Habitat et répartition
Le pavot de Californie se retrouve aussi au Chili ainsi qu’à l’ouest et au sud de la France.
Dans son habitat naturel, il prospère dans les prairies, en bord de mer et dans les rocailles. Il se plaît à proximité des forêts où poussent des conifères tels que les séquoias. Vu qu’il peut couvrir une grande étendue de terre assez rapidement, il peut devenir envahissant. Le pavot d’Amérique trouve sa place dans les jardins d’ornement.
Sans être rustique, cette plante peut s’accommoder à tous les types de terrains, même les sols les plus pauvres. La plante ne tolère pas les températures inférieures même si ses graines résistent parfaitement au gel. Il s’agit d’une espèce peu exigeante qui s’adapte facilement aux aléas climatiques de son environnement. Par ailleurs, le pivot de Californie ne craint ni les maladies ni les parasites.
Culture du pavot de Californie
La culture de la plante se fait par semis en automne. Pendant cette période, le climat est doux et propice à son développement. Vous pouvez aussi la semer au printemps en profitant du climat frais. Les jeunes plants des semis d’automne apparaissent plus rapidement, tandis que ceux des semis de printemps sortent tardivement.
En semant d’une façon échelonnée, vous obtenez une floraison entre le printemps et l’été. Une culture en pleine terre est de rigueur pour avoir de belles couleurs aux nuances orangées. Veillez à bien choisir son emplacement dès le départ, car le pavot de Californie ne supporte pas le repiquage en raison de sa racine pivotante.
Lors de la plantation, cette plante préfère les sols de jardin, drainés et plus ou moins sablonneux. Elle peut aussi croître sur des terrains caillouteux et calcaires, à condition qu’ils soient bien ensoleillés. À l’ombre, ses fleurs se referment aussitôt. Assurez-vous que les graines soient espacées de 20 à 25 cm.
Pour une plantation en pot, un mélange équilibré de sable et de terreau est recommandé. N’hésitez pas à effectuer un drainage pour éviter que l’eau ne stagne et ne provoque la pourriture des racines.