X

Pied de chat

pied-de-chat

Caractéristiques du Pied de chat

  • Nom : Pied de chat
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Asterales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Asteraceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Antennaria
  • Espèce : Antennaria dioica

Voir les produits associés au Pied de chat.

Le pied de chat : son origine, son habitat, sa description, sa consommation, ses propriétés en phytothérapie et ses contre-indications.

Antennaria est un genre de plantes appartenant à la famille des Asteraceae, tandis que « pied de chat » est un nom vernaculaire attribué à la plupart de ses espèces. Néanmoins, la variété la plus connue pour ses propriétés médicinales est le pied de chat dioïque ou Antennaria dioica.

Origine, étymologie et synonymes du pied de chat

Le pied de chat dioïque est une plante originaire des régions froides d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe. Le nom de son espèce Antennaria vient du mot latin antenna signifiant « antenne ». Il fait notamment référence à l’aspect des capitules mâles. La désignation dioica représente le mode de sexualité dioïque de la plante. Le nom commun « pied de chat » vient  de l’aspect des fleurs qui est très similaire aux coussinets d’un chat.

Le pied de chat dioïque possède de nombreux synonymes :

  • Antennaria hibernica,
  • Gnaphalium leucocephalum,
  • Margaritaria simplex,
  • Etc.

Cependant, ces appellations sont rarement utilisées pour désigner la plante.

pied-de-chat-caracteristiques

Habitat du pied de chat

Le pied de chat dioïque pousse dans les régions françaises situées à plus de 500 m d’altitude. Auparavant, la plante était présente naturellement dans les plaines, les prairies pauvres, les clairières ou les landes acidophiles. Actuellement, elle se fait rare, voire quasi inexistante en basse altitude. C’est d’ailleurs pour cela que le pied de chat ne se rencontre pas en région méditerranéenne.

Le pied de chat, une espèce menacée

En France, le pied de chat est une espèce menacée. Il n’est plus présent dans plusieurs régions, comme l’Île-de-France, la Normandie ou la Bourgogne. Il commence à s’éteindre en Alsace, dans la Franche-Comté et en Auvergne.

Face à cette situation, une réglementation préfectorale et une réglementation de portée régionale ont été mises en place. Dans les Alpes, la récolte du pied de chat est minutieusement surveillée.

Description du pied de chat

Le pied de chat dioïque est une plante vivace d’une hauteur variant de 5 à 40 cm. Il émet des rejets couchés par l’intermédiaire d’une souche rameuse stolonifère. Cette dernière porte des rosettes de feuilles de couleur vert blanc au-dessus et blanc cotonneux en dessous. L’ensemble forme un couvre-sol très similaire à du gazon.

La hampe florale de couleur blanche porte des feuilles collinaires et fines. Les fleurs sont regroupées en capitules. Les inflorescences se présentent en corymbes serrés, avec un involucre laineux à bractées luisantes. La couleur des fleurs varie en fonction de la sexualité des plantes. Les pieds de chats mâles possèdent un involucre à bractées blanches, tandis que les femelles ont un involucre à bractées roses.

Les fruits du pied de chat sont glabres, ils possèdent une structure lisse avec une aigrette.

pied-de-chat-utilisations

Variétés du pied de chat

Le genre Antennaria compte plus de 45 espèces. Le pied de chat dioïque se décline également en plusieurs cultivars, dont trois sont les plus connus.

L’Antennaria dioica ‘Rosea’ est une variété à fleurs roses avec une touffe de 40 cm. Elle se démarque par sa grande résistance au froid.

L’Antennaria dioica ‘Rubra’ est doté d’inflorescences rouge rubis ou roses foncés, avec un feuillage argenté. L’intensité de sa couleur est remarquable par rapport aux autres cultivars de la plante.

L’Antennaria dioica ‘Borealis’ est orné de fleurs blanches avec un feuillage gris argenté. Ses couleurs douces se marient parfaitement avec son aspect duveteux.

Enfin, l’Antennaria dioica ‘Minima’ est une version miniature de l’espèce type du pied de chat dioïque. Il se caractérise par sa petite taille qui ne dépasse pas 5 cm de haut.

Culture du pied de chat

Le pied de chat dioïque est une plante vivace facile à cultiver.

Besoins botaniques

Cette plante apprécie particulièrement les sols pauvres avec un pH plus ou moins acide. Elle se développe également sur les sols moyennement gorgés d’eau ou un peu secs. Le pied de chat est une plante héliophile. Il peut néanmoins être cultivé à des endroits mi-ombragés, éclairés de temps en temps par la lumière du soleil.

