X

Pépin de pamplemousse

pepin-de-pamplemousse

Caractéristiques du Pépin de pamplemousse

  • Nom : Pépin de pamplemousse
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division :
  • Classe :
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Sapindales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Rutaceae
  • Sous-Famille : Aurantioideae
  • Genre : Citrus
  • Espèce : Citrus x paradisi

Voir les produits associés au Pépin de pamplemousse.

Le pépin de pamplemousse : son histoire, ses propriétés, ses méthodes de fabrication, ses contre-indications et ses précautions d’emploi

Le pamplemousse est un agrume connu pour son goût légèrement amer et peu acide. Il se décline en plusieurs variétés, dont l’une des plus exploitées est le pomélo. Appelé à tort pamplemousse, ce dernier représente le fruit du croisement entre l’oranger de Chine (Citrus sinensis) et le vrai pamplemousse (Citrus maxima). Il est utilisé dans de nombreuses recettes de cocktails et de boissons. Par ailleurs, il est rempli de pépins, qui sont broyés pour obtenir un liquide appelé extrait de pépins de pamplemousse ou EPP. Riche en bioflavonoïdes et en nutriments, ce produit est utilisé afin de favoriser le bien-être de l’organisme.

Histoire de l’extrait de pépins de pamplemousse

La découverte de l’extrait de pépin de pamplemousse remonte à 1980. Jacob Harich, un immunologiste et physicien, avait identifié les qualités protectrices de celui-ci. Pendant son temps libre, il avait remarqué que les pépins de pamplemousse mélangés à son compost ne pourrissaient pas. À la suite de cette observation, il avait réalisé une étude dans son laboratoire. Les résultats ont montré que les extraits de pépins de pamplemousse contiennent des substances puissantes contre les agents pathogènes viraux et bactériens. De plus, les effets de cette substance sont moins nocifs comparés à ceux des antibiotiques normaux.

Quelques années plus tard, de nombreux scientifiques ont mené des recherches en vue d’analyser les autres propriétés thérapeutiques de l’EPP.

pepin-de-pamplemousse-caracteristiques

Principes actifs des pépins de pamplemousse

Les extraits de pépins de pamplemousse contiennent des principes actifs tels que les coumarines, les limonoïdes, les acides aminés, l’acide citrique et les caroténoïdes.

Les principaux composés actifs de l’EPP sont les bioflavonoïdes, représentant 14,5 % de sa composition. Il s’agit entre autres de la quercétine, de l’hespéridine, de l’apigénine rutinoside et du poncirine. En plus d’être de puissants antioxydants, ils renferment des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques.

Le pépin de pamplemousse constitue aussi une bonne source de vitamine C. Ce nutriment complète les vertus antioxydantes des flavonoïdes. Il favorise la fixation des minéraux comme le magnésium, le calcium et le fer dans l’organisme.

Propriétés du pépin de pamplemousse

L’EPP regorge de nombreux bienfaits pour l’organisme. Il peut être utilisé en traitement ou en prévention de certains problèmes de santé.

Il renforce le système immunitaire

L’huile de pépins de pamplemousse aide à renforcer le système immunitaire. En effet, elle stimule la production de globules blancs. Ce produit est recommandé aux personnes sujettes aux affections respiratoires et aux infections chroniques. Par ailleurs, il contient des bioflavonoïdes, des antioxydants réputés pour leur capacité à limiter le développement des radicaux libres. Pouvant endommager les cellules, ces derniers favorisent l’apparition de pathologies chroniques comme les maladies cardiaques et les cancers.

pepin-de-pamplemousse-utilisations

Il lutte contre les infections

L’extrait de pépins de pamplemousse est considéré comme un antimicrobien puissant. Il contribue à l’élimination des virus, des champignons et des bactéries responsables de différentes pathologies. Ainsi, il est efficace pour lutter contre les affections cutanées et les infections urinaires.

La consommation de l’EPP est également indiquée lors du changement de saison afin de prévenir la grippe et le rhume. Les propriétés antivirales et antibactériennes des pépins de pamplemousse contribuent à réduire la gravité et la durée des symptômes liés à ces infections respiratoires.

Il améliore la digestion

L’extrait de pépin de pamplemousse est bénéfique pour la digestion. Grâce à sa propriété antimicrobienne, il peut éliminer les parasites intestinaux. Il soutient aussi le développement des bactéries probiotiques intestinales. Vous pouvez prendre ce produit pour soulager les troubles digestifs comme la constipation et les ballonnements.

L’EPP participe à l’amélioration de l’absorption des nutriments par l’organisme. Il est indiqué aux patients souffrant de malnutrition ou de malabsorption.

Il soutient la santé cardiovasculaire

Les flavonoïdes contenus dans les pépins de pamplemousse présentent des effets positifs pour la santé cardiovasculaire. En effet, ils contribuent à réduire la pression artérielle. Ils éliminent le cholestérol LDL et accroissent le niveau du cholestérol HDL. Ainsi, ils peuvent être utilisés afin de prévenir les maladies cardiaques comme l’athérosclérose. L’EPP diminue l’inflammation des parois des vaisseaux sanguins.

