X

Peuplier noir

peuplier-noir

Caractéristiques du Peuplier noir

  • Nom : Peuplier noir
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Malpighiales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Salicaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Populus
  • Espèce : Populus nigra

Voir les produits associés au Peuplier noir.

Le peuplier noir : son histoire, sa description, son habitat, sa culture, ses composants, ses utilisations et ses contre-indications

Le peuplier noir est un arbre appartenant à la famille des Salicaceae. Il joue un rôle non négligeable dans le maintien de l’équilibre écologique et dans la préservation de l’environnement. Il est également utilisé pour l’élaboration de différents produits alimentaires et de remèdes naturels en phytothérapie.

Histoire du peuplier noir

Cet arbre est connu en Europe depuis l’Antiquité. Il a été source d’inspiration pour des poètes grecs et romains. Il a aussi été utilisé au fil du temps comme symbole, et comme remède naturel pour entretenir la santé.

Références mythologiques

Dans son œuvre Les Métamorphoses, le poète romain Ovide mentionne le peuplier noir dans la légende de Phaéton.

Phaéton est le fils d’Hélios, le dieu soleil. Ce dernier lui accorde de conduire le char solaire pour une journée. Incapable de le contrôler, il descend trop souvent près de la terre et l’embrase. En entendant les plaintes de la terre Gaïa, Zeus, le dieu de l’Olympe, le foudroie. Le jeune homme meurt sur le coup et tombe dans le fleuve Pô. Les Héliades, sœurs de Phaéton, le pleurent, inconsolables. Les dieux ont pitié d’elles, et les transforment en peupliers noirs, plantés sur les bords du fleuve Pô.

peuplier-noir-caracteristiques

Le peuplier noir est mentionné dans d’autres récits. Il est présenté comme l’arbre de Perséphone, déesse des morts et reine des Enfers. Il est également dédié à Hadès, dieu des Enfers, et à la déesse de la lune Hécate. Il pousse à l’entrée du Tartare, l’endroit le plus sombre des Enfers.

Le peuplier noir à travers les civilisations

Cet arbre a servi aux Grecs et aux Romains pour la fabrication d’objets divers : boucliers, objets du quotidien, figurines de divinités ou d’animaux sacrés, etc. 

Son bois a également été utilisé pour la fabrication d’éléments intérieurs des bateaux. 

Le médecin grec Claude Galien a vanté ses propriétés anti-inflammatoires. Il avait recours aux bourgeons pour élaborer des remèdes contre des troubles cutanés et contre l’hémorroïde.

Durant le Moyen Âge et la Renaissance, ses extraits ont été utilisés pour nettoyer les plaies et pour optimiser la cicatrisation.

Le peuplier noir comme symbole de la liberté

Durant la Révolution française, planter des arbres annonçait la fin des violences. À cette époque, les arbres ont été érigés en tant que monuments publics. Les Français ont préféré le peuplier au chêne pour représenter la liberté. De nos jours, cette espèce est appréciée dans plusieurs secteurs comme la phytothérapie, la menuiserie, l’agroalimentaire, etc.

peuplier-noir-proprietes

Nomenclature

Populus est le mot latin qui désigne le peuplier. Ce terme signifie « peuple » et fait référence à l’ancienne pratique romaine consistant à le planter dans les lieux publics. Il décrit aussi l’agitation constante des feuilles au moindre souffle d’air, comparable à l’état constamment fourmillant de la foule. Nigra est un terme latin qui veut dire « noir ». Il fait allusion à l’écorce du peuplier noir qui est brun grisâtre ou noir, contrairement à celle du peuplier blanc qui est blanchâtre.

Description du peuplier noir

Cette espèce à feuillage caduc peut atteindre 30 m de hauteur à l’âge adulte. Il présente un port élancé quand il est isolé. Par contre, le houppier prend une forme allongée et compacte quand d’autres arbres poussent à proximité. Il tend, en effet, à chercher la lumière du soleil afin de s’épanouir.

Ses éléments constitutifs

Le peuplier noir présente une croissance rapide. Le tronc est droit, tordu ou noueux selon les particularités du sol et la qualité de l’ensoleillement. Il peut s’épaissir jusqu’à 2 m de diamètre. Il possède une écorce brun grisâtre qui vire progressivement au noir. Cette écorce présente des crevasses qui deviennent importantes à mesure que le spécimen se développe. Certains arbres peuvent également développer des broussins sur l’écorce.

Les branches apparaissent et se développent de manière irrégulière. Elles présentent plusieurs rameaux lisses et grisâtres.

Les feuilles peuvent être triangulaires ou losangiques. Elles sont vertes, légèrement dentées et glabres.

Les bourgeons qui apparaissent au niveau des tiges sont visqueux et odoriférants. Le liquide qui y est contenu est recueilli par les abeilles pour être transformé en propolis.

Le peuplier noir est dioïque : certains arbres produisent des fleurs femelles tandis que d’autres présentent des fleurs mâles.

Sa reproduction

Cette espèce peut vivre jusqu’à 400 ans. Vers sept ans, le spécimen produit des inflorescences souples et pendantes appelées « chatons », et devient apte à fleurir. Les chatons femelles sont vert jaunâtre. Ils peuvent avoir une longueur jusqu’à 8 cm. Les chatons mâles sont rouges ou pourpres et peuvent mesurer jusqu’à 10 cm.

La floraison a lieu au printemps. La pollinisation est réalisée par des insectes à l’instar des abeilles. Les fleurs femelles possèdent un ovaire à deux carpelles. Les fleurs mâles présentent environ douze étamines rouges.

Les fruits du peuplier noir conservent la disposition en chaton caractéristique des fleurs. Ils se présentent comme des capsules ovoïdes à pédicelle. Ces dernières libèrent des graines blanches garnies d’un coton hydrophobe.

Son statut de protection

La survie de cet arbre n’est pas jugée préoccupante en France. Néanmoins, les différentes menaces qui pèsent sur cette espèce sont reconnues. Il s’agit de l’altération progressive de son habitat naturel dû aux activités humaines. En outre, les espèces hybrides pollinisent le peuplier noir, et modifient ainsi son patrimoine génétique.

En 1990, certains pays européens, dont la France, entreprennent un programme de conservation de ses ressources génétiques. Une culture encadrée dans des zones adaptées et protégées est ainsi projetée.

En Suisse, il fait partie des arbres les plus menacés. Différents programmes de conservation sont mis en place pour prévenir sa disparition.

peuplier-noir-phytotherapie

Habitat et répartition

Le peuplier noir prospère à une altitude jusqu’à 1 100 m. Il pousse de façon naturelle dans des grèves sableuses et graveleuses, aux abords des fleuves, dans des marais, etc.

Il se rencontre en Asie occidentale : en Arménie, en Arabie saoudite et en Jordanie. Il est encore présent en Afrique du Nord, notamment au Maroc. Cet arbre pousse et se développe dans des pays européens comme l’Italie, l’Allemagne, la Suisse, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique, etc.

En France, il est présent dans la plaine du Rhin, dans la région Grand Est, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Hautes-Alpes.

Culture du peuplier noir

Le peuplier noir s’épanouit sur les sols sableux, limoneux ou graveleux. Il a besoin d’humidité et de fraîcheur pour mieux s’enraciner et se développer. Il préfère une exposition au soleil ou à mi-ombre.

Il convient de planter cet arbre au printemps ou en automne. Cette opération peut se faire par semis de graines fraîches.

La méthode la plus simple et la plus efficace pour sa plantation est le bouturage. Il permet, en effet, d’obtenir rapidement un spécimen adulte et robuste par rapport à la méthode par semis de graines.

Pour le bouturage, choisir une branche tendre ou un rameau bien frais à planter en pot ou en pleine terre. Il convient de tremper au préalable le fragment dans de l’hormone de bouturage. Ce procédé  favorise l’enracinement et accélère la pousse.

La plantation est à faire dans un emplacement vaste et ensoleillé. L’arrosage doit être régulier afin d’éviter l’assèchement du sol. Il convient aussi d’enrichir le terrain avec des engrais végétaux pour favoriser la pousse.

Le peuplier noir peut se reproduire par drageons. Il faut tenir compte de cette spécificité afin de prévenir l’envahissement. Ce phénomène est largement exploité dans les programmes de conservation et de multiplication de l’espèce. Quand le rejet pousse convenablement et atteint une certaine taille, il est possible de le séparer de la racine de l’individu initial. Il peut alors pousser et se développer de façon indépendante.

Cet arbre est rustique : il supporte des températures jusqu’à -20 °C. Il est tout à fait possible de le tailler en hiver pour contrôler l’expansion du houppier. En revanche, il est indispensable de le protéger du vent, surtout en automne. Cela peut nuire à son épanouissement.

peuplier-noir-proprietes

Constituants du peuplier noir

La médecine naturelle s’est beaucoup intéressée à cette espèce. En effet, le peuplier noir contient des composants aux multiples propriétés.

  • De la salicyline, aux pouvoirs anti-inflammatoires avérés.
  • Des tanins qui ont des propriétés astringentes et immunostimulantes.
  • Des flavonoïdes aux effets antioxydants.
  • Des alcools sesquiterpéniques possédant des propriétés stimulantes et tonifiantes.
  • Des polyphénols qui entretiennent les vaisseaux sanguins et les neurones.
  • Des monoterpènes qui sont des décongestionnants veineux et respiratoires.

Ces actifs sont extraits des bourgeons, de l’écorce et des feuilles du peuplier noir en vue de l’élaboration de remèdes naturels efficaces.

La substance visqueuse produite par les bourgeons de cette plante est similaire à de la propolis. Dans le domaine des soins par les plantes, elle fascine en raison de ses vertus thérapeutiques.

Vertus du peuplier noir

Les remèdes élaborés à partir des extraits de cet arbre sont d’une aide précieuse dans l’entretien du bien-être. Certaines formes galéniques sont aussi préconisées comme soins complémentaires dans le traitement des troubles graves. Ces derniers incluent entre autres les AIT ou accidents ischémiques transitoires et les défaillances de la mémoire.

Le peuplier noir est indiqué dans le soulagement de la fatigue, des douleurs musculaires et articulaires. Ses propriétés anti-inflammatoires et immunostimulantes favorisent les facultés d’autoguérison de l’organisme ainsi que le regain de vitalité.

Cette plante entretient le système respiratoire. Elle est indiquée dans le traitement de troubles respiratoires comme la bronchiolite. Elle permet aussi de décongestionner efficacement les voies respiratoires.

L’écorce et les bourgeons de l’arbre favorisent la circulation sanguine. Ils préservent les vaisseaux sanguins des obstructions par des plaques d’athérome.

Le peuplier noir possède des vertus astringentes et anti-infectieuses. Il est indiqué dans la désinfection des plaies et dans l’optimisation de leur cicatrisation. Il permet aussi de lutter contre des infections bactériologiques et virales.

Cet arbre médicinal est recommandé dans la prévention du stress oxydatif. Il peut, en effet, limiter les ravages des radicaux libres en raison de sa teneur en flavonoïdes et en polyphénols. Suivant la même propriété, il prévient le stress, l’anxiété, la fatigue chronique et la perte d’élasticité de la peau.

Les remèdes à base de peuplier noir permettent de traiter des affections buccales comme l’aphte et l’amygdalite.

Cette plante possède des vertus diurétiques. Elle est préconisée dans l’élimination des toxines dans le corps. Elle est aussi indiquée dans le traitement de la rétention d’eau.

Par ailleurs, le bois de l’arbre permet de fabriquer du charbon végétal. Ce dernier est indiqué dans le traitement de la diarrhée, des flatulences et de la constipation.

Utilisations et dosage

Pour traiter des troubles comme la fatigue, le stress ou le rhume, il est possible de préparer une décoction avec des bourgeons frais ou secs de peuplier noir. Pour ce faire, il convient de faire bouillir 20 g de ces éléments dans 1 L d’eau pendant 10 minutes. Il est recommandé d’en boire 2 à 3 tasses au quotidien.

Pour préparer une tisane, mettre 2 g de bourgeons dans une tasse, et laisser infuser pendant 3 minutes. Il est conseillé de ne pas dépasser 3 tasses en une journée.

En outre, il est possible de trouver en pharmacie différents formats : hydrolat de bourgeons, macérât de bourgeons, charbon végétal, crèmes et onguents, gélules, pilules, etc.

Pour un usage approprié, bien lire les notices. Les indications thérapeutiques et la posologie y figurent.

Précautions et contre-indications

Il est conseillé de consulter un phytothérapeute avant de suivre un traitement à base de peuplier noir. Le respect strict de la dose prescrite est toujours fortement recommandé.

En cas de manifestations gênantes comme des allergies, cesser le traitement et signaler les troubles constatés à son phytothérapeute.

Les remèdes à base de Populus nigra ne sont pas indiqués aux femmes enceintes. Celles qui allaitent doivent également s’en abstenir.

Les soins élaborés avec du peuplier noir ne conviennent pas aux enfants. Plus précisément, ils sont adressés uniquement aux personnes âgées de plus de 12 ans.

Autres utilisations

Cet arbre est utilisé en menuiserie pour la fabrication de meubles, de caisses, de palettes de manutention, etc. Ces usages sont possibles quand le tronc est droit, épais, et ne présente pas des gros broussins. Son bois a le mérite de durer longtemps, et de ne pas être la cible d’organismes xylophages. Par contre, il craint l’humidité.

Dans le domaine du bâtiment et de la construction, le bois de cet arbre est prisé pour la fabrication de contreplaqués. Il entre dans la composition de la pâte pour la fabrication de papier et de carton.

Le coton hydrophobe produit par les fruits du peuplier noir sert de rembourrage pour les coussins et les oreillers. Il est aussi utilisé comme isolant thermique pour les maisons écologiques.

Dans le secteur de l’agroalimentaire, le tronc et l’écorce servent pour la fabrication d’emballages. Ils permettent aussi l’élaboration de couverts écologiques et biodégradables.

Par ailleurs, des extraits de bourgeons de peuplier noir sont utilisés pour la fabrication de soins pour la peau. Les extraits de cet arbre sont prisés dans l’industrie cosmétique pour leur capacité à préserver la souplesse et la fermeté des tissus cutanés.

Peuplier noir
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier