X

Pavot de Californie

pavot-de-californie

Caractéristiques du pavot de Californie

  • Nom : pavot de Californie
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division :
  • Classe :
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Ranunculales
  • Famille : Papaveraceae
  • Sous-famille :Eschscholzioideae
  • Genre : Eschscholzia
  • Espèce : Eschscholzia californica

Voir les produits associés au pavot de Californie

Pavot de Californie : histoire, description, culture et composition, utilisations, précautions et contre-indications

Le pavot de Californie ou pavot d’Amérique est une plante herbacée appartenant au genre Eschscholzia. Originaire du sud-ouest des États-Unis, elle est appréciée pour ses propriétés médicinales et ses atouts ornementaux. L’espèce est facilement reconnaissable à ses fleurs de couleur orange particulièrement brillantes.

Histoire et origine du pavot de Californie

Comme son nom l’indique, la plante vient de Californie, plus précisément de la façade pacifique des États-Unis et du Canada méridional. Elle était utilisée par les Amérindiens pour ses vertus analgésiques. Celles-ci pouvaient venir à bout des douleurs dentaires, des troubles du sommeil et des maux de tête.

Le pavot de Californie est arrivé en Europe en 1820, et a été utilisé comme plante d’ornement. À cette époque, Adelbert von Chamisso, botaniste franco-allemand, lui a attribué son nom scientifique Eschscholtzia, en hommage à Johann Friedrich von Eschscholtz. Ce médecin et naturaliste germano-balte était célèbre pour ses voyages autour du globe, dirigés par Otto von Kotzebue. L’espèce, d’une rare beauté, avait colonisé les jardins européens. Plus tard, en 2015, son intérêt thérapeutique a été reconnu par l’EMA ou Agence européenne des médicaments.

pavot-de-californie-caracteristiques

Description du pavot de Californie

La plante fait partie de la famille des Papavéracées qui inclut les coquelicots et les pavots. Dans les régions au climat doux, elle devient vivace. En revanche, sous nos latitudes, elle est cultivée en tant qu’espèce annuelle. Étant donné que son entretien est simple, cette plante est idéale pour les jardiniers chevronnés ou pour ceux qui débutent.

Appareil végétatif

Du haut de ses 40 cm, le pavot de Californie présente des tiges de forme arrondie et de couleur gris vert. Elles font environ 30 à 60 cm de hauteur et renferment un suc transparent. Pourvues de plusieurs ramifications, elles portent des feuilles découpées à denture lisse. Celles-ci mesurent entre 15 et 20 cm de long et révèlent une couleur vert bleuté.

Appareil reproducteur

La plante, véritable emblème de l’État de la Californie, produit des fleurs à quatre pétales de 3 à 7 cm de diamètre. Ils sont fins comme du papier de soie et se referment lorsque le temps se gâte.

La couleur des fleurs va du jaune pâle au jaune orangé, en passant par le jaune vif. Leur floraison est relativement rapide et est comprise entre le printemps et l’été. Mellifères, elles attirent les insectes butineurs par leur nectar doux qui donne un miel au goût subtil. En fonction de la variété à laquelle la plante appartient, ses couleurs peuvent virer au rose, au blanc ou au rouge.

Les fleurs se transforment en des fruits de forme oblongue dont l’extrémité est pointue. Appelés « siliques », ils ressemblent à des capsules allongées de 4 à 6 cm. Chez certaines variétés, ils sont en forme de gousse. Les fruits s’ouvrent en deux et libèrent des graines lorsqu’ils sont mûrs.

pavot-de-californie-utilisations

Variétés du pavot de Californie

Avec la présence des cultivars, le pavot de Californie offre de plus en plus de fleurs semi-doubles ou doubles dont les tonalités sont plus riches :

  • « Jelly Beans » : cette espèce de 0,25 m de hauteur présente un port arrondi qui porte des fleurs doubles, de couleur jaune, saumon, rose ou orange.
  • « Bridal Bouquet » : elle est identifiable par ses larges fleurs de coloris pastel.
  • « Milkmaid » : l’inflorescence propose des fleurs semi-doubles de couleur blanc crème. Cette espèce d’une très grande élégance mesure environ 0,30 m de haut.
  • « Mission Bells » : cette variété naine pour jardinières et potées se caractérise par ses fleurs aux couleurs chaudes.
  • « Red Chief » : ses fleurs sont rouge écarlate avec une touche jaunâtre à leur centre. Cette espèce peut se cultiver en pot ou en pleine terre.

Le pavot de Californie compte également une variété connue sous le nom scientifique d’Eschscholtzia caespitosa. Elle forme une touffe compacte qui peut servir de couvre-sol. Ses fleurs simples, jaune citron, sont légèrement parfumées.

Habitat et répartition

Le pavot de Californie se retrouve aussi au Chili ainsi qu’à l’ouest et au sud de la France.

Dans son habitat naturel, il prospère dans les prairies, en bord de mer et dans les rocailles. Il se plaît à proximité des forêts où poussent des conifères tels que les séquoias. Vu qu’il peut couvrir une grande étendue de terre assez rapidement, il peut devenir envahissant. Le pavot d’Amérique trouve sa place dans les jardins d’ornement.

Sans être rustique, cette plante peut s’accommoder à tous les types de terrains, même les sols les plus pauvres. La plante ne tolère pas les températures inférieures même si ses graines résistent parfaitement au gel. Il s’agit d’une espèce peu exigeante qui s’adapte facilement aux aléas climatiques de son environnement. Par ailleurs, le pivot de Californie ne craint ni les maladies ni les parasites.

Culture du pavot de Californie

La culture de la plante se fait par semis en automne. Pendant cette période, le climat est doux et propice à son développement. Vous pouvez aussi la semer au printemps en profitant du climat frais. Les jeunes plants des semis d’automne apparaissent plus rapidement, tandis que ceux des semis de printemps sortent tardivement.

En semant d’une façon échelonnée, vous obtenez une floraison entre le printemps et l’été. Une culture en pleine terre est de rigueur pour avoir de belles couleurs aux nuances orangées. Veillez à bien choisir son emplacement dès le départ, car le pavot de Californie ne supporte pas le repiquage en raison de sa racine pivotante.

Lors de la plantation, cette plante préfère les sols de jardin, drainés et plus ou moins sablonneux. Elle peut aussi croître sur des terrains caillouteux et calcaires, à condition qu’ils soient bien ensoleillés. À l’ombre, ses fleurs se referment aussitôt. Assurez-vous que les graines soient espacées de 20 à 25 cm.

Pour une plantation en pot, un mélange équilibré de sable et de terreau est recommandé. N’hésitez pas à effectuer un drainage pour éviter que l’eau ne stagne et ne provoque la pourriture des racines.

Multiplication du pavot de Californie

Les graines libérées par les fruits se ressèment spontanément. Elles contribuent à la reproduction de la plante, transportées par le vent ou les insectes pollinisateurs. Dès que le sol est favorable à son développement, la plante s’y installe.

La reproduction du pavot de Californie est réalisée par semis. Pour maîtriser son envahissement, il est important de ramasser les petites capsules qui renferment les graines avant qu’elles n’éclatent. Avec le temps, les fleurs provenant du semis spontané changent de couleur.

Entretien du pavot de Californie

Le pavot de Californie ne nécessite pas d’entretien spécifique. Toutefois, certains gestes sont indispensables pour garantir une bonne qualité des fleurs. L’arrosage  n’est pas requis du fait de sa longue racine. Elle lui permet d’être indépendant. En revanche, les fleurs en pot ont besoin d’être arrosées une fois par semaine pendant l’été.

L’arrosage est seulement indiqué en période de sécheresse, à répéter autant que nécessaire pour rafraîchir la plante.

La coupe des fleurs fanées est conseillée afin de prolonger la floraison du végétal. Cette opération peut aussi éviter son invasion.

pavot-de-californie-phythotherapie

Composition

Le pavot de Californie comprend plusieurs principes actifs qui lui fournissent ses effets thérapeutiques, dont les alcaloïdes comme la protopine, l’eschnsholtzine et la californidine. Bien que ces substances se retrouvent dans toutes les parties de la plante, elles sont majoritaires au niveau de la racine. Celles-ci lui confèrent des propriétés anxiolytiques et sédatives exceptionnelles.

Le végétal est riche en phytostérols, en linamarine, en mucilages et en caroténoïdes. Il contient également des flavonoïdes, qui sont de puissants antioxydants. Ils ont la particularité de prendre soin de la santé cardiovasculaire et aident à lutter contre toute éventuelle inflammation. Ces composants protègent les cellules du corps contre les attaques orchestrées par les radicaux libres.

Utilisations du pavot de Californie en phytothérapie

Usage thérapeutique

Le pavot de Californie dispose de propriétés anxiolytiques et calmantes. Il est indiqué dans les cas de nervosité, d’angoisse et d’anxiété. Les médicaments à base de la plante prouvent leur efficacité dans les troubles du sommeil en améliorant la qualité de ce dernier. Selon les naturopathes, il convient de la combiner à des plantes comme l’aubépine, la fleur d’oranger ou la verveine pour optimiser ses effets relaxants.

La plante peut traiter de nombreuses conditions de santé. Elle est connue pour ses qualités antispasmodiques, ce qui la rend intéressante pour soulager de nombreuses douleurs :

  • Elle aide à réduire celles liées à la menstruation.
  • Elle chasse l’inconfort et la gêne due à des céphalées migraineuses.
  • Elle soulage les douleurs musculaires, notamment les crampes et les spasmes des muscles.

L’efficacité du pavot de Californie peut varier d’une personne à une autre. Quoi qu’il en soit, avant d’en prendre, il convient de demander l’avis d’un professionnel de santé.

Usage ornemental

Il est une valeur sûre pour les jardins d’ornement. N’hésitez pas à associer votre pavot de Californie à d’autres variétés de fleurs comme la nigelle de Damas, le coquelicot ou le zinnia.

Dans les massifs, il se marie parfaitement avec les agapanthes, les ancolies, les anthémis et les rosiers.

pavot-de-californie-proprietes

Dosage

Pour bénéficier au maximum des effets de la plante, il est essentiel de bien respecter les doses recommandées.

En tisane

Les alcaloïdes contenus dans le pavot de Californie ne sont pas solubles dans l’eau. Les infusions sont donc inefficaces pour traiter les nervosités légères. Une tisane se concocte avec une cuillère à soupe de plantes séchées à faire bouillir dans 250 ml d’eau. Laissez infuser pendant dix minutes et buvez une tasse par jour. L’infusion est à boire le soir avant le coucher en cas d’insomnie.

En décoction

La prise du pavot de Californie en décoction nécessite une cuillère à soupe de ses feuilles sèches pour une tasse d’eau. Faites bouillir le tout pendant deux à trois minutes. Retirez le mélange hors du feu en veillant à ne pas ôter le couvercle. La posologie recommandée est d’une tasse avant d’aller se coucher.

En teinture mère

Une dose de 25 à 30 gouttes est préconisée. Elle est à diluer dans un verre d’eau et à consommer trois fois par jour en dehors des repas.

En gélule

Le dosage dépend grandement du produit choisi. Il est recommandé de toujours vérifier minutieusement les indications mentionnées sur la notice d’emploi.

Précautions du pavot de Californie

Plusieurs facteurs entrent en compte pour établir le dosage adéquat. Ils incluent l’âge, l’objectif visé et l’état de santé de la personne concernée.

Dans tous les cas, les conducteurs de machines et d’engins doivent être vigilants en raison de son pouvoir sédatif. Une somnolence peut générer des accidents graves sur leur lieu de travail. Par ailleurs, la plante et l’alcool ne vont pas ensemble.

La prise de pavot de Californie est déconseillée avant une intervention chirurgicale. Des interférences avec les produits anesthésiques ou d’autres produits peuvent exister.

Effets secondaires du pavot de Californie

Bien que la plante soit considérée comme non toxique, elle peut provoquer des effets secondaires chez certains sujets. Les plus rapportés sont la diarrhée, les vomissements et les nausées.

Il est possible de ressentir le vertige dès le premier jour d’utilisation ou quand les doses ont été augmentées. Ce symptôme est passager et disparaît avec le temps. Si jamais il se prolonge ou s’amplifie, il convient d’arrêter le traitement. La meilleure solution est de recourir au médecin traitant dans les plus brefs délais.

Pour réduire ces effets secondaires, la prise de solutions à base de pavot de Californie débute par une faible dose en l’augmentant de manière progressive. Cette étape est essentielle pour donner à l’organisme le temps de s’adapter.

Interactions médicamenteuses du pavot de Californie

Le pavot de Californie est à proscrire si vous :

  • prenez un antidépresseur, un somnifère, ou un traitement anxiolytique et antipsychotique, car il augmente les effets sédatifs ;
  • êtes traité pour l’hypertension, car il réduit la tension artérielle.

Si vous suivez l’un de ces traitements, n’hésitez pas à consulter votre médecin avant de prendre du pivot d’Amérique. Les conséquences risquent d’être potentiellement dangereuses.

Contre-indications du pavot de Californie

La prise de solutions à base de pavot de Californie est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Elles sont aussi contre-indiquées pour les personnes souffrant de pathologies des reins ou du foie.

pavot-de-californie-proprietes1
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier