signifie « substance colorante ». C’est d’ailleurs l’origine du mot « pigment ». Durant le Moyen-Age, le terme était générique à toutes les épices de couleurs avant l’arrivée des piments d’Amérique.
Les piments peuvent avoir d’autres appellations en fonction de leur variété, de leur nature et du pays. Par exemple, au Mexique, ils sont appelés « chili ». Le poivre de Cayenne, en France, désigne un piment et non une variété de poivre.
Le piment est un sous-arbrisseau qui possède différents aspects en fonction de chaque variété.
La plante du piment est trapue et compacte, prenant la forme d’un buisson. Elle fait environ 1 m de hauteur. Elle possède des tiges épaisses avec des feuilles lancéolées et entières. Avec son feuillage caduc, ses feuilles sont alternes, de forme ovale et persistantes.
Les fleurs des piments apparaissent en dessous des feuilles. Elles forment souvent une sorte de coupe blanche ou violette en fonction de la variété.
Le fruit ne possède pas beaucoup de chair et est creux à l’intérieur. Il renferme les graines rondes et plates. Généralement, ces dernières sont de couleur blanche.
Le goût piquant du piment dépend de sa teneur en capsaïcine. En effet, certaines variétés de piment sont douces, comme le cas du poivron. D’autres sont extrêmement piquantes, comme le cas du Habanero. Le côté piquant du piment permet à la plante de faire face aux prédateurs naturels. D’après les chercheurs, les Capsicum pouvaient se pimenter en fonction de la nature de ses ennemis : insectes ou champignons. La teneur en capsaïcine du piment est mesurée avec l’échelle de Scoville. Les unités varient de 0 à 16 millions, allant du piment le plus doux au plus fort. Cette échelle de mesure a été inventée par le pharmacologue Wilbur Scoville en 1912. Le classement est établi à l’aide d’une préparation de piment entier en purée dilué dans de l’eau. Cinq personnes la testent par la suite, et la dilution est augmentée tant que la sensation de brûlure est présente. Le résultat final dépend ensuite de la valeur de la dilution lorsqu’il n’y a plus de sensation de brûlure.
Voici un tableau qui résume les apports nutritifs du piment frais de 100 grammes.
Nutriments | Teneur |
Eau | 87,9 g |
Protéines | 1,87 g |
Sucres | 5,3 g |
Amidon | 2,3 g |
Fibres alimentaires | 1,35 g |
Acides gras saturés | 0,031 g |
Acides gras polyinsaturés | 0,17 g |
Acides gras mono-insaturés | 0,018 g |
Le piment est riche en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines, dont :
Les plantes du piment se déclinent sous 25 espèces. Néanmoins, 5 variétés principales sont domestiquées. Les autres taxons servent de nourritures pour les oiseaux.
Il s’agit d’une espèce populaire et la plus communément cultivée. On y retrouve de nombreuses variétés connues : le poivron, le paprika, le piment de Cayenne, les wax, etc. Cette espèce se caractérise par ses fleurs généralement blanches. Cependant, il existe également des plantes à fleurs violettes, comme le peruvian purple, qui servent uniquement d’éléments de décoration. Le Capsicum annuum possède une saveur relativement douce en matière de piquant.
Il s’agit d’une espèce particulièrement productive et moyennement piquante. Ses fruits ont la forme d’une cloche de 5 cm. Arrivés à maturité, ils deviennent rouge vif. Le Capsicum baccatum se distingue également par ses fleurs de couleur blanche tracées de jaune et de vert. Les plantes de cette variété peuvent atteindre 1 m de haut.
Il s’agit d’une espèce qui vient de l’Amérique du Sud. Ayant une saveur caractéristique d’abricots, les fruits de cette variété sont réputés pour être les plus piquants, notamment la habanero ou la coiffe d’évêque. Le piment le plus fort du monde, le Carolina Reaper, fait également partie de la variété du Capsicum chinense.
Cette variété se distingue par ses fleurs blanches teintées et des anthères de couleur violette. Il s’agit d’une espèce peu cultivée, sauf pour le piment Tabasco, utilisé dans la réalisation de la sauce piquante Tabasco. Le piment de Cayenne et le piment oiseau appartiennent aussi à ce sous-genre.
Il s’agit d’une espèce assez rare, car sa culture est moins commune que les autres variétés. Elle demande beaucoup d’entretien et de délicatesse pour garantir la qualité des plants. Les fleurs du Capsicum pubescens sont de couleur violette avec des anthères blanches. Ce qui différencie cette variété des autres la liste, c’est la couleur noire de ses graines. Avec un feuillage assez velu, ses fruits sont de couleur orangée ou rouge. Ils font environ 6 à 7 cm de long.
La plupart des variétés du piment se cultivent de la même façon et possèdent les mêmes besoins.
Les plants de piments ont besoin d’un sol riche et humifère, avec une bonne exposition au soleil. Pour favoriser sa croissance, la chaleur est indispensable. La maturation des fruits du piment demande environ 5 mois. Le semis des graines peut donc se faire un peu plus tôt sous abri, avant de procéder par la suite à un repiquage en pleine terre.
Pour le semis, il faut environ 10 jours pour la germination des graines, à une température constante de 20 °C. Il est préférable de le faire au cours des mois de février-mars-avril. Lorsque les jeunes plantules pointent le bout de leur nez, il faut procéder à un premier repiquage dans un pot individuel de 7 cm. Lorsque les racines commencent à passer par-dessous les bacs, un second repiquage est nécessaire pour aider la plante à se développer. Prévoir un mélange de terre et de terreau pour la préparer au sol du jardin. Les plantes peuvent rejoindre le potager au mois de mai lorsqu’il ne gèle plus.
Il est possible d’acheter de jeunes plants qui peuvent être plantés directement en pleine terre. C’est une bonne alternative pour éviter les longs processus de repiquage.
Les plants de piments ne supportent pas les températures basses, en dessous de 15 °C. Durant les nuits fraîches, il faut envisager de mettre en place un tunnel ou un voile d’hivernage pour les protéger.
Les plantes ont aussi besoin d’être arrosées régulièrement pour assurer leur bonne croissance et leur productivité. Une quantité d’eau suffisante est préconisée, surtout durant l’été.
Pour la culture en pot, l’engrais est un bon moyen de favoriser la croissance et de compenser les nutriments manquants. Un apport à raison de deux fois par mois est amplement suffisant.
Les pucerons sont les premiers ennemis des plants de piments. On les retrouve sur le revers et à l’intérieur, ainsi que sur la tige. Elles se nourrissent de ces parties et nuisent ainsi au bon développement de la plantation. Un mélange à base de savon noir ou du purin d’ortie est efficace pour les traiter.
Les araignées rouges ou tétranyques tisserand sont des nuisibles piqueurs-suceurs. Elles forment plusieurs points jaunes sur les feuilles. Ils s’étendent rapidement et entraînent un dessèchement rapide du feuillage. La vaporisation des plantes en début de journée permet de lutter contre ces araignées qui craignent l’humidité. Le purin d’ortie est également une solution efficace.
La maladie d’anthracnose affecte souvent les piments. Elle se caractérise par des taches brunes sur différentes parties de la plante. Cette dernière commencera ensuite à se faner petit à petit si aucune précaution n’est prise. Pour lutter contre cette maladie, il faut couper les zones infectées et éviter de les mettre en contact avec d’autres plantes, car elle se propage rapidement.
Les fruits sont prêts à la récolte lorsqu’ils ont une belle coloration. Cela devrait être favorable un mois après le début de leur formation ou six mois après le semis. Pour les variétés ayant un fruit vert à maturité, on peut reconnaître les fruits par leur brillance.
La période de la récolte du piment est de juillet à août. On compte 50 à 70 jours après la floraison pour commencer la cueillette.
Le piment se conserve de plusieurs façons :
mariné dans de l’huile ou du vinaigre.
La consommation du piment offre de nombreux effets bénéfiques pour la santé.
Grâce à la capsaïcine contenue dans le piment, le corps humain augmente son métabolisme basal. De plus, ce même composant aide à réduire la quantité de nourriture consommée au cours d’un repas. La sensation de satiété est rapidement atteinte lorsqu’on mange épicé. Des études ont été réalisées sur des rats pour prouver que la capsaïcine agit sur la perte de poids.
Le piment favorise la production de sucs digestifs. Ces derniers permettent de faciliter la transformation digestive des aliments. La consommation de ce condiment provoque une forte salivation qui facilite tout d’abord la mastication dans la bouche. Par la suite, elle stimule également l’estomac, l’intestin ainsi que les muqueuses buccales pour accélérer la digestion.
Les propriétés anti-inflammatoires du piment permettent de soulager les irritations et les inflammations de la peau. On retrouve d’ailleurs des composants du piment dans les produits pharmaceutiques pour les douleurs. De plus, le piment étant riche en vitamine C, il permet de garder l’éclat et la santé de la peau. La capsaïcine est présente dans certains produits cosmétiques.
Le piment est également connu pour sa propriété antioxydante. Il neutralise les radicaux libres en excès, qui sont responsables du vieillissement des cellules. Par ailleurs, il permet aussi de lutter contre les maladies cardiovasculaires et le cancer.
Le piment est riche en oligoéléments, tels que le fer, le manganèse, le magnésium, etc. Ils sont responsables du bon fonctionnement de l’organisme humain :
La capsaïcine agit également sur la libido. Elle augmente l’adrénaline et la noradrénaline contenues dans le sang. Il faut aussi noter que le piment libère des endorphines une fois que l’organisme l’ingère. Ce sont des hormones du plaisir qui engendrent la sensation de bien-être.
Selon les études et les statistiques, la consommation de piment permet de réduire le taux de mortalité. La capsaïcine améliore la longévité. Une diminution de 25 % du taux de mortalité des personnes qui consomment régulièrement le piment est constatée. Le taux de mortalité cardiovasculaire et du cancer se retrouvent également à la baisse grâce au piment.
Mis à part les bienfaits cités ci-dessus, le piment possède d’autres propriétés intéressantes, à savoir :
Il existe plusieurs façons d’intégrer le piment dans la routine quotidienne.
Certains piments peuvent se consommer tel qu’il est. La gousse entière peut être ajoutée dans les plats chauds et également dans les salades. Pour ce faire, il vaut mieux choisir des piments doux pour rehausser la saveur des mets.
Le piment en poudre est utilisé en tant qu’assaisonnement pour les différents plats épicés. Il peut être mélangé avec de l’ail en poudre, d’autres épices et aussi des herbes aromatiques. Il existe aussi des piments en flocons utilisés dans les préparations sucrées : gâteaux, chocolats ou desserts.
La gélule de piment, ou plus précisément la gélule de capsaïcine, se consomme en tant que complément alimentaire. Elle renferme toutes les vertus du piment. Il est plus facile de contrôler la quantité recommandée de piment de cette manière.
Le piment est un ingrédient idéal pour la fabrication d’un insecticide naturel. Pour cela, il faut mélanger 300 g de piment finement pilés avec deux litres d’eau. L’étape suivante consiste à filtrer le mélange homogène et à ajouter de l’eau savonneuse à la préparation. Le savon permet à la solution de se fixer sur les feuilles.
Cet insecticide naturel est particulièrement efficace pour éliminer les parasites des plantes, tout en faisant fuir les prédateurs potentiels.
Même si les avantages du piment sont intéressants, des précautions sont à prévoir pour éviter ses effets indésirables.
La consommation de piment assez fort n’est pas recommandée pour les personnes atteintes de certaines maladies, comme l’ulcère ou l’hémorroïde. Il est à noter que le piment n’aggrave pas et n’engendre pas ces maladies, mais la sensation de douleurs est plus intense et plus prononcée.
Il faut savoir que le piment n’est pas déconseillé aux enfants, contrairement aux croyances populaires. Avec une bonne posologie, ces derniers peuvent profiter des vertus de cette épice.
Une forte consommation de piment peut engendrer des brûlures d’estomac, des irritations lors des selles et de la diarrhée. Dans certains cas, il peut aggraver les maladies articulaires, comme la goutte. Par ailleurs, il est important de manipuler le piment avec précaution. Les sensations de brûlure sont désagréables au niveau des yeux ou sur les plaies.