Propriétés et bienfaits de la petite camomille
En phytothérapie, les fleurs de la petite camomille sont utilisées pour profiter de toutes ses vertus.
Propriétés apaisantes et relaxantes
Les propriétés relaxantes de la plante agissent sur le système nerveux. Elle apaise l’agitation, relaxe et favorise l’endormissement. La tisane de camomille sauvage réduit la nervosité, le stress, l’anxiété et la dépression. L’apigénine stimule l’activité cérébrale et agit légèrement sur les troubles de l’attention. Les effets calmants du Matricaria chamomilla atténuent aussi les douleurs menstruelles, les cystites et les douleurs musculaires.
Action sur les troubles digestifs
La camomille sauvage possède des propriétés bénéfiques pour la santé digestive. Ses propriétés carminatives et antispasmodiques facilitent l’élimination des gaz intestinaux qui provoquent les ballonnements et les flatulences. Elle apaise également les coliques infantiles chez les nourrissons.
De plus, cette plante est efficace contre divers problèmes gastro-intestinaux : gastro-entérites, ulcères gastriques, inflammations du tube digestif et diarrhées. En outre, elle possède une vertu apéritive qui stimule l’appétit.
Vertus anti-inflammatoire, antiseptique et antibactérienne
En usage externe, le Matricaria chamomilla apaise les inflammations cutanées et respiratoires, ainsi que les irritations. Elle participe au traitement de l’eczéma, des hémorroïdes et de la mucosité. Son infusion s’applique comme lotion sur les plaies afin de limiter la propagation des bactéries et de favoriser la cicatrisation.
L’huile essentielle de la camomille sauvage est inhalée pour soulager les inflammations respiratoires. Elle réduit, entre autres, les symptômes de la grippe, du rhume et des toux.