Il soutient la santé cardiovasculaire
Les flavonoïdes contenus dans les pépins de pamplemousse présentent des effets positifs pour la santé cardiovasculaire. En effet, ils contribuent à réduire la pression artérielle. Ils éliminent le cholestérol LDL et accroissent le niveau du cholestérol HDL. Ainsi, ils peuvent être utilisés afin de prévenir les maladies cardiaques comme l’athérosclérose. L’EPP diminue l’inflammation des parois des vaisseaux sanguins.
Il soulage les douleurs
L’extrait de pépins de pamplemousse dispose de propriétés anti-inflammatoires. Il est employé depuis longtemps pour atténuer les maux de tête ainsi que les douleurs musculaires et articulaires.
Il améliore la santé de la peau
Appliqué sur la peau, l’EPP aide à venir à bout des boutons d’acné, des points noirs ainsi que des comédons. Il constitue aussi une solution efficace contre les mycoses des ongles ainsi que les panaris. En raison de sa propriété antibactérienne, il entre dans la composition des soins antipelliculaires. Il aide à combattre les champignons responsables des pellicules au niveau de votre cuir chevelu.
Le pépin de pamplemousse participe à l’atténuation des troubles cutanés tels que l’urticaire, le zona, le psoriasis ainsi que l’eczéma.
Méthodes de fabrication de l’extrait de pépins de pamplemousse
Pour obtenir de l’EPP, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- 200 mg de pépins de pamplemousse ;
- 700 ml de glycérine ;
- 50 mg de pulpe de pamplemousse ;
- 150 ml d’alcool à 40° ;
- 50 mg de vitamine C.
Faites sécher les pépins et la pulpe de pamplemousse au four. Vous pouvez ensuite les broyer. Versez la poudre obtenue dans un bol et ajoutez-y la glycérine. Mélangez et laissez macérer pendant environ dix jours.
Mélangez la vitamine C et l’alcool et fouettez énergiquement. Incorporez cette préparation au macérat glycériné. Mettez l’ensemble au bain-marie durant 4 h. Laissez macérer encore une fois pendant quinze jours. Vous pouvez filtrer le liquide et le conserver dans un flacon ambré.
Pour fabriquer de l’EPP de bonne qualité, le pépin que vous utilisez doit provenir du pomélo Citrus paradisi et non du vrai pamplemousse Citrus maxima. Ce dernier se reconnaît à son écorce vert jaunâtre. Le pomélo est caractérisé par son écorce rose ou jaune. Il possède une chair juteuse et moins amère.