Un climat doux et frais est favorable à la croissance de la plante. Bien qu’elle soit résistante au froid et à la sécheresse, ces conditions climatiques peuvent ralentir son développement.
Semis et plantation
Le printemps est la saison idéale pour semer les graines de pied de chat. Elles ont besoin d’une température de 4 °C pour germer. Elles sont donc déposées à la surface d’une terre humide, à peine recouvertes.
Les plants sont également vendus en godets pour faciliter leur installation. Ils sont à enterrer dans un substrat de croissance.
Entretien
Le pied de chat ne demande pas beaucoup d’entretien une fois bien développé. Durant la période de croissance qui dure deux mois, la plante a besoin d’être arrosée avec parcimonie. Cela favorise la reprise de la végétation et la floraison. Après, la pluie sera amplement suffisante.
Au cours des six premiers mois de croissance, il faut également prévoir un désherbage pour éviter que les adventices nuisent à la plante. Lorsque le couvre-sol est assez dense, il pourra protéger la plante.
Malgré la lenteur de la croissance du pied de chat dioïque, la fertilisation ne s’avère pas utile.
Récolte et conservation
La récolte des fleurs de la plante se fait en coupant les hampes florales. Elles sont regroupées en bouquet et séchées dans un endroit sombre et loin de la poussière. Les capitules sèches se conservent ensuite dans un lieu à l’abri de l’humidité.
Multiplication
La multiplication du pied de chat se fait par division des rejets périphériques. Cette procédure consiste à sectionner les tiges périphériques possédant des rosettes entières et des racines. Tout comme la plantation, cette méthode se pratique au printemps.
Maladie et ravageurs
L’Antennaria est une plante très robuste. Elle n’est sujette à aucune maladie et ne craint pas les attaques des ravageurs.