Il soulage les douleurs

L’extrait de pépins de pamplemousse dispose de propriétés anti-inflammatoires. Il est employé depuis longtemps pour atténuer les maux de tête ainsi que les douleurs musculaires et articulaires.

Il améliore la santé de la peau

Appliqué sur la peau, l’EPP aide à venir à bout des boutons d’acné, des points noirs ainsi que des comédons. Il constitue aussi une solution efficace contre les mycoses des ongles ainsi que les panaris. En raison de sa propriété antibactérienne, il entre dans la composition des soins antipelliculaires. Il aide à combattre les champignons responsables des pellicules au niveau de votre cuir chevelu.

Le pépin de pamplemousse participe à l’atténuation des troubles cutanés tels que l’urticaire, le zona, le psoriasis ainsi que l’eczéma.

Méthodes de fabrication de l’extrait de pépins de pamplemousse

Pour obtenir de l’EPP, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 200 mg de pépins de pamplemousse ;
  • 700 ml de glycérine ;
  • 50 mg de pulpe de pamplemousse ;
  • 150 ml d’alcool à 40° ;
  • 50 mg de vitamine C.

Faites sécher les pépins et la pulpe de pamplemousse au four. Vous pouvez ensuite les broyer. Versez la poudre obtenue dans un bol et ajoutez-y la glycérine. Mélangez et laissez macérer pendant environ dix jours.

Mélangez la vitamine C et l’alcool et fouettez énergiquement. Incorporez cette préparation au macérat glycériné. Mettez l’ensemble au bain-marie durant 4 h. Laissez macérer encore une fois pendant quinze jours. Vous pouvez filtrer le liquide et le conserver dans un flacon ambré.

Pour fabriquer de l’EPP de bonne qualité, le pépin que vous utilisez doit provenir du pomélo Citrus paradisi et non du vrai pamplemousse Citrus maxima. Ce dernier se reconnaît à son écorce vert jaunâtre. Le pomélo est caractérisé par son écorce rose ou jaune. Il possède une chair juteuse et moins amère.

Posologie de l’extrait de pépins de pamplemousse

L’extrait de pépins de pomélo est un produit naturel qui peut s’utiliser de différentes manières. Pour le consommer, vous pouvez le diluer dans un verre de jus de fruits ou d’eau. Désormais, les pépins de pamplemousse sous forme de comprimés sont disponibles. Ils doivent être avalés avec un grand verre d’eau.

Pour une utilisation externe, la posologie recommandée varie en fonction du problème à traiter :

  • Acné : versez 5 gouttes d’EPP dans l’eau que vous utilisez pour laver le visage.
  • Mycose des ongles : coupez les ongles et appliquez quelques gouttes du produit 2 ou 3 fois par jour.
  • Pellicules et démangeaisons du cuir chevelu : ajoutez 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse à votre dose habituelle de shampoing et appliquez le soin sur vos cheveux.
  • Mauvaise haleine : mélangez l’extrait de pépins de Citrus paradisi à un verre d’eau et utilisez-le en gargarisme.
  • Verrues : appliquez directement le produit sur la zone à traiter.

Il est important de suivre le traitement jusqu’à la disparition des symptômes. En général, une cure d’EPP dure environ trois semaines.

pepin-de-pamplemousse-phytotherapie

Contre-indications et effets secondaires

L’extrait de pépin de pamplemousse est un produit sûr qui peut être utilisé sans danger. Toutefois, un surdosage peut provoquer des effets indésirables tels que des nausées, de l’étourdissement et des vomissements. Chez les plus sensibles, une consommation excessive risque d’entraîner des réactions allergiques. Si vous présentez ces symptômes, arrêtez immédiatement la prise du produit.

Par ailleurs, l’utilisation de l’EPP est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes.

Précautions d’emploi

Bien que l’extrait de pépin de pomélo soit bénéfique pour l’organisme, il ne doit pas remplacer un traitement médical approprié. En cas de problèmes de santé, il est toujours conseillé de consulter un professionnel avant de consommer ce produit.

Les principes actifs du pépin de pamplemousse sont susceptibles d’interagir avec certains médicaments, surtout les anticoagulants. Si vous suivez un traitement particulier, demandez l’avis de votre médecin avant d’utiliser l’EPP.

Après chaque utilisation, stockez votre produit dans un endroit sec et frais. La lumière directe du soleil et l’humidité peuvent altérer la qualité de l’extrait de pépins de pomélo et réduire son efficacité.

Pour profiter pleinement des effets positifs de l’EPP, respectez la dose prescrite par le spécialiste. Suivez aussi les instructions indiquées sur l’étiquette du produit. Privilégiez un extrait de pépin de pamplemousse de bonne qualité. Évitez celui qui contient des conservateurs chimiques comme le triclosan, le chlorure de benzalkonium, etc.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier