Maladies et nuisibles
Rouille
La rouille est une infection courante chez les plantes vivaces. Elle est causée par des champignons microscopiques, et se manifeste par l’apparition de taches brunes sur le revers des feuilles. Des plaques décolorées apparaissent également sur la face supérieure.
Quand la maladie devient importante, le feuillage finit par tomber. Toutefois, elle conduit rarement à la mort de la plante.
Pour prévenir le développement de la rouille, il convient d’éviter un arrosage excessif de la petite pervenche.
Dans le cas où les symptômes se manifestent déjà, la solution pour en venir à bout consiste à pulvériser la plante atteinte avec des fongicides. Il est aussi possible d’asperger le pied malade avec une décoction de prêles, un purin d’ortie ou encore une solution à base de soufre.
Sinon, il suffit de supprimer les feuilles ou les branches infectées à l’aide d’une cisaille ou d’un sécateur. Il est conseillé de procéder à la stérilisation de vos outils après le taillage. Le but est de limiter les risques de propagation de la rouille d’une plante à une autre.
Oïdium
À l’instar de la rouille, l’oïdium est une maladie causée par des champignons. Les principaux symptômes sont la présence de taches jaune pâle ou blanches sur les feuilles. Ces marques ressemblent à des moisissures, et ont tendance à se propager sur toute la surface de l’organe foliaire infesté. Dans d’autres cas plus graves, les boutons floraux peuvent aussi être atteints.
L’oïdium n’a aucune incidence sur la durée de vie de la plante. Dans le cas d’une espèce ornementale comme la petite pervenche, les dégâts sont plutôt d’ordre esthétique.
Pour lutter contre cette maladie, la solution consiste à pulvériser la plante infectée avec des solutions fongicides et insecticides. Ci-dessous quelques suggestions :
- préparation à base de soufre : 7.5 g de poudre à diluer dans 1 L d’eau ;
- fongicide contenant du bicarbonate de soude : 5 cuillères à café de bicarbonate et 3 cuillères à soupe de savon noir pour 5 L d’eau ;
- lait de vache écrémé, périmé ou non, à mélanger à parts égales avec de l’eau ;
- macération huileuse d’ail.
Pour la préparation de cette dernière, faites macérer 100 g d’ail pendant 24 h dans de l’huile de colza ou de tournesol. Ajoutez, ensuite, 1 cuillère à café de savon noir et 1 L d’eau au mélange. Avant la pulvérisation, diluez 50 ml du macérât obtenu avec 1 L d’eau.
Chenilles et chrysomèles
Les chrysomèles sont une famille de coléoptères comptant plus de 30 000 espèces phytophages et oligophages. Quant aux chenilles, il s’agit de larves de papillons.
Ces deux nuisibles s’attaquent à différentes parties de la plante colonisée. Les organes les plus touchés sont les feuilles, mais ils peuvent aussi s’en prendre aux fleurs ou à la racine.
Les dommages causés sont principalement d’ordre esthétique. Cependant, dans certains cas, la colonisation peut affaiblir la plante, la rendant ainsi sensible aux maladies.
Pour lutter contre les chenilles et les chrysomèles, vous pouvez les récolter à la main dès que vous en apercevez une. Il est également possible d’utiliser des répulsifs à base d’huile essentielle ou d’orties.