Caractéristiques du Pavot
- Nom : Pavot
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Viridaeplantae
- Division : –
- Classe : Equisetopsida
- Sous-Classe : Magnoliidae
- Ordre : Ranunculales
- Famille : Papaveraceae
- Sous-famille :–
- Genre : Papaver
- Espèce : –
Le pavot est parfait comme décoration de jardin. Il est facile à cultiver et ne requiert pas beaucoup d’entretien. Il se reconnaît à son aspect semblable au coquelicot. Cette plante est employée dans divers domaines comme en cuisine et en médecine. En raison de ses différents composants, sa consommation se fait avec parcimonie.
Le pavot est connu depuis plus de 4 000 ans, car ses capsules et ses graines ont été découvertes dans les habitations néolithiques européennes. Dans l’ancienne Égypte et dans la Grèce antique, il est connu sous le nom de « plante de la joie » en raison de ses propriétés thérapeutiques et psychotropes. Il était cultivé dans le capitulaire de Villis, sous Charlemagne, entre le VIIIe et le IXe siècle. Alexandre le Grand l’introduisit en Inde au IXe siècle. Marco Polo a constaté la présence de champs de cette plante au XIIIe siècle, notamment dans la province du Badakhshan, une région historique située au nord de l’Afghanistan.
Le pavot figurait dans la liste des composants du remède thériaque de Galien, médecin chercheur. Les médecins Sydenham et Paracelse avaient confirmé son usage médical, notamment au XVIe et au XVIIIe siècle. Il était disponible sous deux principales formes : pilules et sirop. Intellectuels, artistes et personnages politiques en prenaient. La plante était arrivée en Europe, et utilisée en tant que drogue. En 1916, près de 1 200 fumeries d’opium clandestines étaient dénombrées dans la capitale française.
Au début du XXe siècle, une première mesure internationale fut prise sur l’interdiction de l’utilisation de l’opium. D’autres conventions internationales sont apparues avec la législation actuelle sur les stupéfiants. La culture du pavot à opium était interdite.
Dans le langage des fleurs, il constitue un symbole signifiant « je rêve de vous ». L’espèce de couleur rouge connote la réconciliation, tandis que celle de couleur blanche évoque le sommeil. Cette plante symbolise aussi le cycle de la vie avec une promesse de renaissance. Elle est particulièrement présente dans l’art funéraire.
Le pavot ou Papaver est un genre appartenant à la famille des Papavéracées. Il provient des régions froides et tempérées de l’Amérique du Nord, de l’Afrique et de l’Eurasie. Cette plante herbacée, vivace, annuelle ou bisannuelle possède des feuilles bipennées, pennées et découpées, avec des bords crénelés et dentelés. Ses fleurs sont terminales et solitaires, disposant de quatre pétales caducs et satinés. Elles possèdent de nombreuses étamines. Leur pistil renferme un ovaire uniloculaire ovoïde avec des stigmates. De forme cylindrique oblongue, il forme un disque apical, au bord divisé ou crénelé. En fonction de l’espèce, la couleur des fleurs varie du rouge au violet, au jaune ou au blanc. Le fruit forme une capsule cylindrique glabre ou soyeuse, côtelée, épineuse et cloisonnée. À maturité, elle ressemble à une salière. Ses graines réticulées, alvéolées et réniformes sont de couleur brune, noire, grise ou blanche. Longues de 0,5 à 1,5 mm, elles renferment un albumen blanc, riche en huile et charnu. Ses racines sont fusiformes et simples. Ses tiges ascendantes ou dressées sont ramifiées, cylindriques, glabres et soyeuses. Elles produisent du latex blanc malodorant.
L’espèce de pavot argémone, aussi nommé coquelicot argémone, se distingue par sa capsule velue et son aspect proche du coquelicot. Le pavot douteux, également appelé petit coquelicot ou coquelicot douteux, dispose d’une capsule oblongue. L’espèce hybride possède des pétales sombres et tachés.
Cette plante est cultivée en grande jardinière, en rocaille sèche, en bordure, en talus ou en massif. Elle pousse sur des sols calcaires, caillouteux, pauvres ou riches. Il est recommandé de privilégier un terrain bien drainé et ensoleillé pour favoriser le développement de sa longue racine. Elle ne tolère pas l’humidité persistante.
Les pavots annuels sont semés au printemps, entre avril et juillet. Les plantes vivaces sont cultivées en pépinière bien exposée, entre juillet et septembre, en automne ou au printemps. Après avoir préparé et ratissé le sol, semez les graines à la volée, jusqu’à 1,5 mm de profondeur. Évitez de les couvrir, car elles sont très petites. Arrosez-les en pluie fine. Quand les jeunes plants poussent, espacez-les de 30 cm.
Pour une plantation en godets, décompactez et nettoyez le sol. Placez les pots dans les trous et tassez avec les mains. Un arrosage fréquent est conseillé après la culture. Si les godets sont trop secs, immergez-les dans un peu d’eau avant de les mettre en terre.
Cette plante rustique supporte les températures jusqu’à -30 °C. Pour l’entretenir, un binage suffit avec un arrosage modéré. Elle se ressème facilement, nécessitant un éclaircissage. Après la floraison, les capsules sont coupées.
Le pavot est récolté quand les boutons laissent apparaître la couleur des pétales. Pour éviter l’écoulement du latex, cautérisez la coupe en passant la partie concernée au-dessus d’une flamme ou en la plongeant dans de l’eau bouillante. Après chaque recoupe de la tige, changez l’eau du vase. Les pétales sont cueillis pour un usage médicinal. Après avoir sectionné les fleurs avant le défroissement des pétales, faites-les sécher dans un lieu aéré, ombragé et sec.
Le pavot contient du fer, des lipides insaturés, des minéraux et des vitamines. Ses graines, transformées sous forme d’huile, sont riches en acides gras poly et mono-insaturés ainsi qu’en protéines de type légumineux.
Le Papaver possède des propriétés analgésiques, sédatives et somnifères, assurant la détente et favorisant le sommeil.
Grâce à ses effets apaisants, il est mélangé au biberon de bébé pour l’aider à se calmer.
Cette plante est reconnue pour son effet sur la santé cardiovasculaire. Grâce aux graisses de bonne qualité qu’elle apporte, elle assure la protection de la paroi des vaisseaux sanguins et diminue les risques de maladies cardiovasculaires. Le zinc lui confère son pouvoir régénérant pour ralentir le vieillissement cutané et favoriser la cicatrisation.
Le manganèse et le fer aident au traitement des personnes anémiées. L’idéal serait de les associer à de la vitamine C.
Le pavot est utilisé en médecine pour élaborer de la morphine. Cette dernière est obtenue à partir de la gomme blanche de ses fruits : l’opium.
Ses graines entrent dans la composition d’huile d’œillette utilisée dans la peinture à l’huile. Cette essence est aussi employée en diététique.
De couleur bleue ou noire, les graines sont oléagineuses. Celles-ci constituent des ingrédients utilisés en pâtisserie. Transformées en pâte, elles garnissent l’intérieur des gâteaux, des biscuits et des pains. Les semences sont très prisées en Hongrie, en Autriche et en Pologne. Elles ont un goût de pignon grillé et de noisette. Celles-ci se marient avec les agrumes, les fruits et une multitude de desserts : tartes, salades de fruits, flans, cheesecake et cake. Les germes de pavot font partie des ingrédients pour préparer des smoothies, des puddings et des porridges. Celles de couleur blanche sont employées comme liant dans la préparation des poudres de carry.
Les graines écrasées servent d’ingrédients pour préparer les quiches. Elles relèvent le goût des salades vertes ou composées, et sont parfaites dans les pains ou sur les fromages frais. Celles-ci sont faites pour réaliser des panures, des tatakis de saumon ou de thon et accompagnent les poissons et les viandes en sauce.
Cette plante est consommée le soir avant de se coucher afin de favoriser le sommeil. Préparez une tisane avec 15 g de Papaver et 1 L d’eau bouillie. Laissez infuser durant un quart d’heure. Pour préparer une décoction, versez une cuillère à soupe de pavot dans une tasse d’eau froide, puis faites bouillir durant trois minutes.
Pour extraire la morphine à partir de l’opium du pavot, ce dernier est macéré dans une solution aqueuse alcaline. De l’alcool non miscible à l’eau est ensuite utilisé pour épuiser la solution et de l’ammoniaque y est ajoutée pour précipiter la morphine.
Le pavot contient des alcaloïdes toxiques et doit être consommé avec modération chez les personnes sensibles. Ces dernières peuvent être sujettes à des démangeaisons de la gorge ou de la bouche. Il est aussi déconseillé au cours de l’allaitement et de la grossesse.