X

Pétasite hybride

petasite-hybride

Caractéristiques du Pétasite hybride

  • Nom : Pétasite hybride
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Viridaeplantae
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Asterales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Asteraceae
  • Sous-Famille : Asteroideae
  • Genre : Petasites
  • Espèce : Petasites hybridus

Voir les produits associés au Pétasite hybride.

La pétasite hybride : son origine, son histoire, son habitat, sa culture, sa composition, ses propriétés, ses vertus, son usage et les précautions d’usage

La pétasite hybride est une plante vivace dioïque qui se distingue par ses larges feuilles, semblables à un parapluie. Il constitue un couvre-sol parfait pour le jardin. Cette espèce pousse facilement près des lieux humides. Reconnue depuis longtemps pour ses vertus médicinales, elle est proposée sous forme d’extrait normalisé. Cette forme est la plus sûre pour éviter un risque de surdosage d’un de ses composants.

Origine et histoire de la pétasite hybride

Le pétasite hybride provient de l’Asie du Sud-est, de l’Asie occidentale, de l’Afrique du Nord et de l’Europe. Il est utilisé comme traitement depuis des siècles en Europe, notamment pour lutter contre la fièvre et la peste. En effet, son nom en allemand, « Pestwurz », fait référence à cette maladie. Au Moyen Âge, il constituait un remède contre les infections urinaires. Au XVIIᵉ siècle, il servait à traiter les blessures cutanées. Son pouvoir analgésique en faisait une solution efficace contre les douleurs. Dans les années cinquante, cette plante constituait un traitement contre les allergies et les inflammations.

petasite-hybride-caracteristiques

Appartenant à la famille des Astéracées, le pétasite hybride était autrefois connu sous le nom scientifique Petasites officinalis. Il possède aussi d’autres appellations comme grand pétasite, grand pas d’âne, pétasite vulgaire ou chapelière. Le nom de cette plante herbacée vient du grec « petasos » signifiant « chapeau à large bord », expliquant ses autres dénominations : « chapeau du diable » ou « chapelière ». Les pâtres grecs portaient ce genre de chapeau, semblable aux immenses feuilles de la plante. Autrefois, ces dernières étaient employées pour protéger les mottes de beurre de la chaleur, d’où son nom « butterbur ».

Description de la pétasite hybride

Ses feuilles apparaissent au printemps. De couleur vert-gris, elles sont pubescentes, pétiolées, assez larges pouvant atteindre 70 cm de diamètre. Veloutées et molles, elles possèdent un limbe arrondi, dépassant 50 cm de hauteur.

Ses tiges, dressées, sont garnies d’écailles foliacées.

Ses fleurs forment des grappes serrées et oblongues, dégageant un agréable parfum de vanille.

Variété de la pétasite hybride

Le pétasite hybride se décline en une seule variété, le Petasites hybridus variegatus. Celui-ci est pourvu de feuilles panachées.

petasite-hybride-utilisations

Habitat et culture de la pétasite hybride

Le pétasite vulgaire est une espèce héliophile qui pousse sur les pieds de berge, sur les îlots, dans les prairies humides et dans les marais. Il se développe sur des sols humides et riches, à l’ombre et près des cours d’eau. Le grand pétasite pousse en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il se récolte à l’état sauvage en automne et au printemps (septembre ou octobre), principalement en Europe de l’Est. La floraison du grand pétasite a lieu de mars à mai. Cette plante rustique s’intègre parfaitement dans les jardins naturels, les jardins médicinaux, les berges et les parterres comme couvre-sol.

Pour cultiver la pétasite hybride, creusez un trou plus grand que la taille de la motte. Après avoir déposé la plante, veillez à ce que le collet soit au même niveau que le sol. Arrosez en abondance après avoir ajouté du compost. La quantité d’eau apportée doit être l’équivalent de deux à trois fois le volume du trou creusé.

Pour pouvoir cultiver le pétasite vulgaire toute l’année, installez-la au bord de l’eau ou d’un bassin afin qu’elle puisse profiter de l’humidité apportée par ce type de milieu. Ainsi, son système racinaire pourra bien se développer.

Composition de la pétasite hybride

La grande pétasite contient des mucilages, des alcaloïdes, des sesquiterpènes, des huiles essentielles, de la pétasine, des principes amers et de la choline.

Propriétés de la pétasite hybride

Les racines de la pétasite hybride possèdent des propriétés antispasmodiques. Ainsi, elles sont efficaces en cas de règles douloureuses. L’extrait de racine contribue au traitement des migraines. Les irritations des bronches sont soulagées par la consommation d’infusion de fleurs et de feuilles séchées de pétasite. Cette espèce permet de remédier aux problèmes respiratoires tels que l’asthme et la toux. Elle aide à apaiser les signes de la rhinite allergique et les spasmes des voies urinaires. Elle prévient aussi les ulcères gastriques et atténue les spasmes gastro-intestinaux.

Ses feuilles sont également utilisées en cataplasme pour cicatriser les plaies, les brûlures, les ulcères et pour réduire les douleurs articulaires.

Utilisations et posologie de la pétasite hybride

L’extrait normalisé des rhizomes ou de feuille de pétasite hybride est utilisé pour traiter la migraine. Prenez 50 à 75 mg, deux fois par jour, durant les repas afin de diminuer la durée et la fréquence des migraines. Cette préparation est à prendre à titre préventif pendant quatre à six mois. Pour la rhinite allergique, prenez 50 mg de cet extrait, deux fois par jour. Ainsi, l’irritation du nez, des yeux, les éternuements et la congestion du nez seront moins fréquents. En cas de spasmes des voies urinaires causés par les calculs, prenez 50 à 100 mg, deux fois par jour. Les extraits à base de cette plante permettent également aux personnes sous traitement de corticostéroïdes de réduire les doses de leur médication.

Méthode de fabrication des comprimés de pétasite hybride

Pour fabriquer un remède à base de grand pétasite, les alcaloïdes pyrrolizidiniques toxiques de la plante brute sont éliminés. Ils sont concentrés dans les rhizomes et les feuilles de la plante, à partir desquels un extrait a été créé. Ce dernier se présente sous forme de comprimés, renfermant de l’isopétasine et de la pétasine.

petasite-hybride-phytotherapie

Contre-indications, précautions et effets indésirables de la pétasite hybride

La consommation de pétasite hybride à l’état brut est interdite, car il renferme des principes actifs toxiques et cancérigènes pour les poumons et le foie. L’idéal serait d’en prendre sous forme d’extrait normalisé. Les personnes allergiques au tournesol, à la marguerite ou à la laitue, ne doivent pas en prendre.

La prise de grand pétasite est déconseillée aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes ainsi qu’aux individus ayant un antécédent de maladie du foie, notamment l’hépatite.

Cette plante peut provoquer des vomissements, des troubles gastro-intestinaux légers, passagers et de la diarrhée. Elle peut aussi entraîner l’apparition des symptômes des lésions hépatiques comme l’ictère, la perte d’appétit, la douleur abdominale et la fatigue. Le grand pétasite peut être utilisé sous forme de gélule, de dragées, de teinture mère ou de tisane. Opter pour les préparations prêtes à l’emploi est plus prudent pour éviter le risque de surdosage en alcaloïdes.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier