La description de la petite ortie
Comme toutes les plantes du genre Urtica, l’ortie grièche est dotée de petits poils creux sur sa tige et ses feuilles. Au moindre contact, ils libèrent urticant un liquide qui provoque des démangeaisons.
L’ortie brûlante est caractérisée par sa taille modeste comprise entre 20 et 60 cm. Elle pousse en formant des touffes à partir d’un point unique, avec des ramifications dès la base. Contrairement à la grande ortie, elle n’est pas envahissante.
Ses feuilles ovales et alternes mesurent entre 4 et 5 cm de long, avec des bords dentelés. Chaque dent mesure 3 à 5 mm.
L’ortie brûlante se reconnaît facilement par ses fleurs minuscules. Elles sont unisexuées et regroupées sur une grappe unique et non ramifiée.
Les quatre tépales des fleurs femelles sont constitués par deux petits à l’extérieur et deux grands à l’intérieur. Ces derniers sont dotés de longs poils urticants.
Les fleurs mâles, en nombre réduit, présentent quatre tépales fusionnés, un ovaire vestigial et quatre étamines repliées dans le bouton. Pendant la floraison, ces dernières se redressent brusquement, projetant ainsi le pollen à distance de la plante.
La petite ortie est une plante monoïque, à l’opposé de l’ortie commune, qui est dioïque. Sa floraison s’étend de mars à octobre. La pollinisation est assurée par le vent, par processus d’anémogamie.
Le fruit de l’ortie brûlante est un petit akène ovoïde mesurant moins de 1 mm. Il est enveloppé par deux grands tépales qui continuent à se développer même après la fécondation.