Un climat doux et frais est favorable à la croissance de la plante. Bien qu’elle soit résistante au froid et à la sécheresse, ces conditions climatiques peuvent ralentir son développement.

Semis et plantation

Le printemps est la saison idéale pour semer les graines de pied de chat. Elles ont besoin d’une température de 4 °C pour germer. Elles sont donc déposées à la surface d’une terre humide, à peine recouvertes.

Les plants sont également vendus en godets pour faciliter leur installation. Ils sont à enterrer dans un substrat de croissance.

Entretien

Le pied de chat ne demande pas beaucoup d’entretien une fois bien développé. Durant la période de croissance qui dure deux mois, la plante a besoin d’être arrosée avec parcimonie. Cela favorise la reprise de la végétation et la floraison. Après, la pluie sera amplement suffisante.

Au cours des six premiers mois de croissance, il faut également prévoir un désherbage pour éviter que les adventices nuisent à la plante. Lorsque le couvre-sol est assez dense, il pourra protéger la plante.

Malgré la lenteur de la croissance du pied de chat dioïque, la fertilisation ne s’avère pas utile.

Récolte et conservation

La récolte des fleurs de la plante se fait en coupant les hampes florales. Elles sont regroupées en bouquet et séchées dans un endroit sombre et loin de la poussière. Les capitules sèches se conservent ensuite dans un lieu à l’abri de l’humidité.

Multiplication

La multiplication du pied de chat se fait par division des rejets périphériques. Cette procédure consiste à sectionner les tiges périphériques possédant des rosettes entières et des racines. Tout comme la plantation, cette méthode se pratique au printemps.

Maladie et ravageurs

L’Antennaria est une plante très robuste. Elle n’est sujette à aucune maladie et ne craint pas les attaques des ravageurs.

Consommation et propriétés du pied de chat en phytothérapie

En phytothérapie, la fleur est la partie utilisée pour profiter des vertus du pied de chat. Une fois séchée, elle se consomme de plusieurs façons.

Infusion, décoction et cataplasme

Pour préparer une infusion de pied de chat, verser de l’eau bouillante sur les capitules séchés. Laisser reposer 5 à 10 min avant de déguster la boisson. Pour une décoction, l’eau et les fleurs séchées sont portées à ébullition pendant 15 min. Lorsque le mélange a refroidi, il peut être consommé ou appliqué en compresse pour un usage externe.

Teinture mère

La teinture mère de pied de chat est disponible auprès des parapharmacies. Quelques gouttes diluées dans de l’eau permettent de profiter des vertus médicinales de la plante.

Composants et propriétés du pied de chat en phytothérapie

Le pied de chat dioïque est réputé pour ses propriétés bienfaisantes pour la santé. Elles sont notamment dues à ses composants constitués d’alcaloïdes, de flavonoïdes et de mucilages.

Action cholagogue

Les composants de cette plante aident l’organisme à évacuer la bile vers l’intestin. Cette action assure la santé de la flore intestinale et facilite la digestion. Cela explique les effets du pied de chat dans le traitement de la diarrhée, de la dysenterie et de la constipation.

pied-de-chat-phytotherapie

Propriété antinévralgique

La plante traite les maux sciatiques et les névralgies rhumatismales. Ses propriétés antinévralgiques atténuent les douleurs engendrées par ces maladies.

Propriété pectorale

Le pied de chat dioïque est béchique. Il traite notamment les troubles de la sphère respiratoire : toux, rhume, angine, trachéite et bronchite. Il est, par ailleurs, classé parmi les cinq plantes pectorales avec le tussilage, le coquelicot, la molène et la grande mauve.

Action antidouleur

Cette plante vivace atténue également les douleurs lombaires et menstruelles. Ces dernières peuvent être considérablement soulagées par une cure de deux à trois tasses de tisane par jour.

Utilisation décorative

Le pied de chat est aussi une plante ornementale pour le jardin. Les différentes couleurs des fleurs de chaque variété embellissent l’extérieur. Elles sont utilisées dans les arrangements floraux pour différents évènements.

Contre-indications, effets indésirables et posologie du pied de chat

Actuellement, les contre-indications et les effets indésirables du pied de chat demeurent inconnus. Néanmoins, par mesure de précaution, les femmes enceintes, allaitantes et les enfants ne devraient pas en consommer.

Pour la posologie, il est préférable de demander au préalable l’avis d’un médecin. La dose peut varier d’une personne à une autre, selon le profil et les pathologies.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier