Découverte
Connu depuis des siècles en Europe, le pétasite est apprécié pour ses propriétés médicinales. Depuis le Moyen Âge, cette plante a fait ses preuves dans la lutte contre la fièvre et la peste. Les connaissances de ses vertus se sont étendues à l’asthme et à la toux à partir du XVIIe siècle. Ses actions anti-inflammatoires et antiallergiques ont été découvertes au cours des années 1950. Aujourd’hui, le pétasite se retrouve dans la composition de nombreux produits pharmaceutiques. Les recherches cliniques à son sujet se multiplient.
Culture
Le pétasite est une plante rustique capable de survivre dans des régions à basse température. Il affectionne particulièrement les marécages et les zones humides. On le rencontre à l’état sauvage dans plusieurs continents comme en Asie occidentale, en Europe ou en Afrique du Nord. On le retrouve aussi en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et dans la partie sud des États-Unis.
Cette plante vigoureuse se développe dans un sol léger, riche et frais. Le pétasite ne nécessite pas d’apport hydrique régulier si le sol est humide.
Il pousse à l’ombre ou à la mi-ombre. En cas de forte exposition au soleil, le pétasite perd son feuillage.
Il est classé comme une espèce envahissante. En effet, ses racines se développent rapidement et ses rhizomes sont traçants. Il se multiplie par division, à l’automne ou au printemps.