Vertus du peuplier noir
Les remèdes élaborés à partir des extraits de cet arbre sont d’une aide précieuse dans l’entretien du bien-être. Certaines formes galéniques sont aussi préconisées comme soins complémentaires dans le traitement des troubles graves. Ces derniers incluent entre autres les AIT ou accidents ischémiques transitoires et les défaillances de la mémoire.
Le peuplier noir est indiqué dans le soulagement de la fatigue, des douleurs musculaires et articulaires. Ses propriétés anti-inflammatoires et immunostimulantes favorisent les facultés d’autoguérison de l’organisme ainsi que le regain de vitalité.
Cette plante entretient le système respiratoire. Elle est indiquée dans le traitement de troubles respiratoires comme la bronchiolite. Elle permet aussi de décongestionner efficacement les voies respiratoires.
L’écorce et les bourgeons de l’arbre favorisent la circulation sanguine. Ils préservent les vaisseaux sanguins des obstructions par des plaques d’athérome.
Le peuplier noir possède des vertus astringentes et anti-infectieuses. Il est indiqué dans la désinfection des plaies et dans l’optimisation de leur cicatrisation. Il permet aussi de lutter contre des infections bactériologiques et virales.
Cet arbre médicinal est recommandé dans la prévention du stress oxydatif. Il peut, en effet, limiter les ravages des radicaux libres en raison de sa teneur en flavonoïdes et en polyphénols. Suivant la même propriété, il prévient le stress, l’anxiété, la fatigue chronique et la perte d’élasticité de la peau.
Les remèdes à base de peuplier noir permettent de traiter des affections buccales comme l’aphte et l’amygdalite.
Cette plante possède des vertus diurétiques. Elle est préconisée dans l’élimination des toxines dans le corps. Elle est aussi indiquée dans le traitement de la rétention d’eau.
Par ailleurs, le bois de l’arbre permet de fabriquer du charbon végétal. Ce dernier est indiqué dans le traitement de la diarrhée, des flatulences et de la constipation.
Utilisations et dosage
Pour traiter des troubles comme la fatigue, le stress ou le rhume, il est possible de préparer une décoction avec des bourgeons frais ou secs de peuplier noir. Pour ce faire, il convient de faire bouillir 20 g de ces éléments dans 1 L d’eau pendant 10 minutes. Il est recommandé d’en boire 2 à 3 tasses au quotidien.
Pour préparer une tisane, mettre 2 g de bourgeons dans une tasse, et laisser infuser pendant 3 minutes. Il est conseillé de ne pas dépasser 3 tasses en une journée.
En outre, il est possible de trouver en pharmacie différents formats : hydrolat de bourgeons, macérât de bourgeons, charbon végétal, crèmes et onguents, gélules, pilules, etc.
Pour un usage approprié, bien lire les notices. Les indications thérapeutiques et la posologie y figurent.
Précautions et contre-indications
Il est conseillé de consulter un phytothérapeute avant de suivre un traitement à base de peuplier noir. Le respect strict de la dose prescrite est toujours fortement recommandé.
En cas de manifestations gênantes comme des allergies, cesser le traitement et signaler les troubles constatés à son phytothérapeute.
Les remèdes à base de Populus nigra ne sont pas indiqués aux femmes enceintes. Celles qui allaitent doivent également s’en abstenir.
Les soins élaborés avec du peuplier noir ne conviennent pas aux enfants. Plus précisément, ils sont adressés uniquement aux personnes âgées de plus de 12 ans.