X

Passiflore officinale

passiflore-officinale

Caractéristiques de la Passiflore officinale

  • Nom : Passiflore officinale
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridiplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Violales
  • Famille : Passifloraceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Passiflora
  • Espèce : Passiflora incarnata

Voir les produits associés à la Passiflore officinale.

La passiflore officinale : son histoire, sa description, sa culture, sa composition, ses propriétés, ses utilisations et ses précautions d’emploi

La passiflore officinale est une plante grimpante pérenne connue depuis longtemps pour ses effets apaisants. Cette liane est également utilisée comme ornement. Les associations avec d’autres plantes sont à surveiller.

Histoire de la passiflore officinale

Originaire d’Amérique du Sud et du Mexique, la passiflore officinale était manipulée depuis longtemps par les Aztèques. Elle a surtout été exploitée pour ses vertus sédatives. Ainsi, les Mexicas l’utilisaient comme somnifère, anxiolytique et antiarythmique cardiaque. Ces peuples ont partagé leur connaissance sur la plante avec les explorateurs espagnols.

Les autochtones nord-américains l’employaient dans le soulagement de différents maux et dans le domaine culinaire. La passiflore officinale a été découverte par le médecin espagnol Monardes au Pérou au XVIe siècle. Les jésuites décidèrent de la nommer Passiflora incarnata, signifiant « fleur incarnant la passion », en référence au Christ. En effet, l’apparence de cette plante rappelle la crucifixion. Les missionnaires introduisirent cette liane en Europe où elle a servi d’ornement. Le siècle suivant a marqué son début dans la pharmacopée mondiale et ainsi, dans la composition des médicaments. Ce végétal était manipulé en application locale dans le traitement des hémorroïdes. Il entrait dans la conception d’un bain apaisant et d’une recette culinaire.

passiflore-officinale-caracteristiques

Son introduction dans la Pharmacopée européenne n’a été effectuée qu’au XIXe siècle. Il a fallu attendre en 1937 pour que la passiflore officinale intègre la Pharmacopée française. Elle était alors utilisée comme sédatif et cardiotonique. Lors de la Première Guerre mondiale, les soldats s’en servaient comme calmant. Étymologiquement, elle tire son nom de passio ou « passion »,  flos ou « fleur » et incarnata ou « incarné ».

Description botanique de la passiflore officinale

La passiflore officinale peut atteindre 10 m de longueur. Étant une liane, elle s’accroche à l’aide de ses vrilles. Ses racines sont charnues et étendues. Ses tiges herbacées et glabres disparaissent dès les premières gelées. Elle possède des feuilles alternes, trilobées à cotylédon elliptique lancéolé et à marge dentée. Celles-ci mesurent 8-12 cm x 7-11 cm. Ses pétioles velus, mesurant 1 à 2 cm de long, portent deux glandes sessiles en haut.

Sa floraison se déroule de juillet à novembre. Ses fleurs solitaires, agréablement odorantes, avoisinent les 5 à 9 cm de diamètre et sont soutenues par un pédoncule poilu d’environ 3 cm. Elles sont pourvues de cinq pétales roses ou pourpres, eux-mêmes agrémentés de couronnes de filaments bleu-mauve. Les fleurs sont également dotées de cinq sépales blanchâtres, allongés et épais. L’androgynophore porte un ovaire velu, cinq étamines à anthères orangées et trois styles immaculés qui sont unis à la base. La forme particulière du bouton évite l’autopollinisation. Le fruit de la passiflore officinale est une baie oblongue ovoïde de 5 cm de long. De couleur jaune-verdâtre, il est comestible et sa saveur est fade.

Cette espèce est aussi connue sous le nom de « fleur de la passion », de « grenadille » ou encore de « maypop ».

passiflore-officinale-utilisations

Culture et habitat de la passiflore officinale

Ses habitats naturels sont le Mexique et le sud des États-Unis. La passiflore officinale est cultivée un peu partout dans le monde. Appréciant les températures chaudes et tropicales, elle pousse sur des sols bien drainés et pas trop secs, à mi-ombre ou en pleine exposition solaire. Elle doit être installée à l’abri des vents froids. Elle est rustique et supporte des températures allant jusqu’à -12 °C.

Cette espèce se cultive en pleine terre sous des climats tempérés. Toutefois, dans les régions froides, la plantation en pot est recommandée. Elle est surtout cultivée dans les zones méditerranéennes en France. Certaines espèces modifiées s’épanouissent en Vendée et en Bretagne. Sa plantation est idéale de mars à juin. Elle nécessite un support de type arche, teillage ou pergola.

Son entretien consiste en une taille avant la saison froide et en un arrachage des branches mortes au début du printemps.

Composition de la passiflore officinale

La passiflore officinale est constituée de composés phénoliques, de flavonoïdes, d’hétérosides cyanogènes et d’alcaloïdes. L’élément majeur de la plante est les flavonoïdes. Parmi ces derniers, l’isovitexine, dont le principe actif est la benzoflavone, prédomine.

ComposantsÉléments
Flavonoïdes (composant majeur)Isovitexine, schaftoside, apigénine, isoschaftoside, vitexine, orientine, lutéoline, iso-orientine, O-glucosides en 2″ de l’isovitexine et de l’iso-orientine, kaempférol, swertisine, quercétine, vicénine-2, chrysine…  
Alcaloïdes indoliquesHarmaline (seul détectable), harmol, harmane, harmine, harmalol, β-carboline.  
Acides phénoliquesGABA  
Coumarines 
Phytostérols 
Huiles essentiellesAlcool benzylique, linalol, hexanol, 2-phényléthanol, eugénol, carvone, trans-anéthol, iso-eugénol, β-ionone.  
Hétérosides cyanogènesGynocardine  
Maltol 
Isomaltol 
Vitamine C 
Tanins 
GlucidesD-glucose, D-fructose, saccharose, raffinose.  
Acides grasAcide linoléique et palmitique.  
21 acides aminés 

Les molécules qui lui confèrent son arôme sont la zizanène, la zizaene, l’alpha-pinène, le cumène, le limonène et le prezizaene.

Propriétés de la passiflore officinale

La passiflore officinale a été longtemps connue pour ses effets sédatifs et anxiolytiques. Cependant, les composants à l’origine de ces propriétés n’ont pas encore été clairement identifiés. Les théories se sont portées sur le maltol, mais celui-ci n’est présent qu’en petite quantité. D’autres suppositions ont cité les bêta-carbolines et la chrysine, toutefois elles se sont avérées sans suite.

Les propriétés anxiolytiques de la plante ont été analysées par plusieurs recherches. À cet effet, Dhawan et collab. ont examiné la piste du benzoflavone. Cette substance est au cœur de plusieurs études sur la prévention de la dépendance aux drogues. Associés au δ-9-THC (principe actif du cannabis), le benzoflavone atténue les symptômes de désintoxication. Il empêche également cet effet de manque lors du sevrage de l’alcool, des opiacés, de la morphine ou de la nicotine. Cette molécule n’entraîne pas d’addiction à la suite d’un traitement à long terme, le rendant plus intéressant par rapport aux benzodiazépines. Son mécanisme d’action fait intervenir une enzyme, l’aromatase, ainsi que les hormones sexuelles.

Une autre étude a révélé la dose anxiolytique de la plante à 125 mg/kg. De plus, la passiflore officinale a montré des vertus aphrodisiaques chez la souris.

Les alcaloïdes qu’elle contient lui confèrent des propriétés antidépressives. Ils augmentent le taux des hormones telles que la dopamine et la sérotonine.

Les effets apaisants de cette liane sont efficaces contre l’insomnie. Ils favorisent l’endormissement.

Cette plante aide à diminuer les bouffées de chaleur de la femme ménopausée. En plus, elle contribue à la lutte contre les troubles de l’humeur.

Chez l’enfant, elle atténue les symptômes du trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Bloquant les signaux de la douleur en stimulant les récepteurs GABA, la passiflore officinale présente des vertus antalgiques.

Elle possède également une action hypoglycémiante. Elle permet de faire baisser la glycémie sanguine ainsi que le taux des lipides comme le cholestérol. Ainsi, elle aide dans la stabilisation du poids corporel.

Cette espèce est nootropique, elle améliore les capacités cognitives et les fonctions cérébrales. De même, elle est connue pour son action antispasmodique.

Utilisations en phytothérapie de la passiflore officinale

L’usage de cette plante remonte à longtemps. Les Houmas et les Cherokees employaient ses racines comme fortifiant du sang. La passiflore officinale est mentionnée dans Materia Medica Americana en 1787 pour ses vertus apaisantes. De nombreux pays ont attesté son utilité.

Le maypop a sa place dans l’homéopathie et la phytothérapie française. Depuis 1927, le médicament Euphytose associe 50 mg de valériane, 40 mg de grenadille, 10 mg de ballote et 20 mg d’aubépine. Depuis 1989, la fleur de la passion est disponible sous forme de gélules (Arkogélules Passiflore 300 mg) et d’extrait sec (Elusanes Passiflore 200 mg). Ces médicaments disposent d’une autorisation de mise sur le marché depuis 1986.

La plante entre dans plusieurs Pharmacopées : britannique, allemande, française…

passiflore-officinale-phytotherapie

Les principales indications de la passiflore officinale sont :

  • l’insomnie ;
  • l’anxiété ;
  • l’agitation ;
  • l’irritabilité ;
  • l’hypertension due à l’émotivité ;
  • les palpitations ;
  • les dysménorrhées ;
  • l’asthme ;
  • le sevrage des médicaments anxiolytiques et hypnotiques.

Posologie

La poudre sèche est à avaler à raison de 0,5 à 2 g en 4 prises avec un verre d’eau. Les capsules ou les comprimés se prennent selon la même posologie que la poudre.

L’infusion se prépare avec 2,5 g de parties aériennes à macérer dans 1 l d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Le dosage recommandé pour cette préparation est d’une tasse, à boire 4 fois par jour.

L’extrait liquide est obtenu après mélange d’un volume de passiflore avec une dose d’alcool éthylique à 25 %. La dose quotidienne est de 0,5 à 1 ml, à répartir en 4 fois et à prendre avec de l’eau.

La teinture mère est le résultat de la macération de la passiflore officinale dans de l’alcool éthylique à 45 %. Elle se consomme à raison de 0,5 à 2 ml, trois fois par jour, à diluer dans l’eau.

La compresse consiste à tremper la matière choisie dans une infusion de 20 g de la passiflore officinale dans 200 ml d’eau.

L’huile essentielle n’est pas encore très exploitée en phytothérapie.

Recherches sur la plante

Puisque le fruit de la passion est entré dans la pharmacopée de plusieurs pays, il a fait l’objet de plusieurs études.

ÉtudesRésultats
2001Même efficacité que la benzodiazépine et l’oxazépam.
Sur l’animalEffet tranquillisant.
Non spécifiéeRéduit le stress opératoire
Non spécifiéeRéduction des symptômes d’asthme
Non spécifiéeRéduction des symptômes psychologiques du sevrage des toxicomanes
AnimalInduction de contraction utérine

Ces analyses ont contribué à renforcer le statut de cette liane aux yeux des autorités sanitaires.

passiflore-officinale-proprietes

Associations suggérées

La passiflore officinale peut être associée avec plusieurs plantes telles que le houblon, la camomille, la mélisse et le kava. Sa combinaison avec la valériane aide à lutter contre l’insomnie, l’anxiété, les réveils nocturnes et l’irritabilité. Avec le millepertuis, elle est indiquée dans les troubles de l’humeur, dans la nervosité et dans les réveils matinaux. Les troubles du sommeil, le stress, la dépression et l’anxiété sont soulagés par un mélange de passiflore officinale, de grenadille et d’aubépine. Le couple rhodiola-passiflore permet d’augmenter les performances cognitives et d’apaiser l’agitation, l’anxiété et l’insomnie. Par ailleurs, mélangée au ginseng, cette plante est recommandée en cas de fatigue physique, intellectuelle et d’insomnie.

Indication des autorités de santé

Les organisations sanitaires mondiales reconnaissent l’utilisation de la passiflore officinale en phytothérapie.

AutoritésIndications et effets
European Medicine AgencySoulage le stress et favorise le sommeil des plus de 12 ans.
Organisation mondiale de la SantéSédatif léger contre l’anxiété, l’insomnie et l’agitation nerveuse.
Diminue les troubles digestifs liés à l’anxiété.
Atténue les symptômes de la dysménorrhée.
Calme la névralgie et les palpitations d’origine nerveuse.
Commission ECalme l’agitation nerveuse.
European Scientific Cooperative on PhytotherapySoulage les états d’agitation et de nervosité ainsi que les difficultés à s’endormir.
National Institutes of HealthApaise l’anxiété, la nervosité et l’agitation.

Autres utilisations de la passiflore officinale

La passiflore officinale occupe une place importante en horticulture. Sa couleur vive et son caractère grimpant lui confèrent une beauté spectaculaire dans les jardins. La France et l’Italie figurent à la tête des pays qui la cultivent à des fins phytothérapeutiques et homéopathiques.

Aux États-Unis, elle est plantée pour ses fruits et pour attirer les papillons et le colibri à gorge rubis. Elle est transformée en jus ou encore en confiture.

Précautions d’emploi de la passiflore officinale

Le surdosage occasionne des céphalées, des somnolences, des troubles, de la vision, des nausées, des vomissements, des spasmes voire de la paralysie.

La passiflore officinale passe dans le lait maternel. Ainsi, elle est contre-indiquée chez la femme allaitante. À titre de précaution, elle est aussi interdite aux femmes enceintes et aux enfants de moins de six ans.

Ne pas conduire ni manipuler des machines pendant un traitement à base de cette plante afin d’éviter l’assoupissement au volant. Attention également aux allergies. La passiflore officinale ne doit pas être consommée avec de l’alcool.

La prudence s’applique aux personnes ingérant des somnifères, des antidépresseurs, des anxiolytiques et des antiépileptiques, des hypnotiques, des tranquillisants, des neuroleptiques ou des antipsychotiques. Il en est de même pour les individus prenant des antalgiques, des antitussifs dérivés de l’opium anticoagulant ou des médicaments hépatotoxiques. L’association avec la valériane ou l’aubépine, l’angélique, l’ail, le gingembre, le ginkgo, le trèfle rouge, le millepertuis ou le kava est à surveiller.

La passiflore officinale interagit négativement avec les antihypertenseurs comme la clonidine, les anticoagulants, les antidépresseurs, les calmants et les anxiolytiques.

Prenez un avis spécialisé avant d’entamer une cure et de la combiner à une plante.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier