Depuis des siècles, cette plante est un élément essentiel de la médecine ayurvédique, ainsi que de la cuisine de l’Asie du Sud-Est. Réputée pour ses propriétés aromatiques et médicinales, elle a été identifiée dès le Moyen Âge comme plante stimulante, stomachique, tonique et carminative. Elle était alors considérée comme une épice de vie. En Asie et au Moyen-Orient, elle est utilisée dans une variété de plats, notamment les currys et les soupes.
Description du petit galanga
Le petit galanga est une plante vivace qui peut atteindre un mètre de hauteur. Elle est caractérisée par ses fleurs blanches veinées de rouge. Celles-ci sont petites, parfumées et mesurent approximativement 2 cm. Elles sont disposées en épis de 6 à 10 cm de long. Les rhizomes, plus petits que ceux du grand galanga, sont brun-rougeâtre, charnus et noueux. Ils émettent un parfum rappelant celui du gingembre et une saveur piquante. Ils sont fins, durs, et présentent une chair orangée. Ils sont exploités en cuisine pour leurs propriétés aromatiques. Ces racines sont récoltées après quatre à cinq ans de plantation, généralement pendant la saison sèche.
Le petit galanga présente des tiges robustes ressemblant à des roseaux. Ces derniers portent de longues feuilles semi-rigides, étroites et lancéolées. Elles mesurent de 12 à 25 mm de large et sont dotées d’une ligule membraneuse d’environ 2 à 5 cm. Les fruits se présentent sous forme de capsules ovoïdes et contiennent des graines.
Culture du petit galanga
La culture du petit galanga exige des conditions spécifiques en raison de son origine tropicale. Il prospère dans un sol humifère, riche et bien drainé. Il se plante en pot, en véranda et sous serre hors période de gel. Les rhizomes de la plante résistent au froid jusqu’à -10 à -12 °C. Ses feuilles sont plus sensibles aux basses températures. La plante suit un cycle de floraison bisannuelle.
La plantation du galanga camphré se fait à partir de son rhizome nu. Placez-le horizontalement dans une zone peu profonde contenant de la terre et de l’eau tiède. Une fois que les bourgeons apparaissent, vous pouvez transférer le plant dans un pot et l’enfouir à une profondeur d’environ 2 cm. L’arrosage doit être fréquent, mais modéré. Après cette étape, vous avez le choix entre continuer la culture en pot ou transférer en pleine terre. Ce second procédé se fait généralement au printemps. Veillez à choisir un emplacement à mi-soleil ou à mi-ombre.
Certaines variétés ornementales de petit galanga peuvent atteindre une hauteur de 1,5 m ou plus. Celles-ci ne sont pas rustiques et sont principalement cultivées en pleine terre puisque leurs racines imposantes ne conviennent pas à la culture en pot.